Wikipédia:Sélection/Sports gaéliques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Croke Park

Croke Park (en gaélique Páirc an Chrócaigh) est le principal stade et le domicile de la GAA (Gaelic Athletic Association), la plus grande organisation sportive de l’Irlande.

Thumb

Le stade était utilisé uniquement pour les sports gaéliques (football, hurling et Camogie). Il est également utilisé pour la première fois pour le rugby et le football, pendant les travaux de construction du nouveau Aviva Stadium. Avec une capacité de 82 300 places assises, il est actuellement le plus grand stade de l'île d'Irlande. Céline Dion, U2 ou encore Tina Turner s'y sont produits.

L'emplacement de Croke Park était originellement un terrain de sports connu sous le nom de Jones Road Sportground et appartenait à Maurice Butterly. Après la fondation de la GAA en 1884, ce terrain a été utilisé régulièrement pour les sports gaéliques. Dès 1895 les finales des championnats gaéliques (les All Irelands) eurent lieu sur ce terrain. À partir de 1913, la GAA devint le propriétaire du terrain et le baptisa Croke Park en l’honneur de l’archevêque Thomas Croke, un des premiers patrons de la GAA.

Lire la suite

Henry Shefflin

Henry Shefflin, né le à Waterford en Irlande, est un joueur de hurling irlandais. Il joue pour le club de Ballyhale Shamrocks GAA et est sélectionné pour le comté de Kilkenny depuis 1999.

Shefflin a été le capitaine de l’équipe de Kilkenny qui a remporté le All-Ireland en 2006. Le fait que Shefflin fasse partie des grands joueurs du hurling moderne est évident à la vue de son palmarès tant en équipe qu’en individuel.

Depuis 1999, il a gagné sept All-Ireland, onze titres de champion du Leinster, quatre National League et trois Railway Cup. Il totalise 23 buts et 390 points en 52 matchs de championnat ce qui fait de lui le meilleur marqueur de l’histoire du championnat d'Irlande.

Depuis 2000 il a été élu neuf fois dans l’équipe de l’année (All-Star 2000 et 2002 à 2009). Il a été le premier joueur de hurling à faire partie de cette équipe huit fois consécutivement. En 2002 et en 2006, il a reçu les trois titres possibles désignant le meilleur joueur de l’année.

En 2006, il est élu sportif irlandais de l'année.

Christy Ring

Nicholas Christopher Michael Ring, né le à Cloyne Comté de Cork et décédé le à l’âge de 57 ans, plus connu sous le nom de Christy Ring, est un joueur de hurling irlandais. Il joue au hurling dans le club de sa ville de naissance Cloyne GAA avant d’évoluer au Glen Rovers GAA de 1941 à 1967, date à laquelle il prend sa retraite sportive. Il est membre de l’équipe du Cork GAA de 1939 à 1963. Il est considéré comme le plus grand hurler de tous les temps. Son record de 64 matchs disputés en championnat d’Irlande établi en 1963 n’a toujours pas été dépassé. Son record de 33 buts n’a été battu que dans le courant des années 1970. Il a remporté huit All-Ireland avec Cork et dix-huit Railway Cup avec le Munster. Aucun autre joueur n’a dépassé les dix victoires dans cette compétition. Ring est enfin un des trois joueurs à avoir remporté trois fois le All-Ireland en étant capitaine de l’équipe. Son talent aura été tout au long de sa carrière de travailler sans relâche pour développer un ensemble de techniques complétées par une grande capacité de compréhension du jeu et d’anticipation. Il est connu pour avoir été d’une grande résistance physique, particulièrement débrouillard mais a aussi une réputation d’excentricité.