Borys Gudziak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Chrétiens d'Orient
Cet article est une ébauche concernant les Chrétiens d'Orient.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Borys Gudziak
Image illustrative de l'article Borys Gudziak
Biographie
Naissance (56 ans)
Syracuse (États-Unis)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 26 août 2012 par
Mgr Sviatoslav Schevchuk
Dernier titre ou fonction Éparque saint Vladimir-le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens
Éparque saint Vladimir-le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens
Depuis le 19 janvier 2013
Exarque apostolique de France pour les catholiques de rite ukrainien
Depuis le 21 juillet 2012
Précédent Michel Hrynchyshyn
Évêque titulaire de Carcabia
Depuis le 21 juillet 2012

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Borys Gudziak, né le à Syracuse aux États-Unis, est un évêque gréco-catholique, exarque apostolique pour les ukrainiens gréco-catholiques de France, du Benelux et de Suisse depuis 2012 et éparque de saint Vladimir-le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens depuis 2013.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Borys Gudziak suit sa scolarité et ses études dans sa ville natale de Syracuse aux États-Unis, où il obtient en 1980 les licences de biologie et de philosophie, puis à l'Université pontificale urbanienne de Rome d'où il en sort diplômé en théologie, en 1983. Il poursuit des études aux États-Unis et notamment à l'université de Harvard jusqu'en 1992. Il rejoint alors Lviv en Ukraine où il fonde l'Institut d’Histoire de l’Église. En 1994 et 1995, il regagne Rome où il suit des études à l'Institut pontifical oriental.

Il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Lviv des ukrainiens gréco-catholiques. À partir de 2000, il devient recteur de l’académie théologique de Lviv, puis recteur de l’Université Catholique Ukrainienne.

Il est nommé par Benoît XVI évêque titulaire de Carcabia, exarque apostolique de France pour les catholiques orientaux de rite ukrainien le [1]. il reçoit la consécration épiscopale le 26 août suivant par Mgr Sviatoslav Schevchuk, archevêque majeur de Kiev des gréco-catholiques.

Le , Benoît XVI élève l'exarchat au rang d'éparchie et Borys Gudziak en devient l'éparque titulaire. Cela fait de lui le 3e éparque catholique pour les églises de rite oriental en France après l'éparchie des Arméniens catholiques et celle des Maronites[2].

Le , il est promu chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur[3]. En juin 2016, il reçoit le Prix Jan Nowak-Jeziorański (fondé en 2004 par Jan Nowak) pour son œuvre en faveur de la réconciliation polono-ukrainienne[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]