Rachel Pludermacher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2021 à 01:41 et modifiée en dernier par Leparc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rachel Pludermacher
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Nationalité
Autres informations
Distinction

Rachel Pludermacher, née Levin ou Lévinate le à Vilnius en Lituanie et morte en , est une éducatrice juive d'origine lituanienne, qui avec son époux Serge Pludermacher, s'occupe d'enfants juifs au Château de Chabannes, à Chabannes, aujourd'hui Saint-Pierre-de-Fursac (Creuse), et à la maison des enfants d'Izieu (Ain).

Biographie

Rachel Levin (ou Lévinate) est née le à Vilnius, en Lituanie. Elle arrive en France en à l'âge de 22 ans.

L'Œuvre de secours aux enfants

Rachel Levin est la première employée de l'Œuvre de secours aux enfants (OSE) en France en 1934[1].

Elle travaille à la maison d'enfants de Montmorency, maison qui accueillait des enfants réfugiés d'Allemagne, arrivés seuls en France pour fuir le nazisme. À partir de 1940, elle est éducatrice à la maison d'enfants située au Château de Chabannes (Creuse) où elle rencontre son futur mari, Serge Pludermacher.

Elle est envoyée de 1943 à 1944 dans plusieurs autres maisons d'enfants, dont la maison des enfants d'Izieu qu'elle quitte, alors enceinte, quelques jours avant la rafle du . Elle donne naissance à son fils, Georges Pludermacher[2], futur pianiste, à Guéret (Creuse), à proximité de Chabannes, le . Il s'appelle Georges, en souvenir de son grand-père paternel, Gershon Pludermacher, un éducateur juif à Vilnius[3]. Elle est également la grand-mère d'Isolde Pludermacher, conservatrice en chef du patrimoine au musée d'Orsay.

Film

Elle parait dans le film sur les Enfants de Chabannes, en 1999[4],[5],[6],[7],[8].

Bibliographie

Distinction

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes