Carol Danvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 12:54 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carol Danvers
(Captain Marvel)
Personnage de fiction apparaissant dans
Captain Marvel
Ms. Marvel
Les Vengeurs
X-Men
Autres séries de l'univers Marvel
.

Nom original Carol Susan Jane Danvers
Alias Ace[1], Catherine Donovan[2], Binaire, Warbird, Miss Marvel, Captain Marvel
Naissance Boston, Massachusetts
Espèce humaine, modifiée par des éléments Krees et Broods
Cheveux blonds
Activité Aventurière, agent secret[Note 1] et pilote d'avion militaire ; journaliste et rédactrice en chef de magazine.
Pouvoirs Force, vitesse, agilité, durabilité surhumaines, vol. Absorbe et projette de l'énergie.
Famille Joseph Danvers, Sr. (père),
Marie Danvers (mère),
Joseph Danvers, Jr. (frère)
Steven Danvers (frère, mort).
Affiliation Les Vengeurs[Note 2], X-Men (alliée), Starjammers,
U. S. Air Force (Colonel),
Gardiens de la Galaxie
Entourage Captain Mar-Vell, Tony Stark, Logan, Wonder Man.
Ennemi de Deathbird, A.I.M., MODOK, Malicia, Mystique, Broods.

Créé par Roy Thomas et Gene Colan (dessins) : Carol Danvers,
Gerry Conway (Ms. Marvel),
Chris Claremont (Binaire),
Kurt Busiek (Warbird), Kelly Sue DeConnick (Captain Marvel)
Première apparition Carol Danvers : Marvel Super-Heroes n°13, mars 1968 ; Miss Marvel : Ms. Marvel n°1, janvier 1977 ; Binaire : Uncanny X-Men n°164, déc. 1982 ; Warbird : Avengers vol. 3, n°4, 1998 ; Captain Marvel : Captain Marvel vol. 6, n°1, sept. 2012.
Éditeurs Marvel Comics

Carol Danvers est un personnage de fiction et une super-héroïne appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créée par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gene Colan, elle est apparue pour la première fois dans Marvel Super-Heroes no 13 de mars 1968. Carol Danvers a changé à de nombreuses reprises de nom de code au cours de sa carrière de super-héroïne. Elle a employé les alias suivants Binaire, Warbird, Miss Marvel et Captain Marvel.

Carol Danvers a été le personnage principal de deux séries de comics Ms. Marvel publiées par Marvel Comics. La première série Ms. Marvel (23 numéros) fut créée en janvier 1977 par Gerry Conway et écrite jusqu'en avril 1979 par Chris Claremont. Après l'arrêt de la série, Claremont reprit le personnage dans Uncanny X-Men en 1980, et le dota d'un nouveau pseudonyme (Binaire) et d'un nouveau costume. De 1998 à 2005, Kurt Busiek reprit le personnage dans la troisième série Avengers sous le nom Warbird et lui redonna son costume de la fin des années 1970. De mars 2006 à 2010, Carol Danvers a été le personnage principal d'une seconde série de comics intitulée Ms. Marvel (vol.2, 50 numéros) écrite par Brian Reed dans laquelle elle a retrouvé son surnom Miss Marvel. Depuis juillet 2012, elle est le personnage principal de deux séries Captain Marvel, écrites par Kelly Sue DeConnick. Depuis 2013, le surnom Miss Marvel est porté par un autre personnage de l'univers Marvel : Khamala Khan.

En 2005, le personnage de Carol Danvers est apparu dans la ligne de comics Ultimate Marvel sous le nom Captain Carol Danvers. Dans cet univers alternatif, elle n'a aucun superpouvoir et dirige le SHIELD.

Résumé

Carol Danvers est une ancienne pilote de l'US Air Force qui fut agent de renseignement. Elle fut chargée de la sécurité de la base de Cap Canaveral en Floride et elle chercha à démasquer le super-héros kree Captain Mar-Vell. Lors d'un accident, elle fut contaminée par l'ADN kree de Captain Mar-Vell et développa des pouvoirs. Lorsque ses pouvoirs se manifestèrent, Carol Danvers avait quitté l'armée et était devenue rédactrice en chef d'un magazine féminin. Elle prit alors le surnom de Miss Marvel et rejoignit le groupe des Vengeurs.

Lors d'un combat contre la mutante Malicia, celle-ci lui vola ses pouvoirs. Privée de ses pouvoirs, Carol Danvers rejoignit les X-Men (elle fut la seule homo sapiens associée au groupe formé de mutants) et fut enlevée par les Broods qui en firent l'objet d'une expérience, à l'issue de laquelle elle développa de nouveaux pouvoirs devenant Binaire. Dans les années 1990, ses pouvoirs changèrent une nouvelle fois et Carol Danvers prit l'identité de Warbird et retrouva une deuxième fois les Vengeurs. À l'issue du cross-over House of M, elle a retrouvé le nom de Miss Marvel, dirigé le groupe des Puissants Vengeurs et rejoint les Nouveaux Vengeurs.

Histoire de la publication

Création du personnage (1968)

Carol Danvers a été créée par Roy Thomas et Gene Colan dans Marvel Super-Heroes #13, en 1968. Ses aventures ont été poursuivies dans Captain Marvel #1-18 (1968-1970).

Dans ces épisodes, Carol Danvers, qui n'avait aucun pouvoir, était la responsable de la sécurité dans la base spatiale américaine de Cap Canaveral, enquêtant sur les activités suspectes du docteur Lawson (alias Captain Mar-Vell).

Première série Ms. Marvel (1977-1979)

Ms. Marvel, 1re série
(1977)
Éditeur Marvel Comics
Fréquence mensuel (jusqu'en juin 1978) puis bimensuel (terminé)
Date(s) de publication janvier 1977 - avril 1979
Numéros 23 numéros (1-23)
+ 2 numéros parus en 1992
Personnages principaux Carol Danvers - Miss Marvel,
Jonah Jameson,
Mary Jane Watson

Scénariste(s) Gerry Conway (nos 1-2),
Chris Claremont (nos 3-25)

Dans Ms. Marvel (première série) #1, paru en janvier 1977, Gerry Conway, aidé par sa femme Carla, se chargea de la transformation du personnage. Au début de la série, Carol Danvers a quitté la défense et est devenue journaliste. Jonah Jameson la recrute comme rédactrice en chef d'un magazine féminin, Woman. Depuis son départ de l'armée, elle a développé des superpouvoirs et se fait appeler Miss Marvel à la fin du premier épisode. L'origine de ses pouvoirs est expliquée dans le deuxième épisode. Son personnage faisait partie d'une série de super-héroïnes créées par Marvel Comics en 1977, dont la première était Spider-Woman (Jessica Drew). Son costume était similaire à celui du premier Captain Marvel.

Après deux numéros, Gerry Conway partit chez DC Comics. Les aventures de Miss Marvel furent reprises[3] par l'auteur des X-men : Chris Claremont. Le premier costume jugé trop suggestif fut retouché après huit numéros[4] : le nombril et le bas du dos, qu'il laissait voir furent couverts dans la deuxième version de ce costume.

En 1978, Chris Claremont fut rejoint par Dave Cockrum et donna à Carol Danvers un nouveau costume[5], bleu et marqué d'un éclair jaune, qui était inspiré par celui de Captain Marvel Junior, créé par Fawcett Publications, mais sans la cape.

La série fut arrêtée au 23e numéro, en avril 1979. Les 24e et 25e numéros, presque terminés, ne furent publiés qu'en 1992[Note 3]. Le numéro 24 contenait un combat avec Dents De Sabre (Sabretooth). Le club des Damnés, sous la forme Hellfire Club[Note 4], ainsi que Malicia, devaient initialement débuter dans Ms. Marvel # 25, où figurait également la nouvelle confrérie des mauvais mutants avec Mystique, Malicia, Pyro et Avalanche et Destinée.

Dessinateurs de la première série

1979-1981 : polémique dans Avengers

Avant que sa série solo soit arrêtée, Miss Marvel était déjà apparue dans la série Avengers (Ms. Marvel #18 (1978), Avengers #171-172, Avengers #177-179 (Korvac Saga), Avengers # 181). En 1979, son histoire fut reprise par le scénariste David Michelinie dans Avengers #181-200 (mars 1979-octobre 1980). L'histoire scabreuse (viol et inceste) qu'il raconta dans le numéro anniversaire Avengers #200, développa une polémique.

À l'issue d'un arc ambitieux, Danvers était tombée mystérieusement enceinte[6]. Après une grossesse accélérée (quelques jours), elle donna naissance à un fils, Marcus. Après quelques flottements, il fut annoncé qu'il était le fils (et l'avatar) de Kang / Immortus (vieil ennemi des vengeurs) vivant dans une autre dimension qui s'était réincarné sur Terre dans un autre corps, celui de Miss Marvel. Marcus, qui avait grandi rapidement, était devenu adulte dans son autre dimension[7],[Note 5]. Carol Danvers accepta d'accompagner son « fils » et partit vivre avec lui dans son autre dimension.

Devant le scandale suscité par l'histoire du viol (et les soupçons d'inceste) de Carol Danvers, l'auteur, David Michelinie, fut déchargé de la série Avengers (il se consacra aux aventures de Iron Man). Un an après, Chris Claremont reprit le personnage dans un annuel des Vengeurs, Avengers Annual #10 (1981), où la situation fut résolue : Carol Danvers fut retrouvée inconsciente dans l'océan pacifique, à San Francisco. Elle avait perdu ses pouvoirs et tout souvenir des événements discutables (viol et inceste) au cours d'un combat avec Malicia (Rogue dans la version anglaise). Le 25e épisode inachevé de Ms. Marvel, qui parut en 1992, fut complété avec le récit du combat contre Malicia, absorbant les pouvoirs de Miss Marvel.

1981-1997 : nouvelle direction dans Uncanny X-Men

En 1981-1982, Chris Claremont fit passer Carol Danvers dans sa série Uncanny X-men (Uncanny X-men #150) et lui donna une nouvelle direction. Carol Danvers acquit de nouveaux pouvoirs et fut rebaptisée Binaire[8], puis elle quitta le groupe des X-Men pour celui des Starjammers (les Frères des étoiles en français)[9]. Pendant plus de 10 ans, le personnage de Binaire apparut sporadiquement dans diverses séries avec les Starjammers[10], dans le crossover Operation Galactic Storm (1992)[11] et le crossover Starblast (1994). Carol Danvers fut même remplacée dans les années 1980 par une autre Miss Marvel : Sharon Ventura.

Outre la transformation de Carol Danvers en Binaire dans Uncanny X-Men, la série Uncanny X-Men découvre des éléments du passé d'agent secret de Carol Danvers, sa liaison avec son formateur, le colonel Michael Rossi et sa première rencontre avec Wolverine quand il était un agent secret canadien[12].

1998-2002 : retour dans Avengers avec un nouveau nom : Warbird

Une fan de Carol Danvers lors d'une convention dans le costume de Warbird et Miss Marvel.

En 1998, Carol Danvers est réapparue dans la troisième série Avengers, créée par Kurt Busiek. Dans cette série, elle a pris le nom Warbird et retrouvé son deuxième costume noir marqué d'un éclair. La série mettait en scène ses problèmes d'alcoolisme.

Parallèlement, la carrière de pilote et d'agent spécial de la CIA de Carol Danvers aux côtés de Serval fut explorée dans plusieurs comics parus en 1996, 1997 et 2000.

2003-2005 : Alias et House of M

En 2003-2004, Brian Bendis avait utilisé Carol Danvers comme personnage secondaire dans les pages de Alias[13]. Il profita du crossover House of M (2005)[14] pour ramener Carol Danvers au premier plan.

Deuxième série Ms. Marvel (2006-2010)

Ms. Marvel, 2e série
(2006)
Éditeur Marvel Comics
Fréquence mensuel
Date(s) de publication 2006 - 2010
Numéros 50 numéros
+ 2 spéciaux et 1 annuel
Personnages principaux Carol Danvers / Miss Marvel,
Karla Sofen / Opale / Miss Marvel

Scénariste(s) Brian Reed
Dessinateur(s) Roberto De La Torre,
Aaron Lopresti
Adriana Melo
Sana Takeda
Créateur(s) Brian Reed et
Roberto De La Torre

En mai 2006, Marvel a créé une nouvelle série Ms. Marvel, vol. 2, écrite par Brian Reed, où Carol Danvers évolue de manière autonome et a repris son surnom d'origine Miss Marvel dans Giant-size Ms. Marvel (2006). La série a été accompagnée de deux Ms. Marvel Special parus en 2007 et 2008, ainsi que d'un Ms. Marvel Annual en 2008.

Dans le cross-over Civil War (2005-2006), Carol Danvers a fait partie des partisans de l'enregistrement des superhéros.

En 2007 et 2008, elle a été le leader de l'équipe des Puissants Vengeurs dans : The Mighty Avengers nos 1-11 (mai 2007-2008) écrit par Brian Bendis.

À l'issue de Secret Invasion, elle a rejoint les Nouveaux Vengeurs dans la série New Avengers nos 45-52 (novembre 2008-2009). Au cours de (en) The Dark Reign, son décès a été annoncé dans Ms. Marvel no 37 (mai 2009) mais elle a continué à apparaître dans la série New Avengers. Pendant dix numéros (Ms. Marvel nos 37-46), la série Ms. Marvel a continué avec Opale dans le rôle de Miss Marvel et avec l'ancien costume rouge et noir de 1977-1978. La série s'est arrêtée au cinquantième numéro en 2010.

Liste des épisodes

  • nos 1-3 (Best of the Best),
  • nos 4-8 (Civil War, Battle lines),
  • nos 9-12, #13-14 (The Deal),
  • nos 15-17 (Ready, A.I.M.),
  • nos 18-20 (Puppets),
  • nos 21-24 (Monster and Marvel),
  • nos 25-30 (Secret Invasion', The Battle of Manhattan),
  • no 31 (Family),
  • nos 32-34 (Secret Agent Danvers, Ascension),
  • nos 35-41 (Dark Reign, The Death of Ms. Marvel),
  • nos 42-46 (War of Marvels),
  • nos 47-50 (Best You Can Be)

Dessinateurs de la deuxième série

2009-2012 : New Avengers et Avengers (quatrième série)

De 2009 à 2012, Carol Danvers (Miss Marvel) a rejoint les Nouveaux Vengeurs et est apparue régulièrement dans The New Avengers, d'abord dans la fin de la première série (2009 à 2010, nos  47 à 64), puis dans la deuxième série (2010 à 2012, nos  1 à 24) ainsi que dans la quatrième série Avengers initiée en 2010 pendant le crossover Fear Itself (Avengers nos  9 à 19, 2011-2012).

Ultimate Marvel (depuis 2005)

Dans la ligne de comics Ultimate Marvel, le personnage de Carol Danvers est apparu dans la série Ultimate Secret en 2005, puis dans la série Ultimate Spider-Man en 2007-2008, puis en 2009-2010 dans Ultimate Avengers et en 2010-2011, dans les séries Ultimate New Ultimates[15] et Ultimate Avengers vs New Ultimates.

Dans cet univers, Carol Danvers est un agent du SHIELD. Elle a succédé à Nick Fury comme directeur du SHIELD, puis a été remplacée par Gregory Stark à la tête de l'organisation. Elle a dirigé l'équipe des Nouveaux Ultimates[15]. Elle n'a aucun superpouvoir, seulement un entraînement supérieur.

Captain Marvel (depuis 2012)

Série de 2012

Captain Marvel
(série de 2012)
Éditeur Marvel Comics
Fréquence mensuel
Date(s) de publication 2012-2013
Numéros 17
Personnages principaux Carol Danvers - Captain Marvel

Scénariste(s) Kelly Sue DeConnick

En juillet 2012, Marvel a créé une nouvelle série Captain Marvel (la sixième série portant ce titre), écrite par Kelly Sue DeConnick, où Carol Danvers a pris le nom de Captain Marvel qu'elle avait déjà porté dans House of M (2005). En 2013, la série a fait partie d'un mini-crossover avec Avengers Assemble, les numéros 13 et 14 de Captain Marvel faisaient partie de l'intrigue de The Enemy Within.

Artistes de la série de 2012-2013

Depuis 2013, Captain Marvel (Carol Danvers) apparaît régulièrement dans la cinquième série Avengers (lancée fin 2012). Elle fait partie de l'équipe de Vengeurs formée par Captain America.

Série de 2014

Captain Marvel
(série de 2014)
Éditeur Marvel Comics
Fréquence mensuel
Date(s) de publication 2014-
Numéros série en cours
Personnages principaux Carol Danvers - Captain Marvel

Scénariste(s) Kelly Sue DeConnick
Dessinateur(s) Deavid Lopez

En 2014, une nouvelle série Captain Marvel (la septième) est lancée.

Biographie fictive

Carol Danvers, chef de la sécurité à Cap Canaveral

Carol Danvers est née à Boston et avait deux frères. Lorsque son père refusa de financer ses études, elle s'engagea dans l'U.S. Air Force[16]. Elle réussit brillamment et rencontra son mentor et partenaire Michael Rossi[4]. En tant qu'agent secret, Carol participa à des missions en dehors des États-Unis, dont certaines associée avec Logan[17], puis elle fut chargée de la sécurité et du contre-espionnage du site de lancement de fusées de Cap Canaveral[Note 6]. Dans la base de la NASA était entreposé un robot Kree et Carol Danvers rencontra le Docteur Lawson (identité du capitaine Kree Mar-Vell sur Terre) et fut sauvée par Mar-Vell[18]. Elle surveilla le Docteur Lawson, qu'elle soupçonnait d'espionnage. Attirée[19] par Captain Marvel, elle mena parallèlement une enquête sur le mystérieux Dr Walter Lawson. Elle accompagna Mar-Vell dans ses aventures[20] et intervint sans le savoir dans le triangle amoureux entre Mar-Vell, Yon-Rogg et l'infirmière Kree Una.

Lors du combat de Mar-Vell contre son ennemi juré le colonel Yon Rogg[21], Yon-Rogg prit Carol Danvers en otage et elle fut contaminée par des radiations du « psyche-magnitron » (une arme développée par les Kree). Carol Danvers continua à travailler pour la NASA et retrouva Captain Mar-Vell lors de la guerre des Krees et des Skrulls[22] où elle fut capturée et remplacée par le Super-Skrull.

Miss Marvel, journaliste et super-héroïne (années 1970)

Du fait de son échec à démasquer le Dr Lawson et à arrêter Captain Marvel, Carol Danvers perdit son crédit[23] auprès des généraux de la NASA et sa carrière d'agent de sécurité fut bloquée. Elle se reconvertit dans le journalisme et écrivit un livre sur l'industrie spatiale. De responsable des services secrets, elle devint rédactrice en chef d'une revue intitulée Woman magazine[24], publiée par Jonah Jameson (le directeur du Daily Bugle, journal de Peter Parker/Spider-Man). Elle fit la connaissance de Mary Jane Watson et devint son amie.

À la suite de sa contamination accidentelle par le psyche-manitron[21], les radiations modifièrent la structure de son ADN, lui ajoutant des gènes Krees, et lui donnèrent des pouvoirs : la capacité de voler et un septième sens de clairvoyance. Carol Danvers développa lentement ces pouvoirs. Elle avait des instants d'amnésie où elle se transformait en Miss Marvel et portait un costume rouge et noir semblable au second costume de Captain Mar-Vell. Elle accomplissait des actions dont elle ne se souvenait plus par la suite. Elle consulta un thérapeute[25]. Un premier temps tiraillée entre son identité humaine et sa part Kree, elle parvint à trouver un équilibre et elle fonda une famille. Elle rencontra de nouveaux ennemis[Note 7] dont la future X-men Raven Darkholme (Mystique) introduite pour la première fois[26], Deathbird[27], Modok, Steeplejack et Hécate.

Carol Danvers rencontra Captain Mar-Vell et affronta Ronan l'Accusateur[16]. Elle comprit qu'elle ne devait pas être qu'une simple copie féminine de Captain Marvel[16] et adopta un deuxième costume bleu, marqué d'un éclair jaune, conçu avec l'aide de La Guêpe[5]. À cause de ses absences répétées, elle fut licenciée par le patron de son magazine[28].

Membre des vengeurs puis dépossédée de ses pouvoirs par Malicia

Carol Danvers saisit l'occasion de son licenciement pour rejoindre une première fois les Vengeurs[29],[Note 8], occasion qui se présenta lorsque la Sorcière rouge quitta l'équipe. Dans ses aventures avec les Vengeurs, elle affronta la Gargouille grise, Chthon et le Taskmaster[30].

Carol Danvers fut enlevée par Immortus qui lui lava le cerveau et lui donna un fils, Marcus[31]. Elle réapparut à San Francisco, sans Marcus[Note 9], sous sa véritable identité, amnésique et sans pouvoir : lors d'un combat contre la mutante Malicia, ses souvenirs, sa personnalité et ses pouvoirs, avaient été absorbés par la mutante jusqu'au point de non-retour, la laissant avec seulement son ADN augmenté[32]. Si Carol Danvers parvint à regagner ses souvenirs, elle resta à jamais marquée par cette expérience. Elle rejeta d'autre part les Vengeurs pour n'avoir pas su voir qu'elle avait en fait été contrôlée et enlevée par Marcus, expérience qu'elle avait subie comme un viol. Elle quitta le groupe.

Binaire, alliée des X-Men et membre des Starjammers (années 1980)

Le professeur X accueillit Carol Danvers dans son école et restaura une partie de sa conscience mais, après une convalescence dans l'équipe des X-men[Note 10], elle fut enlevée par les Broods lors d'une expédition dans l'espace avec les X-Men[33]. Carol servit de cobaye aux Broods dans différentes expériences. Elle fut soumise à un rayon stimulateur d'évolution qui, en libérant les possibilités de ses gènes supplémentaires, la dota de la puissance d'une étoile (un pouvoir illimité d'origine Kree libéré par un trou blanc) ; elle prit alors le surnom de Binaire[34],[35]. Elle revêtit à l'occasion un nouveau costume rouge et blanc. Elle joua un rôle crucial dans le combat contre les groupes, en mettant un terme à la menace de la Reine des Broods[36]. Elle refusa d'être membre des X-men lorsque Xavier accepta d'intégrer Malicia à l'équipe[37].

Binaire quitta la Terre pour rejoindre les Starjammers (une équipe de pirates intergalactiques)[38],[39]. Elle quitta l'équipe des X-men lorsqu'elle apprit la mort de Mar-Vell[40] et lorsque Malicia (Rogue), ne parvenant pas à maîtriser les souvenirs qu'elle avait absorbés ainsi que la conscience de Carol, demanda l'aide de Charles Xavier et intégra à cette occasion l'équipe des X-men, qui étaient des anciens amis de Carol[37].

À l'issue du cross-over Operation : Galactic Storm[41], Quasar ramena Binaire sur Terre où elle fut recueillie par les Vengeurs pendant plusieurs semaines où elle retrouva les Starjammers mais refusa de choisir entre les deux équipes[42]. Elle semblait avoir perdu ses pouvoirs mais redevint cosmique lors du cross-over Starblast où elle aida Quasar à repousser une invasion de pirates alien[43].

Warbird

Une fan dans le costume de Warbird et Ms. Marvel.

À la fin des années 1990, Carol Danvers retrouva la nouvelle formation des Vengeurs fraîchement revenus de la dimension Heroes Reborn[44], elle reprit son deuxième costume (noir avec un éclair jaune) et commença à porter le nom de Warbird[45]. Cependant, Tony Stark commença à avoir des soupçons quant à l'attitude de Carol[46]. Il s'avéra que Carol perdait peu à peu ses pouvoirs de Binaire, acquis grâce au trou blanc, et par conséquent sombrait dans l'alcoolisme[47]. Une mission désastreuse contre les Krees l'évinça du groupe des Vengeurs[48]. Elle se rendit à Seattle où elle essaya de reconstruire sa vie comme romancière et journaliste indépendante. Ses tentatives de reconstruction furent interrompues à plusieurs reprises. Son problème de boisson s'aggrava jusqu'à un combat contre Ultimo aux côtés d'Iron Man[49]. Carol Danvers accepta alors de rejoindre les Alcooliques Anonymes et surmonta son addiction[50]. Elle retrouva les Vengeurs lors de l'assaut de Kang contre la Terre et joua un rôle déterminant dans le conflit, n'hésitant pas à tuer le vilain connu sous le nom de Maître pour obtenir les moyens de combattre Kang[51],[52].

Carol Danvers quitta à nouveau le groupe des Vengeurs pour accepter un poste important au ministère de l'intérieur, responsable de la sécurité intérieure, à la demande du président des États-Unis, revenant à sa première profession d'agent secret[53]. Elle fut désignée membre de la commission sur l'activité des sur-humains et porta le titre d'agent de liaison. Elle fut porte-parole du nouveau groupe des Thunderbolts[54] et porta brièvement un uniforme plus militaire en cuir noir avec des poches et des protections blanches[55].

Carol Danvers redevient Miss Marvel (années 2000)

Dans l'arc narratif House of M (La Maison M), la Sorcière rouge changea l'univers[14]. Dans le nouvel univers créé, Carol Danvers s'appelait Captain Marvel, elle était admirée, respectée et considérée comme le héros le plus populaire. À l'issue de cette histoire, Carol Danvers a pris conscience de sa valeur et a abandonné son poste de responsable de la sécurité intérieure au ministère de l'intérieur[56]. Elle évolue de manière autonome et a repris son surnom d'origine Miss Marvel[57].

Récemment, pendant la Civil War, Carol a rejoint le parti d'Iron Man et a contribué à sa victoire. Carol Danvers a fait partie des partisans de l'enregistrement. Elle a dirigé la nouvelle équipe de Vengeurs : les puissants vengeurs[Note 11]. À l'issue de l'invasion secrète des Skrulls, elle a rejoint les Nouveaux Vengeurs. Opale a repris le premier costume qu'avait porté Carol Danvers dans les années 1970 et a également repris le pseudonyme de Miss Marvel[58].

Carol Danvers devient Captain Marvel (années 2010)

Dans les séries Captain Marvel parues à partir de 2012, Carol Danvers assume le rôle de Captain Marvel. Elle revêt un nouvel uniforme et une nouvelle coiffure pour se distinguer de son prédécesseur Captain Mar-Vell. Elle rejoint la nouvelle équipe des Vengeurs formée dans la cinquième série Avengers débutée en 2013.

Pouvoirs

  • Altérée par une machine Kree, Ms. Marvel possède une force, une endurance et une vitesse surhumaines.
  • Elle peut voler à la vitesse du son et émettre des rafales explosives d'énergie du bout des doigts.
  • En tant que Binaire, Carol Danvers pouvait puiser dans l'énergie d'un trou blanc et contrôler l'énergie électro-magnétique, la chaleur ambiante et la gravité, lui permettant de survivre et voler à une vitesse proche de la lumière dans l'espace.
  • Elle peut toujours absorber et rediriger l'énergie sous une forme photonique, mais à moindre niveau. Ainsi, chargée à bloc, elle a déjà résisté à un impact de 92 tonnes. Elle peut absorber tout type d'énergie, comme l'électricité, et l'énergie magique semble t-il.
  • Carol Danvers a été formée à l'espionnage, à la sécurité, au combat corps-à-corps et au tir.

Comics où Carol Danvers apparaît

Origines (1968-1980 et 1992-2000)

Origines (Carol Danvers avant de devenir Miss Marvel) :

  • Marvel Superheroes (1968) #13
  • Captain Marvel vol.1 (1968-1975) #1-14, 16, 18, 34-35, 40
  • Logan : Shadow society (1996)
  • Flashback Wolverine (1997) # minus 1
  • Before the Fantastic 4 : Ben Grim & Logan (2000) # 1-3

Miss Marvel (1977-1980, jusqu'à la rencontre avec Malicia) :

  • Ms. Marvel vol.1 (1977-1979) #1-23
  • Marvel Super-Heroes, vol.3, #10-11, 1992 (Ms. Marvel # 24-25)
  • Marvel Team-up (1977-1979) #61-62, #76-77
  • The Defenders (1977) #57, 62-63
  • Avengers (1978-1980) # 171-172, 175-177 (Korvac Saga), 181, 183-188, 190-200, 234
  • Marvel Two-In-One (1979) #51
  • Avengers Annual : 1978 (#8), 1980 (#10)

Binaire et Warbird (1981-2005)

Carol Danvers (avant de devenir Binaire) :

  • Uncanny X-men (1981-82) # 150, 153-154, 158, 161-164, 182

Binaire (1982-1998) :

  • Uncanny X-men (1982-85) # 164, 166-167, 171, 174-175, 200-201
  • Marvel Fanfare (1985) # 24
  • The New Mutants (1984, 1987) # 19, 50-51
  • X-Men : Spotlight on the starjammers (1990) # 1-2
  • Avengers (1992) # 348, 350-351
  • Quasar (1992-1994) # 33-34, 54-57
  • Starblast (1993-1994) # 1-4
  • X-Men Unlimited (1996) # 13
  • Avengers, vol. 3 (1998) # 1-4 (Binaire),

Warbird (1998-2005) :

  • Avengers, vol. 3 (1998) # 4-7, 16-18, 26-40, 41-48/52-55 (Kang Dynasty), 57-61 (World Trust), 65-70 (Red zone)[59]
  • Iron-Man, vol. 3 (1998) # 7, 11-12, 18-19, 21, 23-25, 39, 75, 79, 85
  • Captain America, vol.3 (1998) # 8
  • Quicksilver, # 10 (1998)
  • Wolverine #133-134, 138 (1999)
  • Thunderbolts (2000) # 44[60], 57
  • Maximum Security (2000-2001) # 1-3
  • The order (2002) # 2-3, 5-6
  • Alias (2003) #3, 6, 18, 24 #25-26, #28
  • Avengers dissassembled (2004) # 501-503, finale
  • New Thunderbolts (2005) # 4-6, 11, 13-14, 16

Depuis 2005

House of M (2005)

  • House of M (2005) #1 (Warbird), 2-6 (Captain Marvel)
  • The Pulse (2006) #12-13
  • New Avengers (2005) #15 (Warbird), 16 (Carol Danvers)

Civil War (2006-2007)

  • Civil War: X-Men (2006) #4[61]
  • Civil War: Battle Damage Report (2007)
  • Civil War: The Initiative (2007) #1
  • Fallen Son: The Death of Captain America (2007) #2, 5

Miss Marvel (2006-2010) :

  • Giant-size Ms. Marvel (2006) #1
  • Ms. Marvel vol.2 (2006-2010) #1-50
  • Ms. Marvel Special (2007) #1 (Binary),
  • Ms. Marvel Annual: Scavengers (2008)
  • Ms. Marvel Special: Storyteller (2008)
  • Captain Marvel vol.5 (2008) #1-5
  • Secret Invasion (2008) #1-2, 4-5, 8

Avec les Vengeurs

  • New Avengers (2006-2010) #17-20 (The Collective), #22, 25 (New Avengers: Disassembled), #29-30 (Revolution), #36 (The Trust), 38, 45, 47-63
  • New Avengers (2010-) #1-
  • Avengers (2010-) #1-
  • New Avengers Annual # 1 (2006), 2 (2007), 3 (2010)
  • The Mighty Avengers (2007-2009) #1-6 (The Ultron Initiative), #7-8 (The Venom Bomb), #9-11 (Doom's Castle), #14, 20-21
  • Avengers : The Initiative (2007) # 1-2, 4, 11-12, 15
  • New Avengers / Transformers (2007) # 1-4
  • Giant-Size Avengers (2008) #1
  • Avengers / Invaders (2008-2009) #2, 4-11
  • Dark Avengers (2009) #1

Réimpressions V. O.

Captain Marvel
  • Marvel Essentials : Essential Captain Marvel 1
contient Marvel Super-heroes, vol. 2 # 13 (1968) et Captain Marvel # 1-21
Ms Marvel, première série
  • Marvel Essentials : Essential Ms. Marvel
contient Ms. Marvel # 1-23, Marvel Super-heroes, vol. 3, # 10-11 (1992) (Ms. Marvel #24-25) et Avengers Annual #10 (1981)
Ms. Marvel, deuxième série
  1. Best of the Best, 2006,
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #1-5 et Giant-Size Ms. Marvel
  2. Civil War, 2007,
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #6-10 et Ms. Marvel Special
  3. Operation Lightning Storm, 2007,
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #11-17
  4. Monster Smash, 2008
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #18-24
  5. Secret Invasion, 2008
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #25-30
  6. Ascension, 2008
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #31-34, Annual et Ms. Marvel Special: Storyteller
  7. Dark Reign, 2009
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #35-41
  8. War of the Marvels, 2009
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #42-46
  9. Best You Can Be, 2010
    réunit Ms. Marvel vol. 2 #47-50

Traductions en français

Collection Marvel SuperStar (Artima Color-Aredit)
  1. Miss Marvel, (1980)
    contient Ms. Marvel #1-3 (1977).
  2. Miss Marvel, Le rayon mortel (1980)
    contient Ms. Marvel #4-5 (1977).
  3. Miss Marvel, Cauchemar, 1980
    contient Ms. Marvel #6-8 (1977).
  4. Miss Marvel, L'oiseau de mort, 1981
    contient Ms. Marvel #9-12 (1977).
  5. Miss Marvel, Le règne de la terreur, 1981
    contient Ms. Marvel #13-15 (1978).
  6. Miss Marvel, Guerre sous les flots, 1981
    contient Ms. Marvel #16-19 (1978).
  7. Miss Marvel, Les titans des cavernes, 1982
    contient Ms. Marvel #20-23 (1978-1979).
L'intégrale X-Men (éditions Panini Comics)
  • tome 6 (année 1982),
  • tome 7 (année 1983)
  • Marvel Top #14, 1999
    contient Iron-Man #8, Captain America #8, Quicksilver #10 et Avengers #7, 1998.
Marvel Monster Édition (Panini Comics)
  • Civil War (Monster Edition) no 1 (2007)
    contient Ms. Marvel #4-6 (2006).
  • Secret Invasion (Monster Edition) no 1 (2009)
    contient Ms. Marvel #25-30 (2008).
  • Dark Reign (Monster Édition) no 1 (2010)
    contient Ms. Marvel #35-37 (2009).
  • Dark Reign (Monster Edition) no 2 (2010)
    contient Ms. Marvel #38-41 (2009).
  • Dark Reign (Monster Édition) no 3 (2010)
    contient Ms. Marvel #42-46 (2009).
Succès du livre (édité par Maxi-Livres– Marvel France)
  • The Avengers, 2 tomes
    contiennent Avengers vol.3 #1-18.

Adaptation cinématographique

  • En mai 2013, Marvel Studios annonce plusieurs projets futurs dont un premier film Ms Marvel qui pourrait accompagner la phase 3 de Avengers. Un premier script est actuellement prêt selon Kevin Feige[62].
  • En octobre 2014, Marvel confirme dans une conférence de presse un projet de film Captain Marvel pour juin 2018[63].

Notes et références

Notes

  1. Chef des opérations tactiques pour le ministère de la sécurité intérieure,
    agent de renseignement de l'US Air Force, Chef de la sécurité à Cap Canaveral, agent opérationnel de la CIA
  2. anciennement : Les Nouveaux Vengeurs, Les Puissants Vengeurs (leader)
  3. Ces épisodes parurent, complétés, dans Marvel Super-Heroes Magazine vol. 3 (1992) #10-11
  4. Le club des Damnés sous la forme Hellfire Club fut réutilisé par Chris Claremont en 1980 dans Uncanny X-Men # 122, 129 et 132
  5. Marcus ne pouvait survivre dans notre dimension
  6. Carol Danvers est apparue brièvement dans Marvel Super-Heroes #13, en 1968
  7. créés par Chris Claremont
  8. Miss Marvel refusa de donner ses empreintes, pour que sa véritable identité ne puisse pas être retrouvée par recoupement des fichiers de l'US Air Force ou de la CIA, et Tony Stark utilisa son empreinte rétinienne à la place.
  9. Marcus avait vielli prématurément et était mort
  10. Carol Danvers défit Mystique dans Uncanny X-Men # 158 (1982)
  11. dans le comics du même nom écrit par Brian Bendis

Références

  1. Ace est le surnom de Carol Danvers en tant qu'agent secret, qui apparaît dans Uncanny X-Men.
  2. Ms. Marvel vol.2, nos 35-36 et 42-46.
  3. Ms. Marvel #3
  4. a et b Ms. Marvel # 9 (1977)
  5. a et b Ms. Marvel #20 (1978)
  6. Avengers #197-199 (1980)
  7. Avengers # 200
  8. Uncanny X-Men nos 161-164, 1982.
  9. Uncanny X-Men no 171 et 174, 1983.
  10. Marvel Spotlight on the Starjammers, nos 1-2, 1989-1990 ; New Mutants Modèle:NUméros50-51, 1987,.
  11. Quasar nos 33-34, 1992
  12. Uncanny X-Men no 182, 1984.
  13. Alias (2001) # 3, 6, 13, 18, 24, 28.
  14. a et b House of M, nos 1-2 et 5 à 8, août-novembre 2005.
  15. a et b Ultimate New Ultimates, traduit en français dans Ultimate Avengers Hors-série, n°3, octobre 2011.
  16. a b et c Ms.Marvel #19 (1978)
  17. Before the Fantastic Four: Ben Grimm and Logan #1-3, Wolverine : minus 1, Logan : shadow Society
  18. dans Captain Marvel vol.1, #1 (1968)
  19. Captain Marvel #8
  20. Captain Marvel #1-23(1968-1971)
  21. a et b Captain Marvel # 16, 18 (1969)
  22. Avengers # 90, The Kree-Skrull War
  23. Captain Marvel #34-35, Ms. Marvel #1
  24. Ms. Marvel #1
  25. Ms. Marvel #3-5
  26. Ms. Marvel # 16-18
  27. Ms. Marvel # 9-10, 22
  28. Ms. Marvel #22
  29. Avengers #183
  30. Avengers #183-188, 190-196
  31. L'Encyclopédie Marvel, éd. Sémic, Paris, 2007, p.320.
  32. Marvel Super-Heroes #11 (1992)
  33. Uncanny X-Men #161-163 (1982)
  34. X-men #163 (1982)
  35. X-men #164 (1982)
  36. Uncanny X-Men #166 (1983)
  37. a et b Uncanny X-men #171 (1983)
  38. Uncanny X-men #174
  39. X-Men : Spotlight on the Starjammers #1-2
  40. Marvel Fanfare # 24
  41. Quasar #33-34 (avril-mai 1992)
  42. Avengers #350-351
  43. Quasar # 54-57, Starblast # 1-4 (1994)
  44. Dans la nouvelle série Avengers vol. 3, #1-3
  45. Le nom Warbird a été donné par Kurt Busiek.
  46. Iron-Man vol.3, #7
  47. Captain America vol.3 #8, Quicksilver #10
  48. Avengers vol.3, #7
  49. Iron-Man vol.3 # 23-25
  50. Avengers vol.3, # 26-27
  51. Avengers vol.3, # 41-44, 47-48
  52. Avengers vol.3, # 53-55
  53. Avengers vol.3, # 70 (2003)
  54. Uncanny X-Men # 445, New Thunderbolts # 4-6
  55. Avengers vol.3 # 65
  56. New Avengers # 15
  57. Giant-size Ms. Marvel #1 (2006)
  58. Dark Avengers #1 et Ms. Marvel #38 (2009)
  59. Warbird apparaît également en arrière plan dans Avengers #82 (apparition secondaire)
  60. Warbird apparaît également dans la dernière page de Thunderbolts #43
  61. Ms. Marvel apparaît aussi en arrière-plan dans Civil War #1, 3, 7
  62. projets Marvel sur actucine.com.
  63. Marvel annonce Captain America Civil War, Thor 3, Captain Marvel, Les Inhumains… sur actucine.com.

Bibliographie

  • (fr) Zemo : A corps et à Kree in Comic Box # 40 (avril/mai 2006) pp. 36-38.
  • (en) David A. Roach et Gina Renee Misiroglu : The superhero book : The Ultimate Encyclopedia of Comic-Book Icons and Hollywood Heroes (2004), article Ms. Marvel
    dictionnaire encyclopédique (plusieurs collaborateurs), centré sur les personnages, leur évolution et leurs apparitions dans les films, la télévision et les dessins animés, avec quelques informations sur les créateurs.
  • (en) Essential Official Handbook of the Marvel Universe (OHOTMU), tome 1, article Binary (1987, 2006)
    recueil contenant des fiches détaillant la plupart des personnages de l'univers Marvel.

Liens externes