Captain Marvel (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Captain Marvel.
Captain Marvel
Personnage de fiction apparaissant dans
Captain Marvel.

Alias I) Mar-Vell / Dr Walter Lawson
Ultimate Captain Marvel :
Geheneris Halason Mahr Vehl
II) Monica Rambeau / Photon / Pulsar / Spectrum
III) Genis-Vell / Legacy
/ Photon (II)
IV) Phyla-Vell / Quasar (II)
V) Khn'nr (clone de Mar-Vell)
VI) Noh-Varr / Marvel Boy (V)
VII) Carol Danvers / Miss Marvel / Binaire / Warbird
Sexe Masculin
Espèce I), III), IV), VI) Kree, V) Skrull
II) et VII) humaine

Créé par I) Stan Lee et Gene Colan
II) Roger Stern et John Romita Jr
III) Ron Marz et Ron Lim
IV) Peter David et Paul Azaceta
V) Paul Jenkins et Tom Raney
VII) Kelly Sue DeConnick et Dexter Soy
Première apparition I) Marvel Super-Heroes no 12 (1967)
II) Amazing Spider-Man Annual, no 16 (1982)
III) Silver Surfer Annual, no 6 (1993)
IV) Captain Marvel, vol.4, no 16 (2003)
V) Civil War : The Return (2007)
VI) Marvel Boy, vol.2, no 1 (2000)
VII) Captain Marvel, vol. 6, no 1 (2012)
Éditeur(s) Marvel Comics

Captain Marvel est le pseudonyme de plusieurs personnages de fiction (quatre hommes et trois femmes) dont les aventures ont été publiées depuis 1967 par Marvel Comics dans sept séries de comics de superhéros du même nom ainsi que quelques numéros spéciaux :

  1. Mar-Vell, créé par Stan Lee et Gene Colan en 1967 dans le comic Marvel Super-heroes #12, est un capitaine de l'armée Kree venu espionner la Terre et décédé,
  2. Monica Rambeau, créée en 1982 par Roger Stern, est une femme lieutenant noire de la marine américaine, qui fut membre des Vengeurs et s'est faite appeler Photon, Pulsar et Spectrum,
  3. Genis-Vell, créé en 1993 par Ron Marz, aussi surnommé Legacy et Photon, est un fils de Mar-Vell, créé après sa mort à l'aide de son capital génétique et décédé,
  4. Phyla-Vell, créée en 2003 par Peter David, est une fille de Mar-Vell, créée après sa mort à l'aide de son capital génétique. Elle est apparue récemment dans la série Annihilation sous le nom de Quasar,
  5. Khn’nr, créé en 2007 par Paul Jenkins lors du cross-over Civil War, est un clone Skrull du premier Captain Marvel (Mar-Vell),
  6. Noh-Varr, créé en 2000 par Grant Morrison dans Marvel Boy n°1, avec le surnom Marvel Boy, est un Kree venu sur Terre. En 2009, pendant l'événement Dark Reign, il a porté le nom de Captain Marvel.
  7. Carol Danvers, apparue en 1968, s'appelle Captain Marvel dans deux séries (une série publiée en 2012-2013 et dans la série qui débute en 2014). Elle s'était appelée auparavant Miss Marvel.
  • Dans l'univers Ultimate Marvel, un Ultimate Captain Marvel est apparu, il s'agit, en fait, du capitaine de l'armée Kree Mahr Vehl.
  • Dans l'univers de la réalité alternative de House of M (parue en 2005), Carol Danvers (Miss Marvel) avait repris le nom Captain Marvel.

Mar-Vell (1967-1982)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Captain Mar-Vell.

Mar-Vell fut initialement créé en 1967 par Stan Lee pour protéger les droits sur le nom de la société d'édition Marvel Comics. Le nom Captain Marvel avait été porté par un héros, Shazam, créé par Charles Clarence Beck dans les années 1940. Sa société d'édition, Fawcett Publications, qui possédait les droits sur le personnage et son nom, cessa de publier des comics en 1953. En 1966-1967, la publication par un concurrent (Myron Fass Comics) d’une éphémère série (6 numéros) intitulée Captain Marvel[1] déclencha les tractations pour le rachat des droits d'utilisation du nom par la société Marvel Comics et la création d'un nouveau personnage. Marvel Comics racheta le nom en 1967, tandis que les droits de publication sur le personnage originel de Charles Beck (Shazam) furent acquis par DC Comics en 1972.

Mar-Vell apparut pour la première fois en 1967 dans Marvel Super-Heroes #12 et #13. En 1968, Stan Lee donna des instructions à Roy Thomas et Gene Colan pour poursuivre les aventures du personnage dans son propre comic book : Captain Marvel.

Le premier capitaine Marvel de l'univers Marvel (Captain Marvel en anglais), de son vrai nom, Mar-Vell, était un capitaine de l'armée impériale Kree. Il était envoyé par l'empire spatial Kree sur la Terre comme espion, pour enquêter sur le niveau de développement technologique des terriens, mais il décida de désobéir à ses ordres (à cause de son aversion à blesser des innocents) et de protéger la Terre contre son propre monde. Sa décision fut renforcée par la mort de son amour, le médecin Una, causée par son supérieur Yon-Rogg.

Après un an et demi, les ventes de Captain Marvel diminuèrent. Pour tenter de relancer le titre, Marvel décida en 1969 de modifier radicalement le personnage et de changer son costume. Cette transformation fut effectuée par Roy Thomas et Gil Kane. Mar-Vell acquit un nouveau costume superhéroïque, rouge et bleu à la place de l'uniforme de capitaine Kree (vert et blanc) et de nouveaux pouvoirs grâce à des bracelets, mais fut exilé dans la zone négative. Pendant un temps, il partagea une connexion avec Rick Jones, le compagnon de Hulk. Rick et Mar-Vell pouvaient échanger leurs atomes au moyen des bracelets qui les reliaient. Le duo apparut également dans un arc narratif des Vengeurs en 1971-1972 : The Kree-Skrull War (Avengers #89-97). Le comics Captain Marvel, interrompu de 1970 à 1972, connut une renaissance en 1973-1974 avec Jim Starlin et continua jusqu'en 1979 et le numéro 62.

En 1982, Marvel Comics décida de mettre un terme au personnage et Jim Starlin fut chargé de raconter sa mort suite à un cancer dans le premier roman graphique publié par Marvel Comics : The Death of Captain Marvel. En 1997, une mini-série de trois numéros fut publiée : The untold legend of Captain Marvel, racontant des épisodes survenus avant l'arrivée sur terre du super-héros. En 2005, il a été révélé que Mar-Vell avait eu un fils avec la princesse Skrull Annelle : le jeune vengeur Hulkling.

Monica Rambeau (1983-1996)[modifier | modifier le code]

Après l'épisode de la mort de Captain Mar-Vell (1982), et pour garder l'exclusivité du nom de Captain Marvel, Marvel Comics dut créer de nouveaux personnages portant ce nom. Monica Rambeau a été créée en 1982 par Roger Stern et John Romita Jr dans Amazing Spider-Man Annual #16 (1982). Dwayne McDuffie a écrit deux numéros spéciaux où elle apparaît : Giant-size Special Captain Marvel #1 : The Dream Is The Truth (1989) et Captain Marvel #1 : Speaking Without Concern (1994).

Article détaillé : Monica Rambeau.

Le second Captain Marvel était Monica Rambeau, une lieutenant des garde-côtes noire de La Nouvelle-Orléans qui possède le pouvoir de se transformer en n’importe quelle forme d’énergie. Elle a été membre des Vengeurs, devenant même à un moment leur leader. Monica Rambeau prit plus tard le nom de Photon[2] et s’est récemment rebaptisée Pulsar après que Genis-Vell eut adopté le nom de Photon (II) (en 2006), lui volant ainsi son identité de super-héros pour la seconde fois. Elle est désormais le leader de l’équipe Nextwave ; cependant elle opère actuellement sous son vrai nom de Monica Rambeau.

Genis-Vell (1996-2004)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Genis-Vell.

Le troisième Captain Marvel fut Genis-Vell, apparu pour la première fois dans Silver Surfer Annual #6 (1993, 2 histoires), créé par Ron Marz et Rom Lim. Il était le fils, créé artificiellement, de Mar-Vell et de la femme qu’il aimait, Elysius. Genis était issu d’échantillons de cellules de Mar-Vell et vieilli artificiellement pour atteindre une maturité physique, à défaut d’émotionnelle. Genis prit le nom de code de Legacy. Il devint le dépositaire des néga-bracelets de son père, et était décrit comme étant psychologiquement immature du fait de son vieillissement prématuré. Il continua à apparaître comme tel dans la série Silver Surfer vol.3[3] ainsi que dans la minisérie Cosmic Powers. Dans Avengers Unplugged #5 (1996) Legacy rencontra Monica Rambeau (la deuxième Captain Marvel), qui lui céda le titre de Captain Marvel (III)[4] ; elle décida d'adopter le nom de Photon à la place.

Genis-Vell a été le personnage principal de 3 séries de comics intitulées Captain Marvel. La première, Captain Marvel, volume 2 (1995-1996), #1-6, était écrite par Fabian Nicieza et dessinée par Ed Benes et fut annulée de manière abrupte après seulement 6 numéros[5]. Après deux ans d'absence (1997 et 1998), Genis-Vell réapparut à la fin de la série limitée : Avengers : Forever (1998-1999)[6]. À l'issue de cette série limitée, Genis, qui portait comme son père les Néga-Bandes, acquit la "Conscience Cosmique" et fut un temps lié avec Rick Jones. Cette série fut suivie immédiatement de deux séries écrites par Peter David : Captain Marvel, volume 3 (1999-2002), #0-36, et Captain Marvel, volume 4 (2002-2005), #1-25. Dans cette dernière série, à un moment, Genis-Vell devint fou et menaça l’univers. La série fut arrêtée après 25 numéros pour cause de ventes insuffisantes et Peter David eut la possibilité de conclure l'intrigue dans un numéro géant.

Dans The New Thunderbolts : 2004-2006, Genis-Vell a rejoint les Thunderbolts sous le nom de Photon (II) (nom qu’il a emprunté à Monica Rambeau[7]) et adopté un nouveau costume (noir et blanc). Après un combat contre Zemo, Genis a été défait, et son corps a été désintégré (2006).

Phyla-Vell (2002-2004)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Phyla-Vell.

Le quatrième Captain Marvel est Phyla-Vell, la jeune sœur de Genis-Vell. Elle a été créée par Peter David en décembre 2003 (Captain Marvel, vol. 4, #16-25). Phyla est apparue quand Genis, fils unique, recréa l’univers et, ce faisant, généra plusieurs anomalies qui eurent pour conséquence de ramener à la vie sa mère et de lui faire apparaître une sœur. Elle a été vue en 2004 en train de séduire Dragon-Lune (MoonDragon dans la version anglaise). Elle a pris, en 2006, dans la série Annihilation, la succession et le nom de Quasar II après la mort de Wendell Vaughn (Quasar) causée par Annihilus. Dans le cross-over Annihilation-conquête : Quasar, l'histoire est centrée sur sa tentative pour maitriser ses nouveaux pouvoirs.

Khn'nr (2007-2008)[modifier | modifier le code]

Captain Marvel, 5e série
(2008)
Éditeur Marvel Comics
Fréquence mensuel (terminé)
Date(s) de publication novembre 2007- avril 2008
Numéros 5 numéros
Personnages principaux Khn'nr, Skrulls, Krees, Carol Danvers (Miss Marvel), Mar-Vell

Scénariste(s) Brian Reed
Dessinateur(s) Lee Weeks

Le retour d’un double de Mar-Vell, issu d’un autre univers spatio-temporel et créé avant le déclenchement de sa maladie, a été annoncé en janvier 2007 dans : Civil War : The Return, écrit par Paul Jenkins[8].

Il est réapparu dans la mini-série Captain Marvel, vol. 5, #1-5 (Novembre 2007 - avril 2008), série écrite par Brian Reed et dessinée par Lee Weeks, prélude à Secret Invasion.

Dans le numéro 5 de cette mini-série, il est révélé que ce double, se faisant passer pour Mar-Vell, est Khn'nr, un agent dormant des Skrulls, lesquels lui avaient inoculé l'ADN et les souvenirs de Mar-Vell. Au cours de la transformation les souvenirs et la personnalité de Khn'nr furent détruits. Ce Captain Marvel (le cinquième) décide au début de Secret Invasion de se rebeller contre les Skrulls.

La mini-série Captain Marvel (2008) a été traduite en français, en février 2009, dans Marvel Universe #13 publié par Panini comics.

Noh-Varr (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Un autre personnage alien issu de l'empire Kree : Noh-Varr a été créé en 2000-2001 dans la minisérie Marvel Boy[9] conçue par Grant Morrison et J.G. Jones. Il possède de nombreux points communs avec Mar-Vell. En arrivant sur terre, il devint un anti-héros à l'aspect inspiré d'après Captain Marvel, mais avec des éléments de rébellion adolescente ajoutés. En 2006 il est réapparu dans la mini-série The Civil War: Young Avengers/Runaways. Dans Secret Invasion #6 (2008), Khn'nr lui a confié le rôle de protecteur de l'univers.

Dans Dark Avengers #1 (2009), il est présenté comme le nouveau Captain Marvel. Il quitte le groupe des Vengeurs de Osborn dans Dark Avengers #5 (2009). À partir de 2010, Noh-Varr prend le nom de Protector. Sa défection est racontée dans le numéro annuel Dark Avengers Annual #1 (2010).

Carol Danvers (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

Dans la série Captain Marvel publiée de juillet 2012 à 2013, le rôle de Captain Marvel est occupé par Carol Danvers qui avait déjà porté ce nom dans la mini-série House of M parue en 2005. Une nouvelle série Captain Marvel a débuté en mars 2014, avec Carol Danvers dans le même rôle. Ces deux séries sont écrites par Kelly Sue DeConnick

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Billy Mar-Vell (Amalgam Comics, 1997)[modifier | modifier le code]

Captain Marvel étant le nom de personnages appartenant aux univers Marvel et DC, son incorporation à l'univers commun créé par les deux sociétés était inévitable. Le personnage est créé à l'occasion de la série de one-shots Amalgam Comics comme synthèse de Mar-Vell et de Captain Marvel (DC). Billy Mar-Vell[10] est un jeune homme Kree qui se transforme en Captain Marvel lorsqu'il prononce le mot Kree. Son prénom est le même que celui de Billy Batson (alias de Captain Marvel (DC), auquel il emprunte le mode de transformation). Son costume a les mêmes couleurs que celui du premier Mar-Vell (vert et blanc) et porte le même éclair que celui de Captain Marvel (DC). Il est apparu dans JLX #1 (1996) et JLX Unleashed #1 (1997).

Mar-Vell enfant (trilogie Earth-X, 1999-2003)[modifier | modifier le code]

Dans la trilogie Earth-X[11], parue en 1999-2003, de Jim Krueger et Alex Ross, Mar-Vell a été réincarné comme le fils (encore enfant et âgé de 3 ans) de Lui (premier nom de Adam Warlock) et Elle (Kismet). Dans Earth-X, il acquiert l'uni-power et les pouvoirs de Captain Universe. Dans Universe X, Mar-Vell convainc Thanos de faire disparaitre La Mort. Dans Paradise X, il construit un paradis au cœur de la zone négative, au coeur duquel les vivants sont incapables de mourir. Il est rejoint dans cette quête (une croisade) par Captain America. Le paradis devient le centre de combats et son étendue augmente au sein de la zone négative. Mar-Vell affronte Reed et une légion de héros qui veulent créer un substitut à la mort.

Marvin Ellwood (Marvel Mangaverse, 2002)[modifier | modifier le code]

En 2002, dans les numéros 1 à 3 de la série de romans graphiques Mangaverse[12], faisant partie du Marvel Mangaverse, écrite et dessinée principalement par Ben Dunn[13], est apparue une version adolescente, portant des jeans, de Captain Marvel : Marvin Ellwood (Marv - Ell), âgé de 12 ans[14].

Mahr Vehl : Ultimate Captain Marvel (2004-2008)[modifier | modifier le code]

Le Captain Marvel de l’univers Ultimate Marvel s’appelle Geheneris Halason Mahr Vehl. Il est apparu pour la première fois dans la mini-série Ultimate Secret (4 numéros parus en 2005), créée par Warren Ellis et Steve McNiven, deuxième partie de la trilogie Ultimate Galactus (2004-2005).

Espion Kree, il surveille sous l’identité du Docteur Philip Lawson le programme spatial secret américain, déjouant les soupçons du Capitaine Carol Danvers. Il est démasqué en s’opposant aux agissements de son supérieur Yahn Rgg. Mahr Vehl est également un des personnages principaux de la mini-série Ultimate Extinction (5 numéros parus en 2006, troisième partie de la trilogie Ultimate Galactus) où il affronte Gah-lak-tus et, en 2008, dans Ultimate Fantastic Four #52-53[15].

House of M (2005)[modifier | modifier le code]

Dans l'univers de la réalité alternative de House of M (parue en 2005), Mar-Vell est mort pendant la guerre Kree-Skrull et Carol Danvers (Miss Marvel) a repris le nom Captain Marvel et est devenue le héros le plus populaire de la Terre.

Zombie (2006-2007)[modifier | modifier le code]

En 2006, dans la mini-série Marvel Zombies[16], et en juillet 2007, dans une couverture variante du crossover entre Marvel Zombies et Army of Darkness[17], est apparu le zombie Mar-Vell 2.

Comics où les personnages apparaissent[modifier | modifier le code]

Comics publiés par Marvel sous le titre Captain Marvel[modifier | modifier le code]

Cette liste ne comprend pas les réimpressions, recueils, rééditions et trade paperbacks.

  1. Avec Mar-Vell (Captain Marvel I) :
    • Marvel Super-heroes (vol.1) featuring Captain Marvel (1967-1968) nos 12 et 13
    • Captain Marvel, vol. 1, nos 1-62 (1968-1979)
    • Marvel Spotlight (vol.2) on Captain Marvel (1979-1980) nos  1 - 4 et 8
    • Marvel Graphic Novels no 1 : The Death of Captain Marvel (1982) écrit par Jim Starlin
    • The Life of Captain Marvel (1985) écrit par Jim Starlin
    • The Untold Legend of Captain Marvel nos 1 - 3 (1997) écrit par Tom Brevoort et Mike Kanterovich
  2. Avec Monica Rambeau (Captain Marvel II) :
    • Giant-size Special Captain Marvel no 1 : The Dream Is The Truth (1989) écrit par Dwayne McDuffie
    • Captain Marvel no 1 : Speaking Without Concern (1994) écrit par Dwayne McDuffie
  3. Avec Genis-Vell (Captain Marvel III) :
    • Captain Marvel, vol. 2, nos  1 - 6 (1995-1996) écrit par Fabian Nicieza
    • Captain Marvel, vol. 3, nos  0 - 36 (1999-2002) écrit par Peter David
    • Captain Marvel, vol. 4, nos  1 - 25 (2002-2004) écrit par Peter David
  4. Avec Phyla-Vell (Captain Marvel IV) :
    • Captain Marvel, vol. 4, nos  16 - 25 (2003-2004) écrit par Peter David
  5. Avec Khn'nr (Captain Marvel V), clone Skrull de Mar-Vell :
    • Captain Marvel, vol. 5, nos  1 - 5 (2007-2008) écrit par Brian Reed
    • who do you trust? no 1 : Captain Marvel: Farewell (2008)
  6. Avec Carol Danvers (Captain Marvel VII) :
    • Captain Marvel, vol. 6, nos  1 - 17 (2012-2013) écrit par Kelly Sue DeConnick.
    • Captain Marvel, vol. 7, nos  1 - (2014- ) écrit par Kelly Sue DeConnick

Autres apparitions de Mar-Vell, Monica Rambeau, Genis-Vell et Phyla-Vell[modifier | modifier le code]

Mar-Vell (Captain Marvel I)

Article détaillé : Captain Mar-Vell.

Monica Rambeau (Captain Marvel II)

Article détaillé : Monica Rambeau.
  • Amazing Spider-Man Annual 16 (décembre 1982)
  • Avengers vol.1 #227-294, 305, 329-333 (1983-1992)
  • Giant-size Special Captain Marvel #1 (1989)
    one-shot, aussi référencé comme Captain Marvel Special
  • Captain Marvel #1 : Speaking Without Concern (no hate, titre : Free your Mind, 1994)
    one-shot, aussi référencé comme Captain Marvel Special #2

Genis-Vell (Captain Marvel III)

Article détaillé : Genis-Vell.

Traductions en français :

  • Marvel Heroes hors-série n°1, 5, 9-11, 14, 16, 18 (Marvel France)
  • Captain Marvel (Marvel France)
    1. Monstres et dieux (2006)
    2. Odyssée (2007)

Phyla-Vell (Captain Marvel IV)

Article détaillé : Phyla-Vell.

Comics où apparaît Khn'nr (Captain Marvel V)[modifier | modifier le code]

  • Civil War : The Return (one-shot, février/mars 2007)[18]
  • What if? Civil War (2007/février 2008)
  • Captain Marvel vol.5, #1-5 (coverdates : janvier-juin 2008[19])
  • Young Avengers presents # 2 : Hulkling (avril 2008)
  • Ms. Marvel (vol.2) #25 (mai 2008)
  • Secret Invasion : Who Do You Trust ? #1 (août 2008) : Captain Marvel: Farewell
  • Secret Invasion # 1, 3, 5-6 (juin, août, octobre-novembre 2008)
  • Thunderbolts # 122-123 (septembre-octobre 2008)
  • Mighty Avengers 19 (Secret Invasion !, décembre 2008)[20]

Traductions en français (publiées par Panini Comics) :

  • Civil War Extra #2 : Le Retour (août 2007)
  • Marvel Heroes Hors-Série #4 : Les Jeunes Vengeurs (décembre 2008)
  • Marvel Universe #13 : Captain Marvel (février 2009)
  • Secret Invasion #1-3 (février-avril 2009)
  • Spiderman #111-112 Les Thunderbolts (avril-mai 2009)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Xavier Fournier : La dernière tentation de Captain Marvel in Comic Box # 48 (Août 2007)
Sur les tentatives de Marvel Comics pour trouver un remplaçant à Mar-Vell.
  • (en) David A. Roach et Gina Renee Misiroglu : The superhero book : The Ultimate Encyclopedia of Comic-Book Icons and Hollywood Heroes (2004), article Captain Marvel
    dictionnaire encyclopédique (plusieurs collaborateurs), centré sur les personnages, leur évolution et leurs apparitions dans les films, la télévision et les dessins animés, avec quelques informations sur les créateurs.
  • (en) Essential Official Handbook of the Marvel Universe (OHOTMU), articles Captain Mar-Vell (tome 3) et Captain Marvel (II) (tome 2)
    recueil contenant des fiches détaillant la plupart des personnages de l'univers Marvel.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Captain Marvel fut publié en 1966 par la société d'édition de Myron Fass : M.F. Comics, et créé par Carl Burgos, voir [1] pour une description de ce personnage
  2. Monica Rambeau a été le premier super-heros à porter le nom de Photon, à noter qu'un super-vilain Marvel a aussi porté (très brièvement) ce nom (cf. [2])
  3. Silver Surfer, vol.3 #91 et #110, 1994 et 1995
  4. voir aussi Captain Marvel vol. 2 #4
  5. Les numéros non publiés #7-12 furent résumés ultérieurement par Nicieza dans un numéro fill-in (bouche-trou) (#14) de la série : Captain Marvel, volume 3.
  6. Avengers : Forever # 12 Avengers Assemble, série écrite par Kurt Busiek & Roger Stern
  7. The New Thunderbolts #6
  8. Civil War : The Return a été traduit en français dans Civil war, extras #2, août 2007
  9. C'est le cinquième des Marvel boy de l'univers Marvel.
  10. (en) Captain Marvel (Amalgam Universe) sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  11. La trilogie Earth-X comprend : Earth-X, Universe-X et Paradise-X
  12. Mangaverse : mini-série de 6 numéros parus en 2002 et rééditée dans le 2e TradePaperBack
  13. cf. l'interview de Ben Dunn dans
  14. Dans Marvel Mangaverse #2, Marv-ell rencontre les inhumains du Mangaverse ; dans Marvel Mangaverse #3 (8/2002), Marv-Ell combat le Super-Skrull et les sentinelles de Galactus; Captain Marv-Ell apparaît sur les couvertures.
  15. Apparitions dans l'ordre de publication
  16. La mini-série Marvel Zombies (2006) a eu 5 numéros qui ont chacun eu plusieurs impressions. Le zombie Mar-Vell apparaît dans les numéros 2 et 3 (mars et avril 2006).
  17. Marvel Zombies vs. the Army of Darkness #3 DE var
  18. plus Civil War #7 (apparaît dans une vignette)
  19. sorti en novembre 2007-avril 2008
  20. plus Mighty Avengers #8 : apparaît dans une vignette