Dum Dum Dugan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dum Dum Dugan
Nom original Timothy Aloysius Cadwallader Dugan
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Roux
Activité(s) Agent du SHIELD
Entourage Nick Fury
Ennemi(s) AIM, Hydra

Créé par Stan Lee, Jack Kirby
Interprété par Neal McDonough
Film(s) Captain America: First Avenger
Première apparition Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

Timothy « Dum Dum » Dugan est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic book Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 de mai 1963.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Né à Boston, Timothy Dugan était un jeune homme travaillant dans un cirque itinérant qui aida Nick Fury et Sam Sawyer à échapper à une attaque nazie en Europe. Il s'engagea ensuite dans l'armée anglaise pour combattre en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après l'attaque japonaise contre Pearl Harbor, quand Sawyer forma les Commandos Hurlants de Fury, il engagea Dugan devenu caporal. Le caporal Dugan devint vite un équipier indispensable et loyal du sergent Fury. Il resta avec lui jusqu'à la fin de la guerre, excepté pour quelques autres missions au cours desquelles il dirigeait alors lui-même son groupe, les Deadly Dozens.

À la fin de la guerre, il se maria et eut des enfants et des petits-enfants.

Il resta au service du Commando pendant la Guerre de Corée, puis au Viêt Nam.

Lors de la création du SHIELD, il fut aussi recruté et y fit carrière, devenant responsable de la sécurité sur l'Héliporteur, ce qui l'amena à affronter HYDRA et l'A.I.M. Il eut comme mission de retrouver Godzilla (quand Marvel possédait les droits). Le monstre japonais a longtemps terrorisé l'agent du SHIELD.

Sa femme fut tuée par des agents de l'HYDRA ; il resta pourtant actif dans l'organisation. Dum Dum Dugan a supervisé le SHIELD en l'absence de Nick Fury, jusqu'à la nomination de Maria Hill.

La Guerre Civile[modifier | modifier le code]

Durant le cross-over Civil War, Dum Dum Dugan fut sommé de retrouver son ami Captain America, en rupture de ban. Sa mission échoua mais il en fut content, perdant peu à peu la foi qu'il avait en l'organisation. Tony Stark fut nommé directeur du SHIELD, ce qui conforta Dugan dans sa résolution de démissionner. Toutefois, Stark refusa de perdre un si bon élément. Il le chargea même d'utiliser une arme très dangereuse pour stopper Hulk qui ravageait New York (lors de World War Hulk). Mais Dugan n'utilisa pas l'arme.

Tout de suite après, il fut blessé et enlevé par des Skrulls et remplacé.

Après qu'une unité du SHIELD eut capturé Wolverine, lui aussi fugitif et recherché, Dugan fut gravement blessé par Daken (le fils de Wolverine), venu libérer son père.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Plus tard, dans Dark Reign (en), quand le SHIELD fut destitué au profit du HAMMER de Norman Osborn, Dum Dum et environ 1200 ex-agents partirent au Moyen-Orient, où il se regroupèrent en une société para-militaire privée, comme Blackwater (en).

Capacités et équipement[modifier | modifier le code]

  • Dum Dum n'a pas de super-pouvoirs.
  • Malgré sa relative vieillesse (il aurait plus de 80 ans), il reste en bonne condition physique, bien qu'il ait déjà eu des problèmes cardiaques.
  • C'est un agent actif du SHIELD, expérimenté et formé à l'art de l'espionnage et du contre-espionnage, très habile avec des armes à feu.
  • Il était autrefois un bon boxeur et lutteur, mais ses talents se sont amoindris avec l'âge.

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]