Mike Wieringo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael « Mike » Wieringo (né le 24 juin 1963 – mort le 12 août 2007) est un dessinateur de comics américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il se fit d'abord connaître dans l'industrie du comic-book pour son travail chez DC Comics sur The Flash avec le scénariste Mark Waid au début des années 90. Après son court passage sur cette série, Wieringo travailla brièvement sur un autre titre DC, Robin avec le scénariste Chuck Dixon, avant de quitter DC pour Marvel Comics.

Chez Marvel, Wieringo travailla initialement sur des projets courts (Avengers #400, une mini-série Rogue) avant de finalement devenir l'artiste régulier de The Sensational Spider-Man avec le scénariste Todd Dezago.

Après Spider-Man, le projet suivant de Wieringo fut publié par Image Comics où il fit à nouveau équipe avec Dezago sur leur propre série de fantaisie : Tellos. 'Cette série ne fut pas un grand succès au niveau des ventes et Wieringo retourna chez DC Comics pour réaliser des épisodes de Adventures of Superman avec le scénariste Joe Casey.

En 2002, Wieringo revint chez Marvel et fut de nouveau associé à Mark Waid, cette fois sur les Fantastic Four. Ils entamèrent un passage salué sur ce titre, si populaire que Marvel dut revenir sur sa décision d'arrêter leur duo pour laisser place à Marvel Knights 4, série censée être plus adulte. Les deux séries cohabitèrent finalement et Waid et Wieringo finirent leur passage sur Fantastic Four début 2005.

Il travailla ensuite sur une nouvelle série Spider-Man baptisée Friendly Neighborhood Spider-Man avec le scénariste Peter David, à partir de fin 2005, puis une sur une mini-série Spider-Man/Fantastic Four avec Jeff Parker.

Mike Wieringo est décédé, à 44 ans, des suites d'une crise cardiaque.

Bibliographie française[modifier | modifier le code]

  1. L'Appel des ténèbres (2005)
  2. Coup de force (2006)

Liens[modifier | modifier le code]