Nébula (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nebula.
Nébula
Personnage de fiction apparaissant dans
Avengers, Silver Surfer.

Alias Capitaine Nébula
Commandant Nébula
Lady Nébula
Ms Peale
Sexe Féminin
Cheveux Chauve (Noirs à l'origine)
Yeux Bleus
Activité(s) Mercenaire, Pirate
Taille 1,85 m
Poids 83 kg
Affiliation Actuellement
Les Graces
Anciennement
Groupes de pirates

Créé par Roger Stern (scénariste)
John Buscema (dessinateur)
Première apparition Avengers #257 (1985)
Dernière apparition Annihilation: Ronan #2 (2006)
Éditeur(s) Marvel Comics


Nébula est une super-vilaine appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Roger Stern et le dessinateur John Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers #257 en 1985. En version française, sa première apparition est dans Strange no 211 de mai 1988.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Attaque de l'Empire Skrull[modifier | modifier le code]

La luphomoïde Nébula, redoutable mercenaire et pirate de l'espace, décide de s'emparer du Sanctuaire II, un énorme vaisseau appartenant précédemment à Thanos. Ce dernier étant cru mort à ce moment, elle en profite et se fait passer pour sa petite-fille. Nebula envoie quatre de ses hommes Skunge, Kehl, Gunthar et Levan pour s'emparer du vaisseau. Dans ce dernier, il découvre la Vengeur, Captain Marvel / Monica Rambeau qui enquête sur le vaisseau orbitant dans le système solaire. Les pirates l’emmène avec eux. Nebula demande à Captain Marvel de se joindre à leur groupe et de les aider dans leur conquête de l'Empire Skrull qui est affaiblit par la récente destruction du monde capitale causée par Galactus. Monica Rambeau accepte mais joue un double jeu jusqu'à l'arrivée des Vengeurs qui s'allient aux Skrulls pour repousser les pirates[1].

Gant de l'infini[modifier | modifier le code]

Quand Thanos revient et s'accapare toutes les gemmes de l'infini et forme avec le Gant de l'infini, il devient omnipotent. Le tyran réclame son vaisseau et punit la voleuse en la laissant défigurée et lobotomisée. Elle devient la servante du titan fou[2],[3],[4]. Elle réussit à s'emparer du gant du pouvoir un court moment, avant d'être arrêtée par son maître et les héros de la Terre[5],[6].

Transformation[modifier | modifier le code]

Emprisonnée sur Titan, Firelord et Starfox lui rendent visite. En utilisant ses pouvoirs, Starfox est capable de révéler son passé. Ils découvrent que Nébula a été abusée dans son enfance par son père qu'elle a finalement tué. Le sondage psychique la laisse dans un état catatonique[7]. Elle est libérée de prison par Geatar qui l'emmène voir le Docteur Mandibus. Le médecin la transforme en cyborg[8],[9]. La pirate, ayant repris conscience, décide de libérer son équipage incarcéré dans la prison spatiale Anvil. Elle est vaincue par le Surfer d'Argent et le Valet de Cœur. Nébula tue son équipage lors de sa fuite[10],[9].

Membre des Graces[modifier | modifier le code]

Lors du cross-over Annihilation, elle fait partie des Graces. Ces dernières sont des guerrières sous les ordres de Gamora, installées sur la planète Godthab Omega. Avec sa coéquipière Stellaris, elle affronte Ronan l'Accusateur[11]. Par la suite, avec les autres Graces, elles défendent leur quartier général contre la vague d'Annihilation. On ne sait pas si elle survit à l'assaut.

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Le corps de Nébula a été modifié cybernétiquement. Superbe athlète, elle est plus agile, plus forte et plus résistante qu'un être humain normal. Nébula possède des lance-flammes montés sur ses poignets, capables d'incinérer un être humain en quelques secondes. Sa combinaison est équipée d'un engin holographique pouvant la déguiser ou la fondre dans son environnement. Nébula est intelligente et une grande tacticienne.

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2014, le personnage est interprétée par l'actrice écossaise Karen Gillan dans le film Les Gardiens de la Galaxie réalisé par James Gunn. Pour avoir l'apparence de la Nebula version cyborg, son interprète s'est rasé la tête, a porté du maquillage et des prothèses[12],[13]. Contrairement aux comics, dans l'univers cinématographique Marvel, Nébula est la fille adoptive de Thanos et a pour sœur Gamora. Elle travaille en tant que lieutenant sous les ordres de Ronan l'Accusateur et ils cherchent à détruire tout les faibles de la galaxie[13]. La sortie du film s'est accompagné de la publication du comic book Marvel's Guardians of the Galaxy Prelude. Dan Abnett et Andy Lanning, ses scénaristes, présentent le passé commun de Nébula et Gamora sous la tutelle de Thanos[14].

Télévision[modifier | modifier le code]

Le personnage de Nebula a été adaptée à deux série télévisée Silver Surfer en 1998 et The Super Hero Squad Show en 2009. Elle est doublée par respectivement Jennifer Dale et Jane Lynch[15]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Dans le jeu vidéo Marvel Super Heroes: War of the Gems développé et édité par Capcom en 1996 sur Super Nintendo, Nebula est l'un des adversaires des super-héros qui tentent de récupérer les gemmes[16]. En 2010, Nebula est présente dans le jeu vidéo Marvel Super Hero Squad: The Infinity Gauntlet. Elle est doublée par Jane Lynch qui effectue également son doublage dans la série télévisée The Super Hero Squad Show[15].

Analyse du personnage[modifier | modifier le code]

Nébula est un archétype de la femme fatale énigmatique. Elle a affronté de grands super-héros terriens membres des Vengeurs, des Quatre Fantastiques ou des extraterrestres puissants comme le Surfer d'Argent, Ronan l'Accusateur ou Thanos. Le personnage de Nébula apparaît après une des nombreuses prétendues morts de ce dernier. Dès ses débuts dans les comics, elle est représentée comme une pirate aux origines énigmatiques. Elle affirme être la petite fille de Thanos. Ses véritables origines et motivations restent obscures et ne sont pas plus explorées par les auteurs qui emploient le personnage par la suite. Lorsque le Titan fou rencontre sa prétendue petite fille, il suggère qu'elle a simplement prétendu à cette filiation sans clarifier plus. Gamora, membre des Gardiens de la Galaxie, est la fille adoptive de Thanos et on apprend dans la série Infinity que le Titan a également un fils. Il n'est donc pas inenvisageable que le Titan possède une famille plus étendue[17]. Dans l'univers cinématographique Marvel, son histoire est plus simple et elle est clairement présentée comme la fille adoptive de Thanos, tout comme Gamora. Leur passé sous la tutelle de Thanos est décrite dans le comic book Marvel's Guardians of the Galaxy Prelude de Dan Abnett et Andy Lanning[14],[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]