Dan Abnett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dan Abnett

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dan Abnett en 2010

Activités Romancier, scénariste de comics, noveliste
Naissance 12 octobre 1965 (48 ans)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

Œuvres principales

Dan Abnett, né le 12 octobre 1965 au Royaume-Uni, est un scénariste de comics et romancier britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dan Abnett a fait ses études au college St Edmund Hall de l’université d'Oxford. Il a d'abord travaillé pour 2000 AD (contribuant à des séries comme Judge Dredd, Durham Red et Rogue Trooper) et Marvel Comics dans les années 1990. En 2000, il a participé chez DC Comics à relancer la Légion des Super-Héros avec les séries Legion Lost et The Legion.

Ses romans se déroulant dans les univers de Warhammer et Warhammer 40,000, publiés par Bibliothèque Interdite sous licence de Games Workshop se vendent plutôt bien, avec un total de plus d'un million exemplaires vendus depuis leur parution en mai 2008[1]. Les références les plus courues restent celles de la série L'Hérésie d'Horus et des Fantômes de Gaunt, ainsi que les séries centrée autour d'inquisiteurs impériaux: Eisenhorn et Ravenor. Sa participation à l'univers de Warhammer 40,000 lui a d'ailleurs en partie inspiré la série Insurrection pour Judge Dredd Megazine chez 2000 AD (publiée depuis janvier 2009)[2].

En 2009, Dan Abnett publie ses premiers romans originaux dans la collection Angry Robot de l'éditeur HarperCollins[3]. Il écrit notamment Zone de guerre (titre original Embedded) publié aux États-Unis en 2011 puis traduit en français et publié en 2013 par les éditions Panini dans la collection Éclipse.

Dan Abnett est le principal scénariste du film en image de synthèse Ultramarines, placé dans l'univers de Warhammer 40,000[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Warhammer[modifier | modifier le code]

DC Comics[modifier | modifier le code]

Wildstorm[modifier | modifier le code]

Marvel[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]