Gladiator (Kallark)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gladiator.

Gladiator est un personnage de fiction, un extraterrestre appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Dave Cockrum, il apparaît pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men vol. 1 #107 en 1977.

Gladiator est le préteur de la Garde impériale Shi'ar. Sorte de Superman, cet extraterrestre humanoïde possède d'incroyables pouvoirs qui font de lui l'un des extraterrestres les plus puissants de l'Univers Marvel. C'est un militaire, entièrement dévoué au Trône Shi'ar. Il ne pose jamais de question au sujet de sa mission et n'hésite pas à risquer sa vie pour son empire[1].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Kallark, il est un Strontien, race alien affiliée à l'empire Shi'ar.

Son peuple mit à disposition de l'empire ses 10 meilleurs jeunes guerriers, transformés en "Gladiateurs", des soldats d'élite altérés scientifiquement. Kallark était l'un d'entre eux. Le Majestor TY'Korr ordonna à cette garde de tuer le Conseil Strontien qu'il craignait. Kallark exécuta l'ordre, se pliant ainsi à la servitude et la loyauté qui régnait chez les Strontiens. Pour le récompenser, T'Korr lui donna le titre de préteur (chef) de la Garde Impériale Shi'ar, une armée d'êtres doués de super-pouvoirs chacun issu d'une planète de l'empire extra-terrestre Shi'ar.

Préteur de la garde impériale[modifier | modifier le code]

Sa première rencontre avec les X-Men les opposa à ces derniers, alors qu'il suivait les ordres de l'Empereur D'Ken[2]. Il les combattit de nouveau lors de la Saga du Phénix Noir, ayant pour mission de tuer Jean Grey pour ses agissements en tant que Phénix[3]. Une autre fois, il s'allia avec les mutants pour empêcher un coup d'État fomenté par Lord Samedar et sauver le trône de Lilandra Neramani, fiancée du Charles Xavier[4].

Des années plus tard, il partit en mission sur Terre, pour tuer les Fantastic Four, pensant à tort qu'ils étaient des Skrulls. Grâce à l'aide de Captain America et Spider-Man, les vrais Skrulls furent démasqués.

Gladiator fut aussi présent au Jugement inter-galactique de Red Richards, qui avait sauvé la vie de Galactus.

Plus tard, la sœur de Lilandra, Deathbird réussit un coup d'État et devint la nouvelle Majestrix de l'Empire. En dépit de sa loyauté envers Lilandra, il continua de servir l'Empire. A cette période, il combattit Rom, le Chevalier de l'Espace. Lors du combat final opposant la Garde impériale aux Vengeurs et Excalibur, Gladiator obligea la Garde à stopper l'assaut.

Lors du crossover Operation: Galactic Storm, Gladiator battit Wonder Man mais fut ensuite vaincu par Thor (Eric Masterson).

Gladiator apparut ensuite aux côtés de Beta Ray Bill, le Silver Surfer et d'autres contre Tyrant, qui fut finalement défait par Thanos.

Après le crossover Onslaught, Lilandra envoya Galactus et une escouade protéger la Terre, cible de choix après la disparition de ses héros. Ils stoppèrent un complot Kree. Toujours sur Terre, Gladiator aida les X-Men à combattre la Phalanx et affronta Hulk pour retrouver un fugitif Shi'ar.

À son retour dans l'espace Shi'ar, il suivit les ordres de Lilandra (en fait contrôlée mentalement par Cassandra Nova) et il mena un assaut direct sur le Manoir des X-Men. La tromperie fut révélée, Lilandra sauvée et Cassandra battue.

Plus tard, Gladiator fut battu par un extraterrestre ayant volé l'Uni-Pouvoir, alors en route pour étude dans l'Empire Shi'ar.

Quand Vulcain fit son apparition, il tua plusieurs membres de la Garde, mais Gladiator réussit finalement à l'emprisonner. Quand l'humain épousa Deathbird et tua D'Ken, Gladiator, étant malgré tout fidèle au trône Shi'ar, se soumit à ses ordres.

War of Kings[modifier | modifier le code]

Gladiator assista Vulcan dans sa gestion de l'empire Shi'ar, et fut obligé de le servir quand celui-ci déclara d'étendre les frontières de l'Empire, et de commencer une guerre contre les Kree.

Il fut envoyé retrouver Lilandra, ayant demandé refuge sur Hala, alors dirigée par les Inhumains. Il battit facilement les défenseurs de l'Imperatrix, les Gardiens de la Galaxie et les Frères des étoiles. Mais il faillit à son devoir et élimina un membre de la Garde.

À la fin de la Guerre, Lilandra morte, Kallark se proclama nouvel empereur.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Gladiator est le plus puissant des membres de la garde impériale Shi'ar. Les limites de sa force ne sont pas encore connues. Il est capable de soulever des immeubles entiers. Certains exploits qu'il a accompli lui firent déplacer le Colosse et stopper le Fléau. On pense qu'il serait capable de changer l'orbite d'une planète et de détruire un soleil.
  • Très rapide et pratiquement invulnérable (il est capable de survivre à l'explosion d'une super-nova), Gladiator peut se déplacer et voler à une vitesse extraordinaire lui permettant de réaliser des voyages interplanétaires. Ses yeux peuvent projeter de puissants rayons calorifiques dont la chaleur peut égaler celle d'une étoile. Il dispose également de super-sens (sa vision porte à plusieurs kilomètres), d'un super-souffle glacial et il est capable de survivre indéfiniment dans le vide spatial.
  • Gladiator est aussi résistant aux attaques télépathiques. Toutefois, des télépathes assez entrainés, comme Rachel Summers, ont déjà lu son esprit.
  • Expert dans l'art du combat, Gladiator est un redoutable adversaire.
  • Gladiator est toutefois vulnérable à la magie et à certaines radiations.
  • Les pouvoirs de Gladiator sont liés à son état d'esprit. Plus il a confiance en lui, plus il est puissant. Ainsi, en le faisant douter de ses capacités, le leader des Quatre Fantastiques est parvenu à le vaincre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ALL THE KINGS' MEN: The Bishops
  2. période Claremont/Cockrum
  3. période Claremont/Byrne
  4. période Claremont/Lee