Clay Quartermain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clay Quartermain
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel

Affiliation S.H.I.E.L.D.

Créé par Jim Steranko
Première apparition Strange Tales #163 (décembre 1967)
Éditeur(s) Marvel Comics

Clay Quartermain est un personnage fictif créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Strange Tales #163, en décembre 1967. Le personnage fut créé par Jim Steranko.

Origines[modifier | modifier le code]

Clay Quartermain était un agent haut placé du SHIELD et fidèle de Nick Fury qui fit partie de l'escouade de l'armée américaine surnommée les Hulkbusters, quand cette dernière fut mise sur pied par le Général Thunderbolt Ross. On ignore presque tout de son passé, excepté le fait qu'il était l'amant de Jessica Jones.

Quartermain fut plus tard apparemment éliminé et remplacé par un LMD (clone robotique plus vrai que nature). Le LMD se rebella contre ses congénères quand il découvrit qu'il n'était pas humain, et il fut détruit. On retrouve quelque temps plus tard Clay, vivant et enfermé dans le QG du SHIELD. Ayant été lobotomisé par l'HYDRA, il dut subir une thérapie pour revenir sur le terrain.

Quartermain prit la tête d'une unité spéciale, le PCU (Paranormal Containment Unit) et servit d'agent de liaison à Miss Hulk. En parallèle, il travailla avec cette dernière dans une nouvelle incarnation des Hulkbusters (avec l'agent Crimson et l'agent Cheesecake).

Il retrouva son amour Jessica Jones, avec qui il travailla étroitement. Le duo enraya un complot fomenté contre le Président des États-Unis.

Après avoir découvert un complot entre le Hulk Rouge et Doc Samson, Clay fut assassiné par le chercheur irradié, en pleine crise de psychose. Son meurtre fut pendant un temps attribué au Hulk Rouge.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Quartermain n'avait pas de pouvoirs.
  • Il était néanmoins un agent du SHIELD entrainé à l'espionnage et au contre-espionnage.