Drax le Destructeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drax le Destructeur
Personnage de fiction apparaissant dans
Drax the Destroyer
Gardiens de la Galaxie
Iron Man
.

Nom original Drax the Destroyer
Alias Arthur Sampson Douglas (véritable identité)
Sexe Masculin
Activité(s) Chasseur de primes
Pouvoirs spéciaux Propulser de l'énergie
Super force
Télépathie
Endurance
Famille Yvette Douglas (épouse) †
Heather (fille)
Sundragon (nièce)
Affiliation Gardiens de la Galaxie
Infinity Watch
Défenseurs
Legion of the Unliving
United Front
Ennemi(s) Thanos
Blood Brothers
Nébula

Créé par Jim Starlin (scénariste)
Mike Friedrich (dessinateur)
Interprété par David Bautista
Film(s) Les Gardiens de la Galaxie
Première apparition Iron Man #55 (1973)
Éditeur(s) Marvel Comics

Drax le Destructeur est un personnage de fiction, super-héros de l'univers Marvel. Créé par Jim Starlin et Mike Friedrich, il est apparu pour la première fois dans le comic book Iron Man #55, en 1973. Keith Giffen et Mitch Breitweiser ont créé une mini-série de quatre épisodes en 2006 Drax the Destroyer.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Arthur Douglas, agent immobilier californien, revient de Las Vegas avec sa femme Yvette et sa fille Heather à travers le Désert des Mojaves. Leur voiture est alors survolée par le vaisseau de Thanos. Ce dernier, voulant être discret, détruit le véhicule et ses occupants. Il s'avère qu'en fait, Mentor, le père de Thanos, le suivait. Il récupère l'enfant des débris et l’emmène sur Titan.

Voyant que son fils ne peut être contrôlé, Mentor décide de créer un être capable de le tuer. Avec l'aide de son propre père Chronos, il fabrique un corps à partir d'énergie cosmique et de terre, et y loge l'esprit d'Arthur Douglas. Drax le Destructeur était né.

Mentor efface les souvenirs de la vie passée de Douglas, et lui donne la haine de Thanos. Avec l'aide d'Iron Man[1], Drax combat Thanos et ses serviteurs, les Blood Brothers, mais sans pouvoir le tuer. Aucune tentative ne réussit. Thanos engage des légions de mercenaires aliens pour tenir Drax loin de lui.

Quand Thanos s'empare du Cube Cosmique, les Vengeurs, Éros, Captain Mar-Vell et Drax tentent de stopper le Titan Fou. C'est finalement Captain Marvel qui détruit Thanos. Drax attaque alors le héros, car il lui a volé sa raison d'exister.

Drax part explorer l'espace, cherchant désespérément un Thanos ressuscité. Il est plus tard possédé par une entité alien, et affronte Thor et sa fille Heather / Dragon-lune. Remis sur pied, il suit sa fille à travers les galaxies. Cette dernière décide de se proclamer déesse et règne sur une planète. Drax demande l'aide des Vengeurs, et voit finalement son esprit chassé de son corps par les puissants pouvoirs mentaux de sa fille. Son corps est par la suite jeté dans l'espace.

Quand Thanos ressuscite, Chronos récupère le corps du Destructeur et le réanime, augmentant encore ses pouvoirs physiques (son esprit restant pourtant endommagé). Drax aide de nombreux super-héros terriens à vaincre Thanos et Nébula, qui cherchaient à s'emparer du Gant de l'Infini.

Drax est alors choisi par Adam Warlock pour faire partie des Gardiens veillant sur les Gemmes du Pouvoir. Il fait partie des héros à mener la guerre lors de la Infinity Crusade et la Infinity War.

Il retourne sur Titan avec Dragon-lune, et Chronos répare son esprit. Il est ensuite accusé du meurtre d'Elysius, mais est sauvé par Warlock et Gamora.

Quand il commence à perdre sa masse physique et sa force, son esprit s'embrouille et son intelligence diminue de nouveau, et il entre en conflit avec Dragon-lune et Genis-Vell. Pour éviter un combat brutal, il est exilé sur la planète K'ai, où il peut vivre en paix.

Des années plus tard, Drax est transporté dans un vaisseau-prison, avec d'autres criminels galactiques. Le navire s'écrase en Alaska, et Drax combat les autres détenus (Paibok, Lunatik et les Blood Brothers). L'esprit confus, il rencontre une jeune fille nommée Cammi et se prend d'affection pour elle. Il se fait tuer par Paibok, mais ressuscite sous sa forme actuelle, athlétique et très rusé. Il tue Lunatik et l'un des Blood Brothers, mais est quand même emmené en prison.

Annihilation[modifier | modifier le code]

Lors de la Vague d'Annihilation, Drax est libéré par l'attaque de la prison de Kyln. Lui et Cammi s'associèrent à Richard Rider, le dernier Centurion Nova. Drax aide Nova à maîtriser la Force Nova abritée en lui. Pendant la guerre, Drax découvre que Thanos avait emprisonné Galactus et comptait le libérer près du vaisseau-mère d'Annihilus. Il profite d'un instant d'inattention pour poignarder l’Éternel. Puis, il libère Galactus avec le Surfer d'Argent. Il s'enfuit avec Dragon-lune et disparait.

Annihilation Conquest[modifier | modifier le code]

Caché sur une planète isolée, il est pourtant retrouvé par Gamora et Nova, infectés par la Phalanx. Drax est alors assimilé par le virus et envoyé rattraper Nova, libéré du contrôle techno-organique.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Autrefois, Drax possédait un corps aussi grand et massif que celui de Hulk. Il possédait une force surhumaine comparable à celle du titan vert. Il était invulnérable et pouvait même résister à la chaleur extérieure des étoiles. Il pouvait voler dans les airs à une rapidité extraordinaire et il pouvait même tirer de ses mains des rafales d'énergie d'une incroyable puissance. Sa gemme du Pouvoir lui donnait une force et une endurance infinie.
  • Reconstruit depuis 2006, le corps tatoué de Drax est artificiel. Pesant près de 500 kg, il a été créé pour tuer Thanos. Il possède un haut niveau de résistance physique et semble quasi insensible à la douleur. Sa force est immense (il semble pouvoir soulever plusieurs tonnes sans effort) et il est très agile. C'est un guerrier implacable, un assassin hors-pair et surement un des meilleurs combattants au corps-à-corps de la galaxie. Drax combat désormais avec deux énormes couteaux de combat.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

En 1998, il apparait dans deux épisodes de la série télévisée d'animation Silver Surfer.

Le catcheur américain David Bautista interprète Drax dans le film Les Gardiens de la Galaxie, réalisé par James Gunn, sorti en août 2014[2]. Une suite est prévue en 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Iron Man # 55
  2. (en) Borys Kit, « Marvel Signs WWE's Dave Bautista for 'Guardians of the Galaxy' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ 14 mars 2013 (consulté le 20 mai 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]