Phil Coulson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Coulson.
Phil Coulson
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers cinématographique Marvel.

L'interprète de Phil Coulson, Clark Gregg, le 30 novembre 2010
L'interprète de Phil Coulson, Clark Gregg, le 30 novembre 2010

Nom original Phillip Coulson
Alias Phil
Activité(s) Agent puis directeur du SHIELD
Pouvoirs spéciaux Aucun
Affiliation SHIELD
Entourage Nick Fury
les Avengers
Maria Hill
Marcus Johnson
Pepper Potts

Créé par Mark Fergus
Hawk Ostby
Art Marcum
Matt Holloway
Interprété par Clark Gregg
Voix Jean-Pol Brissart (VF)
Film(s) Iron Man
Iron Man 2
Thor
Avengers
Série(s) Marvel : Les Agents du SHIELD
Première apparition Iron Man
Éditeur(s) Marvel Studios

L'agent Phil Coulson est un personnage de fiction de l'univers cinématographique Marvel inspiré des super-héros des comics de Marvel Comics. Il est interprété par Clark Gregg dans les films et séries télévisées produits par Marvel Studios.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Films et courts-métrages[modifier | modifier le code]

Phillip « Phil » Coulson est un agent du SHIELD ("Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistique Défensive").

Il apparait pour la première fois dans le film Iron Man, où il assiste à la conférence de presse que donne Tony Stark à son retour de captivité d'Afghanistan afin de discuter des circonstances de son évasion. Coulson rencontre également l'assistante de Stark, Pepper Potts, qu'il sauve de l'Iron Monger. Coulson revient dans Iron Man 2, chargé par Nick Fury avec Natasha Romanoff, de surveiller Tony Stark à domicile, suite à son état de santé. Il assiste notamment Tony dans la confection d'un nouvel élément pour son réacteur ARC.

Quelque temps plus tard, il est envoyé au Nouveau-Mexique. Il arrive sur les lieux et appelle Nick Fury. Il lui dit qu'il a trouvé l'objet : au milieu d'un cratère, se trouve un marteau, celui du dieu Thor. Dans Thor, il est donc l'agent du SHIELD chargé de surveiller et enquêter pour savoir à qui appartient le marteau. Coulson interroge alors Thor, dieu d'Asgard ayant perdu ses pouvoirs liés à Mjöllnir, que Coulson prend pour un mercenaire chargé de récupérer l'arme. Coulson intervient également auprès de Jane Foster et du Dr Selvig, dont il confisque les données scientifiques.

Coulson apparait également dans deux courts-métrages de la série Marvel One-Shots. Dans The Consultant, il retrouve l'agent Jasper Sitwell avec qui il s'arrange pour que l'Abomination soit maintenu en détention et non intégré au projet Avengers. Dans A Funny Thing Happened on the Way to Thor's Hammer, il se trouve opportunément dans une station-service quand deux voleurs tentent de la braquer ; Coulson intervient et les met hors d'état de nuire avant de repartir pour le Nouveau-Mexique.

Lors du retour de Loki dans le film Avengers, Coulson est chargé de recruter Tony Stark au sein des Avengers, une bande de super-héros encadrée par le SHIELD. Il est à bord de l'héliporteur lors de la première formation des Vengeurs, ce qui lui permet de rencontrer Captain America, dont il est fan et collectionne notamment des cartes à collectionner à son effigie. Il l'aide même au design de son nouvel uniforme. Dans un affrontement contre Loki, frère adoptif de Thor, Coulson est tué, poignardé par le sceptre du dieu asgardien.

Télévision[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Marvel : Les Agents du SHIELD.

Phil Coulson reprend pourtant du service quelques mois plus tard, affirmant avoir guéri de ses blessures à Tahiti. Nick Fury le nomme à la tête d'une unité spéciale du S.H.I.E.L.D. composée des agents Ward et May, ainsi que des techniciens Jemma Simmons et Leo Fitz. Il recrute également Skye, une pirate informatique membre d'un collectif anti-S.H.I.E.L.D. appelé Rising Tide qui cherche à révéler au monde les méthodes et secrets de l'agence. Au cours des missions, Coulson réalise qu'il est sujet à de la suggestion mentale, répondant systématiquement alors qu'on l'interroge sur son séjour à Tahiti qu'il s'agit d'un « petit coin de paradis ». Il découvrira par la suite qu'il fut l'objet d'une série d'interventions chirurgicales commandées par le directeur Fury, celles-ci ayant pour but de lui redonner la vie. Ce retour à la vie fut rendu possible grâce à un sérum extrait d'une entité extra-terrestre. La suggestion mentale fut implémentée dans le cerveau de Coulson afin de lui dissimuler la violence des interventions et son désir de mourir.

Dans le dernier épisode de la saison 1, Nick Fury lui donne la direction du SHIELD et lui demande de le reconstruire à nouveau.

Dans la saison 2, Coulson parvient à obtenir les services de plusieurs mercenaires et d'agents cachés pour rejoindre les rangs du nouveau SHIELD. Il se retrouve face au général Glenn Talbot, homme de l'US Army qui voit toujours d'un mauvais œil les agissements du SHIELD, toujours vu comme infiltré par l'HYDRA. Son exposition au sérum suite au protocole TAHITI lui donne des visions qu'il trace sur ce qu'il peut lors de crises passagères. Quand son équipe récupère un artefact lié à l'extra-terrestre de TAHITI, le Devin, et qu'il retrouve d'autres agents ayant subi le protocole TAHITI, il découvre ainsi que ses dessins sont en fait une carte qui mène à un temple sous Porto Rico, que recherche également l'HYDRA et le Dr Whitehall. Dans le temple, qu'on découvre créé par les Krees, le Devin s'avère contenir un cristal terrigène qui libère les pouvoirs d'Inhumain de Skye.

Quand Coulson découvre les nouvelles capacités de sa protégée, il prend son parti mais son choix est mal vu par les autres agents, notamment Bobbi Morse et Al Mckenzie, deux agents infiltrés d'une faction rebelle du SHIELD qui n'a jamais accepté le direction de Coulson, directement héritée de Nick Fury et basée sur le secret, et préféré la transparence prônée par leur chef, l'agent Robert Gonzales. Devant la menace potentielle des Inhumains, qui ont récupéré Skye, et après les événements d'Avengers : L'Ère d'Ultron, Coulson et Gonzales négocient la trêve et acceptent de travailler ensemble sur le cas des Inhumains pour les enregistrer et les connaitre. Mais leur leader, Jiaying, la mère de Skye, refuse, tend un piège à Gonzales et prépare l'attaque. Au terme du conflit, Coulson perd sa main alors qu'il commençait à être contaminé par la brume terrigène. Il retrouve Skye avec qui il choisit les premiers membres d'une équipe secrète d'agents avec des super-pouvoirs.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Iron Man Wal-Mart Custom Comic (Security Measures)
  • 2009 : Iron Man/Hulk/Fury (volume 1)
  • 2010 : Iron Man 2: Agents of S.H.I.E.L.D. (volume 1)
  • 2010 : Iron Man 2: Phil Coulson Agent Of S.H.I.E.L.D. (Just Off The Farm)
  • 2010 : Iron Man 2: Public Identity (volumes 1 et 3)
  • 2010 : Iron Man: I Am Iron Man (volumes 1 et 2)
  • 2012 : Marvel's The Avengers Prelude: Fury's Big Week (volumes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 8) (digital)
  • 2012 : Marvel's The Avengers: Black Widow Strikes (volumes 1, 2 et 3)
  • 2012 : Battle Scars (volumes 1, 2, 3, 4, 5 et 6)
  • 2012 : Marvel Now! (volume 1)
  • 2012 : Red She-Hulk (volume 63)
  • 2012 : Scarlet Spider (volume 5)
  • 2013 : Secret Avengers (volumes 1 et 2)
  • 2013 : Uncanny X-Men (volume 1)
  • 2013 : Indestructible Hulk (volume 1)

Liens externes[modifier | modifier le code]