Gerry Conway (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gerry Conway.

Gerry Conway

Naissance 10 décembre 1952 (61 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis)
Profession
éditeur, scénariste

Compléments

Le Punisher, la mort de Gwen Stacy

Gerry Conway (né le 10 septembre 1952 à New York, États-Unis) est un scénariste américain de comics et de séries télévisées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerry Conway écrit son premier scénario professionnel de bande dessinée à l'âge de 16 ans, publié dans House of Secrets n°81 (septembre 1969).

En 1970, grâce à Roy Thomas, il commence à travailler pour Marvel. De 1972 à 1975, il écrit les aventures de Spider-Man. À cette occasion, il participe à la création du Punisher et écrit la mort de Gwen Stacy dans The Amazing Spiderman.

En 1975, il travaille pour DC Comics, notamment sur All Star Comics, Ligue de justice d'Amérique ou Firestorm, et sur le cross-over Superman vs. the Amazing Spiderman. Gerry Conway est également l'auteur de deux romans de science-fiction.

Dans les années 1980, il commence à travailler pour le cinéma. Il écrit le scénario du long métrage d'animation Tygra, la glace et le feu (1983) avec Roy Thomas. Ensemble, ils signent le scénario du film Conan le Destructeur.

Il a travaillé sur de nombreuses séries télévisées, telles[1] que Father Dowling, Matlock, Hercule, New York, police judiciaire ou New York, section criminelle, ainsi que sur la série de dessins animés Batman.

Il reçoit en 2013 un Prix Inkpot.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Filmographie de Gerry Conway, sur le site AlloCiné