Star-Lord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Star-Lord (véritable identité : Peter Quill) est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans le comic book Marvel Preview #4, en 1976.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

L'enfance de Peter Quill est très peu connue.

Son véritable géniteur est Jason de Spartax, un alien humanoide dont le vaisseau s'écrasa sur Terre, dans le Colorado. Il y eut une relation avec une Terrienne. On sait que la nuit de sa naissance, son père tenta de le tuer, pensant qu'il n'était pas de lui. L'homme mourut subitement d'une crise cardiaque. Sa mère l'éleva jusqu'à ses 11 ans, et se fit tuer par un alien envoyé par son oncle, un Spartoi désirant s'emparer du trône. Il grandit dans un orphelinat et devint bientôt un élève astronaute de la NASA.

Il fut plus tard sélectionné par des extra-terrestres pour devenir le Star-Lord, champion galactique. Il retrouva son oncle et l'assassin et se vengea en les tuant. Il retrouva aussi son père, devenu Empereur et entra en possession d'un vaisseau intelligent.

Des années plus tard, Star-Lord affronta le Déchu, un des Hérauts de Galactus. Il échappa de peu à la mort, mais son vaisseau explosa. À la fin du combat, le Déchu et le héros furent conduits au Kyln, une prison de haute sécurité intergalactique.

Contre la vague d'Annihilation[modifier | modifier le code]

Star-Lord fut l'un des personnages principaux du crossover Annihilation. Il aida Nova et la Résistance à vaincre le tyran Annihilus.

Il devint par la suite chef des Gardiens de la Galaxie.

Un cheval de Troie involontaire[modifier | modifier le code]

Devenu un héros de la Résistance, Star-Lord fut nommé conseiller de la sécurité sur Hala, la planète-capitale des Krees.

Alors qu'il préparait le déploiement d'un réseau de défense, ses alliés les Chevaliers de l'Espace montrèrent leur véritable visage : des victimes assujetties à la Phalanx, une race techno-organique. Il fut d'un certain côté celui qui avait permis à l'ennemi de s'infiltrer et qui a provoqué la Conquête menée secrètement par Ultron. Même si les Phalanx furent finalement battus, Quill s'en est toujours voulu depuis.

Disparu[modifier | modifier le code]

À la suite de l'Invasion Skrull sur Terre, Star-Lord fut abandonné par certains de ses équipiers quand ils apprirent qu'il avait demandé à Mantis de les 'adoucir' mentalement. De retour sur Hala, il entra en conflit avec Ronan l'Accusateur, qui l'expédia dans la Zone Négative.

L'abysse[modifier | modifier le code]

Cependant il arrive à reformer l'équipe afin de faire face à la guerre Kree / Shi'ar qui menace de créer une faille qui détruirait l'univers. En effet les Kree, nouvellement menés par la famille royale inhumaine (Flèche Noire, Gorgone, Cristal,...), ont en leurs possession une bombe qui, à cause de l'affaiblissement du tissu de la réalité dû aux deux guerres d'invasion, peut créer une faille qui pourrait détruire l'univers (Gardiens de la galaxie #01 à #20). Incapable d’empêcher l'utilisation de la bombe, Star-Lord et son équipe arrivent à stopper l’expansion de l'abysse grâce à l'aide de leurs alliés temporaires, l'équipe des gardiens de la galaxie venue du futur.

The Thanos Imperative[modifier | modifier le code]

L'abysse toujours ouverte mène à un univers où la Mort (l'entité cosmique qui apparaît régulièrement dans les œuvres Marvel) a été vaincue. Rien ne peut donc plus mourir, c'est le cancerverse. Une invasion menée par le Mar-vell du cancerverse, héraut de la Vie (en opposition à Thanos, le héraut de la Mort), s’écrase sur les défenses préparées par la coalition Kree / Shi'ar / Blastaar (Roi de la zone négative) de l'univers. Cependant, et malgré l'aide d'éternels, de Galactus et de ses hérauts, la bataille commence rapidement à tourner en faveur de Mar-vell et du cancerverse. L'équipe de Star-Lord, assistée de Thanos nouvellement ressuscité, s'introduit dans le cancerverse, affrontant une version corrompue des vengeurs (les Revengers). La seule solution pour annihiler cet univers malade est d'y faire revenir la mort. Or, la seule personne pour qui elle se déplacerait en personne au moment du trépas est Thanos. Ce dernier se laisse donc tuer par Drax pour que sa bien aimée le rejoigne et mette fin au cancerverse. Star-Lord reste affronter Thanos dans le cancerverse, assisté d'un cube cosmique ébréché et de Nova / Richard Rider, cependant à la fin du numéro, l'équipe des gardiens "enterre" Star-Lord. Son état est donc indéfini, pour le moment.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Peter Quill est un hybride terrien-spartoi, une race alien semblable aux humains. Il possède toutes les qualités d'un athlète.
  • Il possède une combinaison et un casque à visière qui le protège sommairement des lasers et des fortes températures. Le masque peut rendre la combinaison totalement hermétique et possède une réserve d'oxygène qui lui permet donc de survivre dans le vide de l'espace.
  • Il utilise fréquemment un pistolet au combat, et est d'ailleurs un bon tireur.
  • C'est aussi un combattant entraîné, aussi bien au corps-à-corps qu'avec des armes blanches.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

L'acteur Chris Pratt interprète Star-Lord dans le film Les Gardiens de la Galaxie, réalisé par James Gunn, qui sortira le 13 août 2014[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Émilie Bablée, « Chris Pratt est le Star-Lord de Guardians of the Galaxy, yeah ! », Cinemovies,‎ 6 février 2013 (consulté le 20 mai 2013)