Circé (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Circé (homonymie).

Circé (Sersi) est une super-héroïne appartenant à l'univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Jack Kirby dans The Eternals #3, en 1976.

Il est à noter que le personnage eut droit à un retcon[1], la faisant devenir la Circé apparue dans le Strange Tales #109 de 1963.

Origines[modifier | modifier le code]

Circé fait partie des Éternels de la quatrième génération. Fille d'Hélios et de Perse, elle est née après le Cataclysme qui fit sombrer Atlantis et la Lémurie, après un long âge de glace. Dès son plus jeune âge, Circé voulut vivre en compagnie des humains. Enfant (ayant déjà plusieurs milliers d'années), elle rencontra Captain America en Mésopotamie, lors d'un voyage temporel.

Quelques millénaires après, elle partit vivre en Grèce, ou le poète Homère écrivit l'Odyssée en se basant sur une de ses aventures. On retrouve des traces de sa présence dans le passé de l'Humanité, à Rome sous le règne de Néron, ou encore à Camelot où elle était l'amie de Merlin. Elle eut une relation suivie et très forte avec l'Éternel Makkari.

Vers la fin du XXe siècle, Circé vivait une vie d'hédoniste aux USA. Refusant de participer aux rassemblements d'Éternels, elle fut amenée de force par les frères Delphi et Domo. C'est à cette occasion qu'elle rencontra la Guêpe et Starfox (un Éternel de Titan, neveu de Zuras). Les Éternels décidèrent de partir vivre dans l'espace, mais Circé préféra rester sur Terre.

Membre des Vengeurs[modifier | modifier le code]

Circé se lia avec les Vengeurs et combattit le dieu Seth et les Déviants. C'est Captain America qui lui demanda d'intégrer l'équipe de super-héros.

Les machinations de Proctor[modifier | modifier le code]

Elle eut une liaison avec le Chevalier noir et fut un élément essentiel pour repousser les Fratres, des guerriers aliens. Mais sa nature commença alors à changer et elle montra une agressivité relative, en tuant l'Intelligence Suprême lors de la Guerre Kree-Shi'ar (il s'avère que l'Intelligence survécut à l'attaque). Sa violence entraina des problèmes avec ses coéquipiers, de même que les machinations de Proctor (le Chevalier Noir d'une dimension alternative qui comptait tuer toutes les Circé). Ce dernier utilisa ses pouvoirs pour la rendre folle et attaquer les Vengeurs.

Au même moment, Ikaris, Arex et Sprite arrivèrent à New York avec ordre de la ramener à Olympia, car ils craignaient qu'elle souffre du Mahd W'yry, une maladie mentale provoquée par la longévité accrue des Éternels. Les Vengeurs et les Éternels s'affrontèrent jusqu'à ce que Sprite propose une solution. Le Chevalier Noir devint le Gann Josin (âme-sœur) de l'Éternelle (alors qu'il était désormais attiré par Crystal.

Les Vengeurs n'eurent pas le temps de souffler, car ils affrontèrent ensuite le mutant Exodus, puis Ghaur le Déviant. Mais la santé mentale de Circé se détériorait toujours plus, toujours manipulée par Proctor. Souffrant de cauchemars, sa vie devint un enfer. Elle fut accusée du meurtre de deux policiers, changés en pierre. Découvrant les sentiments de Whitman pour Crystal, elle détruisit une partie du Manoir des Vengeurs, et le pont de Brooklyn, avant de casser le lien mental qui l'unissait au Chevalier Noir.

Elle fut à ce moment contactée par Proctor, et les Vengeurs alliés à quelques Éternels affrontèrent le fou. Finalement, Ute, un Gardien prisonnier de Proctor se servit des derniers instants de sa vie pour réparer les dégâts causés aux diverses réalités. Circé et le Chevalier Noir partirent dans une dimension inconnue, pour qu'elle puisse restaurer son esprit troublé.

Le retour[modifier | modifier le code]

Lors de leur voyage à travers les dimensions, les amants se retrouvèrent dans le passé, au temps des Croisades. Ils affrontèrent Bennett Duparis, le futur Exodus.

Revenus dans le présent, le couple fut séparé. Le Chevalier Noir se retrouva à New York, où il découvrit les ravages d'Onslaught. Il rejoignit les Heroes for Hire. Circé atterrit en Lémurie, d'où elle s'échappa pour retrouver Whitman. Le duo déjoua le plan de Ghaur, puis se sépara.

Retour aux sources[modifier | modifier le code]

Circé retourna donc à Olympia, où elle aida les Vengeurs à vaincre [la fée Morgane, et y resta. Elle reprit une fonction de guerrière et lutta contre les Déviants.

Les Éternels (2006)[modifier | modifier le code]

Suite à une machination du jeune Sprite, la réalité fut modifiée et les Éternels se retrouvèrent éparpillés sur Terre, avec de nouvelles vies, normales. Organisatrice de soirées, Circé fut engagée par Druig, le premier ministre de Vorozheika. Iron Man retrouva Circé à cette occasion et lui demanda de s'enregistrer (après les évènements de Civil War). Il s'avéra que tous les détails parlant des Éternels avaient disparu des bases de données, grâce à Sprite...

Le plan de Sprite fut déjoué par les Éternels.

Une mort pour une vie[modifier | modifier le code]

Dans la série de 2008, pour combattre Druig, Circé sacrifia sa vie dans le but de ressusciter son amant Makkari tué par Ajak jaloux de son pouvoir de communication avec le Céleste Rêveur.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Circé possède tous les pouvoirs innés de la race des Éternels. Elle n'est jamais malade, ne vieillit pas et ne peut être tuée que par dispersion de ses molécules. Elle vole, peut générer des rafales d'énergie et possède une super-force.
  • Elle se déplace en lévitant ou en se téléportant, avec 7 passagers maximum.
  • Elle a passé des millénaires à canaliser son pouvoir sur la transformation, faisant d'elle une sorcière de légende. C'est la plus puissante des Éternels en matière de transmutation de matière. Elle a le pouvoir d'altérer la structure moléculaire et atomique.
  • N'étant pas une véritable guerrière, elle utilise aussi fréquemment des pouvoirs d'hypnotisme et d'illusion.
  • Son pouvoir de télékinésie et de télépathie sont de bon niveau, bien qu'elle ne puisse lire l'esprit des Déviants.
  • À travers les siècles, Circé a appris de nombreuses langues, danses et cultures.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. intégration rétroactive dans la continuité [des comics Marvel]