Crossover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot crossover est un terme anglais qui, employé comme substantif, se traduit selon le cas, par « traversée », « transition », « passerelle », « mélange », « croisement », « métissage », « hybride » (adjectif, il signifie littéralement « transversal »)[1]. Comme anglicisme, il peut avoir un équivalent en français[2].

Domaines d'utilisation[modifier | modifier le code]

Audio 
Un crossover est un filtre séparant des bandes de fréquences, soit pour des baffles, soit pour des traitements différenciés du signal audio.
Automobile 
Un crossover, ou « véhicule multi-segments », est une variante automobile du SUV plus proche de la berline que de l'utilitaire.
Biologie
Cinéma
Comics
  • Un crossover peut être un récit commun à deux personnages publiés séparément par le même éditeur. L'histoire peut se dérouler en alternance sur plusieurs numéros des comics de ces personnages ; le début de l'histoire commençant dans une série et s'achevant dans une autre. Le crossover peut aussi être un récit commun à au moins deux personnages appartenant à des éditeurs différents.
  • The Crossovers est une série de comics de CrossGen.
Électronique 
En électronique, crossover désigne un type de circuit dit « pont ».
Fiction
  • Dans un univers de fiction, un cross-over désigne une histoire impliquant plusieurs personnages possédant habituellement leur série propre.
  • Les Crossovers dans Lost, les disparus sont les rencontres entre les personnages se situant avant l'intrigue principale.
  • Un roman d'essai dit cross-over est un roman à deux auteurs, dont les personnages se croisent.
Informatique 
CrossOver est un logiciel commercial permettant de faire tourner des applications Windows sous Linux ou Mac OS X.
Musique 
Un crossover est un croisement ou une fusion entre un style de musique et un autre.
Sonorisation 
Un cross-over est un effet utilisé en sonorisation.
Sport 
Le cross-over est une variante du dribble en basket-ball.
Transports 
Un cross-over, ou communication croisée, est un terme ferroviaire désignant une jonction double entre deux voies parallèles au moyen de quatre aiguillages et une traversée oblique. Les cheminots français parlent de « bretelle double ».
Jeu de rôle 
Un cross-over est un terme de jeu de rôle désignant un monde imaginaire faisant cohabiter différentes périodes temporelles ou mondes imaginaires (exemples : la science-fiction et le médiéval-fantastique).
Jeu vidéo 
Le crossover est un jeu vidéo mélangeant des personnages issus d'univers différents (ou de licences différentes) (ex : Marvel Super Heroes vs. Street Fighter, Mario et Sonic aux Jeux olympiques, Kingdom Hearts ( trois univers différents : Final Fantasy, Disney et The World Ends With You), voir plus récemment Tekken X Street Fighter).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir traductions sur les sites wordreference.com et collinsdictionary.com.
  2. Voir les équivalents indiqués sur le site Termium.