Jasper Sitwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jasper Sitwell
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Alias Agent 22
Sexe masculin
Cheveux Blonds[1]
Yeux Bleus[1]
Activité(s) Agent du SHIELD
assistant de Nick Fury
Famille Jason Sitwell (père)
Affiliation SHIELD
Howling Commandos
Entourage Tony Stark
Nick Fury
Jimmy Woo
G. W. Bridge
Eric Koenig
Gabe Jones

Créé par Stan Lee (scénariste)
Jack Kirby (dessinateur)
Interprété par Maximiliano Hernández
Première apparition Strange Tales #144
(mai 1966)
Éditeur(s) Marvel Comics

Jasper Sitwell est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic book Strange Tales #144 de mai 1966. En France, il apparaît pour la première fois dans Strange no 2 de février 1970 qui traduit le comic book Iron Lan vol.1 #2. Le personnage apparaît ensuite régulièrement dans les séries de comic books Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D. et Iron Man.

Jasper Sitwell a été adapté à d'autres médias et est incarné par Maximiliano Hernández dans plusieurs films et courts métrages de l'univers cinématographique Marvel.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Jasper Sitwell travaille pour l'agence d'espionnage SHIELD, après avoir étudié et sorti major de promo à la S.H.I.E.L.D. Academy. Au SHIELD, il travaille sous les ordres de Nick Fury et Dum Dum Dugan. Sitwell est ensuite affecté chez Stark Industries, comme agent de liaison entre l'entreprise et le SHIELD. Chez Stark, il affronte de redoutables ennemis comme la Gargouille grise, Spymaster ou encore AIM, et tombe amoureux de Whitney Frost[2].

Sitwell devient ensuite l'un des agents phares du SHIELD. Il fait partie de ceux qui refusent l'organisation H.A.M.M.E.R. de Norman Osborn suite à l'invasion des Skrull[3]. Il rejoint le groupe des Howling Commandos mené par Dum Dum Dugan.

Il est tué par la Veuve noire, qui avait été conditionnée pour éliminer Nick Fury[4].

Adaptation à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Dans l'univers cinématographique Marvel, Jasper Sitwell est petit et chauve et porte des lunettes. Il travaille pour le SHIELD, comme dans les comics. Cependant, on découvre qu'il complote notamment avec Alexander Pierce depuis des années pour le compte d'HYDRA.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dans les films de l'univers cinématographique Marvel et la série télévisée Agents of S.H.I.E.L.D. le personnage est chauve et incarné par un acteur hispanique.
  2. Iron Man Vol. 1 #104. Marvel Comics.
  3. Voir Secret Invasion.
  4. Winter Soldier #9-10. Marvel Comics

Liens externes[modifier | modifier le code]