Les Gardiens de la Galaxie (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marvel's Guardians of the Galaxy

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Jean-Francois Dugas
Patrick Fortier
Scénariste
Mary DeMarle
Compositeur
Producteur
Olivier Proulx

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Marvel's Guardians of the Galaxy (en français, Les Gardiens de la Galaxie) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par le studio Eidos Montréal et édité par Square Enix. Le jeu est officialisé en juin 2021 et sorti le 26 octobre 2021 sur Microsoft Windows, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch (cloud[1]) et GeForce Now[2],[3].

Le jeu adapte la série de comics du même nom appartenant à la maison Marvel Comics et met en scène la seconde équipe des Gardiens de la Galaxie instaurée en 2008, dont les membres sont Peter Quill / Star-Lord, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon, Groot et Gamora.

Trame[modifier | modifier le code]

Toile de fond[modifier | modifier le code]

Les évènements se déroule douze ans après la terrible Guerre Galactique qui vit la victoire de la Résistance contre les forces de l'infâme Thanos.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le jeu met en scène le groupe de mercenaires les Gardiens de la Galaxie, dont les membres sont Peter Quill / Star-Lord (Jon McLaren (en)) ; Gamora (Kimberly-Sue Murray), fille adoptive de Thanos ; Drax (Jason Cavalier), le guerrier désormais légendaire après avoir tué ce dernier ; Rocket Raccoon (Alex Weiner), issu d'expérience génétiques Kree et Groot (Robert Montcalm), dernier représentant de son espèce.

Ces derniers sont engagés par une très puissante baronne du crime, Lady Hellbender, pour capturer un dangereux prédateur à ajouter à sa collection. Pour ce faire, ils doivent pénétrer la Zone de Quarantaine, un secteur interdit où sont rassemblés les débris de la Guerre Galactique. Mais alors qu'il parviennent à quitter la Zone avec un lama de l'espace, ils sont arrêtés par le Corps Nova, force militaire et police galactique, qui leur inflige une amende astronomique. La seule façon pour eux de la payer est d'escroquer Lady Hellbender.

Leur coup réussit, mais alors qu'ils reviennent payer leur amende, il découvrent une nouvelle menace: l'Église Universelle de la Vérité, dirigée par son Grand Unificateur, Raker, a découvert le moyen de forcer la galaxie à se convertir à une nouvelle religion, la "Promesse". Face à l'avancée fulgurante de cette Église et à son influence grandissante, les Gardiens de la Galaxie doivent unifier les dernières forces libres de la galaxie pour arrêter Raker et sa secte...

Résumé[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est un jeu d'action-aventure en vue à la troisième personne[C 1]. Le jeu présente une histoire principale divisée en 16 chapitres, histoire durant laquelle le joueur prend le contrôle d'un seul personnage, Peter Quill / Stard-Lord[C 1],[C 2]. Ce dernier dispose de deux pistolets à énergie qui peuvent surchauffer et qui peuvent faire des tirs élémentaires de type glace, vent, électricité et feu[C 1]. Il possède également des propulseurs à ses bottes lui permettant de planer et d'esquiver[C 1].

Si dans les phases d'exploration et de combat, les autres Gardiens ne sont pas contrôlables directement, le joueur peut leur donner des ordres comme soulever un objet, réparer un terminal ou utiliser une attaque[C 1]. Chaque personnage dispose de quatre attaques spéciales[C 1] sur quatre niveaux, qui sont déblocables en accumulant de l'expérience, à l'exception du dernier niveau qui ne se débloque qu'au cours de la campagne. Le joueur peut aussi récupérer des ressources pour obtenir des améliorations, allant des armes plus puissantes au boucliers plus résistants, ou encore une santé renforcée.

En outre, au cours d'un combat, le joueur peut réunir son groupe pour un discours de motivation[C 1]. Face au déclarations des autres Gardiens, dont les points importants apparaissent en arrière plan, le joueur doit choisir quel discours donner[C 1]. Si le choix est correct, tous les Gardiens bénéficient d'un boost temporaire de leurs capacités; sinon seul Peter Quill en bénéficiera[C 1].

Durant les phases de dialogue, plusieurs options s'offrent au joueur[C 1]. La plupart des dialogues auront des conséquences plus tard dans le jeu, notamment en permettant de convaincre des alliés de rejoindre les Gardiens dans leur combat contre l'Église[C 1].

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil et distinctions[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Récompenses et Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Catégorie Résultat Ref
2021
The Game Awards 2021 Meilleure narration Lauréat [4]
Meilleure bande-son Nomination
Meilleur jeu avec des innovations pour l'accessibilité Nomination
Meilleur jeu d'action/aventure Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nintendo eShop - Marvel's Guardians of the Galaxy: Cloud Version », sur nintendo.fr (consulté le )
  2. « Les Gardiens de la Galaxie : le jeu Marvel illustre son histoire en mélangeant gameplay et humour », sur JeuxVidéo,
  3. « Marvel's Guardians of the Galaxy Game » (annonce PC) (consulté le )
  4. (en) Hayden Hafford, « The Game Awards 2021: Nominees, start times, and where to watch », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )

Critiques[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k TheXsable, « Test de Les Gardiens de la Galaxie », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. (en) « Marvel’s Guardians of the Galaxy is the biggest surprise of the year », sur polygon.com, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]