Brian Michael Bendis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brian Michael Bendis

Description de l'image  Bendis.jpg.
Naissance 18 août 1967 (47 ans)
Cleveland
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession dessinateur, encreur, scénariste
Distinctions

Compléments

House of M
Secret Invasion
Jinx (comics)

Brian Michael Bendis est un auteur de bande dessinée américain né le 18 août 1967 à Cleveland, dans l'Ohio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir démarré en tant que scénariste et dessinateur indépendant avec des œuvres telles que Goldfish, Jinx, Powers, ou Torso, Brian M. Bendis s'est vite fait repérer par les studios de Todd McFarlane où il travailla un peu avant de passer en tant qu'auteur exclusif chez Marvel Comics où il a bâti sa réputation dans le milieu du comic-book mainstream.

Bendis a contribué à créer le label pour adultes MAX (en) chez Marvel grâce à sa série Alias. Il a aussi contribué à la création de l'univers Ultimate en créant la première série de cet univers, Ultimate spider-Man, mais aussi en participant à la création d'Ultimate Fantastic Four, en scénarisant des épisodes d'Ultimate X-Men ou lors de la mini-série Ultimate Six. Bendis a aussi coécrit Ultimate Power, autre série limitée devant modifier l'univers Ultimate avant les évènements Ultimatum et Ultimate Origins Dans Alias, il crée le personnage de Jessica Jones qu'il gardera dans sa suite The Pulse et qu'il intégrera dans nombre de ses travaux tels New Avengers, Secret War ou encore Daredevil. Le passage de Bendis sur ce dernier personnage est d'ailleurs devenu une référence, au niveau de celui de Frank Miller.

Bendis a aussi pris les rênes d'une partie de l'univers Marvel classique lors d'Avengers Disassembled, évènement menant à la séparation des Vengeurs avant leur reformation sous le titre New Avengers dans une configuration inédite. Dans le même temps, un autre pan de l'univers Marvel était bouleversé par les répercussions de la mini-série Secret Wars qu'il a scénarisée. Par la suite, Bendis a lancé l'évènement House of M qui a remis à plat plusieurs titres liés aux X-Men, a intégré ses séries aux conséquences de l'évènement Civil War et prépare Secret Invasion, un évènement majeur de l'univers Marvel prévu pour 2008.

Bendis est un scénariste particulièrement prolifique, capable d'écrire plus de cinq séries par mois. Il est particulièrement réputé pour ses dialogues percutant et longuement développés (avec des dessins identiques de case en case). L'inconvénient de ce style, souvent décrié, est le manque d'action de ses histoires et leur développement souvent très lent. Il a également dessiné certaines de ses œuvres.

Bibliographie (non-exhaustive)[modifier | modifier le code]

Les titres suivis d'un "*" ont été traduits en français, même partiellement.

En indépendant[modifier | modifier le code]

Pour Todd McFarlane Productions[modifier | modifier le code]

Pour Marvel Comics[modifier | modifier le code]

Pour DC Comics[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]