Valentina de Fontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Valentina de Fontaine
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Alias Valentina Allegra de Fontaine
Madame Hydra, agent 14
Origine inconnue
Activité(s) jet-setteuse,
Affiliation Leviathan
HYDRA
SHIELD
Femme Force
CIA
Entourage Nick Fury, Captain America

Créé par Jim Steranko
Interprété par Lisa Rinna
Film(s) Nick Fury: Agent of SHIELD (téléfilm)
Première apparition Strange Tales #159 (août 1967)
Éditeur(s) Marvel Comics

La Comtesse Valentina De Fontaine est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans le comic Strange Tales #159, en août 1967.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Les origines exacte de Valentina Allegro De Fontaine sont inconnues. Elle serait la fille de dignitaires russes qui travaillaient pour Leviathan, une organisation terroriste soviétique. Leviathan fait déménager la famille durant la Guerre froide, jusqu'en Italie, où ils se font passer pour des résistants locaux anti-communistes.

Quand ses parent sont tués en mission, Valentina est contactée par Leviathan pour reprendre leur poste. C'est à cette période qu'elle devient une fameuse jet-setteuse. Ayant entendu parler des talents de ses parents, Dum Dum Dugan la contacte pour qu'elle rejoigne le SHIELD, récemment formé. Elle est donc entrainée avec Clay Quatermain et Sidney Levine, et rencontre Nick Fury, avec qui elle débute une relation sentimentale.

Valentina est un temps assignée à la Femme Force, une équipe composée entièrement de femmes, combattant l'HYDRA. Elle rencontre Captain America et en tomba amoureuse. Mais son triangle amoureux déplait à Fury qui éloigna Steve Rogers du SHIELD.

Fury et Valentina se retrouvent et affrontèrent Griffe Jaune. Elle sauve plus tard Fury, victime de chantage, en lui procurant une dose volée d'Infinity Formula, produit chimique qui avait retardé son vieillissement.

Lors d'un plan de la Vipère, Ophelia Sarkissian, elle est mentalement contrôlée et tente d'éliminer la Veuve Noire et Spider-Man.

Le SHIELD est bientôt infiltré par des LMD (les Deltites), et Fury pourchassé comme un traître. Valentina reçoit l'ordre de traquer l'espion, et elle est finalement sauvée de la mort par ce dernier. Fury retrouve son poste et décide de dissoudre l'Agence, ne gardant à ses côtés qu'une poignée de fidèles, dont la Comtesse, qui mène en parallèle une carrière à la CIA.

Valentina est rappelée quand Fury reforme le SHIELD. Elle est blessée lors d'une attaque de l'Académie du SHIELD, perpétrée par l'HYDRA. Le couple qu'elle formait avec un agent de la CIA bat de l'aile, et après l'assassinat de la petite amie de Fury, retrouve ce dernier.

Avant que ne commence réellement le crossover Secret Invasion, la Comtesse est enlevée par des Skrulls et remplacée.

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

Le double de Valentina est repéré et tué par Fury. À la fin de l'invasion, tous les captifs sont finalement retrouvés et libérés. Cependant, le SHIELD est aussitôt dissout et remplacé par le HAMMER de Norman Osborn, nommé Directeur de la Sécurité Nationale à la place de Tony Stark. Valentina déclare publiquement mettre un terme à sa carrière d'espionne, mais (pour le compte de Leviathan) infiltre le haut conseil de l'HYDRA, sous les traits de Madame Hydra. Fury lui propose de rejoindre ses Secret Warriors mais elle décline l'offre.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • La Comtesse n'a pas de super-pouvoirs.
  • Elle a été formée à l'espionnage et au contre-espionnage par le SHIELD, et a accès à de l'équipement hi-tech.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Lisa Rinna interprète le personnage dans le téléfilm Nick Fury: Agent of SHIELD diffusé en 1998.

Liens externes[modifier | modifier le code]