Loki (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loki (homonymie).
Loki
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor

Tom Hiddleston dans son rôle de Loki au Comic Con
Tom Hiddleston dans son rôle de Loki au Comic Con

Alias Loki fils d'Odin
Loki Laufeyson
Dieu du mensonge et de la duperie
Dieu du Mal
Loki Odinson
Naissance Jotunheim
Espèce Dieu d'Asgard
Activité(s) Super-vilain
Pouvoirs Force surhumaine, pouvoirs divins, pouvoir extra-dimensionnel
métamorphisme
Famille Laufey (père décédé)
Farbauti (mère)
Odin (père adoptif)
Thor(demi-frère)
Frigga (mère adoptive)
Balder (demi-frère)
Sigyn (épouse séparée)
Sylene (sœur)
Hela (fille présumée)
Affiliation Dormammu
L'Enchanteresse
Surtur

Créé par Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber
Première apparition Journey into Mystery vol.1 #85 (1962)
Éditeur(s) Marvel Comics

Loki est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber, il apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #85 (octobre 1962). Il est basé sur son homologue dans la mythologie nordique, une première adaptation de Loki, différente du personnage actuel, était apparue dans Venus #6, publié par Timely Comics en août 1949. Le personnage de fiction actuel tient le rôle du pire ennemi de son demi-frère Thor. Il est tué par Void (Sentry) alors qu'il tente de défendre Asgard, dans le comic book Marvel Siege.

Historique de publication[modifier | modifier le code]

Lors de sa première apparition dans Venus #6, la première version de Loki était présentée de manière erronée comme une divinité olympienne bannie dans le royaume d'Hadès. Son origine a été redéfinie dans Journey into Mystery #85 par ses créateurs, Stan Lee et son frère Larry Lieber, et son apparence modifiée par Jack Kirby.

En 2004, le personnage a une mini-série de quatre numéros intitulée Loki et scénarisée par Robert Rodi et dessiné par Esad Ribic.

En février 2014, Loki va être le protagoniste principal de la série Loki: Agent of Asgard. Son scénariste Al Ewing a révélé que Loki est bisexuel et que de temps en temps dans la série, il changerait de sexe[1].

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Loki est le fils de Laufey, le roi des géants des glaces de Jotunheim, qui mourut lors d'un combat contre Odin, roi des Dieux d'Asgard. Ce dernier décida d'adopter Loki, et l'éleva aux côtés de son fils biologique, Thor.

Tout au long de son enfance, Loki ne put jamais se faire à sa famille d'adoption. Les Asgardiens valorisaient avant tout le courage, la force et les prouesses martiales, des qualités où Thor le dépassait de très loin. Les talents de Loki reposaient quant à eux dans d'autres domaines, notamment la ruse et la magie. Il se plongea donc dans les arts mystiques, et devint le Dieu des Mensonges et de la Tromperie. Sa jalousie pour Thor se mua en haine au fil des années, au point qu'il en vint à souhaiter la mort de son frère adoptif. Ses machinations prirent de plus en plus une tournure machiavélique et dangereuse, au point qu'il passa du surnom de Dieu du Mensonge à celui de Dieu du Mal.

Peu après l'exil de Thor sur Terre, Loki vint à apprendre par hasard que son demi-frère avait retrouvé la mémoire, et menait à présent une carrière de super-héros sur Terre. Décidé à lui nuire, il effectua plusieurs visites sur Terre, et intrigua à plusieurs reprises, créant plusieurs nouveaux super-vilains destinés à combattre Thor. L'une de ses ruses, visant à mener Thor dans un combat contre Hulk, se retourna contre lui lorsqu'elle donna naissance à l'équipe des Vengeurs, dont Thor devint un membre fondateur[2].

Les multiples tentatives de Loki pour éliminer Thor ou s'emparer d'Asgard eurent raison de la patience d'Odin, qui à plusieurs reprises bannit son fils adoptif d'Asgard, malgré le retour constant de ce dernier. A une occasion, le Dieu du Mensonge se retrouva exilé sur Terre et changé en humain. Il convainquit son alliée, la Sorcière Karnilla, de lui donner de nouveaux pouvoirs par un enchantement. Cependant, le processus fut interrompu par un délinquant humain, qui acquit alors les pouvoirs à sa place et devint le supervilain connu comme le Démolisseur. Loki parvint cependant à retrouver ses pouvoirs plus tard.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

En tant que membre de la race des Géants des Glace, Loki possède des capacités physiques supérieures à celles de n'importe quel être humain : il est plus fort, plus résistant et possède des sens plus développés. Grâce à la consommation régulière de pommes d'or, il ne vieillit pas et possède une longévité constamment prolongée, si bien que son âge actuel dépasse les millénaires.

Loki est également un être malicieux et extrêmement intelligent, maître dans l'art de la tromperie, du mensonge, de la manipulation et de la machination. Il possède en outre de grands talents pour la magie, lui permettant d'utiliser des pouvoirs tels que le changement de son apparence, l'illusion, la téléportation, la projection d'éclairs ou d'autres projectiles magiques; il est aussi doté d'une vision accrue.

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

L'acteur Tom Hiddleston incarne Loki dans le film Thor ainsi que dans le film Avengers .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kevin Melrose, « Loki will be bisexual, occasionally a woman in ‘Agent of Asgard’ », sur robot6.comicbookresources.com, Comic Book Resources,‎ 24 octobre 2013 (consulté le 18 novembre 2013)
  2. Avengers #1
  3. (en) « Marvel Studios Update: Loki Officially Cast in 2011 Thor Movie », Marvel Comics,‎ 18 mai 2010 (consulté le 3 septembre 2010)