Aller au contenu

Liste des papes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Liste détaillée des papes)
L'emblème de la papauté.

Cette liste des papes est celle des 267 évêques de Rome, appelés également papes à partir du IVe siècle, guides de l'Église catholique romaine, que cite l'Annuaire pontifical, et des antipapes (sur fond rouge).

Introduction

[modifier | modifier le code]

Origine du titre de pape

[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 325, le seul titre est celui d'évêque de Rome. Le titre de pape n'est pour la première fois attesté pour désigner l'évêque de Rome que sous Marcellin (296–304) ; on y trouve l'inscription « jussu pp [papae] sui Marcellini »[1], mais il s'applique alors aux évêques en général. Au cours du concile qui se tient à Pavie en 998, Grégoire V demande à l'archevêque Arnolfe II (en) de Milan de renoncer à se faire appeler ainsi, puis Grégoire VII (1073–1085) édicte un Dictatus papæ réservant l'usage du terme au pontife romain[2].

Le rôle de guide suprême de l'Église de l'évêque de Rome ne s'est donc affirmé que progressivement ; les premiers ne détenaient que les pouvoirs d'un métropolite. La liste de papes catholiques énumère les papes au sens moderne du mot. Elle liste les évêques de Rome dans la succession apostolique de saint Pierre jusqu'au pape actuel.

Les listes de papes

[modifier | modifier le code]

On sait très peu de chose sur les premiers évêques de Rome. Pour certains même, seul leur nom nous est connu. La plus ancienne source connue est Irénée de Lyon au IIe siècle qui donne le nom des titulaires des principaux sièges épiscopaux (Rome, Constantinople, Antioche…)[3]. Il existe d'autres sources plus complètes, tel le Liber pontificalis, un document apologétique dont la première version remonterait au VIe siècle, puis augmenté jusqu'au IXe siècle. Il liste le nom des papes, ainsi que celui de leur père, leur pays de naissance et la durée de leur pontificat. Bien que ce document ait sûrement été établi à l'aide de sources plus anciennes et contienne sans doute une grande part d'informations réelles, les données sur ces premiers papes sont très parcellaires et sujettes à caution[4].

L'Annuaire pontifical

[modifier | modifier le code]

Édité chaque année par le Vatican depuis 1912, l'Annuaire pontifical est considéré comme faisant le plus autorité. Cette liste, faisant de facto fonction d'officielle, n'est cependant pas sans ambiguïté et ne prétend pas être définitive. Ainsi, sous le nom d'Étienne II, le pape éphémère Étienne, reconnu comme pape légitime jusqu'à l'édition de 1960, est ensuite supprimé[5].

L'Annuaire pontifical évoque aussi bien les papes que les antipapes, ces derniers se distinguant par une typographie différente. Des notes de bas de page sont aussi présentes quand il y a des doutes sur la régularité de certains pontificats. De nombreuses fois, deux papes rivaux (ou plus) ont en effet régné en même temps. La plupart du temps, la liste n'en reconnaît qu'un et déclare l'autre antipape.

Dans certains cas cependant, les auteurs refusent de trancher[6]. C'est le cas pour la période qui dure de 1045 à 1048, très confuse : Benoît IX, Sylvestre III, Grégoire VI, Clément II et Damase II se disputent la tiare. Tous sont finalement considérés comme papes légitimes en comptant trois règnes valables, mais non consécutifs, pour Benoît IX. Ce choix rend légitime le pontificat de Sylvestre III, ce que pourtant la grande majorité des historiens conteste.

En conséquence, les pontificats ne sont pas comptés dans l'Annuaire pontifical, même si de facto le pape Léon XIV est le 267e pape.

Le début du pontificat

[modifier | modifier le code]

Jusqu'à Pie XII, le pontificat commençait officiellement au moment de l'intronisation, ou « couronnement ». Entre la désignation du nouveau pape et son intronisation, le « candidat » était considéré comme « pape élu » mais il exerçait en fait le pouvoir pontifical[réf. nécessaire]. Certains attendaient le jour de leur intronisation pour dévoiler leur nom de règne. Ce délai était mis à profit pour ordonner prêtre le nouvel élu et le consacrer évêque, si ce n'était pas déjà fait.

Depuis les IIIe et IVe conciles du Latran (1179 et 1215), qui n'ont fait qu'entériner une pratique déjà établie, le pape exerce ses fonctions dès son élection, bien que la cérémonie d'intronisation se soit perpétuée jusqu'à nos jours[réf. nécessaire]. Les papes élus après cette époque et morts sans avoir été couronnés (Célestin IV et Urbain VII) sont considérés comme des papes légitimes. Quant au pape Grégoire X, par exemple, qui n'était ni prêtre ni évêque au jour de son élection, le , il est considéré comme pape dès celle-ci, alors même qu'il se trouvait en Palestine et qu'il n'a donné son accord et choisi son nom de règne qu'une fois arrivé à Viterbe le . Il sera finalement intronisé le .

La date d'intronisation est celle retenue jusqu'à Victor II, dernier pape directement nommé par l'empereur, puis la date d'élection pour les papes suivants. Un décret de Paul VI en 1975 réaffirme que le pontificat commence dès l'élection. Le couronnement, devenu inutile quand Jean-Paul Ier a renoncé à porter la tiare pontificale, a été remplacé par une messe d'intronisation[7].

Liste des papes et des antipapes

[modifier | modifier le code]

Les titulaires du trône de saint Pierre considérés comme légitimes font partie des 267 papes de l'Église catholique romaine. Ceux qui ont été désignés dans des conditions anormales sont considérées comme « antipapes »[8].

Ier siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
1 saint Pierre
sanctus Petrus
30 ou 33[9] – 64/68
environ 34 ans
Shimon Bar Yonah à Bethsaïde Selon la tradition catholique, il est le premier évêque d'Antioche (vers 37- vers 53), avant de devenir le premier évêque de Rome. Il meurt crucifié dans le cirque du Vatican. La primauté pontificale de ses successeurs repose sur les paroles du Christ prononcées à son égard : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Matthieu 16, 18-19). Nécropole du Vatican (selon la tradition actuellement 7 mètres au-dessous du baldaquin de la basilique Saint-Pierre.
2 saint Lin
sanctus Linus
64/67 – 76/79
environ 12 ans
en Tuscie Premier pape romain. Nécropole du Vatican ? (tombe disparue).
3 saint Anaclet ou
Clet

sanctus Anacletus
76/79 – 88/92
environ 12 ans
en Grèce ? Premier pape grec. Nécropole du Vatican ? (tombe disparue).
4 saint Clément Ier
sanctus Clemens Romanus
88/92 – 98
environ 8 ans
à Rome Auteur vers 95-97 de la première épître de Clément, considérée comme la base de l'autorité apostolique de l'évêque de Rome sur les autres diocèses. En Crimée ?. Transféré dans la Basilique Saint-Clément-du-Latran ? (tombe disparue). Rome.
5 saint Évariste
sanctus Evaristus
98 – 105
environ 7 ans
en Grèce Nécropole du Vatican ? (tombe disparue).

IIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Naissance Remarques Lieu de sépulture
6 saint Alexandre Ier
sanctus Alexander
105 – 115
environ 10 ans
à Rome Via Nomentana ? (tombe disparue).
7 saint Sixte Ier
sanctus Xystus
115 – 125
environ 10 ans
à Rome Nécropole du Vatican ? (tombe disparue).
8 saint Télesphore
sanctus Telesphorus
125 – 136/138
environ 12 ans
en Grèce Premier martyre attesté d'un pape après Pierre. Nécropole du Vatican ? (tombe disparue).
9 saint Hygin
sanctus Hyginus
136/138 – 140/142
environ 4 ans
en Grèce Nécropole du Vatican ? (tombe disparue).
10 saint Pie Ier
sanctus Pius
140/142 – 155
environ 14 ans
à Aquilée Il s'oppose au valentinianisme et au gnosticisme. Nécropole du Vatican ? (tombe disparue).
11 saint Anicet
sanctus Anicetus
155 – 166
environ 11 ans
à Émèse Il s'oppose au marcionisme et au gnosticisme. Nécropole du Vatican, puis (ou) Catacombe de Saint-Calixte (tombe disparue). Reliques dans la chapelle du palais Altemps. ? Rome.
12 saint Sôter
sanctus Soterius
vers 166 – 174/175
environ 9 ans
à Fondi Il fixe pour le clergé romain la date de Pâques au dimanche suivant le quatorzième jour du mois de nissan, ce qui va provoquer des tensions avec l'Église de Constantinople. Nécropole du Vatican ? (tombe disparue). Reliques dans la basilique San Martino ai Monti ? Rome.
13 saint Éleuthère
sanctus Eleutherius
174/175 – 189
environ 14 ans
à Nicopolis Nécropole du Vatican ? (tombe disparue). Reliques dans l'église Santa Susanna alle Terme di Diocleziano ? Rome.
14 saint Victor Ier
sanctus Victor
189 – 198/199
environ 10 ans
en Afrique romaine Premier pape africain et à utiliser la langue latine à la place du grec. Il impose que le dimanche comme date de la fête de Pâques partout dans le monde chrétien, sauf en Asie mineure où on continue à pratiquer la Pâque quartodécimaine le 14 nissan, comme la pâque juive. Il renonce à excommunier les dissidents pour limiter les tensions. Il s'oppose au monarchianisme, au gnosticisme et au montanisme. Nécropole du Vatican ? (tombe disparue).
15 saint Zéphyrin
sanctus Zephyrinus
199 – 217
environ 18 ans
à Rome Il aurait tenté de trouver une position moyenne entre l'adoptianisme et le modalisme. Cimetière proche de la catacombe de Saint-Calixte ? (tombe disparue). Rome.

IIIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Naissance Remarques Lieu de sépulture
16 saint Calixte Ier
sanctus Callistus
vers 217 – 222[10]
environ 5 ans
vers 155
à Rome
Il s'oppose au dithéisme d'Hippolyte. Il est probablement tué en étant défenestré, puis jeté dans un puits au cours d'une émeute antichrétienne consécutive à l'assassinat de l'empereur Héliogabale Catacombe de Calépode. Reliques dans la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Rome.
A saint Hippolyte
Hippolytus
vers 217 – 235
environ 18 ans
170
à Rome
Rival de Calixte Ier, qu'il accuse d'être laxiste sur le plan doctrinaire et matrimonial. Premier antipape. Catacombe de Saint-Hippolyte via Tiburtina. Rome.
17 saint Urbain Ier
sanctus Urbanus
222 – 230
environ 8 ans
à Rome La querelle avec Hippolyte se poursuit. Catacombe de Saint-Calixte. Rome.
18 saint Pontien
sanctus Pontianus

5 ans, 2 mois et 7 jours
à Rome Il soutient la condamnation d'Origène par le patriarche Démétrios d'Alexandrie. La querelle avec Hippolyte se poursuit. En 235, l'empereur Maximin Ier, qui a repris les persécutions, déporte en Sardaigne le pape et l'antipape. Ils se réconcilient. Hippolyte cesse à sa contestation. Premier pape à renoncer à sa charge. Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Rome.
19 saint Antère
sanctus Anterus

1 mois et 13 jours
en Grèce Un des pontificats les plus courts. Premier pontife à être inhumé dans la crypte des Papes (Pontien l'y rejoindra quelques mois plus tard). Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Reliques dans la basilique San Silvestro in Capite. Rome.
20 saint Fabien
sanctus Fabianus

14 ans et 10 jours
à Rome Il profite de l'unité retrouvée de la communauté chrétienne romaine. Il partage Rome en sept diaconies qui regroupent chacune deux régions romaines. Il meurt probablement victime de la persécution de Dèce. Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Reliques dans la basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs. Rome.
21 saint Corneille
sanctus Cornelius
6 mars ou – juin 253
environ 2 ans et 3 mois
vers 180
à Rome
Il est élu après 14 mois sede vacante dues à la persécution de Dèce par ceux qui s'opposent à Novatien en voulant réintégrer les lapsi. Il obtient l'appui du patriarche Denys d'Alexandrie et Novatien est excommunié. L'empereur Trébonien Galle déclenche une nouvelle persécution. Déporté à Centumcellae, le pape y meurt. Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Reliques dans la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Rome.
A Novatien
Novatianus
mars 251 – 258 ?
environ 7 ans
? Pendant les 14 mois de sede vacante suivant la mort de Fabien, il est l'une des principales autorités du diocèse de Rome. Mais son intransigeance face aux lapsi lui font préférer Corneille comme pape. Il se fait élire par ses partisans. En octobre 251, il est excommunié à la suite d'un synode. Il est exilé en 253 au cours des persécutions de l'empereur Trébonien Galle. Via Tiburtina Rome ?
22 saint Lucius Ier
sanctus Lucius

8 mois et 8 jours
à Rome À cause des persécutions de l'empereur Trébonien Galle, il est brièvement exilé et revient après son assassinat. Favorable aux lapsi, il est opposé aux novatianistes. Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Reliques dans l'église Sainte-Cécile-du-Trastevere. Rome.
23 saint Étienne Ier
sanctus Stephanus

3 ans, 2 mois et 21 jours
à Rome Il exige que toutes les Églises réintègrent les lapsi par une simple imposition des mains de l'évêque. Mais les Églises d'Orient et d'Afrique exigent un nouveau baptême. Il excommunie l'évêque Cyprien de Carthage. La mort de ce dernier et celle du pape, peut-être décapité pendant la persécution de Valérien, évite un schisme. Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Rome. Reliques dans l'église Santo Stefano dei Cavalieri. Pise.
24 saint Sixte II
sanctus Xystus secundus

11 mois et 7 jours
en Grèce Premier pape à porter un nom déjà utilisé. Il subit la persécution de Valérien. Réfugié dans la catacombe de Saint-Calixte, il y est arrêté, puis décapité. Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Reliques dans la basilique Saint-Sixte-le-Vieux de Rome.
25 saint Denys
sanctus Dionysus

9 ans, 5 mois et 4 jours
en Grèce En 260, le nouvel empereur Gallien promulgue un édit qui met fin aux persécutions des chrétiens. Il renoue le contact avec les Églises d'Afrique et d'Asie et condamne le modalisme. Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Reliques dans la basilique San Silvestro in Capite. Rome.
26 saint Félix Ier
sanctus Felix

5 ans, 11 mois et 25 jours
à Rome Avec l'appui de Zénobie, l'évêque d'Antioche Paul de Samosate développe un enseignement condamné comme hérétique. L'empereur Aurélien, saisi de l'affaire, estime que les sièges épiscopaux doivent être attribués à celui à qui les évêques de l'Italie et de Rome les ont donnés. Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Rome.
27 saint Eutychien
sanctus Eutychianus

8 ans, 11 mois et 3 jours
à Luna (Étrurie) (auj. Luni) Crypte des Papes, catacombe de Saint-Calixte. Rome. Reliques dans la cathédrale de Sarzana
28 saint Caïus
sanctus Caius

12 ans, 4 mois et 5 jours
en Dalmatie Crypte de Saint Eusèbe, Catacombe de Saint-Calixte. Rome.
29 saint Marcellin
sanctus Marcellinus

8 ans, 3 mois et 25 jours
à Rome En 303 débute une nouvelle persécution, celle de Dioclétien. Les archives sont brûlées et on impose aux chrétiens de sacrifier aux dieux romains sous peine d'être exécutés. Selon les versions, le pape l'aurait fait avant éventuellement de se repentir. Son exécution est également contestée. Catacombe de Priscille. Rome.

IVe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Naissance Remarques Lieu de sépulture
30 saint Marcel Ier
sanctus Marcellus

7 mois et 20 jours
à Rome Élu après 3 ans et 7 mois de sede vacante dus aux persécutions de Dioclétien. Catacombe de Priscille. Reliques dans la basilique San Silvestro in Capite. Rome.
31 saint Eusèbe
sanctus Eusebius
ou
3 mois et 30 jours
? Favorable à la réintégration des lapsi, il s'oppose à Héraclius. Las de cette querelle, l'empereur Maxence exile les deux ennemis. Le pape meurt en Sicile. Catacombe de Saint-Calixte. Rome.
32 saint Miltiade ou
Melchiade

sanctus Miltiades

2 ans, 6 mois et 8 jours
à Rome ou en Afrique romaine Premier pape après l'arrêt de la persécution des chrétiens faisant suite à l'édit de Milan (313) Catacombe de Saint-Calixte. Rome.
33 saint Sylvestre Ier
sanctus Silvester

21 ans et 11 mois
à Rome Durant son pontificat se déroule le premier concile oecuménique : celui de Nicée (325). Début de la construction de la basilique Saint-Jean-de-Latran et de l'antique basilique vaticane. Catacombe de Priscille. Reliques dans la basilique San Silvestro in Capite (Rome) et à l'abbaye de Nonantola.
34 saint Marc
sanctus Marcus

8 mois et 19 jours
à Rome Catacombe de Balbina. Reliques dans la basilique Saint-Marc l'Évangéliste au Capitole. Rome.
35 saint Jules Ier
sanctus Iulius

15 ans, 2 mois et 6 jours
à Rome Chassé par le co-empereur Constance II, qui nomme à sa place comme évêque d'Alexandrie Georges de Cappadoce, qui défend l'arianisme, Athanase demande l'appui de Rome. Le pape réunit un concile où ne vont pas les clercs orientaux qui lui contestent le droit de leur donner des ordres. Finalement, avec l'appui du co-empereur Constant Ier, Athanase est rétabli. Catacombe de Calépode. Reliques dans la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Rome.
36 Libère
Liberius

14 ans, 4 mois et 7 jours
à Rome Refusant de condamner l'arianisme, il est exilé en Thrace par l'empereur Constance II en 355. Il regagne Rome en 358 peut-être au prix d'une moindre condamnation de l'arianisme : il est donc le premier pape non canonisé. On lui attribue la construction de la basilique Sainte-Marie-Majeure sur l'Esquilin. Catacombe de Priscille. Rome.
A Félix II
Felix secundus
Fin 355
environ 10 ans
à Rome Il est désigné par Constance II et le clergé romain pendant l'exil de Libère. Mais le mécontentement du peuple impose le retour de ce dernier. Il est chassé par une émeute. Considéré un temps comme pape légitime, d'où ensuite la double numérotation des papes appelés Félix. Dans une église sur la Via Aurelia ? Rome.
A Ursin
Ursinus

environ 1 an et 2 mois
? Élu par des clercs qui reprochent à Damase Ier d'être trop proche de Félix II et de l'aristocratie. Il finit par être chassé. En Gaule ?
37 saint Damase Ier
sanctus Damasus

18 ans, 2 mois et 10 jours
à Rome Il confie à saint Jérôme la traduction de la Bible en latin (Vulgate). En 380 l'empereur Théodose Ier signe l'édit de Thessalonique qui fait du culte chrétien le seul licite dans l'Empire romain. Catacombe de Saint-Calixte. Reliques dans l'église San Lorenzo in Damaso. Rome.
38 saint Sirice
sanctus Siricius

14 ans, 11 mois et 15 jours
vers 334
à Rome
Ses lettres écrites à l'évêque Himère de Tarragone sont considérées comme les plus anciens décrets pontificaux. Il consacre la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs en 391 Catacombe de Priscille. Reliques dans la basilique Sainte-Praxède de Rome.
39 saint Anastase Ier
sanctus Anastasius

2 ans et 22 jours
vers 340
à Rome
Il condamne l'origénisme et le donatisme. Catacombe de Pontien, via Portuensis. Reliques dans la basilique San Martino ai Monti. Rome.

Ve siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Naissance Remarques Lieu de sépulture
40 saint Innocent Ier
sanctus Innocentius

15 ans, 2 mois et 18 jours
à Albe la Longue Sous son pontificat, en 410, Rome est mise à sac par le roi des Wisigoths Alaric Ier. Il lutte contre le pélagianisme. Catacombe de Pontien, via Portuensis (tombe détruite). Reliques dans la basilique San Martino ai Monti. Rome.
41 saint Zosime
sanctus Zosimus

1 an, 9 mois et 8 jours
en Grèce Catacombe de San Lorenzo, via Tiburtina (tombe détruite). Reliques dans la basilique San Silvestro in Capite. Rome.
A Eulalius
Eulalius
déposé le
environ 3 mois et 7 jours
en Grèce Élu un jour avant Boniface Ier par les diacres de Rome, il bénéficie d'abord du soutien du couple impérial (Constance III et Galla Placidia). Mais il le perd rapidement à cause des émeutes dues à ses provocations. Il est exilé en Campanie et meurt en 423. Inconnu
42 saint Boniface Ier
sanctus Bonifacius

3 ans, 8 mois et 7 jours
à Rome Élu le lendemain de l'élection d'Eulalius, il est finalement reconnu par l'empereur Constance III le . Catacombe de Santa Felicita, via Salaria (tombe détruite). Rome.
43 saint Célestin Ier
sanctus Coelestinus

9 ans, 10 mois et 9 jours
à Rome Il lutte contre le nestorianisme et le pélagianisme. Chapelle Saint-Sylvestre (au-dessus de la catacombe de Priscille). Reliques dans la basilique Sainte-Praxède de Rome.
44 saint Sixte III
sanctus Sixtus tertius

8 ans et 19 jours
à Rome Ancienne basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs (tombe détruite). Rome.
45 saint Léon Ier
dit Léon le Grand
sanctus Leo

21 ans, 1 mois et 12 jours
à Rome Il lutte contre le manichéisme, le pélagianisme et le priscillianisme. Il fait triompher ses thèses au concile de Chalcédoine en 451. Il empêche Attila d'attaquer Rome en 452, mais ne peut que sauver les églises lors du sac de Rome (455) par Genséric. Premier pape enterré dans l'antique basilique vaticane. Transféré dans la basilique Saint-Pierre. Rome.
46 saint Hilaire
sanctus Hilarius

6 ans, 3 mois et 10 jours
en Sardaigne Ancienne basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs (tombe détruite). Rome.
47 saint Simplice
sanctus Simplicius

15 ans et 7 jours
à Tivoli Durant son pontificat, en 476, a lieu la chute de l'Empire romain d'Occident. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
48 saint Félix III(II)
sanctus Felix tertius

8 ans, 11 mois et 17 jours
à Rome Sa lutte contre le monophysisme provoque 35 ans de schisme avec l'Église de Constantinople Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (tombe détruite)
49 saint Gélase Ier
sanctus Gelasius

4 ans, 8 mois et 20 jours
à Rome ou en Afrique romaine Il continue la lutte contre le monophysisme. Dernier pape né en Afrique. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
50 Anastase II
Anastasius secundus

1 an, 11 mois et 26 jours
à Rome En tentant de mettre fin au schisme acacien, il est considéré comme trop indulgent face au monophysisme. Sa mort est un soulagement. Deuxième pape non canonisé. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
51 saint Symmaque
sanctus Symmachus

15 ans, 7 mois et 27 jours
en Sardaigne Élu le même jour que Laurent, le roi Théodoric tranche en sa faveur. Perdant le soutien de Théodoric en 501 à la suite des accusations des soutiens de Laurent, il ne redevient vraiment pape qu'en 507, après avoir prouvé son innocence. Il construit le premier palais du Vatican Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Laurent
Laurentius
506
environ 8 ans
? Élu le même jour que Symmaque, accusé de manichéisme. Le roi Théodoric tranche en faveur de son adversaire. Il prend le contrôle de Rome en 501 et reste pape dans les faits jusqu'en 507, avant de se retirer et mourir peu après. Inconnu

VIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Naissance Remarques Lieu de sépulture
52 saint Hormisdas
sanctus Hormisdas

9 ans et 17 jours
vers 450
à Frosinone
Père du pape Silvère. Il met fin au schisme acacien. Début de la rédaction du Liber pontificalis. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
53 saint Jean Ier
sanctus Ioannes

2 ans, 9 mois et 5 jours
en Toscane Premier pape à voyager librement hors de Rome. Il est envoyé par le ostrogoth Théodoric le Grand à Constantinople pour négocier avec l'empereur Justin Ier sur l'arianisme. A son retour, Théodoric l'accuse de trahison et l'enferme dans une prison à Ravenne où il meurt de faim. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
54 saint Félix IV (III)
sanctus Felix quartus

4 ans, 2 mois et 10 jours
en Samnium Vers 529, durant son pontificat, Benoît de Nursie fonde l'abbaye du Mont-Cassin Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Dioscore
Dioscorus

22 jours
? Candidat du parti byzantin, élu par la majorité des prêtres et sénateurs et reconnu par Constantinople. Il meurt moins d'un mois après son élection, ce qui évite un long schisme. Inconnu
55 Boniface II
Bonifacius secundus

2 ans et 25 jours
à Rome Candidat du parti goth et successeur souhaité par Félix IV, il est élu par ses partisans. Il prononce l'anathème contre Dioscore après sa mort rapide pour bien légitimer son élection. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
56 Jean II
Ioannes secundus

2 ans, 4 mois et 6 jours
vers 470
à Rome
Premier pape à changer de nom au moment de son avènement (pour ne pas utiliser le sien, Mercurius, qui est celui d'un dieu païen). Il approuve en 533 les travaux de Denys le Petit qui déterminent l'ère chrétienne. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
57 saint Agapet Ier
sanctus Agapitus

11 mois et 9 jours
à Rome Il se rend à Constantinople auprès de l'empereur byzantin Justinien Ier pour qu'il accepte la déposition du patriarche Anthime Ier de Constantinople, accusé de monophysisme. La consécration de son successeur Mennas est la première d'un patriarche de Constantinople par un pape. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
58 saint Silvère
sanctus Silverius

9 mois et 3 jours
à Ceccano Fils du pape Hormisdas. Refusant la demande de l'impératrice byzantine Théodora de rétablir le patriarche Anthime Ier de Constantinople, il est accusé de vouloir livrer Rome au roi ostrogoth Théodat. Le général Bélisaire qui, à la tête des troupes byzantines, occupe Rome depuis 536, le dépose. Il est exilé par son successeur Vigile sur l'île Ponza ou l'île Palmarola où il meurt de faim peu après. Île Ponza ? (tombe inconnue)
59 Vigile
Vigilius

18 ans, 2 mois et 9 jours
à Rome Élu grâce à Bélisaire. En 544, il refuse de soutenir Justinien Ier dans sa condamnation des Trois Chapitres : l'empereur byzantin le fait emmener de force à Constantinople. Le pape cède, ce qui mécontente le clergé occidental. Il meurt sur le chemin du retour à Rome après neuf ans d'exil. Il inaugure l'époque dite de la papauté byzantine. Chapelle Saint-Sylvestre (au-dessus de la catacombe de Priscille). Transfert au VIe siècle dans l'Antique basilique vaticane. Tombe détruite. Rome.
60 Pélage Ier
Pelagius

4 ans, 10 mois et 16 jours
à Rome Devenu par grâce au soutien des byzantins, il est plutôt impopulaire. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
61 Jean III
Ioannes tertius

12 ans, 11 mois et 26 jours
à Rome Profitant de l'affaiblissement des byzantins, les Lombards commencent à envahir la péninsule italienne en 568. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
62 Benoît Ier
Benedictus

4 ans, 1 mois et 28 jours
à Rome Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
63 Pélage II
Pelagius secundus

10 ans, 2 mois et 12 jours
à Rome Premier pape à être appelé "junior" : on ne numérote alors pas les papes. Il subit durement la domination des Lombards. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
64 saint Grégoire Ier
dit Grégoire le Grand
sanctus Gregorius

13 ans, 6 mois et 9 jours
à Rome Arrière-petit-fils de Félix III(II). Il s'oppose aux donatistes, aux ariens et aux monophysites. Il protège Rome face aux Lombards. Il est l'un des quatre premiers Docteurs de l'Église. Antique basilique vaticane. Transféré dans la basilique Saint-Pierre.

VIIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Naissance Remarques Lieu de sépulture
65 Sabinien
Sabinianus

1 an, 5 mois et 9 jours
à Blera Élu avec l'appui du clergé séculier en réaction à la politique de Grégoire Ier qui favorisait le clergé régulier. Il met fin à la tradition de l'annone qui consiste à distribuer gratuitement du blé en cas de famine. Comme il le vend, cela provoque une émeute au cours de laquelle il aurait été tué. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
66 Boniface III
Bonifacius tertius

8 mois et 24 jours
à Rome Il décide qu'il est interdit de discuter de la succession du pape de son vivant et que l'assemblée chargée de désigner le nouveau pontife ne peut pas se réunir que trois jours après la mort du précédent. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
67 saint Boniface IV
sanctus Bonifacius quartus

6 ans, 7 mois et 23 jours
dans la cité des Marses Premier pape à porter le nom de son prédécesseur immédiat. Le 13 mai 609, le Panthéon, ancien temple païen, est consacré sous le nom de Sainte-Marie-aux-Martyrs : de très nombreux ossements enlevés des catacombes y sont transférés pour être vénérés comme reliques. La Toussaint est désormais célébrée le 13 mai : ce sera le cas jusqu'au règne de Grégoire III. Antique basilique vaticane. Transféré dans la basilique Saint-Pierre.
68 saint Adéodat Ier ou Deusdedit
sanctus Adeodatus

3 ans et 20 jours
vers 550 ?
à Rome
Premier pape à utiliser un sceau de plomb (appelés bulle pontificale) pour authentifier un document. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
69 Boniface V
Bonifacius quintus

5 ans, 10 mois et 2 jours
à Naples Premier pape depuis l'apparition de l'Islam. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
70 Honorius Ier
Honorius

12 ans, 11 mois et 15 jours
en Campanie En 634, il approuve trop rapidement une proposition du patriarche Serge Ier de Constantinople qui valide en partie le monothélisme : il sera pour cela, bien après sa mort, anathémisé en 680 lors du troisième concile de Constantinople. Cette condamnation servira d'argument à ceux qui s'opposent à l'infaillibilité pontificale. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
71 Séverin
Severinus

2 mois et 5 jours
à Rome En 638, l'empereur Héraclius proclame l'Ecthèse qui impose le monothélisme dans l'Empire byzantin. Le pape élu refuse ce décret et il lui faut attendre pendant 18 mois l'acceptation de l'empereur nécessaire, depuis 538, pour que le pape soit consacré. En 640, les troupes byzantines pillent le trésor pontifical entreposé à Saint-Jean-de-Latran. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
72 Jean IV
Ioannes quartus

1 an, 9 mois et 18 jours
en Dalmatie Il condamne le monothélisme Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
73 Théodore Ier
Theodorus

6 ans, 5 mois et 20 jours
à Jérusalem Il excommunie en 647 le patriarche Paul II de Constantinople qui est favorable au monothélisme. L'empereur byzantin Constant II tente vainement de trouver un compromis. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
74 saint Martin Ier
sanctus Martinus

3 ans, 11 mois et 12 jours
Près de Todi Il se fait consacrer avant d'avoir été confirmé par l'empereur byzantin, qui le considère comme illégitime. Il condamne le monothélisme. L'exarque de Ravenne destitue le pape le sur ordre de l'empereur Constant II. Amené à Constantinople, il est maltraité et condamné à mort. Sa peine est commuée en exil à vie en Tauride où il meurt en 655 ou 656. Dernier pape considéré comme martyr. Église Sainte-Marie-des-Blachernes (tombe perdue). Constantinople.
75 saint Eugène Ier
sanctus Eugenius

2 ans, 9 mois et 23 jours
à Rome Cherchant d'abord le compromis au sujet du monothélisme, il finit par s'y opposer sous la pression de son clergé. l'emperur Constant II envisage alors de l'arrêter, mais le pape meurt avant cela. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
76 saint Vitalien
sanctus Vitalianus

14 ans, 5 mois et 28 jours
à Segni Il adopte une attitude prudente au sujet du monothélisme. L'influence de l'empire byzantin, en déclin, sur la papauté diminue. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
77 Adéodat II
Adeodatus secundus

4 ans, 2 mois et 6 jours
à Rome Il s'oppose au monothélisme et favorise le monachisme Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
78 Donus
Donus

1 an, 5 mois et 9 jours
à Rome Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
79 saint Agathon
sanctus Agatho

2 ans, 6 mois et 14 jours
en Sicile ? Durant son pontificat a lieu en 680 le troisième concile de Constantinople qui condamne le monothélisme et le pape Honorius Ier. Il pourrait être le pape mort le plus âgé, à 103 ans. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
80 saint Léon II
sanctus Leo secundus

10 mois et 16 jours
vers 611
en Sicile
Il doit attendre la fin du sixième concile œcuménique qui condamne le monothélisme et accepter l'anathème prononcé contre son prédécesseur Honorius Ier pour que son élection soit confirmée par l'empereur byzantin en mai 683. Antique basilique vaticane. Transféré dans la basilique Saint-Pierre.
81 saint Benoît II
sanctus Benedictus secundus

10 mois et 12 jours
vers 635
à Rome
Il doit attendre un an pour que son élection soit confirmée par l'empereur byzantin. Il obtient que désormais cette confirmation soit donnée par l'exarque de Ravenne. Il se heurte en Espagne et en Angleterre aux Églises locales qui contestent ses décisions Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
82 Jean V
Ioannes quintus

1 an et 10 jours
vers 635
en Syrie
Bien que né à Antioche, il est élevé à Rome et est membre du clergé de cette ville. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
83 Conon
Conon

11 mois
vers 630
en Sicile
Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Théodore II
Theodorus
septembre 687 – décembre 687
environ 3 mois
à Rome Élu par les autorités civiles, il s'empare d'une partie du Latran, où il s'oppose à Pascal. Il abdique après qu'un groupe de citoyens romains choisit pour nouveau pape Serge Ier pour régler ce conflit parfois violent. Inconnu
A Pascal
Paschalis
septembre 687 – décembre 687
environ 3 mois
? Élu par le clergé, il achète l'appui de l'exarque de Ravenne. Il s'empare d'une partie du Latran, où il s'oppose à Théodore II. Il refuse de reconnaître Serge Ier. Accusé de magie, il meurt cloîtré dans un monastère en 692. Inconnu
84 saint Serge Ier
sanctus Sergius

13 ans, 8 mois et 24 jours
vers 650
à Palerme
Prêtre d'origine orientale, il est élu comme candidat de compromis pour mettre fin au conflit entre Théodore II et Pascal. Il n'assiste pas au concile quinisexte de 692, convoqué par l'empereur byzantin Justinien II, et qui ne réunit que des membres du clergé oriental. Il refuse d'en accepter certains de ses canons. L'empereur demande son arrestation, mais elle échoue à cause de la révolte que cela provoque. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.

VIIIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Naissance Remarques Lieu de sépulture
85 Jean VI
Ioannes sextus

3 ans, 2 mois et 12 jours
vers 655
à Ephèse
Il devient le protecteur de l'exarque de Ravenne dont le pouvoir est désormais très affaibli. Personne ne pouvant l'aider, il doit payer vers 705 au duc Gisulf Ier de Bénévent une forte somme et lui céder des terres pour que les Lombards ne s'emparent pas de Rome. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
86 Jean VII
Ioannes septimus

2 ans, 8 mois et 17 jours
vers 650
à Rossano
Il a de bonnes relations avec les Lombards. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
87 Sisinnius
Sisinnius

20 jours
vers 650
en Syrie
Un des pontificats les plus courts. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
88 Constantin
Constantinus

7 ans et 15 jours
vers 664
à Tyr ?
Revenu au pouvoir, l'empereur byzantin Justinien II lui ordonne de venir à Constantinople en octobre 710 pour qu'il reconnaisse les canons du concile quinisexte. Il y est bien reçu, trouve un compromis et peut revenir à Rome un an plus tard. Il résiste à la brève tentative de l'empereur Philippicos d'imposer le monothélisme Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
89 saint Grégoire II
sanctus Gregorius secundus

15 ans, 8 mois et 23 jours
669
à Rome
En 726, débute la querelle iconoclaste, rapidement soutenue par l'empereur byzantin Léon III l'Isaurien. Le pape condamne la destruction des images. Le pape empêche l'alliance entre le roi lombard Liutprand et l'exarque Eutychios. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
90 saint Grégoire III
sanctus Gregorius tertius

10 ans, 8 mois et 10 jours
690
en Syrie
Dernier pape non européen avant François et dernier à demander l'acceptation de l'exarque de Ravenne. Premier pape à avoir un numéro (occasionnellement). Il condamne l'iconoclasme. L'empereur byzantin Léon III l'Isaurien confisque le patrimoine pontifical du sud de l'Italie. Pour lutter contre le roi lombard Liutprand, il demande en vain l'aide de Charles Martel. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
91 saint Zacharie
sanctus Zacharias

10 ans, 3 mois et 12 jours
679
en Calabre
Dernier pape grec. Il a de bonnes relations avec empereur byzantin Constantin V. Il approuve en 751 la déposition des Mérovingiens le fait que Pépin le Bref devienne roi des Francs. En 752, la prise de Ravenne par le roi lombard Aistolf marque la fin de l'exarchat de Ravenne et de la papauté byzantine. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
E Étienne (II)
Stephanus

3 jours
à Rome Régulièrement élu, il meurt d'apoplexie trois jours après son élection sans avoir été consacré. Il est cependant, entre le XVIe siècle (période de la Contre-Réforme durant laquelle on considère que le pape a la plénitude du pouvoir dès son élection) et 1961, considéré comme pape légitime, d'où la double numérotation des papes appelés Étienne. Il est donc un pape éphémère. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
92 Étienne II (III)
Stephanus secundus

5 ans et 1 mois
715
à Rome
Voulant récupérer la tutelle de l'administration byzantine, il s'oppose au roi lombard Aistolf. En 754, il rencontre le roi franc Pépin le Bref à Ponthion. Il le sacre et obtient en échange son appui pour soumettre Aistolf. Pépin le Bref cède au pape l'ancien exarchat de Ravenne : c'est le début des états pontificaux. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
93 saint Paul Ier
sanctus Paulus

10 ans et 30 jours
vers 700
à Rome
Frère d'Étienne II. Il accueille des clercs chassés de l'Empire byzantin pendant la querelle iconoclaste. Mal soutenu par Pépin le Bref, il ne peut empêcher le roi Didier de Lombardie d'étendre ses possessions. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Transféré dans l'Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Constantin II
Constantinus secundus

1 an, 1 mois et 9 jours
à Nepi Il est acclamé par le parti des nobles le jour de la mort de Paul Ier, accusé d'avoir trop favorisé les clercs. Comme il est laïc, on doit lui conférer tous les ordres. Le primicier Christophe obtient l'appui du roi Didier de Lombardie pour le chasser. Constantin est déposé, humilié et jugé : on lui crève les yeux et on l'enferme dans un monastère. Ses partisans sont massacrés. Inconnu
A Philippe
Philippus

moins d’un jour
? Après avoir renversé Constantin II Waldipert, l'envoyé de Didier de Lombardie fait acclamer Philippe comme pape. Arrivé le soir même, le primicier Christophe le fait déposer. Comme il n'a pas insisté, il n'est pas violenté, mais Waldipert est massacré peu après. Inconnu
94 Étienne III (IV)
Stephanus tertius

3 ans, 5 mois et 23 jours
en Sicile Il est élu grâce à l'appui du primicier Christophe. Il obtient l'appui des rois francs Carloman Ier et Charles Ier pour réunir un concile qui décide que le pape ne peut être élu que par des clercs. Cette politique mécontente l'aristocratie laïque et le roi Didier de Lombardie : en 771, avec l'appui du pape qui le trouve trop puissant, il fait crever les yeux de Christophe qui meurt peu après, . Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
95 Adrien Ier
Hadrianus

23 ans, 10 mois et 24 jours
vers 700
à Rome
Il refuse l'alliance que veut lui imposer le roi Didier de Lombardie, qui marche alors sur Rome. Le pape le menace d'anathème, utilisé pour la première fois en politique. Didier recule. Le pape fait appel à Charlemagne qui, en 774, met fin au royaume lombard. En 787, les iconoclastes sont excommuniés lors du deuxième concile de Nicée. Son pontificat reste le deuxième le plus long jusqu'à Pie VI. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
96 saint Léon III
sanctus Leo tertius

20 ans, 5 mois et 17 jours
vers 750
à Rome
L'aristocratie romaine lui est hostile et diffuse des rumeurs sur sa moralité. Le 25 avril 799, il est frappé et emprisonné. Il est délivré par des envoyés de Charlemagne, qu'il rencontre en Saxe et qui le disculpe. Le , il sacre Charlemagne empereur dans l'antique basilique vaticane. Antique basilique vaticane. Transféré dans la basilique Saint-Pierre.

IXe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portrait Nom de règne Pontificat Naissance Remarques Lieu de sépulture
97 Étienne IV (V)
Stephanus quartus

7 mois et 2 jours
à Rome En 816, il se rend à Reims pour couronner Louis le Pieux, ce qui confirme que l'empereur doit être consacré par le pape. Louis Ier confirme l'autonomie des États pontificaux, ce qui renforce le pouvoir temporel du pape. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
98 saint Pascal Ier
sanctus Pascalus

7 ans et 17 jours
à Rome Il sacre Lothaire Ier co-empereur à Rome en 823. La fin de son règne est entachée par la mort de deux dignitaires nobles du Latran accusés de s'être opposés à son pouvoir. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
99 Eugène II
Eugenius secundus

3 ans, 2 mois et 21 jours
à Rome Son élection est due à la pression des nobles et de Lothaire Ier. La Constitution romaine de 824 prévoit dans les États pontificaux un partage du pouvoir temporel entre le pape et l'empereur, et la nécessité pour le nouveau pontife élu de prêter un serment de fidélité devant le représentant de l'empereur. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
100 Valentin
Valentinus

1 mois et 9 jours
à Rome Un des pontificats les plus courts. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
101 Grégoire IV
Gregorius quartus

16 ans, 1 mois et 5 jours
à Rome Il tente sans succès en 833 d'apaiser le conflit entre Louis le Pieux et ses trois fils : Lothaire Ier, Louis le Germanique et Charles II le Chauve. Les Sarrasins profitent de l'affaiblissement de l'Empire carolingien pour attaquer. Le pape fait donc édifier un bourg fortifié près du port d'Ostie Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Jean VIII
Ioannes octavus

environ 1 mois
? Il est acclamé par la foule romaine et soutenu par le clergé. La noblesse élit Serge II et il est rapidement arrêté et déposé. Serge II lui évite d'être exécuté. Il est enfermé dans un monastère. Inconnu
102 Serge II
Sergius secundus

environ 3 ans
à Rome Il est issu de la même famille noble qu'Étienne IV et Adrien II. Son élection est organisée par l'aristocratie laïque. Il se fait consacrer sans attendre l'approbation de Lothaire Ier, qui envoie une armée à Rome. Un accord est trouvé. En 846, les Sarrasins, qui ravagent la région, pillent l'antique basilique vaticane et Saint-Paul-hors-les-Murs qui ne sont pas fortifiées. Ils sont chassés par Guy Ier de Spolète Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
103 saint Léon IV
sanctus Leo quartus

8 ans, 3 mois et 7 jours
à Rome Pour empêcher une nouvelle attaque des Sarrasins, il inaugure en 852 une muraille autour du Vatican et du Borgo. En 850 il couronne l'empereur Louis II le Jeune. Il s'oppose vivement à Anastase le Bibliothécaire, soutenu par Louis II, Antique basilique vaticane. Transféré dans la basilique Saint-Pierre.
104 Benoît III
Benedictus tertius

2 ans, 6 mois et 19 jours
à Rome L'empereur Louis II le Jeune, qui lui préfère Anastase (III), il est emprisonné, puis relâché grâce à la résistance du clergé romain. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Anastase III dit le Bibliothécaire
Anastasius tertius
? Il est très érudit. En conflit avec Léon IV, il fuit Rome en 848. Il est excommunié en 850 et anathémisé en 853. Avec l'appui de l'empereur Louis II le Jeune, il fait emprisonner Benoît III et se proclame pape. Mais le clergé et le peuple le repoussent. Le pape est libéré et il redevient abbé. Il meurt vers 879. Inconnu
105 saint Nicolas Ier
dit Nicolas le Grand
sanctus Nicolaus

9 ans, 6 mois et 20 jours
v. 800
à Rome
Il est élu pape grâce à l'appui de l'empereur Louis II le Jeune. Il s'impose comme autorité morale en arbitrant des différends entre les Carolingiens : comme ils sont chrétiens, il considère qu'ils dépendent de son autorité. Il réaffirme la primauté du pape sur les autres évêques, y compris orientaux. Il intervient dans le conflit entre les patriarches de Constantinople Ignace et Photios Ier. Ce dernier excommunie en 867 le pape car il veut aussi organiser la nouvelle Église de Bulgarie. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
106 Adrien II
Hadrianus secundus

5 ans
792
à Rome
Après avoir refusé le pontificat en 855 et 858, il doit accepter cette élection faite à l'unanimité. Il reçoit à Rome en 868 Cyrille et Méthode qui ont évangélisé la Moravie et créé pour cela l'alphabet cyrillique. Ils y amènent les reliques supposées de pape Clément Ier. Cyrille y meurt en 869. La même année, il envoie des légats au quatrième concile de Constantinople qui condamne Photios Ier. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
107 Jean VIII
Ioannes octavus

10 ans et 2 jours
vers 820
à Rome
Il excommunie le futur pape Formose qui s'oppose à son élection. En 877, Photios Ier redevient patriarche de Constantinople. Le pape l'accepte après qu'il se soit repenti, car il a besoin d'alliés face aux Sarrasins. Divisés, les Carolingiens sont affaiblis et, malgré un voyage en France en 878, leur aide est faible. Il est peut-être le premier pape assassiné, par un clerc. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
108 Marin Ier (ou Martin II)
Marinus

1 an, 4 mois et 29 jours
à Gallese Envoyé comme légat au quatrième concile de Constantinople en 867, il est l'un des principaux artisans de la condamnation de Photios Ier. En réaction, au prétexte qu'il était déjà évêque de Cerveteri, et donc non éligible comme pape, le patriarche de Constantinople refuse de le reconnaître. Formose est réhabilité. Longtemps appelé Martin II par erreur. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
109 saint Adrien III
sanctus Hadrianus tertius

environ 1 an et 4 mois
à Rome Il élimine durement des opposants de l'aristocratie romaine. En 885, il part à la diète de Worms pour y reconnaître Bernard de Germanie, fils naturel et unique de l'empereur carolingien Charles III le Gros, comme héritier légitime. Mais il meurt en route peut-être assassiné. Sa canonisation est confirmée par Léon XIII en 1891. Crypte de l'abbaye de Nonantola
110 Étienne V (VI)
Stephanus quintus

environ 6 ans
à Rome En 888 meurt Charles III le Gros, le dernier empereur carolingien. Méfiant à cause de sa proximité, mais ayant besoin de lui pour se protéger des Sarrasins, il se résout, en 891, à couronner empereur Guy III de Spolète plutôt qu'Arnulf de Carinthie. L'empereur byzantin Léon VI le Sage ayant renvoyé Photios Ier en 886, les relations avec l'Empire d'Orient s'améliorent. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
111 Formose
Formosus

4 ans, 5 mois et 29 jours
vers 816 à Rome En 876, accusé de complot, il est excommunié par Jean VIII. Il fuit en Francie. Il se soumet en 878. Élu pape, il fait venir à Rome Arnulf de Carinthie pour le couronner empereur en février 896 et échapper à l’influence des nobles romains et de Lambert de Spolète. Après sa mort en avril 896, son deuxième successeur Étienne VI organise vers janvier 897 le concile cadavérique où sera jugé le corps exhumé du pape ensuite jeté dans le Tibre, puis peut-être retrouvé par des pêcheurs. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
112 Boniface VI
Bonifacius sextus

15 jours
à Rome Deuxième pontificat le plus court. Il n'a pas toujours été reconnu comme pape légitime, car sa consécration n'est pas sûre. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
113 Étienne VI (VII)
Stephanus sextus

environ 1 an et 3 mois
à Rome Il organise vers janvier 897 le concile cadavérique durant lequel l'ancien pape Formose est jugé : on y casse ses décisions et on chasse ses partisans. En juin, Étienne VI est chassé par une émeute et emprisonné. Il y aurait été étranglé peu après. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
114 Romain
Romanus

environ 3 mois
à Gallese Peut-être déposé et mort à une date inconnue dans un monastère. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
115 Théodore II
Theodorus secundus
-
environ 20 jours
à Rome Un des pontificats les plus courts. Il fait annuler les décisions du concile cadavérique et amener les restes de Formose dans l'antique basilique vaticane. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
116 Jean IX
Ioannes nonus

environ 2 ans et 2 mois
à Tivoli Il doit s'imposer face au futur Serge III que les opposants au parti de Formose ont tenté d'élire. Avec l'appui de l'empereur Lambert de Spolète, il organise un synode qui réhabilite Formose et excommunie Serge, qui s'exile. Le couronnement d'Arnulf de Carinthie est annulé. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
117 Benoît IV
Benedictus quartus
vers le – vers le
environ 3 ans, 5 mois et 29 jours
à Rome Élu par le parti formosien. En 901, il couronne empereur Louis III l'Aveugle, chassé d'Italie en 902 par Bérenger Ier de Frioul. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.

Xe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
118 Léon V
Leo quintus
vers le – fin
environ 1 mois
Leone à Ardea Il est déposé au bout d'un mois par Christophore. Mis en prison, il y meurt peut-être étranglé en octobre 903. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Christophore (ou Christophe)
Christophorus
déposé en
environ 4 mois
Cristoforo ? Il renverse et fait emprisonner Léon V. Il est déposé par les partisans de Serge III. Il meurt étranglé dans une prison ou naturellement dans un monastère. Il est considéré comme pape légitime jusqu'au début du XXe siècle. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
119 Serge III
Sergius tertius
ou
environ 7 ans et 8 mois
Sergio à Rome Élu une première fois après Jean IX en 891, il est chassé peu après. Il dépose Christophore. Il renouvelle la condamnation contre Formose. Début de la période dite pornocratie pontificale, durant laquelle la papauté est sous la tutelle de la famille des comtes de Tusculum. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
120 Anastase III
Anastasius tertius
ou ou
environ 2 ans et 2 mois
Anastasio à Rome Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
121 Landon
Lando

environ 4 mois
Lando en Sabine Dernier pape à prendre un nom inédit jusqu'à Jean-Paul Ier en 1978. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
122 Jean X
Ioannes decimus
début
environ 14 ans et 2 mois
Giovanni en Romagne Contrairement au règles du Concile de Rome (769), il est nommé par Théophylacte. Il organise la coalition qui bat les Sarrasins lors de la bataille du Garigliano (915). Il nomme son frère Pierre duc de Spolète. Se sentant menacée, Marozie le fait déposer puis tuer dans son cachot. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
123 Léon VI
Leo sextus
mi- – début
environ 7 mois
Leone à Rome Élu grâce au soutien de Marozie, la fille de Théophylacte et de Théodora. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
124 Étienne VII (VIII)
Stephanus septimus
mi- – fin
environ 2 ans, 1 mois et 14 jours
Stefano à Rome Élu grâce au soutien de Marozie. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
125 Jean XI
Ioannes undecimus
début – début
environ 4 ans et 10 mois
Giovanni à Rome Peut-être âgé de 21 ans, il est désigné par sa mère Marozie. Elle et son nouveau mari Hugues d'Arles sont renversés en 932 par son fils Albéric II de Spolète, qui enferme le pape au palais du Latran pour le contrôler. En 931, il accorde à l'abbaye de Cluny l'immunité. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
126 Léon VII
Leo septimus
début – début
environ 3 ans et 6 mois
Leone à Rome Il est désigné par Albéric II de Spolète, fils de Marozie et du duc de Spolète Albéric Ier. Grâce à la médiation de labbé Odon de Cluny, Hugues d'Arles et Albéric II se réconcilient. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
127 Étienne VIII (IX)
Stephanus octavus
début – fin
environ 3 ans et 4 mois
Stefano à Rome Son élection est due à l'influence d'Albéric II de Spolète. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
128 Marin II (ou Martin III)
Marinus secundus
fin
environ 3 ans et 6 mois
Marino à Rome À la suite d'une erreur, il est appelé à tort Martin III dans les listes de papes médiévales. Il est élu grâce au soutien d'Albéric II de Spolète, à qui il est totalement soumis. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
129 Agapet II
Agapetus secundus
– début
environ 9 ans et 7 mois
Agapeto à Rome Son élection est due à l'influence d'Albéric II de Spolète. Il tente de lutter contre sa domination souvent sans succès : il refuse par exemple de reconnaitre Otton Ier comme roi d'Italie après qu'il a épousé, en 951, Adélaïde de Bourgogne. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
130 Jean XII
Ioannes duodecimus
Déposé le
7 ans, 10 mois et 9 jours
(mort le )
Ottaviano vers 937
à Rome
Peu avant sa mort, Albéric II fait promettre aux nobles d'élire son fils comme pape : peut-être âgé de 18 ans, il serait le plus jeune. Il change son nom qui est celui d'un empereur païen. Bérenger II menaçant ses états, il appelle Otton Ier à l'aide, puis le couronne empereur en 962. En retour Otton Ier promulgue le privilegium Ottonianum, puis il dépose le pape pour trahison. Jean XII meurt peut-être en plein adultère. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
131 Léon VIII
Leo octavus

1 an, 2 mois et 25 jours
Leone à Rome Après la trahison de Jean XII, Otton Ier le fait déposer et fait élire Léon VIII, à son tour destitué en février 962 après la reprise de Rome par Jean XII, qui meurt en mai 964. Les Romains élisent Benoît V, mais Otton Ier revient, le chasse et impose à nouveau Léon VIII en juin. Parfois reconnu antipape durant la totalité ou une partie de son pontificat, qui marque la fin de la pornocratie pontificale. Antique basilique vaticane ?. Tombe détruite.
132 Benoît V
Benedictus quintus
Fin – Fin
(mort le ou 966)
environ 1 mois
Benedetto à Rome Il est élu par les Romains, ce que l'empereur Otton Ier refuse. Il vient à Rome, le fait déposer et l'exile à Hambourg. À la mort de Léon VIII, les Romains demandent en vain à l'empereur qu'il soit à nouveau désigné pape. Hambourg. Transféré en 999 dans l'Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
133 Jean XIII
Ioannes tertius decimus

6 ans, 11 mois et 5 jours
Giovanni Crescenzi vers 938
à Rome
Il est imposé par l'empereur Otton Ier. Il est chassé de Rome par une émeute peu après. Il y revient en novembre 966 grâce à Otton Ier, qui déclenche une répression sévère. En 967, il couronne co-empereur Otton II. Il favorise le rapprochement avec les empereurs byzantins et en avril 972 il bénit le mariage entre Otton II et Théophano. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Tombe détruite. Rome.
134 Benoît VI
Benedictus sextus

environ 1 an et 6 mois
Benedetto à Rome Il est élu grâce à Otton Ier, qui meurt en mai 973. Crescentius Ier, membre de la famille romaine des Crescenzi apparentée à celle des comtes de Tusculum, organise en juin 974 une émeute. Le pape est emprisonné et remplacé par l'antipape Boniface VII. Le nouvel empereur Otton II demande sa libération, mais l'antipape le fait étrangler. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Boniface VII
Bonifacius septimus
chassé en
environ 1 mois
Francon à Rome Il se fait élire après une émeute organisée par Crescentius Ier qui élimine Benoît VI. Un mois plus tard, le duc Suppo III de Spolète, représentant de l'empereur Otton II, le chasse de Rome, le fait condamner et remplacer par Benoît VII. Il fuit dans le sud de l'Italie pour obtenir l'appui des Byzantins. -
135 Benoît VII
Benedictus septimus

environ 8 ans et 9 mois
Benedetto à Rome On a longtemps, jusqu'en 1947, qu'un Donus II aurait été pape pendant quelques mois entre Boniface VII et lui. Il gouverne en étroite collaboration avec l'empereur Otton II, essayant en vain d'affaiblir les byzantins dans le sud de l'Italie. C'est avec l'aide de ceux-ci que Boniface VII occupe Rome de l'été 980 à mars 981. Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem. Tombe perdue. Rome.
136 Jean XIV
Ioannes quartus decimus

environ 11 mois
Pietro Canepanova à Pavie Il est élu grâce à Otton II. Il change de nom pour ne pas s'appeler comme Saint Pierre. La mort de l'empereur l'isole. Boniface VII le renverse en . Il meurt de faim en prison quatre mois plus tard : il a un temps été considéré qu'un autre pape Jean avait régné durant cette période. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Boniface VII (2) fin avril 984 –
environ 1 an et 3 mois
Francon à Rome Grâce à l'appui des Crescentius Ier, il revient de Constantinople après la mort d'Otton II et élimine Jean XIV. Affaibli par la minorité d'Otton III, le pouvoir impérial n'intervient pas. Mort soudainement, il subit la haine du peuple et du clergé qui profanent son corps. Il a cependant pendant longtemps été considéré comme pape légitime. Inconnu
137 Jean XV
Ioannes quintus decimus

environ 10 ans et 7 mois
Giovanni di Gallina Alba à Rome Il est élu grâce à Cresentius II, qui contrôle Rome. Vers 991, Mieszko Ier de Pologne place son pays sous sa protection. En 996, il organise la première canonisation : celle d'Ulrich d'Augsbourg. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
138 Grégoire V
Gregorius quintus

2 ans, 9 mois et 15 jours
Brunon de Carinthie 972 ou 973
en Saxe
Premier pape germanique et d'origine extérieure à l'Empire romain. Il est désigné à 24 ans par son cousin l'empereur Otton III, qu'il couronne. Peu après son départ, en septembre 996, il est chassé de Rome par Cresentius II qui nomme l'antipape Jean XVI. En février 998 il y reprend le pouvoir avec l'aide de l'empereur. En 999, il condamne le remariage de Robert II le Pieux Antique basilique vaticane. Transféré dans les grottes du Vatican. Rome.
A Jean XVI
Ioannes sextus decimus
déposé en
(mort le )
environ 1 an et 3 mois
Giovanni Philàgathos à Rossano Grégoire V parti à la suite d'une émeute, il est proclamé pape peu après avec l'appui de Crescentius II et de l'empereur d'Orient, Basile II. En décembre 997, Otton III revient à Rome. Il est capturé, humilié, torturé, déposé en reclus dans un monastère, tandis que Crescentius II est exécuté. Inconnu (mort à l'abbaye de Fulda)
139 Sylvestre II
Silvester secundus

4 ans, 1 mois et 10 jours
Gerbert d'Aurillac entre 945 et 950 en Aquitaine Premier pape français. Il est nommé par l'empereur Otton III. Rêvant comme l'empereur d'un empire capable de rivaliser avec Byzance, ils se rapprochent des Églises de Pologne et de Hongrie. En février 1001, une révolte menée par Giovanni Crescenzi les chasse de Rome. Otton III meurt en janvier 1002. Le pape peut revenir à condition de ne pas s'occuper du pouvoir temporel. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Cénotaphe actuel dû à Gzila Nalder. Rome.

XIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
140 Jean XVII (XVIII)
Ioannes septimus decimus

5 mois et 21 jours
Giovanni Sicco à Rome
États pontificaux
Il est élu sur l'ordre de Giovanni Crescenzi qui dirige Rome depuis la mort de l'empereur Otton III. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
141 Jean XVIII (XIX)
Ioannes duodevicesimus
– fin
environ 5 ans et 6 mois
Giovanni Fasano à Rome
États pontificaux
Giovanni Crescenzi le fait élire. En 1007, il menace le roi Robert II le Pieux de frapper son pays d'anathème si le clergé français continue à ne pas respecter les ordres du pape. Ses tentatives de rapprochement avec Henri II, héritier de son cousin Otton III, expliquent qu'il ait été déposé quelques mois avant sa mort : il devient moine. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Tombe perdue. Rome.
142 Serge IV
Sergius quartus

2 ans, 9 mois et 11 jours
Pietro Buccaporci vers 965
à Rome
États pontificaux
Il est surnommé buccaporci (os de porc). Il est élu sur l'ordre de Giovanni Crescenzi . Il tente un rapprochement prudent avec Henri II en faisant ériger un monument funéraire à Sylvestre II. Il meurt peut-être assassiné quasiment en même temps que Giovanni Crescenzi. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Cénotaphe actuel de Francesco Borromini. Rome.
143 Benoît VIII
Benedictus octavus

11 ans, 10 mois et 19 jours
Teofilatto dei conti di Tuscolo vers 970
dans le Latium
États pontificaux
Fils du comte de Tusculum, il est élu par les nobles hostiles aux Crescentius, qui élisent Grégoire VI, qu'il chasse. Henri II choisit Benoît VIII, qui le couronne empereur en 1014. L'empereur confirme le Privilegium Ottonianum. Ils tentent tous deux sans succès de chasser les Byzantins du sud de l'Italie. Il combat le nicolaïsme. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
A Grégoire VI
Gregorius sextus
fin mai 1012 – après avril 1013 Giovenni Graziano 1000
à Rome
Il est élu par les partisans des Crescentius. Il ne peut se maintenir à Rome et part en Allemagne chercher le soutien du roi Henri II. Mais ce dernier a déjà noué des liens avec Benoît VIII, qui a accepté de le couronner. Il est destitué. On ne sait rien sur lui ensuite. Lieu inconnu à Hambourg.
144 Jean XIX (XX)
Ioannes undevicesimus

8 ans, 6 mois et 1 jour
Romano dei conti di Tuscolo vers 975
dans le Latium
États pontificaux
Encore laïc, membre de la famille des comtes de Tusculum, frère de Benoît VIII, il est élu par la noblesse romaine. En 1027 il couronne empereur Conrad II. Des protestations l'empêchent de reconnaitre l’Église d'Orient comme universelle dans son domaine. Appelé un temps Jean XX, nom porté par aucun pape désormais. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
145 Benoît IX
Benedictus nonus
chassé en septembre 1044
environ 11 ans et 11 mois
Teofilatto dei conti di Tuscolo vers 1012
dans le Latium
États pontificaux
Neveu de Benoît VIII et Jean XIX, laïc et peut-être âgé de 20 ans, il est élu par la noblesse romaine grâce à son père, Albéric III de Tusculum. Il a peu de liens avec l'empereur Conrad II. En septembre 1044, une révolte a lieu à Rome menée par les Crescenzi face aux Tusculum. Le pape est chassé et remplacé. -
146 Sylvestre III
Silvester tertius
chassé le
(mort vers 1063)
1 mois et 18 jours
Giovanni de Crescenzi Ottaviani en Italie Il est élu en janvier 1045 par les opposants à Benoît IX pour empêcher son retour. Mais il est chassé en mars. En mai, un arrangement probablement financier est trouvé : il renonce à régner à condition que Benoît IX soit remplacé par son oncle Grégoire VI. Mais le schisme ne cesse qu'après un an de tractations. Il redevient évêque. Il est souvent considéré comme antipape, car la chronologie des faits est mal connue. Inconnu
147 Benoît IX (2) renonce le
1 mois et 21 jours
Teofilatto dei conti di Tuscolo vers 1012
dans le Latium
États pontificaux
Revenu à Rome, il chasse Sylvestre III qui renonce à condition qu'il démissionne en faveur de son oncle Grégoire VI, probablement contre de fortes sommes d'argent et peut-être pour se marier. -
148 Grégoire VI
Gregorius sextus
déposé le
(mort fin 1047)
1 an, 7 mois et 19 jours
Giovanni Graziano en Italie Parrain de Benoît IX,il devient pape à sa place. En décembre 1046, à la demande du futur empereur Henri III se réunit le synode de Sutri : il y est déposé (il en sera de même pour ses deux prédécesseurs), pour simonie. Il est exilé à Cologne où il meurt un an plus tard. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
149 Clément II
Clemens secundus

9 mois et 15 jours
Suidger von Morsleben und Hornbur à Hornburg, en Saxe Prélat germanique, il est imposé après le synode de Sutri par Henri III, qui est couronné empereur par le nouveau pape. Il prend des mesures contre la simonie et le nicolaïsme. Il meurt près de Pesaro, peut-être empoisonné. Son corps est transporté à Bamberg. Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges de Bamberg
150 Benoît IX (3) chassé le
(mort entre le et le )
8 mois et 8 jours
Teofilatto dei conti di Tuscolo vers 1012
dans le Latium
États pontificaux
Les Tusculum le rétablissent à la mort de Clément II. L'empereur Henri III ne le reconnaît pas et lui oppose Damase II (1048), puis Léon IX, qui meurt en 1054. Il essaie alors une dernière fois de redevenir pape. Battu, il s'enferme dans l'abbaye de Grottaferrata où il meurt plus d'un an après. Cathédrale de Grottaferrata.
151 Damase II
Damasus secundus

23 jours
Poppo von Brixen vers 1000
en Bavière
Il est désigné par l'empereur Henri III après la mort de Clément II (1047). Ce n'est que sept mois plus tard qu'il peut être consacré, après que Benoît IX ait été chassé. Mais il meurt peu après. Son pontificat est l'un des plus courts. Basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs. Tombe disparue. Rome.
152 saint Léon IX
sanctus Leo nonus

5 ans, 2 mois et 7 jours
Bruno von Eguisheim-Dagsburg
à Dabo ou Walscheid

Duché de Lorraine ou à Eguisheim Duché d'Alsace

Nommé par l'empereur Henri III, il n'accepte qu'après avoir été élu par les Romains. Il lutte contre la simonie et le nicolaïsme. Il tente un rapprochement avec le patriarche Michel Ier Cérulaire qui échoue (trois mois après sa mort aura lieu le schisme d'Orient). En juin 1053, il est fait prisonnier pendant huit mois par les Normands. Il meurt peu après. Il est canonisé en 1087 par Victor III. Antique basilique vaticane. Transféré dans la basilique Saint-Pierre.
153 Victor II
Victor secundus

2 ans, 3 mois et 15 jours
Gebhard von Calw-Dollnstein-Hirschberg vers 1018
en Souabe Royaume de Germanie
Dernier pape (nommé et non élu). Choisi par Henri III en septembre 1054, il accepte six mois plus tard. Il retourne en Allemagne en octobre 1056 pour se plaindre de l'opposition des romains. Mais Henri III meurt et il met en place la régence d'Henri IV, dont il est le tuteur. Mausolée de Théodoric. Tombe disparue. Ravenne.
154 Étienne IX (X)
Stephanus nonus

7 mois et 27 jours
Friedrich von Lothringen (Frédéric de Lorraine ou d'Ardenne) vers 1020
à Dun-sur-Meuse ? en Lorraine
Fils de Gothelon Ier, duc de Basse-Lotharingie, il est élu sans que l'impératrice régente Agnès ait été consultée. Il lutte contre la simonie et réclame la suppression de l'investiture laïque. Il meurt peut-être empoisonné à Florence. Église Santa Reparata. Tombe disparue. Florence.
A Benoît X
Benedictus decimus
renonce en 1059
(déposé en 1060, mort après 1073)
Giovanni Mincio à Rome ?
États pontificaux
Étienne IX avait demandé qu'on attende le retour de l'influent moine Hildebrand pour élire son successeur. Mais il est choisi par la noblesse romaine qui profite de la faiblesse du jeune empereur Henri IV pour reprendre le pouvoir. En décembre 1058, Hildebrand fait élire Nicolas II. Benoît X est déposé et dégradé. Il a été un temps reconnu comme pape légitime. . Église Sant'Agnese in Agone. Tombe disparue. Rome.
155 Nicolas II
Nicolaus secundus

2 ans, 7 mois et 13 jours
Gérard de Bourgogne vers 990-995
en Lorraine ou en Bourgogne
Non cardinal, il est élu à Sienne par les partisans d'Hildebrand. Il dépose Benoît X. Il décrète en 1059 que désormais seuls les cardinaux éliront le pape, qui aura la plénitude du pouvoir immédiatement. Il combat la simonie et le nicolaïsme. Il s'allie avec le roi normand Robert Guiscard. Église Santa Reparata. Tombe disparue. Florence.
156 Alexandre II
Alexander secundus

11 ans, 6 mois et 22 jours
Anselmo de Baggio vers 1010 ou 1015
à Milan
commune du Saint-Empire
Non cardinal, il est rapidement élu selon les nouvelles règles de Nicolas II. Mécontents, des nobles et des clercs s'allient à l'impératrice Agnès et élisent un antipape. Mais le nouveau régent soutient le pape. Il combat la simonie et le nicolaïsme. Il soutient Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l'Angleterre. Il refuse le divorce d'Henri IV qui se soumet. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
A Honorius II
Honorius secundus
déposé le
(mort en 1071 ou 1072)
2 ans, 5 mois et 3 jours
Pietro Cadalo en 1009 ou 1010
à Vérone ou Vicence
Mécontents de l'élection de Nicolas II, les nobles et clercs de Rome font appel à Henri IV qui le nomme pontife à Bâle. Mais il ne parvient à s'emparer que d'une partie de Rome et les deux papes s'excommunient. Le nouveau régent Annon II de Cologne soutient Alexandre II. Il est déposé en 1062. Inconnu
157 saint
Grégoire VII

sanctus Gregorius septimus

12 ans, 1 mois et 3 jours
Ildebrando di Soana vers 1020 ou 1025
à Sovana
Marquisat de Tuscie
Élu par les cardinaux après l'acclamation des Romains. Principal artisan de la réforme grégorienne, qui condamne la simonie et le nicolaïsme. Le dictatus papae interdit aux laïcs d'investir les évêques et le pape peut déposer l'empereur. En 1076, Henri IV le dépose : il l'excommunie. En 1077, l'empereur demande pardon à Canossa, mais en 1084 il envahit Rome. Le pape fait appel au roi normand Robert Guiscard qui chasse Henri IV, mais pille Rome. Il doit fuir car les Romains sont furieux. Il meurt à Salerne. Canonisé en 1606 par le pape Paul V. Cathédrale de Salerne
A Clément III
Clemens tertius

20 ans, 2 mois et 14 jours
Guiberto di Ravenna vers 1025-1029
à Parme
Opposé à Grégoire VII, il est nommé pontife par Henri IV après qu'il ait été à nouveau excommunié. En 1084, ils entrent dans Rome et il couronne Henri IV empereur. Mais ils en sont chassés par le roi normand Robert Guiscard. Il tente de reprendre le pouvoir au gré des victoires de l'empereur, entre autres tentatives, entre 1087 et 1089 et de 1091 à 1094. La dernière échoue en 1098. Mort à Civita Castellana. Tombe perdue.
158 bienheureux
Victor III

beatus Victor tertius

1 an, 3 mois et 23 jours
Dauferio Del Zotto vers 1027
à Bénévent
Duché de Bénévent
Abbé du Mont-Cassin, il est élu un an après la mort de Grégoire VII. Mais il doit attendre encore un an pour rentrer dans Rome, quand son allié Robert Guiscard s'empare de l'antique basilique vaticane et repousse Clément III. Mais malade, il repart peu après au Mont-Cassin où il passe l'essentiel de son pontificat. Il est béatifié en 1887 par Léon XIII. Abbatiale de l'Abbaye territoriale du Mont-Cassin. Tombe disparue.
159 bienheureux
Urbain II

beatus Urbanus secundus

11 ans, 4 mois et 17 jours
Eudes (ou Odon) de Lagery (ou de Châtillon) vers 1035
à Lagery
Comté de Champagne
Il poursuit la réforme grégorienne. Il ne peut rentrer dans Rome, occupé par Clément III, qu'en 1089, puis à partir de 1093 grâce à son alliance avec Conrad, opposé à son père Henri IV. En 1095, au concile de Clermont, il proclame la Trêve de Dieu et lance l'appel à la croisade. Il meurt peu après la prise de Jérusalem. Il est béatifié en 1881 par Léon XIII. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
160 Pascal II
Paschalis secundus

18 ans, 5 mois et 7 jours
Rainero di Bieda vers 1050
à Bieda
États pontificaux
Il soutient Henri V qui force son père Henri IV, qui avait désigné des antipapes, à abdiquer en 1105. Mais comme il doit refuser en 1111 un accord tentant de régler la querelle des investitures, Henri V le fait prisonnier et l'oblige à le couronner empereur. Relâché, il excommunie l'empereur. Ils se combattent aussi après 1115 pour l'héritage de Mathilde de Toscane. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
A Thierry
Theodericus ou Theodoricus
septembre 1100capturé en janvier 1101
(mort en 1102)
Teodorico ? Il est élu par des partisans de l'antipape Clément III. Pendant son voyage pour rejoindre Henri V , il est capturé par des partisans de Pascal II et enfermé dans un monastère. Abbaye territoriale de la Très-Sainte-Trinité de Cava. Tombe perdue. Cava de' Tirreni.

XIIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
A Albert
Albertus ou Adalbertus
janvier ou février 1101capturé quelques jours après Alberto ? Soutenu par Henri IV, il est élu par les partisans de Thierry après sa mort et couronné par Clément III. Il doit fuir devant les troubles. Corrompu, son protecteur Giovanni Oddoline le trahit et le livre à Pascal II. Il est humilié et enfermé dans un monastère. Abbaye San Lorenzo, Aversa. Tombe disparue.
A Sylvestre IV
Silvester quartus
se soumet le 12 ou Maginulfo vers 1050
à Rome
États pontificaux
Il est élu par la noblesse romaine. Des combats l'opposent à Pascal II. Manquant d'argent, il est abandonné et doit quitter Rome en 1105 pour se réfugier auprès de Werner II d'Ancône. Pour faire pression sur Pascal II, Henri V l'utilise en 1111. Mais une fois qu'ils se sont entendus, il l'oblige à se démettre. Inconnu
161 Gélase II
Gelasius secundus

1 an et 5 jours
Giovanni di Gaeta vers 1060
à Gaète
États pontificaux
Menacé par des troubles dans Rome et par Henri V qui veut lui imposer sa présence à son couronnement, il part se réfugier à Gaète. L'empereur désigne un antipape : il les excommunie. Il revient brièvement à Rome. À nouveau attaqué par les Frangipani, il fuit en France. Abbatiale de Cluny. Tombe disparue.
A Grégoire VIII
Gregorius octavus
renonce en avril 1121
(mort après août 1137)
Maurice Bourdin Né vers Uzerche

Vicomté de Limoges

Nommé par l'empereur Henri V, qu'il couronne. Abandonné par lui après l'élection de Calixte II, il fuit Rome. Il est capturé à Sutri par les Normands. Il est humilié et doit se soumettre, avant d'être emprisonné. Inconnu (mort à l'abbaye de Cava)
162 Calixte II
Callistus secundus

5 ans, 10 mois et 11 jours
Guy de Bourgogne vers 1050 ou 1060
à Quingey
Comté de Bourgogne
Fils de Guillaume Ier de Bourgogne, non cardinal, il est élu à Cluny. Excommunié et de plus en plus isolé, Henri V négocie. Il peut rentrer à Rome en 1121. En 1122, la signature du concordat de Worms clôt la querelle des Investitures. En 1123 il réunit le premier concile oecuménique en Occident : Latran I. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
E Célestin II
Coelestinus secundus
15 ou 16 ou Teobaldo Boccapecora à Rome ?
États pontificaux
Alors que, soutenu par le clan des Pierleoni, il vient d'être légalement élu, il est frappé lors d'une émeute dirigée par les Frangipani. Après qu'il a dû renoncer, ils achètent l'élection d'Honorius II. Àgé, il meurt peu après. N'ayant pas été intronisé, il n'est pas considéré comme légitime, mais comme pape éphémère puisque régulièrement élu. Inconnu
163 Honorius II
Honorius secundus

5 ans, 1 mois et 23 jours
Lamberto Scannabecchi vers 1075
à Fiagnano
Duché de Spolète
Il est proclamé pape par ceux qui renversent Célestin II et achètent son élection. En 1125 meurt sans héritier Henri V. Il soutient Lothaire III contre ses rivaux Frédéric II et Conrad III qu'il excommunie (début de la guerre entre guelfes et gibelins). Il ne peut empêcher Roger II de Sicile d'étendre son comté. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
164 Innocent II
Innocentius secundus

13 ans, 7 mois et 1 jour
Gregorio Papareschi vers 1081
à Rome
États pontificaux
Il est élu par les cardinaux de son clan, alliés aux Frangipani et à Lothaire III. Il est chassé de Rome par les partisans d'Anaclet II et se réfugie en France où il le fait excommunier. En 1133, Lothaire III lui permet de revenir à Rome où il le couronne empereur. A nouveau chassé, il ne peut y retourner qu'après la mort de l'antipape. Fait prisonnier par Roger II, il doit le reconnaître comme roi de Sicile en 1139. Il convoque le concile Latran II. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran. Transféré à Sainte-Marie-du-Trastevere
A Anaclet II
Anacletus secundus

7 ans, 11 mois et 11 jours
Piero Pierleoni vers 1090
à Rome
États pontificaux
Le clan Pierleoni l'élit quelques heures après Innocent II, qui est chassé de Rome et se réfugie en France où son élection est validée avec l'appui de Bernard de Clairvaux et de Louis VI. N'étant soutenu que par Roger II, qu'il couronne roi de Sicile en 1130, l'antipape est excommunié au concile de Reims de 1131. Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Tombe détruite.
A Victor IV
Victor quartus
mi-mars 1138renonce le 29 mars ou mai 1138 Gregorio Conti à Ceccano ?
États pontificaux
Il est élu par des derniers partisans d'Anaclet II, mais il perd l'appui de Roger II de Sicile qui négocie avec Innocent II. Bernard de Clairvaux le persuade d'abdiquer contre promesse d'amnistie. Mais Innocent II le destitue ainsi que ses partisans un an plus tard. Inconnu
165 Célestin II
Coelestinus secundus

5 mois et 11 jours
Guido di Castello vers 1085
à Città di Castello
États pontificaux
Il refuse de reconnaître la paix de Mignano conclue par Innocent II et Roger II de Sicile, mais celui-ci attaque les États pontificaux et il doit négocier. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
166 Lucius II
Lucius secundus

11 mois et 3 jours
Gherardo Caccianemici dell'Orso vers 1095
à Bologne
États pontificaux
Il a des relations difficiles avec Roger II de Sicile : ses fils attaquent les États pontificaux et il doit signer une trêve. Il espère en vain son aide pour lutter contre Giordano Pierleoni qui a proclamé la République à Rome. Il appelle ensuite à son secours Conrad III. Mais il meurt après avoir été blessé par une pierre en montant à l'assaut du Capitole. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
167 bienheureux
Eugène III

beatus Eugenius tertius

8 ans, 4 mois et 20 jours
Bernardo Paganelli di Montemagno fin des années 1080
près de Pise
République de Pise
Il crée le Sacré Collège et lance en 1145 la deuxième croisade qui échoue en 1148. En 1149, il fuit Rome aux mains d'Arnaud de Brescia, qui dénonce le pouvoir temporel du pape et qui est excommunié. Bien que méfiant, il s'accorde avec Frédéric Barberousse pour trouver un accord à Rome, où il peut revenir en 1152. Il fait construire le deuxième palais du Vatican. Béatifié en 1872 par Pie IX. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
168 Anastase IV
Anastasius quartus

1 an, 4 mois et 21 jours
Corrado della Suburra vers 1070 ou 1075
à Rome
États pontificaux
Élu à un âge avancé, il mène une politique de conciliation avec Arnaud de Brescia et Frédéric Barberousse et peut donc rester au palais du Latran durant son bref pontificat. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran dans le sarcophage d'Hélène (musées du Vatican). Rome.
169 Adrien IV
Hadrianus quartus

4 ans, 8 mois et 28 jours
Nicholas Breakspear vers 1110 ou 1120
à Abbots Langley
Drapeau de la Normandie Angleterre
Seul pape anglais. Il lance l'interdit sur Rome. Les pèlerinages cessent. Les Romains doivent expulser Arnaud de Brescia, exécuté peu après par Frédéric Barberousse qui est couronné empereur. Mais le conflit entre eux reprend très rapidement. Il doit reconnaitre comme roi Guillaume Ier de Sicile. Il serait mort étouffé par une mouche. Antique basilique vaticane. Transféré dans les grottes du Vatican. Rome.
170 Alexandre III
Alexander tertius

21 ans, 11 mois et 23 jours
Rolando Bandinelli vers 1105
à Sienne
Tuscie
Dès l'élection, il lutte contre l'antipape désigné par Frédéric Barberousse, qu'il excommunie en 1160 : début de la lutte du sacerdoce et de l'Empire. Chassé, il se réfugie en France en 1162. Après la défaite de l'empereur à Legnano en 1177, il revient à Rome. Le concile Latran III prévoit que les papes sont élus par les cardinaux à la majorité de 2/3. L'anathème est lancé contre le catharisme. En 1172 Henri II d'Angleterre doit s'humilier après avoir tué Thomas Becket. Il est chassé de Rome en 1179. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Cénotaphe actuel de Francesco Borromini. Rome.
A Victor IV
Victor quartus

4 ans, 7 mois et 13 jours
Ottaviano de' Monticelli 1095
à Tivoli
États pontificaux
Il est élu par quelques cardinaux favorables à l'empereur Frédéric Barberousse, qui est le seul à le reconnaître, en opposition à Alexandre III. Les deux pontifes s'excommunient mutuellement. Monastère Saint-Pontien. Lucques. Tombe détruite.
A Élection de Pascal III. Pascal III
Paschalis tertius

4 ans, 4 mois et 29 jours
Guido da Crema vers 1100
à Crema
Lombardie
Désigné à Lucques par le représentant en Italie de Frédéric Barberousse après la mort de Victor IV. En 1165, à la demande de l'empereur, il canonise Charlemagne (non reconnu par l'Église catholique. En 1167, les troupes impériales prennent Rome ; Alexandre III fuit et il s'y installe. Il y couronne à nouveau Frédéric Barberousse. Inconnu
A Calixte III
Callistus tertius
fin septembre 1168renonce le
(mort en 1184 ?)
Giovanni de Struma A Arezzo ou en Hongrie Il est élu à Rome par les cardinaux nommés par Pascal III. Mais son principal Frédéric Barberousse est battu à Legnano en 1177 et lui retire son soutien. Chassé de Rome, il résiste jusqu'en août 1178. Il doit alors se soumettre à Alexandre III et abdiquer. Il est nommé gouverneur du Bénévent. Inconnu
A Innocent III
Innocentius tertius
renonce en juin 1180 Lando di Sezze
États pontificaux
Il est élu par quelques irréductibles partisans de Calixte III. Il est protégé par le frère de Victor IV à la forteresse de Palombara Sabina. Mais personne ne le reconnaissant et trahi, il est rapidement arrêté et emprisonné à l'abbaye de Cava. Inconnu (mort à l'abbaye de Cava)
171 Lucius III
Lucius tertius

4 ans, 2 mois et 24 jours
Ubaldo Allucingoli vers 1100
à Lucques
Tuscie
Chassé deux fois de Rome par des révoltes de la commune qui lui refusent le pouvoir temporel et se réfugie à Vérone. Frédéric Barberousse, avec qui il a des relations tendues, ne l'aide pas. Il refuse de reconnaître les évêques nommés par les antipapes et de couronner son fils Henri comme successeur. Cathédrale Santa Maria Matricolare de Vérone
172 Urbain III
Urbanus tertius

1 an, 10 mois et 25 jours
Uberto Crivelli vers 1120
à Cuggiono
Lombardie
En 1186, s'oppose vainement au mariage du futur empereur Henri VI avec Constance, héritière du roi de Sicile Guillaume II, qu'il considère dangereux pour les États pontificaux. Ils sont ensuite ravagés par Frédéric Barberousse, car il soutient un archevêque opposé à son candidat (il fuit à Ferrare). Il meurt alors qu'il s'apprête à l'excommunier. Dix-huit jours avant, Jérusalem a été reprise par Saladin. Cathédrale San Giorgio Martire. Ferrare. Tombe détruite.
173 Grégoire VIII
Gregorius octavus

1 mois et 26 jours
Alberto di Morra 1105 ou 1110
à Bénévent
États pontificaux
Il passe son bref pontificat à Ferrare. Il apaise les tensions avec Frédéric Barberousse et prêche la troisième croisade. Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Pise. Tombe détruite.
174 Clément III
Clemens tertius

3 ans, 3 mois et 8 jours
Paolo Scolari vers 1130
à Rome
États pontificaux
Il signe la paix avec la commune de Rome, où le pouvoir est désormais partégé entre le Sénat et la Curie. Il incite Henri II d'Angleterre, Philippe II Auguste et Frédéric Barberousse à partir à la croisade. C'est un échec : Philippe II revient rapidement, Frédéric Ier y meurt et Richard sera fait prisonnier à son retour. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
175 Célestin III
Coelestinus tertius

6 ans, 9 mois et 9 jours
Giacinto Bobone 1105 ou 1106
à Rome
États pontificaux
Il est élu à 85 ans. Il sacre l'empereur Henri VI, qui meurt en 1197 en croisade. Son fils Frédéric, 3 ans, ne devient que roi de Sicile, conformément à ses requêtes. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
176
Innocent III
Innocentius tertius

18 ans, 6 mois et 8 jours
Lotario dei conti di Segni 1160 ou 1161
à Gavignano
États pontificaux
Non-clerc, il est élu à 36 ans. Tuteur du jeune Frédéric pendant 10 ans, il soutient Otton IV contre Philippe de Souabe et le sacre empereur en 1209. Mais il l'excommunie quand il attaque en Italie. Il organise la quatrième croisade qui est détournée vers Constantinople en 1204, et celle des albigeois en 1209. Il organise le concile Latran IV en 1215 qui reconnaît Frédéric II comme empereur. Cathédrale Saint-Laurent de Pérouse. Transfert à Saint-Jean-de-Latran. Tombeau de Giuseppe Lucchetti. Rome.

XIIIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
177
Honorius III
Honorius tertius

10 ans et 8 mois
Cencio Savelli vers 1160
à Rome
États pontificaux
Il peine à financer la cinquième croisade. Il sacre en 1217 Pierre II de Courtenay empereur de Constantinople, mais il est rapidement battu. Il couronne Frédéric II empereur en 1220, mais il temporise pour partir en croisade. Il soutient la croisade des albigeois. Il reconnait les dominicains en 1216, les franciscains en 1223 et les carmélites en 1226. Basilique Sainte-Marie-Majeure. Tombe disparue. Rome.
178
Grégoire IX
Gregorius nonus

14 ans, 5 mois et 3 jours
Ugolino di Anagni dei conti di Segni vers 1170
à Anagni
États pontificaux
Parent d'Innocent III. Il excommunie Frédéric II qui refuse de partir en croisade. Il finit par rejoindre en 1227 à la sixième croisade, peu efficace. En 1236 et 1239, le conflit reprend avec l'empereur, qui s'empare de prélats devant participer à un concile. En 1231, il codifie l'inquisition. Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
179
Célestin IV
Coelestinus quartus

16 jours
Goffredo da Castiglione vers 1180
à Milan
commune du Saint-Empire
Après avoir été reclus pendant deux mois (prémices du conclave), les cardinaux l'élisent en temps de crise entre la papauté et Frédéric II, qui est sur le point d'être excommunié. Il meurt rapidement (troisième pontificat le plus court). Antique basilique vaticane. Tombe détruite.
180
Innocent IV
Innocentius quartus

11 ans, 5 mois et 12 jours
Sinibaldo Fieschi entre 1180 et 1190
à Gênes
République de Gênes
Élu après un an et demi de sede vacante. Très opposé à Frédéric II, il se réfugie à Lyon où un concile dépose l'empereur, ce qui ravive le conflit entre guelfes et gibelins. Frédéric II meurt en 1250 et il lutte contre son fils Manfred. Il se désintéresse de la septième croisade. Il autorise la pratique de la torture par l'inquisition. Les cardinaux s'habillent désormais en rouge. Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Naples
181
Alexandre IV
Alexander quartus

6 ans, 5 mois et 13 jours
Rinaldo dei signori di Jenne vers 1185
à Jenne
États pontificaux
Il abandonne rapidement son protégé Conradin au profit d'Edmond de Lancastre et excommunie Manfred (qui se fait quand même couronner roi de Sicile en 1258). Le conflit entre guelfes et gibelins s'intensifie. Il fuit Rome et s'installe à Viterbe où débute la construction d'un palais qui sera la principale résidence papale jusqu'en 1281. Cathédrale Saint-Laurent de Viterbe. Tombe perdue.
182
Urbain IV
Urbanus quartus

3 ans, 1 mois et 3 jours
Jacques Pantaléon vers 1185
à Troyes
Comté de Champagne, Royaume de France
Non cardinal. Il excommunie Manfred et soutient les prétentions de Charles Ier d'Anjou , frère de Saint Louis, au trône de Sicile. Il accepte de reconnaître Michel VIII comme nouvel empereur byzantin. Cathédrale Saint-Laurent de Pérouse.
183
Clément IV
Clemens quartus

3 ans, 9 mois et 24 jours
Gui Foucois
à Saint-Gilles
Comté de Toulouse, Royaume de France
Il sacre en 1266 Charles Ier d'Anjou roi de Sicile. Peu après, Manfred est battu et tué à la bataille de Bénévent. Le dernier prétendant Hohenstaufen, Conradin, est défait à la bataille de Tagliacozzo en 1268, puis décapité en 1270. Les relaps juifs peuvent être jugés par l'Inquisition. Il encourage Jacques Ier à chasser les musulmans du royaume d'Aragon.
Santa-Maria-in-Gradi, puis San-Francesco. Viterbe. Tombeau de Pietro di Oderisio.
184
bienheureux
Grégoire X

beatus Gregorius decimus

4 ans, 4 mois et 9 jours
Teobaldo Visconti vers 1210
à Plaisance
commune du Saint-Empire
La division entre les cardinaux français et italiens entraîne la plus longue période de sede vacante : 2 ans et 9 mois. Les Viterbais les enferment : c'est l'origine du conclave. Non prêtre, il est ordonné en mars 1272. Il soutient Rodolphe Ier de Habsbourg pour le trône impérial. En 1274, il reçoit de Philippe III le Comtat Venaissin. Au concile Lyon II, le conclave est institué pour élire le pape. Béatifié en 1713 par Clément XI. Cathédrale San Donato d'Arezzo
185
bienheureux
Innocent V

beatus Innocentius quintus

5 mois et 1 jour
Pierre de Tarentaise vers 1224
à Champagny
Comté de Savoie
Premier pape dominicain. Sa mort rapide met fin à la tentative d'union entre les Églises d'Occident et d'Orient décidée au concile Lyon II. Il apaise le conflit entre guelfes et gibelins. Il diffère le couronnement de l'empereur Rodolphe Ier qui n'a pas restitué à la papauté la Romagne. Béatifié en 1898 par Léon XIII. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran (tombe détruite). Rome.
186
Adrien V
Hadrianus quintus

1 mois et 7 jours
Ottobono Fieschi vers 1205
à Gênes
République de Gênes
Neveu d'Innocent IV, il est élu avec le soutien de Charles Ier d'Anjou. Il meurt avant d'avoir été couronné. Son pontificat est l'un des plus courts. 1276 est la seule année durant laquelle il y a quatre papes. Basilique San-Francesco-alla-Rocca. Viterbe. Tombeau d'Arnolfo di Cambio
187
Jean XXI
Ioannes vicesimus primus

8 mois et 12 jours
Pedro Julião entre 1210 et 1215
à Lisbonne
Royaume de Portugal
Seul pape portugais. Seul pape médecin et chirurgien. Il abroge la bulle Ubi periculum de Grégoire X qui institue le conclave : quatre élections suivantes seront longues. Il meurt peu après l'effondrement du plafond de son nouvel appartement dans le palais de Viterbe. Cathédrale Saint-Laurent de Viterbe
188
Nicolas III
Nicolaus tertius

2 ans, 8 mois et 28 jours
Giovanni Gaetano Orsini entre 1210 et 1220
à Rome
États pontificaux
Il oblige Charles Ier d'Anjou à renoncer au titre de sénateur de Rome. Il le reprend et le délègue aux membres de familles nobles. Il appartient à celle des Orsini en faveur de laquelle il pratique le népotisme. Premier pape à s'installer au Vatican, dont il clôt les jardins par un mur, il aménage pour sa famille une chapelle dans l'antique basilique. Antique basilique vaticane. Transféré dans les grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre.
189
Martin IV
Martinus quartus

4 ans, 1 mois et 6 jours
Simon de Brie
ou de Brion
entre 1210 et 1220
à Mainpincien
Royaume de France
Il est imposé par Charles Ier d'Anjou qui arrête deux cardinaux près six mois de conclave. Il abandonne Viterbe et va à Pérouse. Il favorise le roi de Sicile en excommuniant Michel VIII pour favoriser sa conquête de l'Empire byzantin, qui avorte. En 1282, les Français sont chassés de Naples par les Vêpres siciliennes. Malgré ses excommunications, il ne peut empêcher Pierre III d'Aragon, petit-fils de Manfred, de prendre le pouvoir. Il meurt trois mois après Charles Ier. Cathédrale Saint-Laurent de Pérouse.
190
Honorius IV
Honorius quartus

2 ans et 1 jour
Giacomo
Savelli
vers 1210
à Rome
États pontificaux
Petit-neveu d'Honorius III, il excommunie Jacques Ier qui s'est proclamé roi de Sicile, et administre efficacement, au nom de Charles II d'Anjou, prisonnier des Aragonais, le royaume de Naples. En 1287, il refuse de couronner empereur Rodolphe Ier de Habsbourg, avec il a des différends. Âgé et en partie parlysé, il meurt rapidement. Basilique Santa Maria in Aracoeli. Rome. Tombeau d'Arnolfo di Cambio
191
Nicolas IV
Nicolaus quartus

4 ans, 1 mois et 13 jours
Girolamo Masci
à Lisciano
États pontificaux
Premier pape franciscain, il est élu après un long conclave de plus de dix mois dû à des tensions politiques et à la mort de nombreux cardinaux. Il excommunie à nouveau sans succès Jacques Ier, qui refuse d'abandonner le royaume de Sicile et devient roi d'Aragon en 1291. Il couronne Charles II d'Anjou, qui vient d'être libéré, roi de Naples en 1289. En 1291, la chute de Saint-Jean-d'Acre marque la fin des croisades. Basilique Sainte-Marie-Majeure. Tombeau de Domenico Fontana. Rome.
192
saint
Célestin V

sanctus Coelestinus quintus
renonce le
5 mois et 8 jours
(mort le )
Pietro de Morrone fin 1209 ou début 1210
à Isernia
Saint-Empire
Ermite et non cardinal, il est élu à Pérouse après deux ans et deux mois de sede vacante à cause de la rivalité entre les Orsini et les Colonna. Il rétablit la bulle Ubi periculum qui prescrit l'enfermement du conclave. Dépassé par la tâche, manipulé par Charles II d'Anjou, qui le retient à Naples, il abdique après cinq mois de règne. Canonisé en 1313 par Clément V. Basilique Sainte-Marie de Collemaggio. L'Aquila.
193
Boniface VIII
Bonifacius octavus

8 ans, 9 mois et 17 jours
Benedetto Caetani entre 1235 et 1240
à Anagni
États pontificaux
Il déclare les Fraticelles hérétiques. Il décide que 1300 sera la première année sainte. Il participe à la signature du traité d'Anagni, qui est un échec, puis accepte mal la Paix de Caltabellotta, qui met fin à la Guerre des Vêpres. Il canonise Louis IX. Par la bulle Unam Sanctam, il tente d'imposer la supériorité du pouvoir spirituel sur le temporel. Philippe IV le Bel s'y opposant, il menace de l'excommunier. Molesté par une délégation française lors de l'attentat d'Anagni, il meurt peu après. Antique basilique, puis grottes du Vatican. Tombeau d'Arnolfo di Cambio.
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
194
bienheureux
Benoît XI

beatus Benedictus undecimus

8 mois et 15 jours
Niccolò Boccasini 1240
à Trévise
commune du Saint-Empire
Il annule les condamnations lancées contre Philippe IV le Bel, mais par la bulle Flagitiosum Scelus, il excommunie les responsables de l'attentat d'Anagni : Sciarra Colonna et Guillaume de Nogaret. Il est chassé de Rome par la famille Colonna et se réfugie à Pérouse où il meurt peu après. Béatifié en 1736 par Clément XII. Basilique San Domenico de Pérouse
195
Clément V
Clemens quintus

8 ans, 10 mois et 15 jours
Bertrand de Got vers 1264
près de Villandraut
Royaume de France
Non cardinal, il est élu à Pérouse après onze mois de conclave. Couronné à Lyon, il ne peut rejoindre Rome en proie à des conflits. Il s'installe avec sa cour à Avignon en 1309. Sur l'insistance de Philippe IV le Bel et après avoir tergiversé, il supprime lors du Concile de Vienne en 1312 l'Ordre du Temple. Collégiale Notre-Dame d'Uzeste. Tombeau de Jean de Bonneval.
196
Jean XXII
Ioannes vicesimus secundus

18 ans, 3 mois et 27 jours
Jacques Duèze ou Duèse vers 1244
à Cahors
Royaume de France
Âgé de 72 ans, il est élu après deux ans et trois mois de sede vacante. Il commence la construction du Palais des papes d'Avignon. Il demande à Philippe V le Long que soit réprimée la croisade des pastoureaux de 1320. Cathédrale Notre-Dame-des-Doms d'Avignon. Tombeau de Jean Lavenier.
A Nicolas V
Nicolaus quintus
renonce le
(mort le )
2 ans, 3 mois et 13 jours
Pietro Rainalducci vers 1258
à Corvaro
États pontificaux
En 1327, Louis IV va en Italie récupérer des terres impériales contrôlées par les troupes pontificales et s'empare de Rome en 1328 où il se fait couronner empereur. Pour s'opposer à Jean XXII qui l'a excommunié, il fait désigner un antipape. Mais la chrétienté s'en détourne. Chassé et abandonné, Nicolas V finit ses jours à Avignon. Inconnu. Mort à Avignon.
197
Benoît XII
Benedictus duodecimus

7 ans, 4 mois et 5 jours
Jacques Fournier vers 1285
à Saverdun
Comté de Foix
Il refuse de céder à Louis IV qui souhaite que l'élection impériale ne soit plus soumise à l'accord du pape. Menacé, il fortifie et agrandit le Palais des papes d'Avignon. Il refuse le népotisme. Il ne peut empêcher en 1336 que débute la guerre de Cent Ans. Il aurait ajouté la troisième couronne à la tiare. Cathédrale Notre-Dame-des-Doms d'Avignon. Tombeau de Jean Lavenier.
198
Clément VI
Clemens sextus

10 ans, 6 mois et 29 jours
Pierre Roger en 1290 ou 1291
à Rosiers-d'Égletons
Royaume de France
Il pratique le népotisme et vit fastueusement dans son palais. En 1348, il achète la ville d'Avignon à Jeanne de Naples. Il fait déposer l'empereur Louis IV de Bavière pour le remplacer par Charles IV de Luxembourg. Abbatiale de La Chaise-Dieu. Tombeau de Pierre Roye.
199
Innocent VI
Innocentius sextus

9 ans, 8 mois et 25 jours
Étienne Aubert vers 1282 ou 1295
à Les Monts
Royaume de France
Il mène une politique d'économie après les fastes ce Clément VI. Envisageant de retourner à Rome, il envoie le cardinal Albornoz à la tête d'une armée pour pacifier les États pontificaux. Il favorise en 1360 la signature du traité de Brétigny qui permet une trêve dans la guerre de Cent Ans. Il fait face à la menace des grandes compagnies. En 1356, la Bulle d'or met fin au pouvoir papal d'approbation de l'élection impériale. Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction. Villeneuve-lès-Avignon. Tombeau de Thomas de Tournon.
200
bienheureux
Urbain V

beatus Urbanus quintus

8 ans, 2 mois et 21 jours
Guillaume de Grimoard vers 1310
à Grizac
Royaume de France
Non cardinal, ancien enseignant, il encourage les clercs à étudier et lutte contre les dérèglements de leurs mœurs : absentéisme, pluralisme des bénéfices et simonie. Après avoir excommunié Barnabé Visconti, il s'accorde avec lui et ramène la papauté à Rome en 1367. Mais les menaces des grandes compagnies sur Avignon, la reprise du conflit avec les Visconti et les troubles dans Rome, ville ruinée et peu peuplée (25 000 habitants), entrainent son retour à Avignon, où il meurt peu après. Béatifié en 1870 par Pie IX. Abbaye Saint-Victor de Marseille. Tombeau détruit.
201
Grégoire XI
Gregorius undecimus

7 ans, 2 mois et 25 jours
Pierre Roger de Beaufort vers 1330
à Rosiers-d'Égletons
Royaume de France
Neveu de Clément VI. Dernier pape français. Il frappe d'interdit Barnabé Visconti, qui se soumet. En 1375 débute la guerre des Huit Saints contre Florence, qui encourage les révoltes dans les cités des États pontificaux contre les légats français. Encouragé par Catherine de Sienne, il réinstalle la papauté à Rome en 1377, mais les émeutes contre les français le font fuir à Anagni peu après. Basilique Sainte-Françoise-Romaine de Rome. Tombeau de Pietro Paolo Olivieri.
Papes de Rome
(seuls considérés aujourd'hui comme légitimes par l'Église catholique romaine)
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
202
Urbain VI
Urbanus sextus

11 ans, 6 mois et 7 jours
Bartolomeo Prignano vers 1318
à Naples
Royaume de Naples
Dernier non cardinal élu. 12 des 16 cardinaux étant Français, les Romains font pression pour avoir un pape italien. Il s'oppose rapidement aux cardinaux qui se réfugient à Fondi. Affirmant ne pas avoir voté librement, ils le proclament illégitime et élisent Clément VII qui s'installe à Avignon : début du Grand Schisme d'Occident. La chrétienté se divise. Il doit fuir Rome et fait tuer des cardinaux rebelles. Antique basilique vaticane. Transféré dans les grottes du Vatican. Rome.
203
Boniface IX
Bonifacius nonus

14 ans, 10 mois et 29 jours
Piero Tomacelli vers 1356
à Naples
Royaume de Naples
Clément VI ayant créé 42 cardinaux, les Italiens, très majoritaires, élisent l'un d'entre eux. Il reprend le contrôle des États pontificaux et en 1398 il abolit la commune de Rome, la plaçant sous son pouvoir direct. Il refuse de négocier avec le pape d'Avignon et tout concile pouvant mettre fin au Grand Schisme d'Occident. Antique basilique vaticane. Tombe détruite. Rome.
204
Innocent VII
Innocentius septimus

2 ans et 20 jours
Cosimo de' Migliorati vers 1336
à Sulmona
Royaume de Naples
À la suite de troubles dans Rome, encouragés par le roi de Naples Ladislas Ier, qui souhaite s'emparer des États pontificaux, le neveu du pape Ludovico Migliorati, chef des troupes pontificales, massacre des émissaires. Le pape fuit Rome pendant un an. Il refuse de négocier avec Benoît XIII. Antique basilique vaticane. Transféré dans les grottes du Vatican. Rome.
205
Grégoire XII
Gregorius duodecimus
renonce le
8 ans, 7 mois et 4 jours
(mort le )
Angelo Correr vers 1326 ou entre 1335 et 1345
à Venise
République de Venise
Il tergiverse pour ne pas se rencontrer Benoît XIII. Lassés, des cardinaux se réunissent en 1409 à Pise : ils y déposent les papes de Rome et d'Avignon et élisent Alexandre V. Il refuse de démissionner. En fuite, lâché par tous, il finit par accepter les décisions du concile de Constance, abdique et redevient cardinal. Son successeur n'est élu qu'après sa mort. Antique basilique vaticane. Transféré dans les grottes du Vatican. Rome.
Papes d'Avignon
(considérés aujourd'hui comme antipapes par l'Église catholique romaine)
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
A
Clément VII
Clemens septimus

15 ans, 11 mois et 27 jours
Robert de Genève vers 1342
à Annecy
Comté de Genève
Critiqués par Urbain VI pour leurs trains de vie, les cardinaux fuient à Fondi, dénoncent les pressions subies au dernier conclave et l'élisent : c'est le début du au Grand Schisme d'Occident. La chrétienté est divisée. Il s'installe à Avignon. Il ne parvient pas à profiter des erreurs de son adversaire pour s'imposer. Église des Célestins. Avignon. Tombeau de Perrin Morel détruit.
A
Benoît XIII
Benedictus tertius decimus

28 ans, 1 mois et 30 jours
(décès annoncé le )
Pedro Martínez de Luna y Gotor vers 1329 ou 1342/1343
à Illueca
Royaume d'Aragon
Il promet de démissionner pour mettre fin au schisme, mais quand Charles VI le lui demande, il refuse. Le roi de France et de nombreux cardinaux le lâchent. Il fuit Avignon assiégé en 1403 : c'est la fin de la papauté d'Avignon. Grégoire XII refuse de le rencontrer en 1407. Sa démission est demandée au concile de Pise en 1409. Il refuse et se réfugie en 1411 à Peñiscola, seul le roi d'Aragon le soutenant. Il meurt isolé, excommuniant ceux qui s'opposent à lui.. Chapelle du Château de Peñíscola, puis château d'Illueca. Tombe détruite.
A Clément VIII
Clemens octavus
renonce le
6 ans, 1 mois et 16 jours
(mort le )
Gil Sánchez Muñoz y Carbón vers 1369
à Teruel
Royaume d'Aragon
Non cardinal, il est élu à Peñíscola par trois des quatre derniers cardinaux fidèles à l'obédience d'Avignon. Ayant besoin de l'appui du pape pour conquérir le royaume de Naples, Alphonse V d'Aragon, l'incite à se soumettre à Martin V : il est nommé évêque de Majorque en compensation. Cathédrale de Palma de Majorque.
A Benoît XIV
Benedictus quartus decimus
  Bernard Garnier vers 1370
dans le Sud du royaume de France
Ne figure pas dans la liste de l'Annuario pontificio, même comme antipape. Voir les articles Bernard Garnier et Jean Carrier. Inconnu. Près d'un rocher en Armagnac ?
Papes de Pise
(considérés aujourd'hui comme antipapes par l'Église catholique romaine)
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
A
Alexandre V
Alexander quintus
3 ou Pietro Filargo vers 1340
à Candie ?
République de Venise
De l'obédience de Rome, il est l'un des principaux artisans du Concile de Pise pour mettre fin au Grand Schisme d'Occident. Il y est élu pape. Mais Grégoire XII et Benoît XIII refusant de démissionner, il y a désormais trois papes. Il excommunie le roi de Naples Ladislas Ier et nomme à sa place Louis II d’Anjou. Longtemps considéré comme pape légitime. Basilique San Francesco. Bologne.
A
Jean XXIII
Ioannes vicesimus tertius
déposé le
5 ans et 12 jours
(mort le )
Baldassarre Cossa vers 1360
à Procida
Royaume de Naples
De l'obédience de Rome, puis de Pise. Il rentre à Rome en 1411 avec l'aide de Louis II d’Anjou, qui fuit rapidement. Ladislas Ier pille Rome et le chasse en 1413. Il se réfugie auprès de l'empereur Sigismond qui lui impose d'organiser le concile de Constance. Il le fuit avant d'être déposé et enfermé en 1415. Il est libéré en 1419, se soumet à Martin V et redevient cardinal. Longtemps considéré comme pape légitime. Baptistère Saint-Jean de Florence. Tombeau sculpté par Donatello et Michelozzo.
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
206
Martin V
Martinus quintus

13 ans, 3 mois et 9 jours
Oddone Colonna vers 1368
à Genazzano
États pontificaux
Seul pape désormais reconnu, il est élu par un conclave organisé lors du concile de Constance réunissant les cardinaux et des délégués de cinq nations après la mort de Grégoire XII déjà déposé. Il s'engage à réunir un concile tous les dix ans (ce qu'il ne fera pas) et la papauté s'installe définitivement à Rome. Il pratique le népotisme. Ancienne basilique Saint-Jean-de-Latran. Tombeau de Simone Ghini. Rome.
207
Eugène IV
Eugenius quartus

15 ans, 11 mois et 20 jours
Gabriele Condulmer vers 1383
à Venise
République de Venise
Neveu de Grégoire XII. Il couronne empereur Sigismond en 1433. Il s'oppose au pouvoir de la famille Colonna qui organise en 1434 des troubles à Rome que le pape quitte pendant neuf ans. Pour lutter contre les Ottomans, l'empereur byzantin Jean VIII tente un rapprochement avec l'Église d'Occident qui échoue. S'opposant au concile de Bâle, il est excommunié par ses membres qui désignent un antipape. Antique basilique vaticane, puis San Salvatore in Lauro. Tombeau d'Isaia da Pisa
A
Félix V
Felix quintus
renonce le
9 ans, 5 mois et 2 jours
(mort le )
Amédée de Savoie
à Chambéry
Comté de Savoie
Dernier antipape. Ancien duc de Savoie, il est élu par le Concile de Bâle qui dépose Eugène IV car il s'oppose à ses décisions. Il s'installe à Lausanne ou à Genève. En 1449, il se soumet à Nicolas V, abdique et devient cardinal. Château de Ripaille, puis chapelle du Saint-Suaire. Turin.
208
Nicolas V
Nicolaus quintus

8 ans et 18 jours
Tommaso Parentucelli
à Sarzana
commune du Saint-Empire
En 1452, il procède au dernier couronnement d'un empereur germanique à Rome : celui de Frédéric III. Par la bulle Dum Diversas, il donne au Portugal le droit de conquérir et soumettre les Sarrasins et les païens. Il crée la Bibliothèque apostolique vaticane. En 1453, la prise de Constantinople par le sultan ottoman Mehmed II marque la fin de l'Empire byzantin. Antique basilique vaticane, puis dans grottes du Vatican. Rome.
209
Calixte III
Callistus tertius

3 ans, 3 mois et 29 jours
Alfons de Borja i de Llançol
(Borgia en italien)

à Xàtiva
Couronne d'Aragon
Premier pape espagnol, il change son nom de Borja en Borgia. Pour débloquer l'opposition entre les Colonna et les Orsini, le conclave l'élit alors qu'il a 77 ans. Il pratique le népotisme. Il ordonne en 1455 un nouveau procès pour Jeanne d'Arc qui prononce sa réhabilitation. Santa-Maria-delle-Febbre, puis église Santa Maria in Monserrato degli Spagnoli. Rome.
210
Pie II
Pius secundus

5 ans, 11 mois et 27 jours
Enea Silvio Piccolomini
à Corsignano
République de Sienne
Il échoue dans sa tentative d'organiser une croisade contre les Ottomans. En 1460, il fait exécuter Tiburzio di Maso qui s'oppose au pouvoir du pape à Rome. En 1460 il condamne le conciliarisme qui proclame la supériorité du concile sur le pape. Il qualifie l'esclavage des noirs de crime. Il canonise Catherine de sienne. Antique basilique vaticane, puis église Sant'Andrea della Valle. Rome.
211
Paul II
Paulus secundus

6 ans, 10 mois et 26 jours
Pietro Barbo
à Venise
République de Venise
Neveu d'Eugène IV. Il fait condamner des humanistes qu'il accuse de complot, mais installe à Rome les premières imprimeries. Il fait construire le Palais de Venise où il habite. Il pratique le népotisme. Il serait mort d'une indigestion. Antique basilique vaticane, puis grottes du Vatican. Rome.
212
Sixte IV
Sixtus quartus

13 ans et 3 jours
Francesco della Rovere
à Celle Ligure
Savone, commune du Saint-Empire
Il finance de grands travaux de voirie et d'embellissement (restauration de Saint-Jean-de-Latran, construction de la chapelle Sixtine... développant la Renaissance à Rome. À la demande des souverains d'Espagne, il autorise en 1478 l'Inquisition espagnole contre les marranes. Il accepte Torquemada comme inquisiteur. En 1478, il participe à la conjuration des Pazzi contre Laurent le Magnifique. Cela provoque de nombreux combats dans les États pontificaux et la Guerre de Ferrare. Basilique Saint-Pierre (tombeau d'Antonio Pollaiuolo au musée du Trésor).
213
Innocent VIII
Innocentius octavus

7 ans, 10 mois et 26 jours
Giovanni Battista Cibo 1432
à Gênes
République de Gênes
Il est dominé par le cardinal della Rovere qui l'a fait élire. Il excommunie en 1489 le roi de Naples Ferdinand Ier qui refuse de payer le tribut d'investiture. Pour rétablir les finances, il marie en 1488 son fils avec la fille de Laurent le Magnifique. Il reconnaît Henri VII comme roi d'Angleterre. Il donne le titre de Rois catholiques aux souverains d'Espagne après la prise de Grenade en 1492. Il est le premier pape à nouer des relations avec les Ottomans. Il donne à l'Inquisition le pouvoir de lutter contre la sorcellerie. Antique basilique vaticane. Transféré dans la basilique Saint-Pierre
214
Alexandre VI
Alexander sextus

11 ans et 7 jours
Roderic Llançol i de Borja
(Borgia en italien)
1er janvier (?) 1431
à Xàtiva
Couronne d'Aragon
Neveu de Calixte III et père de Jean, César et Lucrèce Borgia. Premier pape élu dans la chapelle Sixtine contre Giuliano della Rovere. Il noue des alliances pour empêcher Charles VIII de s'emparer du royaume de Naples pendant les guerres d'Italie. En 1494, il fait signer le traité de Tordesillas. Il favorise le développement de la Renaissance. Ses intrigues et celles de ses enfants font que son patronyme est souvent associé au libertinage, au népotisme et à la simonie. Santa-Maria-delle-Febbre, puis église Santa Maria in Monserrato degli Spagnoli. Rome.

XVIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
215
Pie III
Pius tertius

26 jours
Francesco Todeschini Piccolomini
à Sarteano ou Sienne
République de Sienne
Neveu de Pie II, il est élu pour trouver une issue dans la lutte entre les partisans des Borgia et ceux des della Rovere. Il meurt peu après. Un des pontificats les plus courts. Antique basilique vaticane, puis église Sant'Andrea della Valle. Rome.
216
Jules II
Iulius secundus

9 ans, 3 mois et 20 jours
Giuliano della Rovere
à Albisola
Savone, commune du Saint-Empire
Neveu de Sixte IV. Pour reprendre possession des États pontificaux, il s'allie d'abord aux Français et excommunie Venise. Puis il change de camp. Louis XII le fait déposer au Concile de Pise en 1511. Il fonde la Ligue catholique et réunit le concile Latran V. Les Français sont vaincus à Novare en 1513. Mécène de Raphaël et de Michel-Ange à qui il commande un tombeau. Pour l'abriter, il fait reconstruire la basilique Saint-Pierre à partir de 1506. Il crée la Garde suisse pontificale. Basilique Saint-Pierre. Cénotaphe sculpté par Michel-Ange dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens. Rome.
217
Léon X
Leo decimus

8 ans, 8 mois et 20 jours
Giovanni di Lorenzo de' Medici
à Florence
République de Florence
Fils de Laurent de Médicis, il pratique le népotisme. En 1516, il signe avec François Ier le Concordat de Bologne. Il clôture en 1517 le concile Latran V. Il fait de grands travaux dans la basilique Saint-Pierre et le palais du Vatican. Malgré la reprise du commerce des indulgences, il laisse un État ruiné. Martin Luther le critique dans les 95 thèses. Il l'excommunie en 1521 : la Réforme protestante est lancée. Basilique de la Minerve. Tombeau dessiné par Giuliano da Sangallo. Rome.
218
Adrien VI
Hadrianus sextus

1 an, 8 mois et 5 jours
Adriaan Floriszoon Boeyens
à Utrecht
Principauté d'Utrecht
Saint-Empire
Seul pape néerlandais. Dernier pape non italien avant Jean-Paul II. Avec Marcel II, seuls papes depuis 996 à avoir conservé leur prénom. Il est élu avec le soutien de Charles Quint. Très austère, il combat les excès de la Curie romaine et se crée beaucoup d'ennemis à Rome. Il est intransigeant face à Luther. Il ne réussit pas à réunir les États catholiques contre Soliman le Magnifique. Église Santa Maria dell'Anima. Tombeau dessiné par Baldassare Peruzzi. Rome.
219
Clément VII
Clemens septimus

10 ans, 10 mois et 6 jours
Giulio di Giuliano de' Medici
à Florence
République de Florence
Cousin de Léon X, il reprend le nom de l'antipape d'Avignon. En 1528 il approuve les capucins. Après la bataille de Pavie, il organise la ligue de Cognac contre Charles Quint qui attaque l'Italie. En 1527 a lieu le sac de Rome. En 1530 il couronne l'empereur, qui redonne le pouvoir aux Médicis à Florence. Il interdit à Henri VIII de divorcer, ce qui provoque en 1533 le schisme anglican. Il charge Michel-Ange de peindre le Jugement dernier dans la chapelle Sixtine. Basilique de la Minerve. Tombeau sculpté par Nanni di Baccio Bigio. Rome.
220
Paul III
Paulus tertius

15 ans et 28 jours
Alessandro Farnese
à Canino
États pontificaux
En 1537, par la bulle Sublimis Deus, il interdit l'esclavage des peuples que les Européens découvrent. Il reconnaît les Jésuites en 1540. Il crée l'Inquisition romaine en 1542. Il ouvre en 1545 le concile de Trente pour organiser la Contre-réforme. Il excommunie à nouveau Henri VIII. Il pratique le népotisme. Son fils illégitime Pierre-Louis Farnèse devient le premier duc de Parme. Il confie à Michel-Ange les travaux de construction de la basilique Saint-Pierre en 1546 et du Palais Farnèse. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Guglielmo della Porta.
221
Jules III
Iulius tertius

5 ans, 1 mois et 15 jours
Giovanni Maria Ciocchi del Monte
à Rome
États pontificaux
Il est élu après un long conclave de dix semaines contre le souhait de Charles Quint, puis s'allie avec lui. Après de nombreux échecs, il se détourne de la politique et se réfugie à la villa Giulia. De 1551 à 1552, il organise la deuxième séance du concile de Trente interrompu depuis 1549. Il pratique le népotisme, surtout en faveur de son favori débauché : Innocenzo Ciocchi del Monte. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
222
Marcel II
Marcellus secundus

21 jours
Marcello Cervini
à Montefano
États pontificaux
Oncle de Robert Bellarmin et dernier pape à conserver son prénom. Pour faire des économies, il refuse un couronnement fastueux. Un des pontificats les plus courts. En 1562, Palestrina compose la Messe du Pape Marcel pour l'honorer. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
223
Paul IV
Paulus quartus

4 ans, 2 mois et 26 jours
Gian Pietro Carafa
à Capriglia Irpina
Royaume de Naples
Fondateur de l'ordre des Théatins en 1524, il est élu à 79 ans. Il pratique le népotisme. Très rigide, il renforce les pouvoirs de l'Inquisition romaine. En 1559, il publie le premier Index. En 1555, sa bulle Cum nimis absurdum impose des restrictions aux Juifs : le premier ghetto de Rome est créé dans un quartier insalubre. Il s'oppose à la paix d'Augsbourg et à la reprise du concile de Trente. Il fait voiler des nus du Jugement dernier de Michel-Ange. Sa mort est accueillie avec joie. Basilique de la Minerve. Tombeau dessiné par Pirro Ligorio. Rome.
224
Pie IV
Pius quartus

5 ans, 11 mois et 14 jours
Giovanni Angelo Medici
à Milan
Duché de Milan
Il fait exécuter des membres de la famille Carafa favorisés par Paul IV et très impopulaires à cause de leurs abus. En 1562, après dix ans d'interruption, il rouvre et conclut le concile de Trente, qui institue une réforme de la doctrine et du clergé. Son neveu Charles Borromée l'aide à l'appliquer. Basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri. Rome.
225
saint Pie V
sanctus Pius quintus

6 ans, 3 mois et 24 jours
Antonio ou Michele Ghislieri
à Bosco Marengo
Duché de Milan
Premier pape à se vêtir en blanc (il conserve sa soutane de Dominicain. Il fait appliquer la Contre-Réforme, publiant le premier missel, un nouveau catéchisme et imposant la messe tridentine dans toute l'Église catholique. Pour combattre, vainement, l'anglicanisme, il excommunie Élisabeth Ire en 1570. Il publie la bulle Hebraeorum gens contre les Juifs. Il organise la Sainte-Ligue qui en 1571 bat la marine ottomane à Lépante. Canonisé en 1712 par Clément XI. Basilique Sainte-Marie-Majeure. Tombeau dessiné par Domenico Fontana. Rome.
226
Grégoire XIII
Gregorius tertius decimus

12 ans, 10 mois et 28 jours
Ugo Boncompagni
à Bologne
États pontificaux
Il fonde beaucoup de séminaires pour combattre le protestantisme. En 1582, par la bulle Inter gravissimas, il promulgue le calendrier grégorien qui remplace le calendrier julien. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Camillo Rusconi.
227
Sixte V
ou Sixte Quint
Sixtus quintus

5 ans, 4 mois et 3 jours
Felice Peretti Montalto
à Grottammare
États pontificaux
Il bênit la dernière pierre du dôme de la basilique Saint-Pierre. Il fait faire de nombreux travaux de modernisation dans Rome. Il rédige une nouvelle Vulgate qui, très critiquée, ne sera pas appliquée. En 1586, la bulle Postquam verus limite le nombre des cardinaux à 70. La Curie romaine est réorganisée par la bulle Immensa aeterni Dei qui crée quinze congrégations. En 1585 il excommunie le roi de France protestant Henri IV. Basilique Sainte-Marie-Majeure. Tombeau dessiné par Domenico Fontana. Rome.
228
Urbain VII
Urbanus septimus

12 jours
Giambattista Castagna
à Rome
États pontificaux
Il entreprend de soulager la misère à Rome, mais meurt très vite, avant d'avoir été couronné. Son pontificat est le plus court. Basilique de la Minerve. Tombeau sculpté par Ambrogio Buonvicino. Rome.
229
Grégoire XIV
Gregorius quartus decimus

10 mois et 11 jours
Niccolò Sfondrati
à Somma Lombardo
Duché de Milan
Lors de son élection est utilisé pour la première fois le droit d'exclusive par Philippe II d'Espagne. À sa demande, il excommunie à nouveau Henri IV et menace ceux qui le soutiennent. Il monte sans succès une armée dirigée par son neveu pour soutenir la Ligue catholique. Il s'attaque au brigandage, aux épidémies et aux pénuries alimentaires à Rome. Basilique Saint-Pierre. Monument de Prospero Antichi. Rome.
230
Innocent IX
Innocentius nonus

2 mois et 1 jour
Gian Antonio Facchinetti de Nuce 20 ou
à Bologne
États pontificaux
Un des pontificats les plus courts. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
231
Clément VIII
Clemens octavus

13 ans, 1 mois et 1 jour
Ippolito Aldobrandini 24 février
1536 à Fano Marches
États pontificaux.
Après l'abjuration d'Henri IV en 1593, il lui accorde en 1595 l'absolution. Il joue un rôle central dans la signature de la paix de Vervins qui, en 1598, met fin à la guerre franco-espagnole. Il obtient l'appui d'Henri IV pour rattacher le duché de Ferrare aux États pontificaux. En 1595, il organise une alliance d'États catholiques pour lutter contre l'Empire ottoman, ce qui entraîne la Longue Guerre. À partir de 1602, il préside les congrégations de auxiliis pour condamner le molinisme. Basilique Sainte-Marie-Majeure. Tombeau dessiné par Flaminio Ponzio. Rome.

XVIIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
232
Léon XI
Leo undecimus

26 jours
Alessandro Ottaviano de' Medici
à Florence
Duché de Florence
Petit-neveu de Léon X, cousin éloigné de Marie de Médicis, il est élu grâce à l'appui d'Henri IV et contre l'avis du roi d'Espagne Philippe III. Un des pontificats les plus courts. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Alessandro Algardi. Rome.
233
Paul V
Paulus quintus

15 ans, 8 mois et 12 jours
Camillo Borghese 17 septembre
1550 ou 1552
à Rome
États pontificaux
Il pratique le népotisme. Il achève la construction de le basilique Saint-Pierre (son nom est écrit sur le fronton). Il construit la chapelle Pauline à Sainte-Marie-Majeure. En 1618, il soutient l'empereur Ferdinand II au début de la guerre de Trente Ans. Il prononce en 1606 l'interdit contre la république de Venise qui s'oppose aux exemptions ecclésiastiques et qui résiste. Grâce à une médiation d'Henri IV, une réconciliation a lieu en 1607. Basilique Sainte-Marie-Majeure. Tombeau sculpté par Flaminio Ponzio. Rome.
234
Grégoire XV
Gregorius quintus decimus

2 ans, 4 mois et 29 jours
Alessandro Ludovisi
à Bologne
États pontificaux
Malade, il gouverne avec son habile neveu, le cardinal Ludovico Ludovisi. Ils débutent la construction du Palais Montecitorio. Ancien jésuite, il envisage en 1622 la construction de l'église Saint-Ignace. Il canonise Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila et Philippe Néri. En 1622, il prend possession de la Bibliothèque palatine. Il promulgue en 1623 une bulle contre la magie et la sorcellerie. Église Saint-Ignace-de-Loyola (Rome). Tombeau d'Orazio Grassi, Pierre-Étienne Monnot et Pierre Le Gros le jeune.
235
Urbain VIII
Urbanus octavus

20 ans, 11 mois et 23 jours
Maffeo Barberini début avril 1568
à Florence Duché de Florence
En 1634, il fixe les règles de canonisation. Un 1642, il condamne l'Augustinus de Jansénius. Ami de Galilée, il ne peut s'empêcher sa condamnation, mais aménage sa peine. Il fait construire le palais Barberini, le palais de Castel Gandolfo et fait édifier le baldaquin de Saint-Pierre avec le bronze du Panthéon. En 1631, il fait rentrer le duché d'Urbin dans les États pontificaux. Il pratique le népotisme, permettant à sa famille de fortement s'enrichir. Il est impopulaire à la fin de son long pontificat. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin. Rome.
236
Innocent X
Innocentius decimus

10 ans, 3 mois et 23 jours
Giovanni Battista
Pamphili
6 ou
à Rome
États pontificaux
Descendant d'Alexandre VI, il est élu avec l'appui de Philippe IV d'Espagne et contre l'avis de Mazarin. Il ouvre une enquête contre les cardinaux Barberini qui doivent fuir une temps en France. Il s'oppose à des clauses des traités de Westphalie. En 1653 il condamne le cinq propositions de Jansénius. Il réaménage la place Navone, faisant construire le Palais Pamphilj et, par Le Bernin, une fontaine. Il pratique le népotisme : sa belle-sœur, surnommée la Papesse Olimpia, partage avec lui le pouvoir. Église Sant'Agnese in Agone. Cénotaphe sculpté par Giovanni Battista Maini. Rome.
237
Alexandre VII
Alexander septimus

12 ans, 1 mois et 15 jours
Fabio Chigi
à Sienne
Grand-duché de Toscane
Petit-neveu de Paul V. Il ne pratique pas le népotisme et réorganise la Curie romaine. Sa nouvelle condamnation du jansénisme entraîne une nouvelle vague de gallicanisme. En 1664, il doit s'humilier auprès de Louis XIV après l'attaque de l'ambassadeur de France par sa garde corse. Il fait construire la colonnade de la place Saint-Pierre par Le Bernin. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin. Rome.
238
Clément IX
Clemens nonus

2 ans, 5 mois et 19 jours
Giulio Rospigliosi
à Pistoia
Grand-duché de Toscane
En 1668, il est médiateur lors des négociations du traité d'Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre de Dévolution entre l'Espagne et la France. En 1669, la Paix clémentine apaise la querelle janséniste en France. En 1669, il ne peut empêcher prise de Candie par les Ottomans. Il commande les sculptures du pont Saint-Ange. Basilique Sainte-Marie-Majeure. Tombeau sculpté par Ercole Ferrata. Rome.
239
Clément X
Clemens decimus

6 ans, 2 mois et 23 jours
Emilio Bonaventura Altieri
à Rome
États pontificaux
Il est élu à l'âge de 80 ans après un long conclave dû à l'utilisation de l'exclusive par les Espagnols et les Français. Il abandonne de plus en plus le pouvoir au cardinal-neveu Paluzzi, qui s'enrichit. En 1674, il favorise l'élection du roi de Pologne Jean III Sobieski qui a battu les Turcs à Khotin. En 1675, la nomination de cardinaux déplaisant à Louis XIV provoque une rupture diplomatique avec la France. Basilique Saint-Pierre. Tombeau dessiné par Mattia de Rossi. Rome.
240
bienheureux
Innocent XI

beatus Innocentius undecimus

12 ans, 10 mois et 22 jours
Benedetto Odescalchi 16 ou
à Côme
Duché de Milan
Il ne pratique pas le népotisme. Il encourage la coalition d'états catholiques contre le protestantisme et l'expansion ottomane. En 1683, Jean III Sobieski gagne la bataille de Vienne. Peu après est formée la Sainte-Ligue. L'affaire de la régale entraîne une grave crise avec Louis XIV qui fait rédiger la déclaration des Quatre articles et occupe Avignon en 1688. En 1687, il condamne le quiétisme. Béatifié en 1956 par Pie XII. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Pierre-Étienne Monnot.
241
Alexandre VIII
Alexander octavus


1 an, 3 mois et 26 jours
Pietro Vito Ottoboni
à Venise
République de Venise
Il est élu après cinq mois de conclave à 79 ans. Il pratique le népotisme : Pietro Ottoboni est le dernier cardinal-neveu. Les tensions s'appaisent avec Louis XIV, mais il refuse toujours d'accepter sa apolitique gallicane. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Giuseppe Bertosi et Angelo de Rossi. Rome.
242
Innocent XII
Innocentius duodecimus

9 ans, 2 mois et 15 jours
Antonio Pignatelli del Rastrello
à Spinazzola
Royaume de Naples
Dernier pape barbu. Il est élu après un conclave de cinq mois dû à la division entre le parti impérial et les Français. Il rédige une bulle qui limite très fortement le népotisme. Il soutient Bossuet contre Fénelon. Ayant besoin de son soutien pour la succession d'Espagne, Louis XIV retire la déclaration des Quatre articles et il reconnaît les évêques nommés par le roi. Il fait inclure dans le traité de Ryswick une clause permettant le maintien du catholicisme dans les états protestants. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Filippo della Valle et Ferdinando Fuga. Rome.
243
Clément XI
Clemens undecimus

20 ans, 3 mois et 24 jours
Giovanni Francesco Albani
à Urbino
États pontificaux
Il est du côté de Louis XIV et donc de Philippe V au début de la guerre de Succession d'Espagne. Mais les revers des Français l'amène en 1709 à reconnaître les droits de Charles VI de Habsbourg. Louis XIV l'écarte des négociations aboutissant en 1714 au traité de Rastatt. En 1713, sa bulle Unigenitus contre le janséniste Quesnel aboutit à des tensions avec l'épiscopat français. Il condamne les Jésuites qui, en Chine, ont accepté des rites confucéens : ils en sont expulsés par l'empereur. Il recueille Jacques François Stuart. Basilique Saint-Pierre. Rome.

XVIIIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
244
Innocent XIII
Innocentius tertius decimus

2 ans, 9 mois et 28 jours
Michelangelo dei Conti
à Poli
États pontificaux.
Il soutient le parti jacobite du prétendant Jacques François Stuart. Il refuse de révoquer la bulle Unigenitus. En geste de conciliation vis-à-vis du régent de France Philippe II d'Orléans, il crée cardinal son ministre Guillaume Dubois. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
245
Benoît XIII
Benedictus tertius decimus

5 ans, 8 mois et 23 jours
Pietro Francesco Orsini
à Gravina in Puglia
Royaume de Naples.
Il est élu après un conclave de deux mois. Il reprend le nom de l'antipape d'Avignon. Il mène une vie d'ascète, mais pratique une forme de népotisme, s'entourant entre autres de l'affairiste cardinal Coscia. Il contrôle mal le pouvoir de la Curie romaine. Basilique de la Minerve. Tombeau sculpté par Pietro Bracci. Rome.
246
Clément XII
Clemens duodecimus

9 ans, 6 mois et 25 jours
Lorenzo
Corsini

à Florence
Grand-duché de Toscane.
Il est élu à l'âge de 78 ans comme pape de tradition après un conclave de quatre mois. De plus en plus impotent, il laisse peu à peu le pouvoir à son neveu, le cardinal Corsini. Il ne peut empêcher en 1731, après la mort du dernier Farnèse, les Bourbons de s'emparer du duché de Parme et doit accepter en 1734 qu'ils prennent le pouvoir à Naples. Il condamne la franc-maçonnerie. Il fait construire la fontaine de Trevi et la façade de Saint-Jean-de-Latran. Basilique Saint-Jean-de-Latran. Tombeau dessiné par Alessandro Galilei
247
Benoît XIV
Benedictus quartus decimus

17 ans, 8 mois et 16 jours
Prospero Lorenzo Lambertini
à Bologne
États pontificaux
Il est élu après un long conclave de six mois dû aux rivalités entre les Bourbons et les Habsbourgs. En 1753, il signe un concordat avec l'Espagne. Il est favorable aux Lumières avant de vite changer d'avis. Il confirme la bulle Unigenitus, mais en adoucit les rigueurs. Scientifique, il retire de l'Index en 1757 les ouvrages favorables à l'héliocentrisme. Il fait construire la façade de Sainte-Marie-Majeure. Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Pietro Bracci. Rome.
248
Clément XIII
Clemens tertius decimus

10 ans, 6 mois et 27 jours
Carlo della Torre Rezzonico
à Venise
République de Venise République de Venise
Il est élu après un conclave de deux mois. La coalition de courants opposés au caractère supranational de l'Église catholique et favorables au gallicanisme se focalise contre le pouvoir des Jésuites, qui ne dépendent que du pape. Malgré ses protestations, ils sont expulsés du Portugal en 1759, bannis de France en 1764 (en représailles, Louis XV occupe le Comtat Venaissin de 1768 et 1776), chassés d'Espagne en 1767, .... Il fait mettre de nombreuses œuvres des Lumières à l'Index (comme l'Encyclopédie en 1759). Basilique Saint-Pierre. Tombeau sculpté par Antonio Canova. Rome.
249
Clément XIV
Clemens quartus decimus

5 ans, 4 mois et 3 jours
Giovanni Vincenzo Antonio Ganganelli
à Santarcangelo di Romagna
États pontificaux
Il est élu durant un long conclave de trois mois durant lequel les états opposés aux Jésuites utilisent leur droit d'exclusive contre 23 cardinaux. Après avoir résisté, il est contraint en 1773 de dissoudre l'ordre par le bref Dominus ac Redemptor. Aucun procès ne sera cependant organisé. Il récupère la souveraineté des États pontificaux sur le Bénévent et le Comtat Venaissin. Les relations reprennent avec le Portugal. Basilique des Saints-Apôtres de Rome. Tombeau sculpté par Antonio Canova.
250
Pie VI
Pius sextus

24 ans, 6 mois et 14 jours
Giovanni Angelo Braschi
à Césène
États pontificaux
Cinquième pontificat le plus long. Il est élu après un long conclave de cinq mois dû à la division entre les pro et les anti-jésuites. Il lutte contre le joséphisme et les Lumières. Il ne condamne la Constitution civile du clergé que huit mois plus tard, mettant le clergé français dans l'embarras. Les troupes françaises s'emparent du Comtat Venaissin. Il participe à la coalition contre la France. Vaincu, il doit accepter le traité de Tolentino. En 1798, les Français prennent Rome. Arrêté et envoyé en exil, il meurt à Valence. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
251
Pie VII
Pius septimus

23 ans, 5 mois et 6 jours
Barnaba Chiaramonti
à Césène
États pontificaux
Le conclave a lieu à Venise (dernier hors de Rome) et dure plus de trois mois. Il signe en 1801 un concordat avec Bonaparte, mais s'oppose aux articles organiques. Il participe au sacre de Napoléon Ier en 1804. Mais il refuse le blocus contre les Anglais : ses États, puis Rome sont intégrés à l'Empire français en 1809. Il est enlevé et enfermé à Fontainebleau en 1812. Il retourne à Rome, rétablit les Jésuites et retrouve ses États après le congrès de Vienne. Basilique Saint-Pierre.Tombeau scupté par Bertel Thorvaldsen. Rome

XIXe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
252
Léon XII
Leo duodecimus

5 ans, 4 mois et 13 jours
Annibale della Genga
à La Genga
États pontificaux
.Il lutte contre les carbonari et condamne en 1825 la franc-maçonnerie. Il rétablit les ghettos dans ses États. Son hostilité au libéralisme fait de lui l’héritier politique du congrès de Vienne. Basilique Saint-Pierre. Monument sculpté par Giuseppe De Fabris. Rome
253
Pie VIII
Pius octavus

1 an, 7 mois et 30 jours
Francesco Saverio Castiglioni
à Cingoli
États pontificaux
Il condamne le libéralisme et écrit une encyclique contre les sociétés secrètes. Il accepte en France le remplacement de Charles X par Louis-Philippe. Basilique Saint-Pierre. Monument sculpté par Pietro Tenerani. Rome.
254
Grégoire XVI
Gregorius sextus decimus

15 ans, 3 mois et 30 jours
Bartolomeo Alberto Cappellari
à Belluno
République de Venise République de Venise
Dernier prêtre élu avant d'être ordonné évêque. Premier pape camaldule. Il refuse toute évolution démocratique dans les États pontificaux, ce qui provoque de nombreuses insurrections. Il envoie des missionnaires dans tout le monde. En 1830, il condamne le soulèvement de Pologne, puis les écrits de La Mennais qui l'avait critiqué pour cela et qui défend le catholicisme libéral et social. Basilique Saint-Pierre. Monument sculpté par Luigi Amici. Rome.
255
Crux de Cruce
bienheureux
Pie IX

beatus Pius nonus

31 ans, 7 mois et 22 jours
Giovanni Maria Mastai Ferretti
à Senigallia
États pontificaux
Dernier conclave hors de la chapelle Sixtine. Plus long règne après saint Pierre. Il doit fuir Rome quelques mois en 1849 après la proclamation de la République. En 1864 il publie le Syllabus. Il définit les dogmes de l'Immaculée Conception en 1854 et de l'infaillibilité pontificale en 1870 lors du concile Vatican I. Dernier souverain des États pontificaux, perdus en 1861 et 1870. Premier pape photographié. Béatifié en 2000 par Jean-Paul II. Basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs. Rome.
256
Lumen in cœlo
Léon XIII
Leo tertius decimus

25 ans et 5 mois
Vincenzo Gioacchino Pecci
à Carpineto Romano
États pontificaux (alors intégrés de facto dans l'Empire français).
Premier pape filmé (it) (1898). Il publie l'encyclique Rerum novarum (1891) qui inaugure la doctrine sociale de l'Église. Il rétablit en 1882 les relations avec la Prusse, mettant fin au Kulturkampf. En Italie, il assouplit le Non expedit. En France, il favorise le Ralliement. Deuxième (après Agathon) ou premier pape mort en fonction le plus âgé, à plus de 93 ans. Basilique Saint-Jean-de-Latran. Monument sculpté par Giulio Tadolini. Rome.

XXe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
257

Instaurare omnia in Christo.
saint Pie X
sanctus Pius decimus

11 ans et 16 jours
Giuseppe Melchiorre Sarto
à Riese
Lombardie-Vénétie
Il est issu d'une famille très modeste[11]. Il bénéficie lors du conclave de l'utilisation du droit d'exclusive. En 1904, il l'interdit et il y a une rupture diplomatique avec la France qui prépare la loi de séparation des Églises et de l’État. Il assouplit le non expedit. Il condamne en 1910 le Sillon, trop moderniste. Il promeut le chant grégorien et réforme le bréviaire et le droit canon. Béatifié en 1951, puis canonisé en 1954 par Pie XII. Chapelle Saint Pie X, basilique Saint-Pierre. Rome
258

In Te, Domine, speravi ; non confundar in aeternum.
Benoît XV
Benedictus quintus decimus

7 ans, 4 mois et 19 jours
Giacomo della Chiesa
à Gênes
Sardaigne
Il apaise la crise moderniste. Officiellement neutre, ses tentatives de paix pendant la Grande Guerre sont mal perçues. En 1919, il est exclu de la Conférence de la paix de Paris. En 1919 il révoque le Non expedit. Il canonise Jeanne d'Arc en 1920 et rétablit les relations diplomatiques avec la France. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
259

Pax Christi in Regno Christi.
Pie XI
Pius undecimus

17 ans et 4 jours
Achille Ratti
à Desio
Lombardie-Vénétie
Il canonise le curé d'Ars, sainte Bernadette et sainte Thérèse en 1922. Il condamne l'Action française en 1926. Il négocie avec Mussolini les accords du Latran qui créent l'État du Vatican : il en est le premier chef d’État et ne se considère plus comme prisonnier au Vatican. Il signe en 1933 avec Hitler un concordat. En 1937 il écrit deux encycliques : Mit brennender Sorge condamne les excès du nazisme et Divini Redemptoris ceux du communisme athée. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
260

Opus jus- titiae pax.
Pie XII
Pius duodecimus

19 ans, 7 mois et 7 jours
Eugenio Pacelli
à Rome
Italie
Son attitude durant la Seconde Guerre mondiale est très controversée. Reconnu vénérable en 2009 par Benoît XVI.. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
261

Obedientia et pax.
saint
Jean XXIII

sanctus Ioannes vicesimus tertius

4 ans, 7 mois et 6 jours
Angelo Giuseppe Roncalli
à Sotto il Monte
Italie
Élu à 77 ans, il reprend le nom de l'antipape de Pise déposé en 1415. Il élargit le Collège des cardinaux à 90 membres. Il ouvre en 1962 le concile Vatican II. Il publie en 1963 l'encyclique Pacem in terris. Béatifié en 2000 par Jean-Paul II, puis canonisé en 2014 par François.. Grottes du Vatican, puis basilique Saint-Pierre. Rome.
262

Cum Ipso in monte.
saint Paul VI
sanctus Paulus sextus

15 ans, 1 mois et 16 jours
Giovanni Battista Montini à Concesio
Italie
Il met fin au concile Vatican II. Premier pape depuis Pie VII à quitter l'Italie (il effectue 9 voyages). En 1965, il rencontre le patriarche Athénagoras Ier à Jérusalem : ils annulent les excommunications du Grand Schisme de 1054. À partir de 1975, le nombre de cardinaux et fixé à 120 et ils ne peuvent plus voter au conclave au-delà de 80 ans. Il n'utilise plus la tiare. Béatifié en 2014 et canonisé en 2018 par François. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
263

Humilitas.
bienheureux
Jean-Paul Ier

beatus Ioannes Paulus primus

1 mois et 2 jours
Albino Luciani
à Canale d'Agordo
Italie
Dernier pape italien. Premier pape portant un nom composé. Pontificat le plus court depuis Léon XI en 1605. Premier pape à ne pas être couronné par la tiare. Béatifié en 2022 par François. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
264

Totus tuus.
saint
Jean-Paul II

sanctus Ioannes Paulus secundus

26 ans, 5 mois et 17 jours
Karol Józef Wojtyła
à Wadowice
Drapeau de la Pologne Pologne
Unique pape polonais ; premier pape non italien depuis Adrien VI (1523). Troisième pontificat le plus long. Il prononce 482 sanctifications. Pape ayant créé le plus de cardinaux (233) et voyagé hors d'Italie : 104 fois. Grièvement blessé dans un attentat en 1981. Béatifié en 2011 par Benoît XVI et canonisé en 2014 par François. Chapelle Saint Sébastien, basilique Saint-Pierre. Rome

XXIe siècle

[modifier | modifier le code]
No  Portraits Nom de règne Pontificat Nom d'origine Naissance Remarques Lieu de sépulture
265
Cooperatores veritatis.
Benoît XVI
Benedictus sextus decimus
renonce le
7 ans, 10 mois et 9 jours
(mort le )
Joseph Aloisius Ratzinger
à Marktl
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Premier pape allemand depuis Victor II, mort en 1057. Premier à remplacer la tiare par la mitre sur les armoiries papales. Il effectue 45 canonisations et 25 voyages hors d'Italie. Il crée 90 cardinaux. Première renonciation d'un pape depuis Grégoire XII en 1415. Grottes du Vatican, basilique Saint-Pierre. Rome.
266
Miserando atque eligendo.
François
Franciscus

12 ans, 1 mois et 8 jours
Jorge Mario Bergoglio
à Buenos Aires
Drapeau de l'Argentine Argentine
Premier pape américain, argentin, non-européen depuis Grégoire III (741), à avoir un nom sans numéro depuis Landon (914), jésuite, et à être inhumé à Sainte-Marie-Majeure depuis Clément IX (1669). Il crée 163 cardinaux, effectue 47 voyages favorisant les périphéries et canonise 129 personnes plus les 800 martyrs d'Otrante. Nef de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Rome.
267
In illo Uno unum.
Léon XIV
Leo quartus decimus
Depuis le
6 mois et 10 jours
Robert Francis Prevost
à Chicago
Drapeau des États-Unis États-Unis
Premier pape américain (états-unien) également naturalisé péruvien. Premier pape augustin.

Papes saints, bienheureux et vénérables

[modifier | modifier le code]

Les noms sont suivis de la date du jour de fête selon l'actuel calendrier liturgique romain.

Parmi les 264[note 1] papes décédés, l'Église catholique compte[12] :

81 saints :

10 bienheureux

1 vénérable

Records d'âge des papes et de durée des pontificats depuis 1492

[modifier | modifier le code]
Les dix papes les plus jeunes au moment de leur élection (depuis 1492)
Nom du
pape
Année
d'élection
Âge à
l'élection
Léon X 1513 37 ans, 2 mois et 26 jours
Clément VII 1523 45 ans, 5 mois et 24 jours
Clément XI 1700 51 ans et 4 mois
Marcel II 1555 53 ans, 11 mois et 3 jours
Pie IX 1846 54 ans, 1 mois et 3 jours
Paul V 1605 54 ans, 7 mois et 29 jours
Urbain VIII 1623 55 ans, 4 mois et 1 jour
Grégoire XIV 1590 55 ans, 9 mois et 24 jours
Clément VIII 1592 55 ans, 11 mois et 6 jours
Alexandre VII 1655 56 ans, 1 mois et 25 jours
Les dix papes les plus âgés au moment de leur élection (depuis 1492)
Nom du
pape
Année
d'élection
Âge à
l'élection
Clément X 1670 79 ans, 9 mois et 16 jours
Alexandre VIII 1689 79 ans, 5 mois et 14 jours
Paul IV 1555 78 ans, 10 mois et 25 jours
Clément XII 1730 78 ans, 3 mois et 5 jours
Benoît XVI 2005 78 ans et 3 jours
Jean XXIII 1958 76 ans, 11 mois et 3 jours
Innocent XII 1691 76 ans, 3 mois et 29 jours
François 2013 76 ans, 2 mois et 24 jours
Benoît XIII 1724 75 ans, 3 mois et 27 jours
Innocent IX 1591 72 ans, 3 mois et 9 jours
Les dix papes les plus âgés à la fin de leur pontificat (depuis 1492)
Nom du
pape
Année
d'élection
Âge à la
fin du pontificat
Léon XIII 1878 93 ans, 4 mois et 18 jours
François 2013 88 ans, 4 mois et 4 jours
Clément XII 1730 87 ans, 9 mois et 30 jours
Clément X 1670 86 ans et 9 jours
Benoît XVI 2005 85 ans, 10 mois et 12 jours
Pie IX 1846 85 ans, 8 mois et 25 jours
Innocent XII 1691 85 ans, 6 mois et 14 jours
Jean-Paul II 1978 84 ans, 10 mois et 15 jours
Grégoire XIII 1572 83 ans, 3 mois et 3 jours
Paul IV 1555 83 ans, 1 mois et 21 jours
Les dix papes ayant eu le pontificat le plus court (depuis 1492)
Nom du
pape
Année
d'élection
Durée du pontificat
Urbain VII 1590 12 jours
Marcel II 1555 22 jours
Pie III 1503 26 jours
Léon XI 1605 26 jours
Jean-Paul Ier 1978 1 mois et 2 jours
Innocent IX 1591 2 mois et 1 jour
Alexandre VIII 1689 1 an, 3 mois et 26 jours
Pie VIII 1829 1 an, 7 mois et 30 jours
Adrien VI 1522 1 an, 8 mois et 5 jours
Grégoire XV 1621 2 ans, 4 mois et 29 jours
Les dix papes ayant eu le pontificat le plus long (depuis 1492)
Nom du
pape
Année
d'élection
Durée du pontificat
Pie IX 1846 31 ans, 7 mois et 22 jours
Jean-Paul II 1978 26 ans, 5 mois et 17 jours
Léon XIII 1878 25 ans et 5 mois
Pie VI 1775 24 ans, 6 mois et 14 jours
Pie VII 1800 23 ans, 5 mois et 6 jours
Urbain VIII 1623 20 ans, 11 mois et 23 jours
Clément XI 1700 20 ans, 3 mois et 24 jours
Pie XII 1939 19 ans, 7 mois et 7 jours
Benoît XIV 1740 17 ans, 8 mois et 16 jours
Pie XI 1922 17 ans et 4 jours
Les records depuis 1492 (comparés au pape actuel)
Nom du
pape
Année
d'élection
Âge à
l'élection
Âge à la fin du pontificat Âge au décès Durée du pontificat
Léon X 1513 37 ans, 2 mois et 26 jours - - -
Clément X 1670 79 ans, 9 mois et 16 jours - - -
Urbain VII 1590 - - - 12 jours
Pie IX 1846 - - - 31 ans, 7 mois et 22 jours
Léon XIII 1878 - 93 ans, 4 mois et 18 jours - -
Benoît XVI 2005 - - 95 ans, 8 mois et 15 jours -
Léon XIV 2025 69 ans, 7 mois et 24 jours 70 ans, 2 mois et 4 jours (âge actuel) 6 mois et 10 jours (en cours)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. S'il y a bien eu 266 pontificats avant l'actuel, cela ne concerne que 264 personnes puisque Benoît IX a assuré à lui seul 3 pontificats successifs.

Références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Liste des papes (simple) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Orazio Marucchi, Christian epigraphy, éd. Cambridge University Press, (lire en ligne), p. 207.
  2. (en) Philippe Levillain, The Papacy. An Encyclopedia, vol. 2, éd. Routledge, 2002, p. 1227, extrait en ligne.
  3. Jean Dianélou, L'Église des premiers temps, Paris, éditions du Seuil, collection Points Histoire, 1985, p. 121 (ISBN 2-02-008746-4).
  4. Louis Duchesne, Études sur le liber pontificalis, Ernest Thaurin, , 294 p. (lire en ligne).
  5. La Libreria Editrice Vaticana, qui édite cet annuaire, dresse une liste des papes simplifiée et numérotée (Benoît XIV: no 266). L'éphémère Étienne y figure d'une curieuse façon : sous la rubrique « 92 — Étienne II » on lit en effet : « Ils furent deux : le premier régna un seul jour, le  » ; le second, élu le , mort le .
  6. Le pape Léon VIII est élu du vivant de son prédécesseur, Jean XII qui, bien que déposé par l'empereur, se considère toujours comme pontife légitime. Jean XII reprend rapidement le pouvoir et, à sa mort, on élit Benoît V pour lui succéder. Après la capture de Benoît V par l'empereur, Léon VIII peut enfin régner. L'Annuaire pontifical reconnaît ces trois papes comme potentiellement légitimes, dans l'ordre de leur élection et non celui de leur règne effectif. Il y est indiqué, dans les notes de bas de page, que « si la déposition de Jean XII était illégale, alors Léon VIII est un antipape » et « si Léon VIII est un pape légitime, alors Benoît V est un antipape ».
  7. Paul VI, « Romano Pontifici Eligendo », sur vatican.va, (consulté le ).
  8. Levillain 2003, p. 211.
  9. « La crucifixion de Jésus : 3 avril 30 ou 7 avril 33 ? », sur lhistoire.fr.
  10. « Calixte Ier », sur w2.vatican.va (consulté le ).
  11. Bernard Lecomte, Le roman des papes, Éditions du rocher, 2011, 251 p. (ISBN 9782268071244)
  12. « Liste des Saints Papes », sur le site de la conférence des évêques de France (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Quelques faits sur les papes catholiques

[modifier | modifier le code]

Légendes sur les papes catholiques

[modifier | modifier le code]

Autres dignitaires religieux portant le titre de pape

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]