Wadowice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wadowice
Blason de Wadowice
Héraldique
Wadowice
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Petite-Pologne
District Wadowice
Maire Mateusz Klinowski
Code postal 34-100
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 33
Immatriculation KWA
Démographie
Population 19 392 hab. (décembre 2004)
Densité 1 824 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 53′ nord, 19° 30′ est
Altitude 270 m
Superficie 1 063 ha = 10,63 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Wadowice
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Voir sur la carte topographique de Pologne
City locator 14.svg
Wadowice
Liens
Site web www.wadowice.pl

Wadowice est une ville du Sud de la Pologne, à 50 km de Cracovie, dans la voïvodie de Petite-Pologne. Au , le nombre d'habitants s'élève à 19 392[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Située sur les bords de la rivière Skawa, le long de la route internationale qui relie Cracovie à Cieszyn, Wadowice est fait partie, entre 1975 et 1998, de la voïvodie de Bielsko-Biała, avant d'être réunie en 1999 à celle de Petite-Pologne. La ville est aussi le chef-lieu du powiat de Wadowice.

Histoire[modifier | modifier le code]

1327 est la date de la première évocation écrite de Wadowice, dans un hommage au roi de Bohême Jean de Luxembourg, par le prince d'Oświęcim Jean Ier le scolastique. En 1430, elle reçoit le statut de ville par le prince d'Oświęcim, Casimir Ier (Kazimierz I). Dans les années 1482 - 1493, la ville est gouvernée par Władysław Zatorski de la dynastie des Piast. Elle est alors une ville tournée vers l'artisanat et le commerce.

En 1819, Wadowice, qui ne comprend que 2 500 âmes, devient le chef-lieu du vaste canton de Wadowice, s'étendant sur 3 380 km² et comprenant 10 villes, 2 pôles commerciaux et 340 villages, avec une population comptant 350 000 habitants. Le premier gouverneur de Wadowice est alors Louis de Sertes.

De 1867 à 1975, la ville devient le chef-lieu du powiat.

Le , Wadowice reçoit la visite du pape Benoît XVI.

Personnalités nées à Wadowice[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Monuments religieux[modifier | modifier le code]

  • L'appartement natal de Karol Wojtyła, situé au 7, rue Kościelna, où le futur pape a vécu toute son enfance. Depuis sa béatification, le , le lieu a été rénové pour devenir un centre de pèlerinage.
  • La basilique de Wadowice date du XIXe siècle : "Eglise de la Présentation de la Vierge Marie " :

Vers 1325, il y avait à l'emplacement de la Basilique une petite église en bois. Un grand incendie détruisit en 1440 une partie de la ville, ainsi que cette petite église, qui fut remplacée par un nouvel édifice en brique à la fin du XVe siècle. Le , l'église fit à nouveau détruite par un incendie. Entre 1792 et 1798, l'église actuelle fut édifiée dans le style baroque tardif, avec une imposante façade et un grand portail : elle fut consacrée le , par Mgr. Andrzej Rawa-Gawronski, évêque de Cracovie. En 1836, le Pape Grégoire XVI lui conféra le titre de Basilique mineure, sous le titre d'Eglise du Sacrifice de la Vierge Marie. En 1857, le célèbre architecte de la ville, Tomasz Prylinski, a restauré la façade et le portail de la Basilique. Après les bombardements de , une reconstruction partielle de l'édifice a pu être réalisée... C'est dans cette église que l'enfant Karol Wojtyla, qui devait devenir le Pape Jean Paul II, a été baptisé, le . Plus récemment, la Basilique a été embellie par un nouveau sol en marbre, en 2000, et par de belles peintures polychromes murales, en 2003. Dans un des transepts, la Basilique conserve les reliques de Saint Joseph Kalinowski. Le Grand-Orgue de la Basilique, construit par le Facteur Zdzislaw Mollin,et comportant 27 jeux, a été inauguré le . La Basilique de Wadowice est devenue un lieu de pèlerinage, au même titre que la maison natale du Pape Jean Paul II.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Aprè