1878

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page concerne l'année 1878 (MDCCCLXXVIII en chiffres romains) du calendrier grégorien.

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

  • 25 janvier, Zanzibar : après la mort de Arnold Maes (14 janvier) et celle de Louis Crespel (25 janvier), Ernest Cambier prend la tête d’une expédition en Afrique orientale organisée par l’Association internationale africaine. Il atteint le lac Tanganyika en septembre (fin en 1879)[1].
  • 21 février : institution de cours de justice à Madagascar. Démobilisation des vieux soldats dont la plupart sont incorporés dans l’administration comme sokaizambohitra (amis des villages) ou comme antily (vigiles) (instructions du 14 juillet 1878)[2].
  • 12 mars : Walvis Bay devient colonie britannique[3]. Après 1883, les Allemands occupent la côte du Sud-Ouest africain.
  • 17 avril : accompagné d’un seul africain, l’explorateur français Paul Soleillet part de Saint-Louis du Sénégal pour Ségou où il conclut un traité de commerce et d’amitié avec le sultan Ahmadou, fils d’El Hadj Omar, chez lequel il séjourne d’octobre 1878 à janvier 1879[4].
  • 21 avril : départ de Marseille de la première caravane de missionnaires de la congrégation des Pères blancs du cardinal Lavigerie. Ils sont à Zanzibar le 31 mai. La congrégation accueille à Bagamoyo (aujourd'hui en Tanzanie) une centaine de missionnaires de 1878 à 1890, qui joignent aux deux cents autres déjà installés[5].
  • 7 juillet : au Congrès de Berlin, le représentant britannique lord Salisbury déclare au ministre français Waddington ne plus s’opposer à la présence française en Tunisie à la grande irritation du gouvernement italien qui va dès lors s’efforcer d’obtenir pour lui seul le protectorat de la Tunisie[6]. Lors du Congrès de Berlin, un consul italien tente de briser le monopole de la France sur la construction de lignes télégraphiques en Tunisie en cherchant à obtenir la construction d’une liaison entre Tunis et la Sicile[7].
  • 15 juillet, Khartoum : Gordon Pacha confie à l’Italien Romolo Gessi (it), qui a servi sous ses ordres, le soin d’éliminer les marchands d’esclaves arabes du Bahr el-Ghazal. Gessi les bât, exécute leur chef Souleiman et délivre 10 000 captifs (15 juillet 1879)[8].
  • Juillet : création à Glasgow de la Livingstonia Central Africa Company qui opère dans l’actuel Malawi[9] (African Lakes (en) Company puis African Lakes Corporation en 1894), dont les meilleurs soldats sont recrutés parmi les négriers arabo-swahili et leurs partenaires Yao et Makua.
  • 2 août : la Loi pour la préservation de la Paix (Cape Peace Preservation Act) votée au Cap oblige tous les Africains à rendre leurs armes[10]. En octobre, les Sotho refusent de s’exécuter, et la « guerre des fusils » éclate (1879-1881). Le gouverneur en prend prétexte pour déclarer une partie du Basutoland ouverte à la colonisation blanche, ce qui déclenche une insurrection conjointe des Sotho, des gens du Transkei et du Grikaland. L’armée britannique doit se résigner à un compromis en avril 1881 : les Sotho conservent leurs institutions, leurs terres et leurs armes, ces dernières à condition de demander une licence et de verser une compensation au gouvernement du Cap[11].
  • 28 août, Égypte : sous la pression de ses créanciers, le khédive Isma'il nomme Nubar Pacha à la tête d’un gouvernement dans lequel un Français et un Anglais, membres de la commission de la dette, sont contrôleurs généraux[12].
  • 22 septembre : les troupes françaises, conduites par le lieutenant-colonel Reybaud, fortes de 585 hommes, équipées de 4 canons et 80 chevaux affrontent pendant plusieurs heures les troupes du roi Niamodi Sissoko du Royaume de Logo à Sabouciré (actuellement commune de Logo) sa capitale, située sur la rive gauche du fleuve Sénégal à 25 km de Kayes. Après cinq heures de combat, les Français dominent militairement et gagnent la bataille qui fait 13 morts et 51 blessés chez les Français et 150 morts chez les Khassonkés, dont le roi Niamodi Sissoko[13]. Cette bataille marque le premier acte de résistance contre la pénétration coloniale française sur le territoire de l'actuel Mali.
  • 24 octobre : début d’une épidémie de fièvre jaune au Sénégal[14] puis au Sahel.
  • 25 novembre : création du Comité d'Études du haut-Congo sous l'égide du roi des belges Léopold II dans le but d'exploiter économiquement le bassin du Congo[15].
  • 11 décembre : le gouverneur de la province du Cap, sir Bartle Frere, envoie un ultimatum au roi des Zoulous Chettiwayo, l’enjoignant de démobiliser son armée en trente jours. Celui-ci s’empresse de regrouper 30 000 guerriers[16].
  • 27 décembre : mort de Jean Laborde à Madagascar[17]. Saisie de ses immeubles et occupation par les Malgaches de la côte de Sambirano, théoriquement protectorat français. Échec des négociations. En 1883, les ports malgaches de Tamatave et de Majunga sont bombardés par la marine française, en réponse aux mesures prise par la reine Ranavalona II aux dépens des terres possédées par le consul français.
  • Une école de l’Alliance israélite universelle est fondée à Tunis avec l’aide financière de l’Association anglo-juive[18]. Il s’ouvre une période de tolérance religieuse, le bey Muhammed al-Saduq faisant don de terres pour la construction d’une synagogue.
  • À l’exposition universelle de Paris, le khédive Isma'il déclare que son pays présenterait une carte où l’Empire africain de l’Égypte s’étendrait jusqu’au lac Tchad, avec le projet de s’ouvrir une voie jusqu’à l’Atlantique[19].

Amérique[modifier | modifier le code]

  • 5 janvier, Mexique : premier numéro du journal La Libertad. Justo Sierra (es) et un groupe d’intellectuels y développent le concept de politique scientifique (1878-1884)[20]. Ils proposent, pour mettre fin aux désordres, d’adopter des réformes constitutionnelles visant à renforcer les prérogatives et à prolonger le mandat du président afin de rapprocher le régime d’une dictature.
  • 8 février : le général José María Medina, au pouvoir au Honduras de 1864 à 1872, accusé de complot, est fusillé[21].
  • 10 février : paix du Zanjón entre l’Espagne et les rebelles cubains[22]. Fin de la « guerre des Dix Ans » à Cuba. La suppression de la représentation de Cuba aux Cortes de Madrid et les monopoles favorisant l’industrie métropolitaine avait déclenché en 1868 une insurrection générale. Les insurgés sont battus, mais l’Espagne accorde une certaine autonomie à l’île, mais ni l'indépendance ni l’abolition de l'esclavage.
  • 20 mars : le prince Lucien Napoléon-Bonaparte Wyse obtient du gouvernement colombien une concession pour la construction du canal de Panama[23], sur laquelle l’ingénieur Ferdinand de Lesseps prend une option de 10 millions de francs. Des centaines de milliers d'épargnants français, modestes pour la plupart, vont acheter des parts, sur la foi des prospectus et sur la confiance qu’inspire le perceur du canal de Suez.
  • 16 novembre, Pérou : Manuel Pardo, chef du parti civiliste, est assassiné à Lima. Le pays est alors dans le chaos[24]. Le gouvernement envisage de prendre le contrôle de l’exploitation du nitrate dans la région de Tarapacá.

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

9 janvier : champ de bataille de la passe de Chipka
Bismarck et le pape Léon XIII
Les Balkans après le Congrès de Berlin
Inondations à Beckenham (faubourg de Londres) en 1878.

Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]

Danseuse saluant, toile de Degas

Sur les autres projets Wikimedia :

Naissances en 1878[modifier | modifier le code]

Décès en 1878[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Chapaux, Le Congo, historique, diplomatique, physique, politique, économique, humanitaire & colonial, Bruxelles, Charles Rozez,‎ (présentation en ligne)
  2. Michel Prou, Malagasy : Un pas de plus vers L'Histoire du Royaume de Madagascar au XIXe siècle, vol. 1, Éditions L'Harmattan (présentation en ligne)
  3. Académie de Droit International de la Haye, Recueil Des Cours, 1986 : Collected Courses of the Hague Academy of International Law, Martinus Nijhoff Publishers,‎ (ISBN 9789024736447, présentation en ligne)
  4. Paul Soleillet et Gabriel Gravier, Voyage à Ségou, 1878-1879, Paris, Challamel aîné,‎ (présentation en ligne)
  5. Jean-Claude Ceillier, Histoire des missionnaires d'Afrique (Pères blancs) : de la fondation par Mgr Lavigerie à la mort du fondateur (1868-1892), Karthala Éditions,‎ (ISBN 9782845869837, présentation en ligne)
  6. Gabriel Hanotaux, Le Congrès de Berlin, vol. 47, Revue des Deux Mondes,‎ (présentation en ligne), p. 481-514
  7. Paul-Henri-Benjamin Balluet Estournelles de Constant, La politique française en Tunisie; le protectorat et ses origines (1854-1891), Paris, E. Plon, Nourrit et Cie,‎ (présentation en ligne)
  8. Claudio Moffa, Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 53,‎ (présentation en ligne)
  9. John McCracken, Politics & Christianity in Malawi, 1875-1940, African Books Collective,‎ (ISBN 9789990887501, présentation en ligne)
  10. John Laband, Zulu Warriors : The Battle for the South African Frontier, Yale University Press,‎ (ISBN 9780300180312, présentation en ligne)
  11. Roger B. Beck, The History of South Africa, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781610695275, présentation en ligne)
  12. James Whidden, Monarchy and Modernity in Egypt : Politics, Islam and Neo-Colonialism Between the Wars, I.B.Tauris,‎ (ISBN 9780857722850, présentation en ligne)
  13. (fr) BM Sissoko, la grande histoire de la bataille de Sabouciré, L'Essor consulté le 23 septembre 2009
  14. Joseph-Roger de Benoist, Histoire de l'Église catholique au Sénégal du milieu du XVe siècle à l'aube du troisième millénaire, Karthala Éditions,‎ (ISBN 9782811141776, présentation en ligne)
  15. Isidore Ndaywel è Nziem, Histoire générale du Congo, De Boeck Supérieur,‎ (ISBN 9782801111741, présentation en ligne)
  16. A. A. Boahen (dir.), L'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935, Éditions Unesco/NEA,‎ , 940 p. (ISBN 92-3-201713-X). Texte partiellement en ligne sur Google Livres
  17. Roland Barraux et Andriamampionona Razafindramboa, Jean Laborde, un gascon à Madagascar: 1805-1878, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296370135, présentation en ligne)
  18. Réforme de l’État et réformismes au Maghreb: (XIXè - XXè siècles), Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296247871, présentation en ligne)
  19. Marc Ferro, Histoire des colonisations : des conquêtes aux indépendances, XIIIe-XXe siècle, Seuil,‎ (ISBN 9782020293716, lire en ligne)
  20. Manuel Gutiérrez Nájera, Periodismo y literatura artículos ensayos (1877-1894), UNAM,‎ (ISBN 9789683695420, présentation en ligne)
  21. Víctor Cáceres Lara, Gobernantes de Honduras en el siglo 19, Banco Central de Honduras,‎ (présentation en ligne)
  22. Benoît Pellistrandi, Histoire de l'Espagne : Des guerres napoléoniennes à nos jours, Paris, Perrin,‎ (ISBN 9782262044022, présentation en ligne)
  23. Gabriel Loizillon, Les frères Bunau-Varilla et le canal de Panama,‎ (ISBN 9781409223269, présentation en ligne)
  24. Carmen Mc Evoy, La utopía republicana : ideales y realidades en la formación de la cultura política peruana, 1871-1919, Fondo Editorial PUCP,‎ (ISBN 9789972420627, présentation en ligne)
  25. Wang chun yong, Famous Chinese Sayings Quoted by WEN JIABA, 中華書局(香港)出版有限公司,‎ (ISBN 9789628931651, présentation en ligne)
  26. Pierre Lagayette, Exchange : practices and representations, Presses Paris Sorbonne,‎ (ISBN 9782840503590, présentation en ligne)
  27. Dustur : aperçu sur les constitutions des états arabes et islamiques, Leiden, Brill Archive,‎ (présentation en ligne)
  28. Akshayakumar Ramanlal Desai, Expanding Governmental Lawlessness and Organized Struggles : Violation of Democratic Rights of the Minorities, Women, Slum Dwellers, Press and Some Other Violations, vol. 3, Popular Prakashan,‎ (ISBN 9788171545292, présentation en ligne)
  29. http://www.milligazette.com/Archives/15-8-2000/Art19.htm
  30. Janet Hunter, Concise Dictionary of Modern Japanese History, University of California Press,‎ (ISBN 9780520045576, présentation en ligne)
  31. Ian Melville, Marketing in Japan, Routledge,‎ (ISBN 9781136379871, présentation en ligne)
  32. Kenneth W. Jones, Socio-Religious Reform Movements in British India, vol. 3, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9780521249867, présentation en ligne)
  33. Anna M. Stoddart, The Life of Isabella Bird, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781108028967, présentation en ligne)
  34. a et b Michel Millet et Alban Bensa, Mille huit cent soixante dix huit, Anacharsis Editions,‎ (ISBN 9782914777148, présentation en ligne)
  35. Revue des Deux Mondes, vol. 30,‎ (présentation en ligne)
  36. Sudha Shah, The king in exile, HarperCollins Publishers India,‎ (ISBN 9789350295984, présentation en ligne)
  37. Mary Ellen Snodgrass, Peter Carey : A Literary Companion, McFarland,‎ (ISBN 9780786455720, présentation en ligne)
  38. Alfred Aghajanian et Peter R. Blood, Afghanistan : Past and Present, Indo-European Publishing,‎ (ISBN 9781604440027, présentation en ligne)
  39. Daniel Tsadik, Between Foreigners and Shi‘is : Nineteenth-Century Iran and its Jewish Minority, Stanford University Press (ISBN 9780804779487, présentation en ligne)
  40. David Scott, China and the International System, 1840-1949 : Power, Presence, and Perceptions in a Century of Humiliation, SUNY Press,‎ (ISBN 9780791477427, présentation en ligne)
  41. Jean Bruhat, Histoire de l'Indonésie, Presses Universitaires de France,‎ (présentation en ligne)
  42. Noémı Lévy, Ordre et désordres dans l'Istanbul ottomane, 1879-1909 : de l'état au quartier, Karthala Éditions,‎ (ISBN 9782811107925, présentation en ligne)
  43. Claude Brzozowski, Du Foyer national juif à l'Etat d'Israël : Analyse d'une spoliation, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296228344, présentation en ligne)
  44. a, b et c Ian Durry, The Russo-Turkish War 1877, Osprey Publishing,‎ (ISBN 9781782002369, présentation en ligne)
  45. Silvana Patriarca et Lucy Riall, The Risorgimento Revisited : Nationalism and Culture in Nineteenth-Century Italy, Palgrave Macmillan,‎ (ISBN 9780230248007, présentation en ligne)
  46. a, b et c Yves Tomic, La Serbie du prince Miloš à Milošević, Peter Lang,‎ (ISBN 9789052012032, présentation en ligne)
  47. La Quinzaine littéraire,‎ (présentation en ligne)
  48. a et b Thierry Vareilles, Histoire d'attentats politiques : De l'an 44 avant Jésus-Christ à nos jours - Anarchisme, assassinats, attentats, complots, magnicides, régicides, terrorisme et tyrannicides, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296422179, présentation en ligne)
  49. Pierre Pierrard, Les laïcs dans l'Eglise de France: XIXe-XXe siècle, Éditions de l'Atelier,‎ (ISBN 9782708225633, présentation en ligne)
  50. Albert Khazinedjian, L'Eglise arménienne dans l’œcuménisme : des suites du concile de Chalcédoine à nos jours, L'Harmattan,‎ (ISBN 9782747528627, présentation en ligne)
  51. Jörg Konrad Hoensch et Kim Traynor, A history of modern Hungary, 1867-1994, Longman,‎ (ISBN 9780582256491, présentation en ligne)
  52. Jean-Paul Bled, Bismarck, EDI8 - PLON (ISBN 9782262043506, présentation en ligne)
  53. Philippe Chassaigne, La Grande-Bretagne et le monde : De 1815 à nos jours, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200245986, présentation en ligne)
  54. Nathalie Schiffino, Crises politiques et démocratie en Belgique, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296327931, présentation en ligne)
  55. http://mjp.univ-perp.fr/traites/1878berlin.htm
  56. Jonathan Kwan, Liberalism and the Habsburg Monarchy, 1861-1895, Palgrave Macmillan,‎ (ISBN 9781137366924, [<span%20class="noarchive">%5B//books.google.com/books?id=naREAgAAQBAJ%20214%5D%20sur%20%5B%5BGoogle%20Livres%5D%5D présentation en ligne])
  57. Helmut Berding, Histoire de l'antisémitisme en Allemagne, Les Editions de la MSH,‎ (ISBN 9782735104253, présentation en ligne)
  58. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning, Invention of the devil ?, Presses Université Laval,‎ (ISBN 9782763773001, présentation en ligne)
  59. Peter Julicher, Renegades, Rebels and Rogues Under the Tsars, McFarland,‎ (ISBN 9780786416127, présentation en ligne)
  60. Marina C. A. Kessels-van der Heijde, Maastricht, Maestricht, Mestreech : de taalverhoudingen tussen Nederlands, Frans en Maastrichts in de negentiende eeuw, Uitgeverij Verloren,‎ (ISBN 9789065507136, présentation en ligne)
  61. Alain R. Bertrand, Transport maritime et pollution accidentelle par le pétrole : faits et chiffres, 1951-1999, Editions TECHNIP,‎ (ISBN 9782710807759, présentation en ligne)
  62. David Jeffreys, Views of Ancient Egypt since Napoleon Bonaparte: Imperialism Colonialism and Modern Appropriations, Taylor & Francis,‎ (ISBN 9781135394042, présentation en ligne)
  63. Igor Volguine, La dernière année de Dostoïevski, L'âge d'homme,‎ (ISBN 9782877062008, présentation en ligne)
  64. Ahmed Softazadé, La Crète sous la domination et la suzeraineté Ottomanes, A. Rousseau,‎ (présentation en ligne)
  65. Pinar Senisik, The Transformation of Ottoman Crete : Revolts, Politics and Identity in the Late Nineteenth Century, I.B. Tauris,‎ (ISBN 9780857720566, présentation en ligne)
  66. Anne Deffarges, La social-démocratie sous Bismarck : Histoire d'un mouvement qui changea l'Allemagne, L'Harmattan,‎ (ISBN 9782343017617, présentation en ligne)
  67. William Charles Reginald Hicks, Lady Barn House and the Work of W.H. Herford, Manchester University Press,‎ (présentation en ligne)
  68. Jorge Fernandes Alves, A universidade na república : a república na universidade : a UP e a I República (1910-1926), Universidade do Porto,‎ (ISBN 9789898265906, présentation en ligne)
  69. Léon XIII, Lettre Encyclique "quod Apostolici", LITOO (ISBN 9782755301434, présentation en ligne)
  70. V. I. Lenin, On Culture and Cultural Revolution, Wildside Press LLC,‎ (ISBN 9781434463531, présentation en ligne)
  71. Laura Engelstein et Stephanie Sandler, Self and Story in Russian History, Cornell University Press,‎ (ISBN 9780801486685, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]