Serge IV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un pape
Cet article est une ébauche concernant un pape.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Serge IV
Image illustrative de l'article Serge IV
Biographie
Nom de naissance Pietro Martino Buccaporci, Boccapecora ou Boccadiporco
Naissance Date inconnue
? , Rome?
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat
Précédent Jean XVIII Benoît VIII Suivant

Serge IV, (en latin : Sergius IV), de son nom de naissance Pietro Martino Buccaporci, Boccapecora ou Boccadiporco, est peut-être né à Rome, ou d'origine provençale. Il est pape du au . Sûrement en raison d'une malformation au visage, il était affligé du surnom Os porci, ce qui signifie groin ou museau de porc. Il se nommait à l'origine Pierre et était évêque d'Albano depuis cinq ans lorsqu'il fut nommé pape par Jean II Crescentius, maître de Rome. Il changea son nom par respect pour Saint-Pierre. Instruit et vertueux; il se montrait charitable envers les pauvres.

Au cours de son pontificat, il fut en contact avec l'empereur Henri II d'Allemagne; ratifia les privilèges accordés par le pape Jean XVIII à la cathédrale de Bamberg et s' efforça d'unir les puissances italiennes contre les Sarrasins établis en Sicile.

À sa mort, il fut inhumé dans la basilique Saint-Jean de Latran, située à Rome, après un pontificat qui dura deux ans, neuf mois et demi.

Sur les autres projets Wikimedia :