Boniface V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un pape image illustrant une personnalité image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un pape et une personnalité italienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boniface.
Boniface V
Image illustrative de l'article Boniface V
Le pape Boniface V
Biographie
Naissance Date inconnue
Naples
Décès
Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat
Précédent Adéodat Ier Honorius Ier Suivant

Blason

Boniface V (né à Naples au VIe siècle - mort à Rome en 625) était un religieux italien du haut Moyen Âge, qui fut le 69e pape de l'Église catholique, de 619 à 625.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boniface V né à Naples, était prêtre-cardinal de Saint-Sixte quand il est élu le . Il y avait alors une grande quantité de prêtres. Le pape voulut qu'on n'en ordonnât plus, qu'en remplacement de ceux qui mourraient. Les hérétiques attaquèrent sa mémoire, parce qu'il a dit dans une lettre adressée à Edwin, roi de Northumbrie, qui, sur la prière de son épouse Ethelburge, voulait embrasser la foi catholique, que Jésus-Christ nous avait rachetés du seul péché originel. Boniface réclame contre les autorités qui ne voulaient pas admettre le droit d'asile dans les églises. En deux ordinations, en décembre, Boniface créé vingt-neuf évêques, vingt-six ou vingt-sept prêtres et quatre diacres. Il gouverne l'Église cinq ans et dix mois, et meurt le , et est enterré au Vatican. Le Saint-Siège ne reste vacant que cinq jours, car il ne faut pas attendre de Constantinople la confirmation du successeur. L'exarque de Ravenne, qui alors se trouve à Rome, prétend rétablir l'ancien usage, et donne cette confirmation au nom de l'empereur.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Artaud de Montor, Histoire des souverains pontifes romains, Volume 1, Didot, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :