France-Amériques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

France-Amériques ou encore le cercle France-Amériques est une association privée, située aux numéros 9-11 de l'avenue Franklin D. Roosevelt, dans le 8e arrondissement de Paris. Le but de l'association est de promouvoir les relations entre la France et le continent américain dans son ensemble. L'association a d'abord été créée sous le nom de Comité France-Amérique (CFA) en 1909.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Comité France-Amérique a été fondé en 1909 à l'initiative de Gabriel Hanotaux, ancien ministre des Affaires Étrangères[1]. Il réagissait au fait qu'au début du XXe siècle, dans la nomenclature des services du ministère, l'Amérique était encore rangée sous la rubrique « pays divers »[réf. nécessaire]. La mission de ce comité était d'informer et d'alerter les dirigeants et l'opinion publique de l'importance que revêtaient les États-Unis dans la vie du monde. Elle avait également pour but de rappocher les Canadiens français et les Français[1].

En 1927 le Comité acquiert l'hôtel Le Marois, une belle demeure construite vers 1863 dans le jeune quartier des Champs-Élysées du Second Empire.

Aujourd'hui, la vocation de France-Amériques s'est élargie en développant les liens d'amitié entre la France et toutes les nations américaines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alban Lachiver, « Le soutien humanitaire canadien-français à la France en 1914-1918 », Guerres mondiales et conflits contemporains, no 179,‎ juillet 1995, p. 148 (JSTOR 25732264)

Annexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]