France-Amériques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

France-Amériques ou encore le cercle France-Amériques est une association privée, située aux numéros 9-11 de l'avenue Franklin D. Roosevelt, dans le 8e arrondissement de Paris. Le but de l'association est de promouvoir les relations entre la France et le continent américain dans son ensemble.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Comité France-Amérique a été fondé en 1909 à l'initiative de Gabriel Hanotaux, ancien ministre des Affaires Étrangères. Il réagissait au fait qu'au début du XXe siècle, dans la nomenclature des services du ministère, l'Amérique était encore rangée sous la rubrique « pays divers »[réf. nécessaire].

La mission de ce comité était d'informer et d'alerter les dirigeants et l'opinion publique de l'importance que revêtaient les États-Unis dans la vie du monde.

En 1927 le Comité acquiert l'hôtel Le Marois, une belle demeure construite vers 1863 dans le jeune quartier des Champs-Élysées du Second Empire.

Aujourd'hui, la vocation de France-Amériques s'est élargie en développant les liens d'amitié entre la France et toutes les nations américaines.

Sources[modifier | modifier le code]

Site officiel