CIGB-66

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CIGB-66
Informations générales
Princeps Abdala
Administration Injection intramusculaire
Laboratoire Centre Cubain pour l'Ingénierie Génétique et la Biotechnologie (CIGB), La Havane.
Statut légal
Statut légal Cuba

Le CIGB-66, connu sous le nom Abdala, est un candidat vaccin contre la COVID-19 développé par le Centre cubain pour l'ingénierie génétique et la biotechnologie (es) (CIGB) à Cuba[1],[2].

Ce candidat vaccin, nommé d'après le drame patriotique en vers éponyme[3] écrit par le héros de l'indépendance José Martí, est un vaccin à sous-unité protéique contenant des protéines dérivées de la COVID qui déclenchent une réponse immunitaire[4].

Cependant, aucun résultat complet d'essais cliniques n'a été publié pour l'instant.

Ce candidat fait suite à un précédent nommé CIGB-669 (MAMBISA)[5].

Le vaccin est l'un des deux essais cubains de vaccins contre la Covid-19 en phase III[6],[7],[8].

Recherche clinique[modifier | modifier le code]

Phase I/II[modifier | modifier le code]

Les essais de phase I et II du CIGB-66 ont débuté en [2].

Phase III[modifier | modifier le code]

L'essai de phase III compare 3 doses du vaccin administrées à 0, 14 et 28 jours par rapport à un placebo, le critère principal mesurant la proportion de cas signalés pour chaque groupe 14 jours après la troisième dose.

L'essai a été enregistré le . La première dose fut administrée le . Aux environs du , les 48 000 participants avaient reçu leur première dose[9],[10], puis les secondes doses ont commencé à être administrées à partir du [11],[12].

Les troisièmes doses ont commencé à être administrées à partir du [13],[14],[15].

Au , 97 % des participants initiaux avaient reçu leurs 3 doses, les autres 3% ayant été perdus au cours du processus.

Étude d'intervention[modifier | modifier le code]

124 000 personnes, âgées de 19 à 80 ans, ont reçu 3 doses du vaccin dans le cadre d'une étude d'intervention, avec comme critère principal la mesure de la proportion de cas et de morts pour les vaccinés par rapport à la population non vaccinée[16].

Une étude d'intervention plus large, se basant sur un total de 441 561 doses administrées, a débuté en [17].

Efficacité[modifier | modifier le code]

Le , des sources officielles du gouvernement cubain ont annoncé que les résultats d'une étude initiale du Centre Cubain pour l'Ingénierie Génétique et la Biotechnologie a montré que le vaccin, administré en 3 doses espacées de 2 semaines, avait un taux d'efficacité de 92,28% en prévention de la COVID-19. Cette mesure d'efficacité inclut l'infection par la souche initiale du SARS-CoV-2, de même que par les souches mutantes Alpha, Bêta et Gamma[18].

Production en dehors de Cuba[modifier | modifier le code]

Le Vénézuéla a déclaré qu'il produirait le vaccin[19]. Cependant, en date du , cette affirmation ne s'était pas encore concrétisée[20].

L'entreprise d'état EspromedBIO produira le vaccin, mais des « ajustements » sont nécessaires pour démarrer la production[21].

En , Nicolás Maduro a annoncé que la capacité de 2 millions de doses par mois était escomptée vers « août, septembre, environ »[22].

En , le Ministère Vietnamien de la Santé a annoncé que des négociations étaient en cours entre Cuba et le Vietnam pour la production du vaccin Abdala. L'Institut des Vaccins et des Produits Biologiques Médicaux (IVAC) a été désigné comme le point focal pour recevoir le transfert de technologie[23].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ABDALA Clinical Study - Phase III », sur rpcec.sld.cu, Registro Público Cubano de Ensayos Clínicos (consulté le ).
  2. a et b (en) « ABDALA Clinical Study », sur rpcec.sld.cu, Registro Público Cubano de Ensayos Clínicos (consulté le ).
  3. « Coronavirus à Cuba: deux candidats vaccins seront testés en phase 3 en mars », sur rtbf.be, RTBF, (consulté le ).
  4. (en) Helen Yaffe, « Cuba's five COVID-19 vaccines: the full story on Soberana 01/02/Plus, Abdala, and Mambisa », sur LSE Latin America and Caribbean blog, (consulté le ).
  5. (en) « MAMBISA Study », sur rpcec.sld.cu, Registro Público Cubano de Ensayos Clínicos (consulté le ).
  6. (en) Sergio Held, « Three-shot Cuban COVID-19 vaccine candidate moves forward in phase III », sur BioWorld, (consulté le ).
  7. (en) « Cuba's Abdala COVID-19 vaccine enters phase 3 clinical trial », sur xinhuanet, Xinhua, (consulté le ).
  8. (en) Carl Zimmer, Jonathan Corum et Sui-Lee Wee, « Coronavirus Vaccine Tracker », sur The New York Times, (consulté le ).
  9. (es) « Concluyó hoy la aplicación de la 1ra dosis de #Abdala, en el voluntario 48 mil, del Ensayo Clínico Fase III. El próximo lunes 5 de abril, inicia la aplicación de la 2da dosis de este candidato vacunal #VcaunasCubanasCovid19. », sur Twitter, BioCubaFarma, (consulté le ).
  10. (en) Chase Harrison, « Covid Check-in: Cuba's Homegrown Vaccines », sur Council of the Americas, (consulté le ).
  11. (es) « Inicia hoy la aplicación de la 2da dosis de los candidatos vacunales #Abdala y #Soberana02, como parte de la 3ra fase del ensayo clínico. Trabajadores de @Emcomed1 en la Habana y provincias orientales, desde horas bien tempranas realizan su distribución hasta los vacunatorios », sur Twitter, BioCubaFarma, (consulté le ).
  12. (en) « Two Cuban Vaccines Start Second Dose Phase III Trials », sur kawsachunnews.com, Kawsachun News, (consulté le ).
  13. (es) Beatriz Vaillant Rodríguez, « Abdala: Comienza tercera dosis en el Oriente cubano », sur cuba.cu, (consulté le ).
  14. (es) « Inicia aplicación de la 3ra dosis del candidato vacunal #Abdala en las provincias de Granma, Santiago de Cuba y Guantánamo. Avanza según cronograma la aplicación de la 2da dosis de #Soberana02 en el marco del EC Fase III. #VacunasCubanasCovid19 », sur Twitter, BioCubaFarma, (consulté le ).
  15. (es) Elizabeth Reyes Tases, « Convergen múltiples voluntades para éxito de estudio Abdala en Bayamo », sur acn.cu, (consulté le ).
  16. (en) « ABDALA-Intervention », sur rpcec.sld.cu, Registro Público Cubano de Ensayos Clínicos (consulté le ).
  17. (es) « Actualización de la estrategia para el desarrollo de los candidatos vacunales cubanos », sur salud.msp.gob.cu, Ministerio de Salud Pública, República de Cuba (consulté le ).
  18. (es) Leticia Martínez Hernández et René Tamayo León, « Abdala, con tres dosis, tiene una eficacia de 92,28 % (+Video) », sur Granma, (consulté le ).
  19. (en) Orlando Matos et Carmen Sesin, « Cuba says it's 'betting it safe' with its own Covid vaccine », sur NBC News, (consulté le ).
  20. (en) antoniocollison, « Maduro struggles to make his grand vaccine promise »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur eminetra.co.uk, (consulté le ).
  21. (es) « Venezuela producirá la vacuna cubana anticovid Abdala »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur efe.com, EFE, (consulté le ).
  22. (en) « Venezuela to produce Cuban COVID vaccine: Maduro », sur Al Jazeera, Al Jazeera and news agencies, (consulté le ).
  23. (vi) « Bộ trưởng Bộ Y tế đàm phán với Cuba về hợp tác sản xuất vaccine », sur giadinh.net.vn, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]