Vaccin contre les oreillons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le vaccin contre les oreillons est un vaccin destiné à prévenir les oreillons, une maladie causée par un virus, le virus des oreillons. L'efficacité du vaccin est importante et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie des vaccins recommandés chez le nourrisson.

Rappels[modifier | modifier le code]

Article détaillé : oreillons.

Les oreillons sont dues au virus ourlien. Il s'agit d'une parotidite dont les complications, surtout rencontrées chez l'adulte, peuvent être une méningite, une encéphalite, une surdité, une pancréatite aiguë ou une orchite[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le vaccin contre les oreillons est un vaccin vivant atténué. En France, il existe uniquement sous forme combinée aux vaccins contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR). L'administration est faite par voie sous-cutanée[1].

Recommandations[modifier | modifier le code]

En France, la vaccination recommandée des nourrissons se compose de 2 injections aux âges de 12 et 16 à 18 mois[2].

Efficacité[modifier | modifier le code]

L'efficacité sérologique semble être importante, mais l'efficacité clinique paraît moindre[1].

Tolérance[modifier | modifier le code]

Les effets indésirables les plus fréquents du vaccin contre les oreillons sont une parotidite, un fébricule ou un érythème au site d'injection. Une méningite survient plus rarement, de l'ordre de 1 cas pour 1 millions à 1 cas pour 20 000 selon la souche utilisée[1].

Le vaccin est contre-indiqué en cas d'allergie à un des constituants (néomycine par exemple), et en cas de déficit immunitaire touchant l'immunité cellulaire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Direction générale de la Santé, Comité technique des vaccinations, Guide des vaccinations, édition 2012, Saint-Denis, Inpes, collection Varia, 2012, 488 pages (ISBN 978-2-9161-9228-4), « Vaccination contre les oreillons », pages 142-148 ([PDF] lire en ligne)
  2. « Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2013, numéro 14-15, pages 129-160 ([PDF] lire en ligne)