Hilary Koprowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hilary Koprowski, né le à Varsovie et mort le (à 96 ans), est un virologue et immunologue polonais connu pour avoir mis au point le premier vaccin anti-polio vivant efficace par voie orale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hilary Koprowski naît au sein d'une famille juive. Il obtient son doctorat en médecine à l'université de Varsovie en 1939. Il est également musicien, diplômé de l'Académie de musique Frédéric-Chopin de Varsovie et de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome[1].

Après un séjour au Brésil, il émigre aux États-Unis[1] où il devient le directeur du Wistar Institute en 1957, poste qu'il occupe jusqu'en 1991[2]. C'est là qu'il met au point le vaccin anti-polio qui le rend célèbre. Ses travaux portent sur les virus atténués, plus efficaces que les virus inactivés car ils fournissent une immunité plus longue et pénètrent directement dans le système digestif. De plus, la vaccination se fait par voie orale tandis que la vaccination contre la polio par le virus inactivé de Jonas Salk nécessite une injection et donc des moyens plus importants.

Le vaccin oral de Koprowski est testé pour la première fois le aux États-Unis avec succès sur une vingtaine d'enfants. À la suite de ce premier succès, une course de vitesse s'engage avec Albert Sabin pour l'obtention de souches atténuées. Koprowski fournit des échantillons de ses virus atténués à Sabin sans rien obtenir de ce dernier, ce qui est la cause de rancœurs entre les deux hommes, d'autant plus que le vaccin sera finalement connu comme le « vaccin Sabin[3] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Sabin Vaccine Institute Names Hilary Koprowski, M.D. 2007 Sabin Gold Medal Winner », Business Wire, (consulté le 27 août 2008)
  2. (en) « Hilary Koprowski, M.D. », The Wistar Institute, (consulté le 27 août 2008)
  3. Dire la Science, « Vaccins contre la polio - Compétition pour un vaccin oral », Aventis Pasteur (consulté le 1er août 2008)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]