Aide:Redirection (wikicode)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aide:Redirection)
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci : WP:RD
Wikicode
Cette page ne concerne que le wikicode.
Niveau débutant
Une redirection ou redirect est un lien qui amène automatiquement tout visiteur sur une autre page. Une page de redirection est une page contenant une redirection ; elle n'est donc plus visible normalement car elle renvoie automatiquement sur une autre page. Rediriger signifie, selon le contexte, « renvoyer automatiquement au moyen d'une redirection » ou « transformer en une page de redirection ».

Pourquoi créer des redirections ?

Le choix du nom principal de l'article donne parfois lieu à de longues discussions, notamment lorsque le nom le plus courant vient d'une langue étrangère.

Raisons éditoriales

Les pages de redirection sont notamment utilisées :

Raisons techniques

Plusieurs cas techniques vont amener à la création de redirections.

En cas de renommage d'un article, une redirection est généralement effectuée de l'ancien nom d'article vers le nouveau afin d'éviter de modifier tous les articles référents, ce qui peut être une tâche longue. Idem, en cas de fusion de deux articles, l'article supprimé pointe généralement vers l'article conservé ou une section de celui-ci. Ceci empêche notamment la création répétée de doublons sous le nom erroné.

L'apostrophe courbe ou typographique (« ’ ») étant déconseillée dans les titres d'articles au profit de l'apostrophe droite ou dactylographique (« ' »), une redirection peut être réalisée (et placée dans la Catégorie:Redirection (apostrophe typographique)).

Faire un lien vers une entrée d'une liste dans un article, avec les redirections ancrées pointant vers une section d'un article. Ainsi Atherton Wing redirige vers Liste des personnages de Firefly#Atherton Wing.

Les redirections rendent également la fonction de recherche plus facile. Cependant le moteur de recherche est capable de distinguer la différence entre capitales et bas de casse, entre les capitales accentuées ou non, etc. Il est ainsi inutile de créer une redirection « Aurélie DUPONT[1] ».

Création

La barre de recherche
Redirect arrow.svg

Pour créer une page de redirection, qui dirige le lecteur vers une page de destination, suivez les étapes suivantes :

  1. Entrez le nom complet souhaité pour la page de redirection dans la barre de recherche.
  2. Si la page de redirection n'existe pas, la page spéciale « Résultats de la recherche » affiche un lien rouge pour créer la page avec le nom souhaité : cliquez sur le lien rouge.
  3. Une page apparaît à l'écran, avec une fenêtre d'édition vierge (cliquez éventuellement sur le bouton « créer en wikicode »).
  4. Il faut maintenant écrire la redirection, sur la première ligne de la fenêtre d'édition, pour que cela fonctionne. Les quatre syntaxes suivantes sont équivalentes :
    • #REDIRECTION[[Page de destination]]
    • #REDIRECTION [[Page de destination]]
    • #REDIRECT[[Page de destination]]
    • #REDIRECT [[Page de destination]]
  5. La catégorisation de la page de redirection est possible, mais elle est généralement effectuée avec des catégories dédiées aux redirections, au lieu d'utiliser les catégories présentes dans la page de destination. Pour plus d'informations, voir le chapitre dédié dans la page d'aide avancée sur les redirections.
  6. Cliquez ensuite sur « Enregistrer ». Dorénavant, un lecteur qui saisit le nom de votre page de redirection dans sa barre de recherche sera redirigé vers la page de destination.

Pour créer une page de redirection qui dirige le lecteur vers une section d'une page de destination, le principe est identique, mais avec cette syntaxe :

#REDIRECTION[[Page de destination#Titre de la section]]

Accès à la page de redirection

Pour accéder à la page de redirection, vous pouvez cliquer sur le lien dans (Redirigé depuis Page de redirection), souligné en rouge dans cet exemple (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour consulter une page de redirection sans être automatiquement redirigé(e), on peut suivre le lien qui se trouve en tête de la page de destination de la redirection :

« (Redirigé depuis Page de redirection) »

Pour avoir ce lien sous le titre de l'article, il faut taper le nom de la redirection dans le moteur de recherche de Wikipédia puis cliquer sur le bouton « Lire ».

Manuellement, on peut ajouter ?redirect=no à l'adresse d'une page de redirection :

Redirection suivie, exemple 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Redirect
Redirection non suivie, exemple 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Redirect?redirect=no

Redirection et homonymie

Le modèle {{Redirect}} permet d'avertir le lecteur qu'une redirection amène sur un sujet qui éclipse des homonymes de la redirection. Exemple dans Charles Baudelaire : {{Redirect|Baudelaire}} donne :

Page d'aide sur les redirections « Baudelaire » redirige ici. Pour les autres significations, voir Baudelaire (homonymie).

Pour d'autres possibilités, voir la documentation des modèles {{Redirect2}}, {{Redirect4}} et {{Redirect5}}.

Voir aussi

Note

  1. Pour rappel, suivant les conventions sur les titres, les noms de famille se rédigent en bas-de-casse.