Pandémie de Covid-19 en Bulgarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 en Bulgarie
COVID-19 Outbreak cases in Bulgaria.png
Nombre de cas confirmés en Bulgarie par province (au )[1]
  • 0 cas confirmés
  • 1–9 cas confirmés
  • 10–49 cas confirmés
  • 50–99 cas confirmés
  • 100+ cas confirmés
  • Maladie
    Agent infectieux
    Origine
    Localisation
    Premier cas
    Date d'arrivée
    Depuis le (2 ans, 3 mois et 17 jours)
    Site web
    Bilan
    Cas confirmés
    1 147 165 (au )[2]
    Cas soignés
    943 649 (au )[2]
    Morts
    36 740 (au )[2]

    La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé. En Bulgarie, elle se propage à partir du .

    Chronologie[modifier | modifier le code]

    Les premiers cas sont confirmés dans le pays le , un homme de 27 ans à Pleven et une femme de 75 ans à Gabrovo. Aucune de ces deux personnes n'avaient voyagé dans l'un des lieux où des cas étaient confirmés. L'homme a été hospitalisé après avoir développé des difficultés respiratoires, et les autorités annoncent un plan pour tester toutes les personnes ayant été en contact avec ces deux individus[3]. Ce jour-là, deux autres échantillons testés à Pleven et Gabrovo étaient positifs[4]. Le patient zéro demeure inconnu[5].

    La Bulgarie est d'autant plus exposée à la crise sanitaire du fait de la moyenne d’âge élevée de sa population, du mauvais état de santé général de ses habitants et des moyens limités de son système de santé[6].

    Mesures sociales[modifier | modifier le code]

    Une fois que le nombre de cas confirmés a atteint 23, le parlement vote à l'unanimité la mise en place de l'état d'urgence à compter du au [7]. Une quarantaine préventive de 14 jours est mise en place pour toutes personnes ayant été en contact avec des cas de Covid-19 ou ayant voyagé dans des zones à risque. Les personnes testées positives sont mises en quarantaine à domicile pour une période de 21 jours. Ce décompte débute à partir du moment où la personne contaminée a été testée négative après un traitement effectué à l'hôpital. Après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ai déclaré que la Covid-19 est plus résistante que les observations initiales, les autorités allongent la durée de confinement à 28 jours[8]. Avec l'expansion de la pandémie, le gouvernement fait la demande au parlement de la prolongation de l'état d'urgence d'un mois, jusqu'au [9].

    Traitement pharmaceutique[modifier | modifier le code]

    La chloroquine du laboratoire public Bul Bio est utilisé pour soigner les malades du Covid-19[10]

    Vaccination[modifier | modifier le code]

    La méfiance à l'égard des vaccins est très répandue en Bulgarie et "aucun responsable politique n’a vraiment appelé à se faire vacciner"[11], aussi, en octobre 2021, seuls 20% des 6,9 millions d'habitants sont vaccinés[12].

    Passe sanitaire[modifier | modifier le code]

    Le gouvernement instaure un passe sanitaire à partir d'octobre 2021[réf. souhaitée].

    Statistiques[modifier | modifier le code]

    Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) en échelle logarithmique. Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    1. Cette pandémie affecte tous les continents, hormis l'Antarctique.

    Références[modifier | modifier le code]

    1. (bg) « Коронавирус COVID-19 на територията на България », sur ESRI Bulgaria: COVID-19 Tracker,‎ (consulté le )
    2. a b et c « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
    3. « Bulgaria, Moldova Report First Coronavirus Cases », Radio Free Europe/Radio Liberty,‎ (lire en ligne)
    4. (bg) « Проф. Тодор Кантарджиев: От Плевен имаме две положителни проби за коронавирус, от Габрово също »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Информационна Агенция "Фокус" (consulté le )
    5. (bg) « Официално: Има четири потвърдени случая на коронавирус в България », sur www.actualno.com (consulté le )
    6. « Covid-19 : dans les Balkans, déni et refus vaccinal provoquent une hécatombe », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
    7. (bg) « НС прие с пълно единодушие обявяването на извънредно положение в цялата страна - По света и у нас », sur news.bnt.bg (consulté le )
    8. (bg) « 28-дневна карантина за заразени с коронавирус - България », sur dariknews.bg (consulté le )
    9. (bg) Deutsche Welle (www.dw.com), « Коронавирус: В България удължават извънредното положение | DW | 01.04.2020 », sur DW.COM (consulté le )
    10. https://www.rtbf.be/info/monde/detail_en-grece-production-de-chloroquine-et-essais-cliniques-se-poursuivent-loin-de-la-controverse-mondiale?id=10518429.
    11. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/02/covid-19-lanterne-rouge-europeenne-de-la-vaccination-la-bulgarie-reprend-les-restrictions_6093174_3244.html
    12. Julian GOMEZ, « Covid-19 : pourquoi la Bulgarie est-elle autant en retard dans sa campagne de vaccination ? », sur euronews, (consulté le )