Pandémie de Covid-19 en Bulgarie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pandémie de Covid-19 en Bulgarie
COVID-19 Outbreak cases in Bulgaria.png
Nombre de cas confirmés en Bulgarie par province (au )[1]
  • 0 cas confirmés
  • 1–9 cas confirmés
  • 10–49 cas confirmés
  • 50–99 cas confirmés
  • 100+ cas confirmés
  • Maladie
    Agent infectieux
    Origine
    Localisation
    Coordonnées
    Premier cas
    Date d'arrivée
    Depuis le (6 mois et 20 jours)
    Site web
    Bilan
    Cas confirmés
    19 014 (au )
    Cas sévères
    33 (au )
    Cas soignés
    13 727 (au )
    Morts
    765 (au )

    La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé. En Bulgarie, elle se propage à partir du .

    Les premiers cas sont confirmés dans le pays le , un homme de 27 ans à Pleven et une femme de 75 ans à Gabrovo. Aucune de ces deux personnes n'avaient voyagé dans l'un des lieux où des cas étaient confirmés. L'homme a été hospitalisé après avoir développé des difficultés respiratoires, et les autorités annoncent un plan pour tester toutes les personnes ayant été en contact avec ces deux individus[2]. Ce jour là, deux autres échantillons testés à Pleven et Gabrovo étaient positifs[3]. Le patient zéro demeure inconnu[4].

    Une fois que le nombre de cas confirmés a atteint 23, le parlement vote à l'unanimité la mise en place de l'état d'urgence à compter du 13 mars au 13 avril[5]. Une quarantaine préventive de 14 jours est mise en place pour toutes personnes ayant été en contact avec des cas de Covid-19 ou ayant voyagé dans des zones à risque. Les personnes testées positives sont mises en quarantaine à domicile pour une période de 21 jours. Ce décompte débute à partir du moment où la personne contaminée a été testée négative après un traitement effectué à l'hôpital. Après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ai déclaré que la Covid-19 est plus résistante que les observations initiales, les autorités allongent la durée de confinement à 28 jours[6]. Avec l'expansion de la pandémie, le gouvernement fait la demande au parlement de la prolongation de l'état d'urgence d'un mois, jusqu'au 13 mai[7].

    Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) en échelle logarithmique. Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    1. Cette pandémie affecte tous les continents, hormis l'Antarctique.

    Références[modifier | modifier le code]