Xinhua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 53′ 55.55″ N 116° 21′ 54.83″ E / 39.8987639, 116.3652306 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Xinhua (homonymie).
Entrée du siège de l'agence Xinhua (Chine nouvelle) à Pékin.

Xinhua (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 新華社 ; pinyin : Xīnhuá shè ; littéralement : « Groupe Chine nouvelle », communément appelée « Agence Chine nouvelle »), est la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales chinoises. Comme l'autre agence, China News Service, elle est rattachée au Conseil des affaires de l'État de la République populaire de Chine.

Xinhua a été fondée en 1931 par le Parti communiste chinois. Elle dispose de bureaux dans toutes les provinces de Chine, est largement utilisée comme source d'informations par d'autres media locaux. Elle dispose également d'une forte présence internationale, et publie sur le Web des informations en anglais, arabe, espagnol, chinois, français et russe.

L'agence a été critiquée pour son manque d'indépendance par rapport au pouvoir politique chinois par l'ONG Reporters sans frontières, qui la décrit en 2005 comme « la plus grande agence de propagande du monde »[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Xinhua, la plus grande agence de propagande du monde »,, enquête de Gautier Battistella et Reporters sans frontières, 2005, 12 pages.