Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux
Image dans Infobox.
Maladie à traiter
Laboratoire

Le vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique[1],[2] (abrégé vaccin DTP ou dTP) est un vaccin combiné trivalent dirigé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Sous la forme comprenant une dose réduite d'anatoxine diphtérique (dTP), il est fabriqué par Sanofi Pasteur et vendu sous le nom Revaxis[1].

Rappel[modifier | modifier le code]

Le vaccin DTP permet la prévention conjointe de la diphtérie[3], du tétanos[4] et de la poliomyélite[5].

  • La diphtérie est une maladie infectieuse dont une personne atteinte sur cinq décède. Quatre cas ont été remarqués entre 2002 et 2010 en France[6],[7].
  • Le tétanos est une maladie infectieuse souvent mortelle, notamment dans les pays en voie de développement. Une personne sur deux atteinte de tétanos guérira spontanément. En France, le tétanos touche moins de dix personnes par an[8],[9]
  • La poliomyélite est une maladie infectieuse et très contagieuse. Selon l'OMS, une personne atteinte sur 200 sera paralysée à vie, et 359 cas ont été identifiés en 2014 dans le monde[10].

Historique[modifier | modifier le code]

Vaccins[modifier | modifier le code]

Composition du DTPolio

Excipients : phénoxyéthanol, formaldéhyde, milieu 199 de Hanks[12], acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium[11].

Composition de Revaxis

Adjuvant : hydroxyde d'aluminium.

Excipients : phénoxyéthanol, formaldéhyde, milieu 199 de Hanks[12]acide acétique ou hydroxyde de sodium.

Obligation[modifier | modifier le code]

En France, ce vaccin est obligatoire. Toutefois, il convient de signaler qu'il n'existe pas à proprement parler sur le commerce de vaccin se conformant uniquement à l'obligation (ne vaccinant que contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite pour un enfant de moins de 6 ans).

Recommandations[modifier | modifier le code]

En France, ce vaccin combiné est recommandé chez l'adulte en tant que rappel d'une vaccination antérieure, aux âges de 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b *Résumé des caractéristiques du produit - Revaxis, sur le site medicaments.gouv.fr, consulté le 10 octobre 2014
  2. L'immunisation : Vaccin antidiphtérique, antitétanique et antipoliomyélitique (dT-Polio), sur le site health.gov.on.ca, consulté le 10 octobre 2014
  3. « Diphtérie - MesVaccins.net », sur www.mesvaccins.net (consulté le 28 mai 2018)
  4. « Tétanos - MesVaccins.net », sur www.mesvaccins.net (consulté le 28 mai 2018)
  5. « Poliomyélite - MesVaccins.net », sur www.mesvaccins.net (consulté le 28 mai 2018)
  6. http://www.infovaccin.fr/zoom_diphterie.html
  7. http://invs.santepubliquefrance.fr//Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Diphterie/Donnees-epidemiologiques.
  8. « Mon carnet de vaccination électronique, pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès », sur Mon carnet de vaccination électronique, pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès (consulté le 27 septembre 2020).
  9. http://invs.santepubliquefrance.fr//Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Tetanos/Donnees-epidemiologiques
  10. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs114/fr/
  11. a et b « Mon carnet de vaccination électronique, pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès », sur Mon carnet de vaccination électronique, pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès (consulté le 27 septembre 2020).
  12. a et b « Composants des vaccins », sur infovaccin.fr, (consulté le 23 janvier 2020)
  13. [PDF] Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014 du ministère des Affaires sociales et de la Santé, selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]