Portail:Maladie à coronavirus 2019

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Information importante : Ce portail traite de la médecine. Merci de lire les mises en garde médicales de Wikipédia.
SARS-CoV-2 without background.png
Portail de la maladie à

coronavirus 2019


« Si quelque chose tue plus de 10 millions de gens dans les prochaines décennies, ça sera probablement un virus hautement contagieux plutôt qu'une guerre » — Bill Gates, en 2015.

Les dernières modifications des 264 articles du portail,
ainsi que les dernières modifications des 123 catégories.
Présentation
Novel Coronavirus SARS-CoV-2.jpg

Ce portail regroupe les articles liés à la maladie à coronavirus 2019, découvert en dans la ville de Wuhan (province de Hubei, en Chine).

C'est l'agent pathogène à l'origine d'une pneumonie atypique émergente, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). La progression de cette maladie a conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la déclarer urgence de santé publique de portée internationale le , puis pandémie le .

Le SARS-CoV-2 est apparenté au coronavirus responsable du SRAS, le SARS-CoV, et appartient comme celui-ci à l'espèce virale SARSr-CoV. Avec ses 125 nanomètres de diamètre et un ARN très long (30 kb), c'est le plus grand des virus à ARN (« légèrement plus grand que les virus de la grippe, du SRAS et du MERS »). Il provient probablement de la recombinaison d'un virus de chauve-souris et de pangolin, qui aurait eu lieu chez le pangolin, et, probablement sous l'effet de la sélection naturelle, il s'est ensuite propagé chez l'être humain.


Lumière sur...

La pandémie de Covid-19 est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, apparue à Wuhan le , dans la province de Hubei (en Chine centrale), avant de se propager dans le monde.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la République populaire de Chine et ses autres États membres, puis prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le .

Le , l'épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie par l'OMS, qui demande des mesures de protection essentielles pour prévenir la saturation des services de soins intensifs.


Image sélectionnée
Vue au microscope électronique à balayage d’un groupe de SARS-CoV-2 (en jaune), le virus qui cause la maladie Covid-19 - ici isolé d'un patient aux États-Unis, émergeant de la surface de cellules (bleues / roses) cultivées en laboratoire.
Vue au microscope électronique à balayage d’un groupe de SARS-CoV-2 (en jaune), le virus qui cause la maladie Covid-19 - ici isolé d'un patient aux États-Unis, émergeant de la surface de cellules (bleues / roses) cultivées en laboratoire.
Le saviez-vous ?
Navigation
Pandémie de Covid-19 dans le monde (chronologie)
Ressources
Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
coronavirus 2019

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Coronavirus 2019

Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Wikivoyage
(Guide de voyage libre)
Coronavirus 2019