Vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b est un vaccin destiné à prévenir les infections dues à la bactérie Haemophilus influenzae de type b. L'efficacité du vaccin est importante et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie des vaccins recommandés chez le nourrisson.

Rappels[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Haemophilus influenzae.

Haemophilus influenzae de type b est une bactérie responsable d'infections à types d'otites ou de surinfections bronchiques, et surtout de formes invasives telles que méningites, épiglottites, bactériémies, cellulites, arthrites, pneumonies et ethmoïdites[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b contient du polyribosyl-ribitol-phosphate, un polyoside spécifique de la capsule bactérienne, conjugué à des protéines. En France, le vaccin disponible est conjugué à l'anatoxine tétanique ; il existe sous forme isolée ou sous forme combinée[1] :

Les vaccins doivent être administrés par voie intramusculaire[1].

Recommandations[modifier | modifier le code]

En France, la vaccination recommandée du nourrisson consiste en 2 injections à 2 mois d'intervalle, aux âges de 2 et 4 mois, suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois[2].

Efficacité[modifier | modifier le code]

L'efficacité du vaccin est de l'ordre de 100 %[1].

Tolérance[modifier | modifier le code]

À la suite de l'injection du vaccin contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, une douleur, une rougeur ou une tuméfaction du site d'injection survient dans 5 à 30 % des cas. Une fièvre s'observe dans 5 % des cas. De rares cas d'œdèmes des membres inférieurs ont également été rapportés[1].

Le vaccin est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un des composants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Direction générale de la Santé, Comité technique des vaccinations, Guide des vaccinations, édition 2012, Saint-Denis, Inpes, collection Varia, 2012, 488 pages (ISBN 978-2-9161-9228-4), « Vaccination contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b », pages 93-98 ([PDF] lire en ligne)
  2. « Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2013, numéro 14-15, pages 129-160 ([PDF] lire en ligne)