Pandémie de Covid-19 à Sainte-Lucie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 à Sainte-Lucie
Saint Lucia map.gif
Carte de Sainte-Lucie
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Date d'arrivée
Depuis le
Site web
Bilan
Cas confirmés
28 621 ()[1],[2]
Cas soignés
28 075 ()[1],[2]
Morts
389 ()[1],[2]

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

La pandémie de Covid-19 à Sainte-Lucie démarre officiellement le . À la date du , le bilan est de 389 morts.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu'un nouveau coronavirus était à l'origine d'une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, qui a été signalée à l'OMS le [3],[4].

Le taux de létalité lié au Covid-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003[5],[6], mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important[7].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Mars 2020[modifier | modifier le code]

Le , le premier cas à Sainte-Lucie a été confirmé[8]. La patiente est une femme de 63 ans ayant des antécédents de voyage en provenance du Royaume-Uni[9]. Le ministère de la Santé et du Mieux-être a confirmé un deuxième cas le . Les patients ont été rapatriés au Royaume-Uni les 24 et .

Le , le Premier ministre Allen Chastanet a annoncé que Sainte-Lucie mettrait en œuvre des mesures de distanciation sociale, y compris la suspension des activités commerciales non essentielles du au [10]. Le gouvernement a également imposé un couvre-feu de 23 h à 5 h. Le , le Premier ministre a prolongé la fermeture jusqu'au et prolongé le couvre-feu à 20 heures-5 heures[11].

Le , le gouvernement de Sainte-Lucie a déclaré l'état d'urgence et annoncé la fermeture des aéroports du pays aux vols de passagers entrants jusqu'au [12].

Le , le ministère de la Santé a commencé à effectuer localement des tests au Covid-19 et, le , il a signalé le premier cas de transmission locale parmi six nouveaux cas confirmés. Le ministère a également signalé que 300 personnes étaient placées sous quarantaine surveillée.

Le , tous les restaurants, bars et licences d'alcool devaient fermer[13].

Le , le Premier ministre a annoncé un couvre-feu de 24 heures confinant toutes les personnes à leur lieu de résidence de 5 heures du matin le 1er avril à 5 heures du matin le [14]. Au moment de l'annonce, les personnes étaient déjà sous couvre-feu, ce qui signifie qu'elles ne pouvaient pas prendre de dispositions pour le nouveau couvre-feu[15].

Avril 2020[modifier | modifier le code]

Le , le Premier ministre a annoncé que les mini-marchés et boulangeries seraient ouverts pour une durée limitée afin de permettre aux gens d'acheter des marchandises[16]. Le , les habitants de Sainte Lucie ont fait la queue en longues files devant les magasins brièvement ouverts, ignorant pour la plupart les appels du Premier ministre à pratiquer la distanciation sociale[15].

Le , le Premier ministre a annoncé que Sainte-Lucie reviendrait à un couvre-feu de 19 heures à 5 heures pour une durée totale de 10 heures du au . Les entreprises essentielles seraient autorisées à fonctionner de 7 h à 16 h, sauf pendant les vacances du Vendredi Saint, de Pâques et du lundi de Pâques[17].

Le , un programme de stabilisation sociale a été annoncé pour les personnes devenues sans emploi à cause de la pandémie de coronavirus, ou qui sont vulnérables, et un programme de soutien économique aux entreprises[18].

Sarah Flood Beaubrun, ministre des Affaires extérieures, a annoncé qu'elle travaillait avec les États-Unis et le Canada pour renvoyer les Saint-Luciens bloqués à l'étranger[19].

Le , le gouvernement a prolongé le couvre-feu de 10 heures de 19 heures à 5 heures du matin et la fermeture commerciale partielle jusqu'au . Le gouvernement a ajouté des quincailleries et des fournitures pour la maison à la liste des entreprises autorisées à fonctionner pour permettre la préparation de la sécheresse et des ouragans[20].

Le , les premiers ressortissants nationaux ont été rapatriés. Les rapatriés sont huit employés de Norwegian Cruise Line qui étaient ancrés sur la côte de la Barbade depuis le [21].

Le , le médecin-chef Sharon Belmar-George a annoncé que les 15 cas confirmés du pays s'étaient tous rétablis, y compris ceux à haut risque en raison de leur âge ou de conditions préexistantes. Toutes les mesures, y compris le couvre-feu, resteront en vigueur pour le moment, et Belmar-George a mis en garde contre une nouvelle recrudescence à l'avenir[22]. Le Premier ministre Allen Chastanet a été interrogé sur la levée de la restriction d'alcool. Chastanet l'examinera, mais souhaite suivre les conseils du médecin-chef[13]. Le , Chastenet a annoncé que l'interdiction d'alcool ne serait pas levée[23].

Le Cabinet de Sainte-Lucie a accepté de réduire son salaire de 75% en raison de la crise économique causée par le coronavirus et la perte de revenus du tourisme. Le gouvernement se réunira le pour faire face à la perte de revenus[24].

Le , le ministère de la Santé a annoncé : « Bien que ce taux de récupération de 100% nous fournisse une étape importante à reconnaître, nous, au ministère de la Santé, continuons à avertir le public que tout gain obtenu ne doit pas être compris comme une raison de laisser sur notre garde ou pour jeter la prudence au vent ». Entre le 21 et le , 60 tests ont été effectués, tous négatifs[25].

Au , il y a maintenant 17 cas confirmés, dont 15 se sont rétablis. Les deux nouveaux cas sont une mère de 54 ans isolée depuis le et son fils de 20 ans.

Le , la Banque mondiale fournira 10,5 millions de dollars à Sainte-Lucie pour sa réponse au Covid-19[26].

Mai 2020[modifier | modifier le code]

Le , l'Unité des affaires de la diaspora de Sainte-Lucie a signalé que 29 Sainte-Luciennois étaient décédées à l'étranger des suites du Covid-19 : 22 aux États-Unis, six au Royaume-Uni et un en Suisse[27].

Mesures préventives[modifier | modifier le code]

  • Toutes les écoles sont fermées[28].
  • Les entreprises non essentielles sont fermées[10].
  • Couvre-feu entre 23h00 et 05h00. Modifié de 19h00 à 05h00 le [17].
  • Les bars sont fermés et les restaurants sont limités au service de plats à emporter et de service au volant uniquement. Vente d'alcool interdite[12],[13].
  • Les ports[29] et les aéroports sont fermés.
  • Réouverture limitée des minimarts et des boulangeries[16]. Les fournitures pour la maison et les shorts de matériel ont rouvert[20]. La construction sera autorisée sous conditions, réouverture des magasins de tissus[30].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Nombre de cas à Sainte-Lucie depuis le début de l'épidémie.
Nombre de morts à Sainte-Lucie depuis le début de l'épidémie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « SAINT LUCIA'S COVID-19 DASHBOARD As of May 1, 2020 », sur Saint Lucia's COVID-19 Dashboard (consulté le )
  2. a b et c « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  3. Elsevier, « Novel Coronavirus Information Center » [archive du ], Elsevier Connect (consulté le )
  4. Reynolds, « What is coronavirus and how close is it to becoming a pandemic? », Wired UK,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Crunching the numbers for coronavirus » [archive du ], Imperial News (consulté le )
  6. (en) « High consequence infectious diseases (HCID); Guidance and information about high consequence infectious diseases and their management in England » [archive du ], GOV.UK (consulté le )
  7. « World Federation Of Societies of Anaesthesiologists – Coronavirus » [archive du ], www.wfsahq.org (consulté le )
  8. « UK National Is Saint Lucia's First Coronavirus Case », St. Lucia Times,
  9. « St. Lucia confirms its first COVID-19 case: woman, 63, with UK travel history », St. Lucia News Online,
  10. a et b « St Lucia closing non-essential commercial services for 2 weeks », Loop News, (consulté le )
  11. Gaillard, « St Lucia extends curfew due to uncooperative public; COVID-19 spread », Loop News, (consulté le )
  12. a et b « BREAKING NEWS: Saint Lucia declares state of emergency », St. Lucia News Online, (consulté le )
  13. a b et c (en) « Lifting of COVID-19 liquor ban in St Lucia being considered », sur www.loopnewsbarbados.com (consulté le ).
  14. « BREAKING NEWS: Saint Lucia gov't implements 24-hour curfew », St. Lucia News Online, (consulté le )
  15. a et b Stuart, « St Lucians again fail at social distancing during curfew shopping », Loop News, (consulté le )
  16. a et b « PM: Mini marts, bakeries open April 2 and 6; minimal farming allowed », Loop News, (consulté le )
  17. a et b Stuart, « PM announces no shopping Monday; 10-hour curfew begins Tuesday », Loop News, (consulté le )
  18. « Prime Minister Honourable Allen M. Chastanet Address to Nation on the Government of Saint Lucia’s Response to COVID-19 Impact: Social Stabilization Programme (Phase 1) 8th April, 2020 », sur RCI St Lucia (consulté le ).
  19. (en-US) « Status of Nationals Abroad - North America », sur Radio Caribbean International, (consulté le )
  20. a et b « Chastanet: 10-hour curfew extended to April 26; hardware stores, home suppliers to open », St. Lucia News Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « BREAKING NEWS: Saint Lucia has started to bring home nationals; 8 arrived today! », St Lucia News Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « All of St Lucia's COVID-19 patients have now recovered », Loop News,
  23. (en) « PM explains why ‘caring and compassionate’ alcohol ban will continue », sur www.loopslu.com (consulté le )
  24. (en-GB) « St. Lucia Cabinet agrees to 75 per cent salary cut in face of economic crisis », sur The Daily Herald (consulté le )
  25. « St Lucia will likely record new COVID-19 cases - Health Ministry », Loop News,
  26. (en-US) Sharine Joseph, « World Bank provides US$10.5 million to Saint Lucia for COVID-19 response », sur St. Lucia News Online, (consulté le )
  27. (en) « Twenty-nine St Lucians living abroad have died from COVID-19 », sur www.loopslu.com (consulté le )
  28. (en-US) « Educational Institutions Closed from Monday 16th, 2020 », sur Radio Caribbean International, (consulté le )
  29. (en-US) « Saint Lucia Closes Borders to All Incoming Travellers », sur Radio Caribbean International, (consulté le )
  30. « THE ECONOMY AMIDST THE COVID-19 PANDEMIC », Saint Lucia Government via Youtube (consulté le )