Portail:Pharmacie

Le projet « Pharmacie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ce portail traite de la médecine. Merci de lire les mises en garde médicales de Wikipédia.

Pharmacy Green Cross.png

Bienvenue sur le
Portail de la
Pharmacie
et des
Sciences pharmaceutiques


Introduction

La pharmacie est la science qui s'intéresse à la conception, à la nouveauté, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments.

Le terme pharmacie désigne également une officine (pharmacie publique) sous la responsabilité d'un pharmacien d'officine.

Le pharmacien est le spécialiste du médicament que ce soit au sein d'une pharmacie d'officine, d'une pharmacie hospitalière ou dans l'industrie pharmaceutique. Il peut également être biologiste.

Le pharmacien d'officine commercialise généralement les spécialités des entreprises pharmaceutiques, mais il peut aussi préparer lui-même des médicaments que l'on appelle alors des préparations qui peuvent être des préparations magistrales ou des préparations officinales.

Le saviez-vous ?

 
Cristaux d'insuline

L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, dont les principaux sont le glucose, les acides gras et les corps cétoniques. Dans le couple que forment l'insuline et le glucagon, l'insuline a le rôle principal chez les mammifères : son absence est fatale dans un délai de quelques mois ; dans d'autres espèces, en particulier chez les oiseaux, c'est l'inverse : le glucagon est l'hormone principale.

Voir d'autres articles choisis

Projet

Le projet Pharmacie permet de coordonner les efforts des participants qui désirent donner de leur temps pour faire avancer Wikipédia à propos de la pharmacie. Le projet sert aussi à entretenir le portail consacré.

Votre participation est la bienvenue.