Pandémie de Covid-19 au Pakistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 au Pakistan
COVID-19 Pandemic Cases in Pakistan by administrative unit.png
Carte des cas confirmés par provinces au Pakistan (au 24 mai 2020).
  • Cas confirmés
Punjab in Pakistan.svg
Le Pendjab reste la province la plus touchée avec plus de 2 900 cas (au 15 avril 2020).
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le (2 ans, 9 mois et 7 jours)
Site web
Bilan
Cas confirmés
1 574 067 ()[1],[2]
Cas soignés
1 538 689 ()[1],[2]
Morts
30 626 ()[1],[2]

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

La pandémie de Covid-19 au Pakistan démarre officiellement le . À la date du , le bilan est de 30 626 morts.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme qu'un nouveau coronavirus est à l'origine d'une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, qui a été signalée à l'OMS le [3],[4].

Le taux de létalité du Covid-19 est bien plus faible que le SRAS de 2003[5],[6] mais la transmission est significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important[7],[5].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) en échelle logarithmique. Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

Premières détections (février 2020)[modifier | modifier le code]

Le , le Pakistan confirme ses deux premiers cas de coronavirus. Zafar Mirza (en), adjoint spécial du Premier ministre à la Santé, déclare dans un tweet[8],[9] : « Je peux confirmer les deux premiers cas de coronavirus au Pakistan. Les deux cas sont pris en charge selon les protocoles standards cliniques et les deux sont dans un état stables ».

Le premier patient est étudiant à l'Université de Karachi dans la province du Sind tandis que le deuxième patient vient du territoire fédéral du pays[10]. Les deux patients étaient récemment revenus d'Iran[11],[12].

Dans la semaine suivant les deux premiers cas, le Pakistan confirme trois autres cas, dont un dans la capitale pakistanaise Islamabad et également à Rawalpindi au Pendjab[13],[14],[15].

Début de propagation (1er-10 mars 2020)[modifier | modifier le code]

Le cinquième cas est signalé le dans la région fédérale du pays[16],[17]. Il concerne une femme de 45 ans du Gilgit-Baltistan, qui avait également voyagé en Iran[18].

Le , Murtaza Wahab (en) annonce que le premier patient de Karachi est complètement rétabli et sort de l'hôpital après un test négatif[19],[20]. Le , le Pakistan confirme son septième cas de Covid-19, également à Karachi[21].

Le lendemain, le Pakistan signale neuf nouveaux cas à Karachi, ce qui porte le total à 16 cas de Covid-19, la province du Sind ayant le plus grand nombre de cas, 13 au total[22]. Cinq des nouveaux patients avaient voyagé en Syrie et certains autres patients étaient revenus de Londres. Trois nouveaux cas sont confirmés le , dont un à Hyderabad et le premier à Quetta au Baloutchistan[23],[24].

Augmentation de cas (11-19 mars 2020)[modifier | modifier le code]

Le , 76 cas suspects sont signalés dans plusieurs districts de la province du Pendjab, dont Lahore, Gujranwala, Sargodha, Hafizabad et Lodhran. Les responsables du département des soins de santé informent que les soupçons sur dix patients sont immédiatement levés, tandis que 55 patients sont blanchis après un test négatif[25]. Un deuxième cas à Gilgit-Baltistan est confirmé le même jour à Skardu, laissant le décompte à 20[26]. Un troisième cas est confirmé le à Gilgit-Baltistan, dans le district de Shigar (en), qui avait des antécédents de voyage en Iran et serait sous traitement à l'hôpital de Skardu[27]. Le , le service de santé de Sind identifie un patient de 52 ans comme positif, constituant le premier cas de transmission locale de la maladie, le patient ayant voyagé à Islamabad[28],[29]. 24 des 27 cas suspects à Khyber Pakhtunkhwa sont également libérés ce jour-là[30]. À la fin de la journée, le nombre total de cas passe à 28, avec six nouveaux cas au Taftan et un autre à Sind[31],[32]. Au , le nombre de cas est de 31, deux nouveaux patients s'étant révélés positifs à Karachi et un cas à Islamabad[33].

Cinq autres cas sont annoncés à Karachi le lendemain , dont une deuxième transmission locale du coronavirus dans le Sind, tandis que les trois autres ont des antécédents de voyage en Arabie saoudite et un a été au Baloutchistan[34]. Un nouveau cas est également signalé dans le territoire de la capitale Islamabad. Le secrétaire à la Santé de Lahore, Mohammad Usman confirme le premier cas de coronavirus au Pendjab dans la ville de Lahore. Le patient infecté était revenu du Royaume-Uni le et avait été transféré à l'hôpital Mayo dans un service d'isolement[35]. L'Institut national de la Santé (en) signale 11 nouveaux cas dans le Sind et 6 nouveaux dans un laboratoire mobile dans la zone frontalière du Taftan et un premier cas au Pendjab, portant le nombre à 53[36],[37]. Le , 134 nouveaux cas positifs au total sont enregistrés, la majorité d'entre eux, 116 dans le Sind. Khyber Pakhtunkhwa signale ses 15 premiers cas[38] tandis que 3 sont trouvés au Baloutchistan. Cela marque la plus forte augmentation dans la mesure où non seulement plus de 100 cas sont signalés dans une province en une journée, mais aussi que le nombre à travers le pays atteint 187 cas[39],[40],[41]. Le décompte atteint 237 avec 25 nouveaux cas au Pendjab, 12 au Sind et 4 à Islamabad le [42],[43],[44].

Le , le premier cas de coronavirus est signalé dans l'Azad Cachemire. Les provinces du Sind et du Gilgit-Baltistan enregistrent une augmentation de 36 et 10 cas respectivement. De nouveaux cas sont également signalés dans d'autres provinces. Un patient de Hyderabad est libéré après son rétablissement dans la province du Sind, ce qui monte le nombre total de cas rétablis à 5. Au total, 302 cas positifs sont confirmés au Pakistan le [45],[46]. Les deux premiers décès dus au virus dans le pays sont également été confirmés ce jour-là. Tous les deux sont signalés dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, le premier étant un homme de 50 ans qui avait récemment quitté l'Arabie saoudite pour le district de Mardan après avoir exécuté la Oumra à La Mecque, tandis que la deuxième victime est un homme de 36 ans du district de Hangu. Tous deux étaient hospitalisés à Peshawar[47].

Les cas doublent de plus de la moitié, passant de 33 à 80 au Pendjab et du 23 à 81 au Baloutchistan le . L'augmentation du nombre de cas conduit le gouvernement provincial du Baloutchistan à déclarer une urgence sanitaire et à interdire les transports publics. Le porte-parole du gouvernement provincial, Liaquat Shahwani, déclare qu'un colis de secours sera fourni aux employés des sociétés de transport[48]. Avec un total de 159 nouveaux cas, le nombre de cas confirmés passe à 461[49].

Fin mars 2020, le Pendjab est la région avec le plus grand nombre de cas qui s'élève à plus de 2 200 cas confirmés[50]. Plusieurs régions du pays ont imposé des fermetures jusqu'à la mi-fin avril pour endiguer l'épidémie[51]. Il s'agit notamment du Pendjab[52], du Sind[53], du Baloutchistan[54], de l'Azad Cachemire[55] et du Gilgit-Baltistan[56].

Premiers décès (20-31 mars 2020)[modifier | modifier le code]

Le , le premier décès a été signalé dans le Sind. Le patient est un homme de 77 ans qui avait contracté le virus par transmission locale[57]. Il avait survécu à un cancer et avait d'autres problèmes médicaux sous-jacents tels que l'hypertension et le diabète[58]. Alors que dans d'autres provinces, l'augmentation du nombre de nouveaux cas est plus faible par rapport aux derniers jours à 34 et le décompte s'élevait à 495[59].

Dans les jours qui suivent, le Khyber Pakhtunkhwa annonce trois décès et le Gilgit-Baltistan et le Baloutchistan annoncent chacun un décès ce qui porte le total à six morts. Le nombre de cas passe à 784 avec 138 nouveaux cas[60],[61]. Le décès à l'hôpital DHQ (en) de Gilgit est un médecin qui a contracté le virus après avoir examiné les pèlerins revenant d'Iran[62],[63]. Le , le Gilgit-Baltistan est mis en quarantaine pour une durée indéterminée[64]. Ce même jour, Descon (en) fait un don de 10 000 bouteilles de désinfectants pour les mains aux hôpitaux du Pendjab, tandis qu'au Baloutchistan, 26 conducteurs qui ont transporté les cas positifs de Covid-19 vers les hôpitaux sont mis en quarantaine[65]. Dès le lendemain, de nombreux médecins à travers le pays se plaignent du manque d'équipement approprié pour lutter contre le virus. Un porte-parole du Syndicat des médecins au Khyber Pakhtunkhwa déclare : « Nous n'avons pas d'équipement de protection individuelle (EPI), ni de lunettes, ni même de masques que nous achetons sur nos propres fonds »[66]. Le ministère des Affaires étrangères (en) prend des dispositions pour amener 72 Pakistanais bloqués à l'aéroport international de Doha au Qatar, car le pays du Golfe avait décidé d'interdire temporairement les voyageurs en provenance du Pakistan et de 14 autres pays au début du mois. Les passagers ont alors été soumis à un contrôle strict à leur arrivée[67]. Un autre vol est organisé pour amener 150 citoyens des Émirats arabes unis bloqués à Dubaï et à l'aéroport international d'Abou Dabi[68]. Le ministre de l'Éducation du Sind, Saeed Ghani (en), est testé positif au virus et auto-confine pendant 14 jours[69]. Il se remet du virus le [70].

Le Sind[71], le Baloutchistan[72], l'Azad Cachemire[73] et le Pendjab[74] se placent sous confinement le tandis que d'importantes restrictions sont imposées dans la capitale Islamabad le [75]. Le gouvernement du Pendjab annonce le un programme de secours de 10 milliards de roupies pour le soutien financier de 2,5 millions de familles de salariés à salaire journalier[76].

Le nombre total de cas positifs au Pakistan passe à 2 039 au et le nombre de morts à 26[77].

Explosion (depuis avril 2020)[modifier | modifier le code]

Vaccin chinois testé au Pakistan durant l'été 2020.

Au , 252 nouveaux cas sont confirmés, ce qui porte le nombre total de cas à 2 291. Un décès est signalé dans chacune des provinces du Khyber Pakhtunkhwa, du Punjab et du Sind ce qui signifie que le nombre de décès augmente à 31[78]. 159 nouveaux cas sont confirmés le , portant le nombre à 2 450. Quatre décès sont signalés, deux au Sind et un au Khyber Pakhtunkhwa chacun, ainsi qu'au Gilgit-Baltistan portant le total à 35[79]. Le nombre total de cas continue de s'alourdir et augmente à 2 708 après que 258 nouveaux cas le lendemain avec cinq décès signalés[80].

Le nombre de cas confirmés passe la barre des 3 000 dans le pays le [81]. Le pays a enregistré près de 1 000 nouveaux cas au cours des deux jours suivants et le décompte a atteint un total de 4 005 le avec 54 décès et 429 guérisons[82].

Selon un rapport du gouvernement fédéral, le Pakistan pourrait atteindre 50 000 cas de maladie le [83],[84],[85]. Une congrégation religieuse à Lahore début est devenue le centre de la contamination de coronavirus à travers le pays[86].

Le , les autorités Pakistanaises annoncent plus de 281 000 cas de contaminations, et 6 014 morts. Ce bilan semble très sous-évalué, vu le faible nombre de dépistages, et pour de nombreux spécialistes virologues du monde entier, le bilan serait bien supérieur aux 6 014 morts annoncés au , certains virologues et spécialistes, dont certains attachés à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), indiquent un bilan entre trois fois, et cinq fois supérieur, car les morts indiqués seraient ceux morts à l'hôpital, et inhumés selon les strictes normes sanitaires : inhumation rapide, nombre restreint d'assistants aux funérailles, etc.Les enterrements avec des normes sanitaires très strictes sont très mal perçus par la population de ce pays, souvent très conservatrice, très patriarcale, et attachée aux traditions religieuses, avec notamment, le lavage et nettoyage des corps des défunts. La corruption étant très élevée dans ce pays, souvent, les familles demandent aux médecins ou à des agents administratifs d'indiquer une autre cause de la mort du défunt, contre de l'argent. Souvent, les corps sont enterrés de nuit, pour ne pas éveiller les soupçons des autorités. Cependant, pour mesurer l'ampleur de la mortalité des morts du Covid 19 au Pakistan, les spécialistes et les virologues consulteront, d'ici quelques années les données de la mortalité au Pakistan en 2020, et ainsi faire des comparaisons avec les autres années, pour mesurer la surmortalité, car les données administratives de ce pays sont fiables, tous les décès étant enregistrés par l'administration (toutes causes de morts confondues).

Au 28 Décembre 2021, le Pakistan déclare 28 912 décès du Covid 19, et environ 1,29 million de cas de malades du virus dans le pays. Mais pour de nombreux experts mondiaux, le bilan serait bien plus élevé, vu que par exemple, l'Iran, pays voisin, affiche 131 000 morts officiels du covid, soit 0,13 % de la population Iranienne. Certains experts (dont ceux de l'institut John Hopkins) évoquent pour le Pakistan au moins 220 000 décès, soit 0,1 % de la population Pakistanaise, soit un chiffre tout de même plus bas que les estimations sur l'Iran, et au moins 9 millions de malades du covid 19 au Pakistan, pour 2020-2021. Mais dans la réalité, les estimations seraient biens supérieures.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Coronavirus in Pakistan - Confirmed Cases », sur www.covid.gov.pk/ (consulté le )
  2. a b et c « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur worldometers.info (consulté le ).
  3. Elsevier, « Novel Coronavirus Information Center » [archive du ], sur Elsevier Connect (consulté le )
  4. Matt Reynolds and Sabrina Weiss, « How coronavirus started and what happens next, explained », Wired UK,‎ (ISSN 1357-0978, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Crunching the numbers for coronavirus » [archive du ], sur Imperial News (consulté le )
  6. (en) « High consequence infectious diseases (HCID); Guidance and information about high consequence infectious diseases and their management in England » [archive du ], sur GOV.UK (consulté le )
  7. « World Federation Of Societies of Anaesthesiologists – Coronavirus » [archive du ], sur www.wfsahq.org (consulté le )
  8. « Two coronavirus cases confirmed in Pakistan - Pakistan Today » [archive du ], sur www.pakistantoday.com.pk (consulté le )
  9. zfrmrza, « I can confirm first two cases of coronavirus in Pakistan. Both cases are being taken care of according to clinical standard protocols & both of them are stable. No need to panic, things are under control. I will hold press conf tomorrow on return from Taftan. », sur Twitter,
  10. (en-US) « Two more coronavirus cases confirmed in Pakistan » [archive du ], sur The Frontier Post, (consulté le )
  11. (en) « Pakistan Detects First Coronavirus Cases, Links to Iran Outbreak | Voice of America - English » [archive du ], sur www.voanews.com (consulté le )
  12. (en) « Pakistan prepares to fight back as two coronavirus cases emerge in country », sur Arab News PK, (consulté le )
  13. « 3 coronavirus cases detected in Rawalpindi » [archive du ], sur nation.com.pk,
  14. (en) « Five suspected cases of coronavirus reported in Pakistan », sur Deccan Herald, (consulté le )
  15. « Panic in Pakistan after fifth confirmed coronavirus case » [archive du ], sur www.businesstoday.in (consulté le )
  16. (en-US) « Pakistan Confirms Fifth Coronavirus Case », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) « Panic rises in Pakistan as country confirms fifth Coronavirus Case », sur BOL News, (consulté le )
  18. (en) « Pakistan confirms fifth coronavirus case », sur Arab News, (consulté le )
  19. (en) « Pakistan's first coronavirus patient recovers, tests 'negative': Murtaza Wahab » [archive du ], sur www.thenews.com.pk (consulté le )
  20. « Pakistan confirms 7th coronavirus case » [archive du ], sur www.aa.com.tr (consulté le )
  21. (en) Tribune.com.pk, « Pakistan's 7th coronavirus case surfaces in Karachi » [archive du ], sur The Express Tribune, (consulté le )
  22. (en) Tribune.com.pk, « Nine new coronavirus cases emerge in Karachi as Pakistan's tally jumps to 16 » [archive du ], sur The Express Tribune, (consulté le )
  23. (en) « Pakistan records 11 new coronavirus cases bringing the total tally to 18 » [archive du ], sur gulfnews.com (consulté le )
  24. (en-US) « Coronavirus updates: Latest news on the coronavirus outbreak from Pakistan and around the world » [archive du ], sur www.geo.tv (consulté le )
  25. (en) « 76 suspected coronavirus patients reported in Punjab » [archive du ], sur www.thenews.com.pk (consulté le )
  26. (en) « Pakistan's tally of coronavirus rises to 20 as second case emerges in Gilgit Baltistan » [archive du ], sur www.thenews.com.pk (consulté le )
  27. (en) « Coronavirus cases in Pakistan rise to 21 after GB reports third case » [archive du ], sur www.thenews.com.pk (consulté le )
  28. (ur) « First locally transmitted case of coronavirus » [archive du ], (consulté le )
  29. (en) « #CoronaVirusPakistan » [archive du ], sur www.twitter.com/SindhHealthDpt (consulté le )
  30. « 24/27 KPK » [archive du ], sur www.nation.com.pk, (consulté le )
  31. (en-US) « Dr Zafar Mirza confirms 28 coronavirus cases in Pakistan » [archive du ], sur www.geo.tv (consulté le )
  32. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  33. (en-US) « Another coronavirus patient emerges in Sindh, Pakistan's affected toll rises to 31 » [archive du ], sur www.geo.tv (consulté le )
  34. « Coronavirus cases in Pak reaches 33 » [archive du ], sur www.daijiworld.com (consulté le )
  35. (en) « Pakistan records spike in number of coronavirus cases as the government takes preventive measures » [archive du ], sur gulfnews.com (consulté le )
  36. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  37. (en-US) « Pakistan coronavirus tally reaches 53 | SAMAA » [archive du ], sur Samaa TV (consulté le )
  38. (en-US) « First 15 cases of coronavirus reported in KP province: Taimur Jhagra », sur ARY NEWS, (consulté le )
  39. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  40. (en-US) « Coronavirus tally crosses 170; Sindh reports sharp increase, KP reports first case », sur www.geo.tv (consulté le )
  41. « Coronavirus cases shoot up to 186 in Pakistan; more likely to come up » [archive du ], sur www.businesstoday.in (consulté le )
  42. (en) Tribune.com.pk, « 52 new coronavirus cases push Pakistan’s tally to 237 », sur The Express Tribune, (consulté le )
  43. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  44. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  45. « Coronavirus updates, March 18: Latest news on the coronavirus outbreak from Pakistan and around the world » [archive du ], sur www.geo.tv, (consulté le )
  46. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  47. « Pakistan confirms two deaths from coronavirus » [archive du ], sur www.geo.tv, (consulté le )
  48. « March 19: Pakistan's coronavirus cases jump to 454 » [archive du ], sur www.tribune.com.pk, (consulté le )
  49. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  50. (en) « Coronavirus disease 2019 (COVID-19) », sur who.int,
  51. (en-US) « Coronavirus pandemic: Pakistan to extend lockdown for 2 more weeks as death toll reaches 31 », sur The Statesman, (consulté le )
  52. (en-US) « CM Punjab Usman Buzdar announces lockdown in Punjab », sur ARY NEWS, (consulté le )
  53. (en) Tribune.com.pk, « Sindh decides to go into COVID-19 lock down », sur The Express Tribune, (consulté le )
  54. (en) Tribune.com.pk, « Balochistan goes into lockdown untill April 7 », sur The Express Tribune, (consulté le )
  55. (en-US) « Azad Jammu and Kashmir PM announces three-week lockdown », sur ARY NEWS, (consulté le )
  56. « GB Govt decides to observe lockdown for indefinite period » [archive du ], sur www.radio.gov.pk, (consulté le )
  57. « Sindh reports first coronavirus-related death », sur www.tribune.com.pk, (consulté le )
  58. « Pakistan reports 730 active coronavirus cases; shuts all international flights » [archive du ], sur www.businesstoday.in (consulté le )
  59. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  60. (en) « Coronavirus: Pakistan reports 4th death due to COVID-19 on Sunday as the country heads towards lockdown » [archive du ], sur gulfnews.com (consulté le )
  61. (en-US) « Pakistan reports sixth death from coronavirus, number of confirmed cases rise to 803 » [archive du ], sur www.geo.tv (consulté le )
  62. (en) « Doctor who led fight against coronavirus in Gilgit-Baltistan passes away » [archive du ], sur Geo News, (consulté le )
  63. (en) « Pakistan's fifth Coronavirus death confirmed in Gilgit Baltistan » [archive du ], sur The Nation, (consulté le )
  64. (en) « GB Govt decides to observe lockdown for indefinite period » [archive du ], sur www.radio.gov.pk (consulté le )
  65. « COVID-19 Daily Situation Report – NIH Pakistan » [archive du ], sur www.nih.org.pk/, (consulté le )
  66. « Pakistani doctors decry lack of supplies as lockdown looms » [archive du ], sur aljazeera.com, (consulté le )
  67. « Pakistanis stranded at Qatar airport to be brought home tonight » [archive du ], sur www.pakistantoday.com.pk, (consulté le )
  68. « Pakistanis stranded in UAE to be brought back via special flight » [archive du ], sur www.arynews.tv, (consulté le )
  69. « Sindh Education Minister Saeed Ghani tests positive for coronavirus » [archive du ], sur www.arynews.tv, (consulté le )
  70. Sindh minister Saeed Ghani recovers from coronavirus « https://web.archive.org/web/20200331235110/https://www.dawn.com/news/1545038/sindh-minister-saeed-ghani-recovers-from-coronavirus »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , Dawn, 30 March 2020
  71. (en) Tufail Ahmed et Hafeez Tunio, « Sindh decides to go into COVID-19 lock down », sur tribune.com.pk, The Express Tribune, (consulté le )
  72. (en) Mohammad Zafar, « Balochistan goes into lockdown untill April 7 », sur tribune.com.pk, The Express Tribune, (consulté le )
  73. (en-US) « Azad Jammu and Kashmir PM announces three-week lockdown », sur ARY NEWS, (consulté le )
  74. Gulzar S Sanghera, Rupinder Pal Singh, Onkar Singh et Vikrant Tyagi, « Initiatives for Sustainable Sugarcane Farming in Punjab », THE JOURNAL OF PLANT SCIENCE RESEARCH, vol. 34, no 2,‎ , p. 137–152 (ISSN 0970-2539 et 0976-3880, DOI 10.32381/jpsr.2018.34.02.3, lire en ligne, consulté le )
  75. « COVID-19:Pakistani hospitals suspend outpatient clinics », sur www.aa.com.tr (consulté le )
  76. (en) Mansoor Malik, « Punjab unveils Rs10bn relief package for daily-wage earners », sur DAWN.COM, (consulté le )
  77. « NIH 01/04/20 » [archive du ]
  78. « NIH 02/04/20 » [archive du ], sur www.nih.org.pk/ (consulté le )
  79. « NIH 03/04/20 » [archive du ], sur www.nih.org.pk/ (consulté le )
  80. « Number of COVID-19 cases rise to 2,708 in Pakistan » [archive du ], ARY News, (consulté le )
  81. « Pakistan's Coronavirus Cases Cross 3,000 » [archive du ], Newsweek, (consulté le )
  82. « Coronavirus cases cross 4,000 in Pakistan with death toll at 54 » [archive du ], The Print, (consulté le )
  83. (en-US) « Coronavirus updates, April 4: Latest news on the COVID-19 pandemic from Pakistan and around the world », sur www.geo.tv (consulté le )
  84. (en-US) « Number of cases expected to rise to 50,000 by April 25, govt tells Supreme Court », sur www.geo.tv (consulté le )
  85. (en) Tribune.com.pk, « April 4: PM Imran urges Pakistanis to be steadfast in their faith amid COVID-19 crisis », sur The Express Tribune, (consulté le )
  86. (en) « Tableeghi Jamaat in hot water in Pakistan too for Covid-19 spread », DAWN,‎ (lire en ligne, consulté le )