Pandémie de Covid-19 en Andorre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 en Andorre
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Date d'arrivée
Depuis le
(10 mois et 16 jours)
Bilan
Cas confirmés
4 038 (au )[1]
Cas sévères
36 (au )[1]
Cas soignés
2 729 (au )[1]
Morts
69 (au )[1]

La pandémie de Covid-19 frappe l'Andorre à partir du .

Événements[modifier | modifier le code]

Hôpital Nostra Senyora de Meritxell, à Escaldes-Engordany.

Dans une allocution le , le chef du gouvernement Xavier Espot annonce la fermeture de tous les établissements publics, sauf les commerces et entreprises indispensables[2]. Le jour suivant, les célébrations du jour de la Constitution n'ont pas lieu. Les activités culturelles sont elles aussi stoppées[3].

Les déplacements sont fortement limités, et sont uniquement possibles en cas de problèmes médicaux ou pour s'approvisionner. La vente d'alcool et de tabac est interdite aux touristes, et est fortement limitée pour les résidents[4].

En , le gouvernement d'Andorre annonce que tous les habitants de la principauté vont être dépistés deux fois au coronavirus[5]. Pour ce faire, 150 000 tests de dépistage sont commandés en Corée du Sud[6]. Les opérations de dépistage de la population commencent le [7].

La 19e édition des Jeux des petits États d'Europe (JPEE) qui devait se tenir en Andorre du au est annulée. Le comité olympique d'Andorre annonce un possible report pour 2025, l'édition de 2023 étant déjà attribuée à Malte[8].

Les conséquences de la pandémie et la fermeture des frontières font qu'au bout de 75 jours, l'activité économique n'est plus qu'à 20 % de sa capacité habituelle. Le gouvernement andorran décide donc dès le de demander une aide financière à la France, d'abord auprès de Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie, puis le suivant auprès de son co-prince Emmanuel Macron. Cette aide est refusée[9].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Évolution du nombre de personnes infectées par la Covid-19 en Andorre

Évolution du nombre de nouveaux cas confirmés par jour en Andorre

Évolution du nombre de morts de la Covid-19 en Andorre

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (ca) « Actualitat coronavirus », sur Govern d'Andorra (consulté le 12 avril 2020).
  2. (ca) « Govern tanca el comerç menys alimentació i farmàcies », Diari d'Andorra,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2020).
  3. (ca) « Tancament del batxillerat de l'Escola Andorrana demà i de totes les escoles dilluns per un positiu », Diari d'Andorra,‎ (lire en ligne).
  4. (ca) « Prohibida la venda de tabac i alcohol als turistes », El Periòdic,‎ (lire en ligne).
  5. « Coronavirus : l'Andorre va tester tous ses habitants deux fois », sur francebleu.fr, (consulté le 10 avril 2020).
  6. « Coronavirus - Avant le déconfinement, l'Andorre testera deux fois tous ses habitants », sur lindependant.fr, (consulté le 10 avril 2020).
  7. (ca) Pietat Martin Vivas Escaldes-Engordany, « Els tests d'anticossos a la població comencen dilluns », sur DiariAndorra.ad, (consulté le 7 mai 2020).
  8. « Les Jeux des petits Etats d'Europe d'Andorre 2021 sont reportés », sur actualites-du-jour.eu, (consulté le 12 mai 2020).
  9. « Coronavirus : Face à la crise, l'Andorre demande de l'aide à la France, qui lui envoie une fin de non-recevoir », L'Indépendant,‎ (lire en ligne).