Maladie X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La maladie X, causée par un virus hypothétique dénommé clade X, est une maladie et une pandémie envisagée pour le futur, objet d'une étude théorique du Johns Hopkins Center for Health Security (en)[1].

Selon l'OMS, la maladie X est une maladie hypothétique, actuellement inconnue et de nature à provoquer une épidémie grave pour l'espèce humaine à l'échelle mondiale. L'introduction de cette maladie dans le référentiel sanitaire permet de se préparer à une éventuelle crise sanitaire mondiale afin d’être en mesure de déployer rapidement les mesures adaptées. Elle a été ajoutée par l'OMS en 2018 à la liste des maladies qui pourraient causer un danger international, ce qui permet de mettre en place des recherches ciblées sur ce sujet[2].

Germes candidats[modifier | modifier le code]

Les principaux candidats sont certaines zoonoses ou les armes bactériologiques[3].

La maladie à coronavirus 2019, responsable de la pandémie de Covid-19, est présentée comme un cas concret de maladie X[4],[5],[6]. Le virus SARS-CoV-2 serait alors le clade X.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kevin Loria, « This Pandemic Could Kill 900 Million People if It Happened Today, Warns Leading Medical Institute » (consulté le ).
  2. (en) « List of Blueprint priority diseases », sur WHO.int, (consulté le )
  3. « L'OMS estime que la "maladie X" pourrait être la prochaine menace mondiale », sur Sciences et Avenir (consulté le )
  4. (en) Peter Daszak, « We Knew Disease X Was Coming. It’s Here Now. », sur nytimes.com, .
  5. (en) Jason Gale, « Coronavirus May Be ‘Disease X’ Health Experts Warned About », sur bloomberg.com, .
  6. (en) David Mercer, « Coronavirus outbreak could be feared 'Disease X', says World Health Organisation adviser », sur news.sky.com, .