Pandémie de Covid-19 au Portugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 au Portugal
António Sarmento, directeur du Service d'infectiologie de l'hôpital de São João à Porto reçoit le premier vaccin contre la Covid-19 administré au Portugal le 27 décembre 2020.
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le
(4 ans, 1 mois et 11 jours)
Site web
Bilan
Cas confirmés
5 456 778 ()[1],[2]
Cas sévères
61 (au )[1],[2]
Cas soignés
5 365 689 (au )[1],[2]
Morts
24 951 (au )[1],[2]

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

La pandémie de Covid-19 au Portugal Pologne démarre officiellement le . À la date du , le bilan est de 24 951 morts.

Historique[modifier | modifier le code]

2020[modifier | modifier le code]

Les deux premiers cas de contamination sont constatés le [3]. L'un des deux cas est un homme de 60 ans de retour d'Italie et l'autre est un homme de 33 ans de retour de Valence en Espagne[4]. Le , le Portugal annonce son premier décès[5]. Le , il est annoncé 785 contaminations et trois morts[6]. Le , 2 049 cas de contamination, 11 à l'étranger et 23 morts sont confirmés[7]. En la recrudescence des cas de Covid-19 est avérée au Portugal.

2021[modifier | modifier le code]

Jusqu'au , il y a eu au Portugal 698 583 cas confirmés, avec un total de 11 886 décès et 504 886 déjà guéris. Au , 6 627 personnes sont hospitalisées, dont 806 en unité de soins intensifs. Cependant, les experts préviennent qu'à cette date le nombre d'infections sera probablement beaucoup plus élevé que le nombre de cas confirmés, car les tests sont limités à un nombre spécifique de personnes présentant des symptômes et parce que de nombreuses personnes présentant des symptômes légers ou même asymptomatiques ne le font pas.

Le , le Portugal annonce un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 16 432 cas et 303 morts supplémentaires en 24 heures selon le bilan établi par la Direction générale de la santé. Afin de freiner l’épidémie, les autorités décident d’interdire les déplacements non essentiels à l’étranger pour une durée de 15 jours[8].

En juin 2021 le pays connaît un regain de la pandémie dû au variant delta, et le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasse à nouveau la barre des 2.000 cas. Le gouvernement décide de réinstaurer le "couvre-feu nocturne dans les 45 municipalités les plus touchées, dont Lisbonne et Porto"[9].

Fin décembre 2021, le Portugal atteint un nouveau record quotidien de 30 829 cas de coronavirus, la variante Omicron représentant environ 83 % de tous les nouveaux cas[10].

2022[modifier | modifier le code]

Après un pic de contaminations au début de l'année, à la fin juillet, "la mortalité liée au Covid-19 connaît une tendance décroissante", aussi le gouvernement annonce, fin août, l'arrêt de l'obligation du port du masque dans les transports publics[11].

Mesures de protection[modifier | modifier le code]

Le , le Portugal décrète l'état d'alerte[12]. Les écoles sont fermées le et le personnel des entreprises est invité à rester chez lui. D'un commun accord entre les deux pays, la frontière avec l'Espagne est fermée à l'exception de neuf points de passage[12]. Le à minuit, le Président de la république Marcelo Rebelo de Sousa déclare l'état d'urgence[13],[14]. Le , un plan de mitigation de l'épidémie est mis en place[14]. Ce plan répartit les personnes symptomatiques en quatre catégories : celles qui présentent de légers symptômes demeurent à la maison ; celles dont les symptômes sont légèrement plus sérieux se rendent vers des centres de santé dédiés au Covid-19 ; celles présentant des symptômes importants sont dirigées vers les urgences hospitalières ; et les cas les plus graves sont hospitalisés[14].

Le gouvernement a adopté un plan d’investissement dans le secteur de la santé, permettant l'ouverture de places supplémentaires en réanimation et d'acquérir de l’équipement de protection médicale. Ces investissements ont été critiqués par les partis de l’opposition de droite, estimant que le Portugal vit au-dessus de ses moyens[15]. En , les autorités portugaises décrètent l'état d'urgence.

À partir du , le pays est en confinement général pour un mois minimum en raison de l'augmentation des cas[16]. Ce confinement durera finalement deux mois avant la mise en place d'un déconfinement progressif du 15 mars au 3 mai 2021[17].

Dès le 2 juillet 2021, un couvre-feu est mis en place dans 45 communes, dont Lisbonne et Porto, afin de lutter contre la propagation du variant Delta du Covid-19. En effet, ce variant a provoqué une hausse du nombre de cas au Portugal, mais aussi dans d'autres pays en Europe. Ce couvre-feu s'appliquera de 23 h à 5 h du matin, tous les jours[18].

Traitements et vaccins[modifier | modifier le code]

Une étude réalisée au Portugal sur des patients atteints de rhumatismes recevant de l’hydroxychloroquine, constate en que ces derniers sont moins infectés par le Covid-19[19].

Le Portugal est considéré comme l'un des « bons élèves de la vaccination » dans l'Union européenne, avec 84 % de sa population adulte vaccinés en aout 2021[20]. La campagne de vaccination est menée par le vice-amiral Henrique Gouveia e Melo, chargé de cette mission depuis le mois de février[21].

Fin 2021, le Portugal a l'un des taux de vaccination COVID-19 les plus élevés au monde avec environ 87 % de ses habitants entièrement vaccinés[10].

Mesures sociales[modifier | modifier le code]

Régularisation temporaire des réfugiés[modifier | modifier le code]

Le Portugal régularise temporairement, jusqu'au 1er juillet[22], les étrangers en situation irrégulière afin de leur permettre d’être pris en charge dans les hôpitaux, d'accéder aux services publics et de bénéficier des revenus de remplacement en cas de chômage partiel. Le ministre de l'Intérieur, Eduardo Cabrita, déclare : « En temps de crise, c'est un devoir pour une société solidaire que d'assurer l'accès des migrants à la santé, à la stabilité de l'emploi et au logement »[23].

Le , le Portugal compte 295 morts, contrairement à l'Espagne qui en compte 12 000. Selon les données recueillies par l'université d'Oxford en lien avec les réponses des gouvernements à la pandémie[24], les mesures rapides prises par le Portugal et l'apparition tardive de la Covid-19 au pays expliquent cet écart[25],[26]. Helena Freitas et Gonçalo D. Santos, professeurs à l'Université de Coimbra, suggèrent que la régularisation temporaire des immigrés[27] témoigne de l'intention possible du Portugal de réduire les inégalités communément accentuées par les pandémies[28],[29].

Suspension des loyers[modifier | modifier le code]

Le , le Conseil des ministres approuve un projet de loi exceptionnel et temporaire pour le paiement du loyer[30],[31]. Entre autres, la loi prévoit la suspension du paiement des loyers des plus vulnérables jusqu'en juin[22].

Impact[modifier | modifier le code]

On constate un effet sur la santé mentale de la population, notamment dans la classe ouvrière[32].

Alors que les prévisions de Communauté européenne prévoyaient une chute du PIB portugais de 9,8% en 2020[15], elle se limite finalement à -7,6%, passant à +15,5% dès le premier semestre 2021[33]. L’État portugais reprend le contrôle de la compagnie aérienne TAP à 78% pour lui éviter la faillite[15].

Statistiques[modifier | modifier le code]

COVID-19-Portugal-log

Nombre de cas au Portugal depuis le début de l'épidémie.
Nombre de morts au Portugal depuis le début de l'épidémie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (pt) « Ponto de Situação em Portugal », sur covid19.min-saude.pt.
  2. a b c et d « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  3. « Premiers cas confirmés de coronavirus au Portugal », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  4. (pt) « Dois casos positivos de coronavírus no Porto - JN », sur www.jn.pt (consulté le ).
  5. (pt) Inês Chaíça, « Coronavírus: confirmada primeira morte por covid-19 em Portugal », sur PÚBLICO (consulté le ).
  6. « Coronavirus: Trois morts et 785 cas de coronavirus au Portugal », sur 5minutes.rtl.lu, (consulté le ).
  7. (pt) « Ponto de Situação Atual em Portugal - COVID-19 », sur covid19.min-saude.pt (consulté le ).
  8. https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/242329-covid-au-portugal-nouveau-record-de-contaminations-et-deplacements-a-l-etranger-
  9. https://www.20minutes.fr/monde/3079067-20210707-covid-19-portugal-variant-delta-represente-90-nouveaux-cas-couvre-feu-retabli
  10. a et b (en) Portugal's COVID-19 cases hit record, Omicron dominates at 83%, reuters.com, 31 décembre 2021
  11. https://www.lefigaro.fr/voyages/covid-19-le-portugal-met-fin-au-masque-obligatoire-dans-les-transports-20220826
  12. a et b « Coronavirus: le Portugal s’organise aussi face à l'épidémie », sur RFI, (consulté le ).
  13. « Près de 200 cas supplémentaires en 24h: Le Portugal a déclaré l'état d'urgence », sur 5minutes.rtl.lu, (consulté le ).
  14. a b et c « L’Etat d’urgence au Portugal expliqué : confinement, déplacements autorisés, établissements fermés, transports,... », sur La France au Portugal (consulté le ).
  15. a b et c « La hantise de l'austérité et le spectre de Salazar : le Portugal à l'ère post-Covid », sur LVSL,
  16. https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2486227-coronavirus-dans-le-monde-nombre-de-cas-restrictions-vaccination-on-fait-le-point-par-pays/#coronavirus-portugal
  17. « Le Portugal a commencé son déconfinement progressif », sur tourmag.com, (consulté le )
  18. Jeanne Bulant, « COVID-19: LE PORTUGAL, CONFRONTÉ À UNE FLAMBÉE DES CAS, RÉTABLIT UN COUVRE-FEU DANS 45 COMMUNES », sur bfmtv.com, (consulté le )
  19. Chronic treatment with hydroxychloroquine and SARS-CoV-2 infection. Antonio Ferreira, Antonio Oliveira-e-Silva, Paulo Bettencourt doi: [1]
  20. « Covid-19: le Portugal, bon élève de la vaccination », sur Le Figaro,
  21. Ella Micheletti, « L'Australie confinée, le Portugal (très) vacciné : quelle réponse face au variant Delta ? », Marianne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. a et b Isabelle Mandraud, « Coronavirus : au Portugal « nous ne savons pas si cela durera un, deux, ou trois mois » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Thomas Lemahieu, « Régulariser et soigner les plus faibles pour protéger tout la société... Ça marche. La preuve par le Portugal », sur L'Humanité, .
  24. (en) « Oxford COVID-19 Government Response Tracker », sur www.bsg.ox.ac.uk (consulté le ).
  25. Vincent Barros, « Gestion. Salué pour sa réactivité, le Portugal reste prudent sur l’évolution du Covid-19 », sur Courrier international, (consulté le ).
  26. (pt) Ana Matos Neves, « Covid-19: Medidas adotadas em Portugal foram das mais rápidas da Europa », sur www.lusa.pt, Lusa, (consulté le ).
  27. « Pandémie. Le Portugal régularise temporairement ses immigrés pour les protéger du Covid-19 », sur Courrier international, El País, (consulté le ).
  28. (pt) Helena Freitas, Gonçalo D. Santos, « Há um modelo português de resposta à pandemia de covid-19? », sur PÚBLICO (consulté le ).
  29. (en) Faheem Ahmed, Na'eem Ahmed, Christopher Pissarides et Joseph Stiglitz, « Why inequality could spread COVID-19 », The Lancet Public Health, vol. 0, no 0,‎ (ISSN 2468-2667, PMID 32247329, DOI 10.1016/S2468-2667(20)30085-2, lire en ligne, consulté le ).
  30. (pt) « Regime excecional e temporário para o pagamento de renda », sur www.portugal.gov.pt (consulté le ).
  31. (pt) Nuno Miguel Silva, « Covid-19: Ministério das Infraestruturas explica as novas regras para pagamento das rendas », sur O Jornal Económico, (consulté le ).
  32. COVID-19 in Portugal: exploring the immediate psychological impact on the general population
  33. « Portugal - PIB - Produit intérieur brut 2021 », sur countryeconomy.com (consulté le )