Politique vaccinale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La politique vaccinale est un questionnement d'ordre sociologique, visant à savoir s'il est préférable de laisser aux personnes et aux parents d'enfants concernés par la vaccination obligatoire, au nom de la santé publique, le choix d'effectuer ou non cette vaccination. L'efficacité de la vaccination parmi une population est en effet dépendante de la couverture vaccinale, c'est-à-dire du taux de personnes effectivement vaccinées. Une baisse de cette couverture vaccinale peut entraîner la réapparition de maladies infectieuses précédemment éradiquées, telles que la rougeole dans plusieurs pays occidentaux.

Ces questionnements entraînent différentes politiques de santé publique, certains pays préférant la liberté vaccinale, d'autres la vaccination obligatoire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les déclarations de personnalités politiques américaines ont accentué ce questionnement, Rand Paul et Chris Christie ayant publiquement invoqué la liberté vaccinale le , dans un contexte de peurs vis-à-vis des effets secondaires de vaccins suspectés à tort de causer l'autisme[1].

Politique vaccinale de la France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Politique vaccinale de la France.

En France, la ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé le vendredi 16 juin 2017 son intention de rendre 11 vaccins obligatoires, plutôt que 3 actuellement, afin de restaurer la couverture vaccinale française, qui a fortement diminué en raison de la controverse sur la vaccination[2].

Militantisme[modifier | modifier le code]

Plusieurs personnes, professionnelles de santé ou non, militent en faveur de la liberté vaccinale, tel que l'ancien médecin François Choffat[3].

Ce militantisme s'associe souvent à des peurs de la vaccination, liées ou non à des théories du complot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Foucart et Gilles Paris, « Rougeole, vaccination et autisme : la controverse qui enflamme l’Amérique », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 18 mai 2016).
  2. François Béguin, « La ministre de la santé envisage de rendre onze vaccins obligatoires », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 22 juin 2017).
  3. Choffat 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]