Opération Grenade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’opération Grenade est une opération américaine de la fin de la Seconde Guerre mondiale en contre la Wehrmacht.

Elle est menée parallèlement à l'opération Veritable anglo-britannique plus au nord qui constitue l'aile centrale de l'offensive, Grenade n'étant que le mouvement sud de la prise en tenaille.

Déroulement de l'opération[modifier | modifier le code]

Elle a été menée par la IXe armée américaine et par le 21e Groupe d'armées de Bernard Montgomery en avec pour objectif de traverser la Roer et d'établir une jonction avec la Ire armée canadienne progressant à partir de Nimègue aux Pays-Bas dans le cadre de l'opération Veritable.

Elle débute le afin de soutenir l'offensive canadienne en Allemagne. Toutefois, la destruction des barrages en amont par les Allemands met un frein à l'opération. Cette manœuvre est anticipée par le 12e Groupe d'armées du général Omar Bradley qui parvient à capturer plusieurs barrages à temps avant leur inondation.

Pendant les deux semaines suivantes, les combats continuent, Adolf Hitler refusant à Gerd von Rundstedt toute retraite derrière le Rhin. La IXe armée américaine est finalement en mesure de traverser le Rhin le .

Conséquences[modifier | modifier le code]

Les troupes allemandes sont alors encerclées dans la poche de la Ruhr et 300 000 soldats sont faits prisonniers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Stacey, Colonel Charles Perry; Bond, Major C.C.J, Official History of the Canadian Army in the Second World War: Volume III. The Victory Campaign: The operations in North-West Europe 1944–1945. The Queen's Printer and Controller of Stationery Ottawa, 1960, p.522

Liens externes[modifier | modifier le code]