Jour de la victoire sur le Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le jour de la victoire sur le Japon - en anglais Victory over Japan Day aussi connu comme Victory in the Pacific Day, V-J Day ou V-P Day - est le nom donné par les Anglophones au jour où le Japon capitula, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale et par la suite aux dates anniversaire de cet évènement. Ce terme a à la fois été donné au jour de l'annonce par le Japon de sa capitulation - l'après-midi du au Japon, et à cause du décalage horaire, au quand cela fut annoncé aux États-Unis - mais aussi le quand la capitulation fut signée, mettant fin officiellement à la Seconde Guerre mondiale.

Le 15 août est le jour officiel de la victoire pour le Royaume-Uni alors que les États-Unis le commémorent le 2 septembre, date à laquelle la cérémonie officielle de capitulation s'est tenue sur l'USS Missouri en baie de Tokyo.

Cérémonie de commémoration de 2008

Au Japon, le 15 août est connu comme Jour de mémoire pour la fin de la guerre (終戦記念日, Shūsen-kinenbi (en)?). Le nom officiel de cette journée est cependant Jour pour le deuil des morts à la guerre et de prière pour la paix (戦歿者を追悼し平和を祈念する日, Senbotsusha wo tsuitōshi heiwa wo kinensuru hi?). Ce nom officiel fut adopté en 1982 par une ordonnance du gouvernement japonais. Une cérémonie de commémoration dédiée à la mémoire des victimes de la guerre et de prière pour la paix est organisée tous les ans. Après le discours du Premier ministre, l'empereur et l'impératrice montent sur le podium pour une minute de silence, puis l'empereur prononce un message de condoléances[1].

Le 15 août est commémoré comme Jour de la Libération en Corée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Victory over Japan Day » (voir la liste des auteurs).
  1. « [Vidéo] L’ultime message de paix de l’empereur actuel », sur Nippon.com, (consulté le 31 août 2018).

Articles connexes[modifier | modifier le code]