Le Drapeau rouge sur le Reichstag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Drapeau rouge sur le Reichstag
Artiste
Date
Technique
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Berlin
voir sur la carte de Berlin
Red pog.svg

Le Drapeau rouge sur le Reichstag est une photographie d'Evgueni Khaldei prise le sur le toit du palais du Reichstag, à Berlin, alors que des soldats de l'Armée rouge y font flotter le Drapeau de la Victoire (ru), un drapeau de l'Union soviétique, signe de la prise de la ville, de la fin de la bataille de Berlin et de la chute du Troisième Reich. Retouchée, l'image est consciemment inspirée de Raising the Flag on Iwo Jima, prise trois mois auparavant, en février 1945.[réf. nécessaire].

Le , à h dans la nuit, le drapeau avait été déployé sur la statue équestre du Kaiser Guillaume II, puis déplacé le lendemain sur la coupole de l'édifice, installé par Meliton Kantaria, Mikhaïl Égorov (ru) et Alekseï Bérest (ru). Cependant, la photographie représente les soldats Alekseï Kovalev (ru), Abdoulkhakim Ismaïlov (ru) et Léonid Goritchev.

Sur la photographie d'origine, le second soldat porte une montre à chaque poignet. La montre sur son poignet droit est effacée avant que la photographie ne soit rendue publique, pour éviter les accusations de pillage[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Armée rouge à Berlin : L'Huma publie la version retouchée - Sébastien Rochat, Arrêt sur images, 7 mai 2015