Le Drapeau rouge sur le Reichstag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Drapeau rouge sur le Reichstag
Stamps of Azerbaijan, 2010-903.jpg
Timbre d’Azerbaïdjan commémorant la « grande guerre patriotique ».
Artiste
Date
Type
Technique
Coordonnées

Le Drapeau rouge sur le Reichstag (en russe : Знамя Победы над Рейхстагом) est une photographie d'Evgueni Khaldeï prise le sur le toit du palais du Reichstag, à Berlin. Trois soldats de l'Armée rouge y font flotter la bannière de la Victoire, un drapeau de l'Union soviétique, et l'image devint symbole de la fin de la bataille de Berlin et de la chute du Troisième Reich. Retouchée, l'image est sciemment inspirée de Raising the Flag on Iwo Jima, prise trois mois auparavant, en [1].

Le , à h dans la nuit, le drapeau avait été déployé sur la statue équestre du Kaiser Guillaume II, puis déplacé le lendemain sur la coupole de l'édifice, installé par Meliton Kantaria, Mikhaïl Égorov (ru) et Alekseï Bérest (ru). Cependant, la photographie représente les soldats Alekseï Kovalev (ru), Abdoulkhakim Ismaïlov (ru) et Léonid Goritchev.

Sur la photographie d'origine, le second soldat porte une montre à chaque poignet[2]. La montre sur son poignet droit est effacée avant que la photographie ne soit rendue publique, pour éviter les accusations de pillage[3].

Le cliché en noir et blanc, parmi les trente-six (une pellicule) pris par Khaldeï, parut le dans le magazine Ogonyok[4]. Le simple drapeau sera retiré du toit à une date imprécise (entre le 5 et le ), puis surchargé d'inscriptions mentionnant la 150e division d'infanterie le , avant d'être expédié le lendemain à Moscou avec son appellation officielle de « Drapeau de la Victoire »[5]. Ses représentations sont toujours utilisées pour des manifestations patriotiques exceptionnelles[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Renaud Février, « Le Drapeau rouge sur le Reichstag, une photo-symbole savamment fabriquée », sur L'Obs, (consulté le 3 mai 2016).
  2. (en-US) « The Soviet flag over the Reichstag, 1945 », sur rarehistoricalphotos.com (consulté le 19 avril 2018)
  3. Sébastien Rochat, « Armée rouge à Berlin : L'Huma publie la version retouchée », sur Arrêt sur images, (consulté le 3 mai 2016).
  4. (en-US) « Flag on the Reichstag », The Famous Pictures Collection,‎ (lire en ligne, consulté le 19 avril 2018)
  5. (ru) « Знамя Победы », Википедия,‎ (lire en ligne, consulté le 19 avril 2018)
  6. Sputnik, « Une Bannière de la Victoire géante déployée au pôle Nord », sur fr.sputniknews.com (consulté le 19 avril 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]