Bataille de Francfort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La bataille de Francfort désigne un engagement livré entre l'armée américaine et la Wehrmacht pour le contrôle de la ville de Francfort-sur-le-Main en Allemagne du 26 au 29 mars 1945. La ville était défendue par le LXXXe Corps de la 7e armée allemande.

Déroulement de la bataille[modifier | modifier le code]

La 6e division blindée et la 5e division d'infanterie US après avoir traversé le Rhin établissent une tête de pont à Oppenheim le et s'emparent de la base aérienne au sud de Francfort le lendemain. Le , les Américains entrent dans la ville et livrent une féroce bataille aux Allemands dans des combats urbains, progressant lentement dans Francfort. Le , la ville est sous contrôle américain, bien que des combats sporadiques continuent jusqu'au 4 avril.

La 5e division d'infanterie recevra par la suite l'ordre d'épauler le IIIe Corps US dans la poche de la Ruhr après quelques jours de répit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Shelby Stanton, World War II Order of Battle: An Encyclopedic Reference to U.S. Army Ground Forces from Battalion through Division, 1939-1946, Stackpole Books, p. 57, 84.

Liens externes[modifier | modifier le code]