Parti Wafd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le parti Wafd (حزب الوفد المصري) est l'un des plus anciens partis politiques égyptiens. Wafd signifie délégation et le parti tient son nom d'une délégation, envoyée en Europe pour chercher l'indépendance de l'Égypte, qui se transformera plus tard en parti politique[1].

Wafd n'était au départ qu'une délégation formée pendant la Première Guerre mondiale, réunissant musulmans et chrétiens de toutes sensibilités confondues qui luttaient pour l'indépendance complète et totale de l'Égypte. Après la guerre, le Wafd voulait envoyer une délégation à la Conférence de paix de Paris pour parler de l'indépendance de l'Égypte, mais les anglais ont refusé.

En 1923, la féministe Huda Sharawi crée le Comité central du Wafd, avant d'en être élue présidente.

La délégation se transforme en parti sous l'impulsion de Saad Zaghloul qui remporte très largement les élections de 1924 (85 % des voix). Saad Zaghloul est nommé premier ministre.

Le parti mène une politique moderniste laïque et libérale, qui est largement soutenue par les milieux urbains aisés. Le parti rentre très souvent en conflit contre la monarchie égyptienne dominée par les Britanniques.

Le Wafd gagne à nouveau les élections de 1926 mais le parti se discrédite à cause de sa modération vis-à-vis de la monarchie et de l'Angleterre.

Le Wafd est un parti laïc, qui avait pour mot d'ordre, « La religion est pour Dieu et la patrie pour tous ». Le drapeau du parti est un croissant accompagné d'une croix sur un fond vert.

Même si le Wafd est un parti patriotique égyptien, il ne s'oppose pas totalement à l'idée d'une nation arabe.

En 1939, Farouk Ier écarte le parti Wafd du pouvoir. À la suite du coup d'État du , le parti est interdit par Nasser. En 1978, Sadate autorise le Wafd à renaître, sous le nom de « Néo-Wafd » (Hizb al-Wafd al-Jadid).

Dirigeants historiques[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Trilogie de Naguib Mahfouz

Voir aussi[modifier | modifier le code]