Mélisey (Haute-Saône)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mélisey.
Melisey
Mélisey, vu depuis les rives de l'Ognon
Mélisey, vu depuis les rives de l'Ognon
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Franche-Comté
Département Haute-Saône
Arrondissement Lure
Canton Mélisey
Intercommunalité Communauté de communes de la haute vallée de l'Ognon
Maire
Mandat
Régis Pinot
2008-2014
Code postal 70270
Code commune 70339
Démographie
Population
municipale
1 677 hab. (2010)
Densité 81 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 45′ 14″ N 6° 34′ 51″ E / 47.7539, 6.580847° 45′ 14″ Nord
       6° 34′ 51″ Est
/ 47.7539, 6.5808
  
Altitude Min. 322 m — Max. 470 m
Superficie 20,67 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Haute-Saône

Voir sur la carte administrative de Haute-Saône
City locator 14.svg
Melisey

Géolocalisation sur la carte : Haute-Saône

Voir sur la carte topographique de Haute-Saône
City locator 14.svg
Melisey

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Melisey

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Melisey

Melisey [1] est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.

Sommaire

Géographie [modifier]

Chef-lieu de canton de la Haute Vallée de l'Ognon, Melisey est situé en bordure du plateau des Mille Étangs, et au pied des Vosges saônoises. La commune est construite sur les rives de l'Ognon, dont elle occupe la vallée au débouché de la partie montagnarde de celle-ci. Depuis Mélisey on rejoint facilement le Col des Croix et le département des Vosges, le Ballon de Servance dans le massif du Ballon d'Alsace, la pittoresque vallée de Fresse et bien sûr le plateau des Mille Étangs aux paysages scandinaves, jusqu'à Esmoulières.

Communes limitrophes [modifier]

Rose des vents Écromagny Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire Belonchamp Rose des vents
La Lanterne-et-les-Armonts N Saint-Barthélemy
Montessaux
O    Mélisey    E
S
Lantenot Saint-Germain La Neuvelle-lès-Lure

Technologie [modifier]

Melisey dispose d'un RNA ADSL qui est dégroupé avec SFR, Free. Melisey capte les 19 chaînes de la TNT par l'émetteur LOMONT. Melisey dispose aussi d'un relai de téléphonie mobile SFR (2G/3G) Orange (2G) et Bouygues Telecom (2G/3G).

Histoire [modifier]

Dans le chevet roman de l’église, des fouilles ont permis de mettre au jour des sarcophages mérovingiens.

Mélisey sur une carte de l'Atlas cantonal, 1858

Administration [modifier]

La mairie de Mélisey
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008 en cours Régis Pinot PRG Vice-président de la Communauté de communes de la haute vallée de l'Ognon
mars 1977 mars 2008 Rose-Marie Daviot [1] PRG Conseillère générale
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Régis Pinot, le maire actuel, est le père du coureur cycliste Thibaut Pinot.

Démographie [modifier]

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2009
1 750 1 844 1 947 1 877 1 805 1 794 1 740 1 730 1 699
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.
Source : Base Insee[2],[3],[4].

Tourisme et loisirs [modifier]

Hébergements [modifier]

Le camping communal La Pierre est ouvert du 15 mai au 15 septembre. Ses 54 emplacements sont situés dans un cadre calme et préservé, en pleine nature.

La commune possède également 4 chalets (situés dans le camping) et 2 gîtes ruraux.

De nombreux autres hébergements (gîtes, chambres d'hôtes...) sont proposés par des particuliers.

Zone de loisirs [modifier]

La zone de loisirs de la Praille est un espace de sport et de détente situé au pied des Vosges Saônoises, le long de l'Ognon. Elle est équipée d'aires de pique-nique, de terrains de volley et de basket, de sentiers de promenades, de jeux pour enfants, d'une piscine en plein air (ouverte en été uniquement) et d'un mini-golf. En face de cette zone de loisirs se trouve un centre équestre.

Randonnées [modifier]

De nombreux sentiers de randonnées ont été aménagés à Melisey et dans les environs. Ils sont praticables toute l'année à pied, à cheval, à VTT et même en raquette pour certains.

Le sentier de découverte « Au bord de l'Eau » permet en outre de découvrir les anciens moulins, usines, tissages et lavoir de Melisey.

Lieux et monuments [modifier]

Chœur et clocher romans de l'église Saints-Pierre-et-Paul
  • L’église Saints-Pierre-et-Paul est classée aux monuments historiques. La partie médiévale, construite aux XIe et XIIe siècles, renferme deux sarcophages monolithiques, mis au jour au cours de fouilles qui ont confirmé la présence d’un cimetière du Haut Moyen Âge. La partie la plus récente de l’église, construite au XIXe siècle, accueille toujours les offices religieux.
  • Une croix en grès, près de l’école primaire, date de 1864. Le bâtiment le plus ancien de l’école a quant à lui été édifié en 1864.
  • Le Grand Pont, ouvrage remarquable qui relie Mélisey à Saint-Barthélémy, reconstruit avec les pierres de taille de Saint-Germain au XIXe siècle.

Scolarisation [modifier]

La construction du nouveau collège de Melisey, commencée fin 2005, s'est achevée en février 2007. Rénové, celui-ci comporte un hall intérieur et utilise des moyens techniques modernes (tels que la géothermie). Le collège dispose d'un gymnase appartenant à la CCHVO & une cantine. Le collège a accueilli 412 élèves à la rentrée 2012.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Personnalités liées à la commune [modifier]

Voir aussi [modifier]

Notes et références [modifier]

  1. On trouve les deux orthographes, Melisey et Mélisey.
  2. Résultats du recensement de la population - Mélisey, sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
  3. Recensement de la population au 1er janvier 2006, sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
  4. Populations légales 2009 en vigueur le 1er janvier 2012, sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.

Liens externes [modifier]